Share on Facebook

Voyage en Asie du Sud-Est: 10 attractions incontournables

Vous prévoyez un voyage en Asie du Sud-Est? Voici 10 incontournables de la Thaïlande, du Cambodge, de la Malaisie et de plusieurs autres endroits de la région.

1 / 11
shutterstock_310242560Shutterstock/ weerasak saeku

Attractions incontournables d’Asie

Vous voyagez en Asie du Sud-Est pour un court séjour? Il peut être difficile de savoir par où commencer. Au-delà des grandes villes comme Bangkok, Kuala Lumpur, Hanoi et bien d’autres, il y a aussi des temples, des ruines, des villages pittoresques et des attractions naturelles. Mais comment choisir? Ces 10 attractions vont vous émerveiller.

Prévoyez un voyage romantique à Hanoi au Viêt Nam…

2 / 11
shutterstock_105818777Shutterstock/ Kushch Dmitry

Le parc archéologique d’Angkor, Cambodge

Les attractions populaires comme les Marches espagnoles à Rome ou l’Alamo au Texas promettent tant, que finalement, on est souvent plus déçu qu’émerveillé. Mais n’est pas le cas des temples d’Angkor. D’abord, l’ensemble des temples est si vaste qu’ils ne peuvent qu’impressionner. De plus, la grandeur des lieux force les foules à se disperser. La plupart d’entre elles s’agglomèrent autour des attractions principales: Angkor Vat, Bayon et le Ta Prohm, le temple couvert de vignes.

Et qu’en est-il des 400 km2 restants? À vous de la découvrir! Et il y a tant de choses à voir. Des générations de dirigeants khmers ont bâti des centaines de temples d’une beauté stupéfiante sur le site. Une journée ne suffira pas pour tout voir.

Amateurs d’archéologie? Voici 13 découvertes vraiment bizarres!

3 / 11
La riche cuisine épicée de Penang en Malaisie.NORIKKO

La riche cuisine de Penang, Malaisie

Penang figure parmi le petit nombre de destinations d’Asie du Sud-Est, ou même du monde, reconnues pour leur riche cuisine. D’influence indienne, chinoise et malaisienne, la cuisine de Penang constitue une attraction touristique qui se savoure, littéralement. Des variétés de caris épicés, de délicieux lassam laksas et des soupes savoureuses sont au rendez-vous. La plupart des restaurants et des kiosques d’alimentation sont plus qu’abordables, alors si vous aviez l’intention de vous mettre au régime, Penang n’est pas pour vous!

Lorsque vous serez rassasié de lassi à la mangue, dirigez-vous vers Georgetown: une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses temples âgés de 200 ans, ses mosquées et ses bâtiments coloniaux.

Goûtez à la salade asiatique de pak-choi.

4 / 11
N'hésitez pas à visiter les temples de Bagan à MyanmarAVIGATOR FORTUNER

Les temples de Bagan, Myanmar


Il y a peu de couchers du soleil comparables à celui des fabuleuses plaines de Bagan, où les rayons dorés du crépuscule se fondent avec la patine rouille de ses milliers de temples. À la différence des temples d’Angkor, au Cambodge, l’attrait des temples bouddhistes de Bagan ne repose pas sur leur majesté individuelle, mais sur leur nombre: 13 000 temples aux structures semblables jaillissent des plaines. Ils formaient jadis la cité Bagan, la capitale de l’ancien royaume de Pagan. Quelque 2000 d’entre eux subsistent encore aujourd’hui. Cette expérience d’une plénitude spirituelle fait de Bagan une attraction incontournable.

Les temples de Bagan font partie des 10 temples les plus étonnants au monde.

5 / 11
La baie de Ha Long au Vietnam en Asie du Sud Est.PHOTOROMAN

Baie de Ha Long, Vietnam


Dans le «lieu de la descente du dragon», un relief karstique unique fait apparaître quelque 2000 pitons rocheux s’avançant dans la mer. Ces îlots aux coupes verticales sont recouverts de forêts denses. Une croisière le long de cette chaîne karstique vous permettra d’admirer sa splendeur, de visiter les îlots, d’y pratiquer l’escalade et d’autres activités.

Petite mise en garde: la visibilité est réduite durant les mois de la mousson, soit de juin à septembre et de janvier à mars. Dans tous les cas, le meilleur choix est d’opter pour une croisière vers les îles périphériques où de très beaux paysages naturels peu explorés par les touristes vous attendent.

Petit budget? Inspirez vous de ces 30 voyages de rêve en mode économique.

6 / 11
Le parc national de Bromo-Tengger-Semeru en Indonésie, Asie du Sud Est.LKUNL

Le parc national de Bromo-Tengger-Semeru, Indonésie


Il y a des temples partout en Indonésie, et certains sont très impressionnants. Mais si vous avez déjà voyagé en Asie du Sud-Est, vous aurez peut-être envie de voir autre chose que les temples de l’archipel indonésien.

Heureusement, l’Indonésie a beaucoup à offrir pour impressionner les touristes, y compris les paysages de la chaîne volcanique située, bien entendu, sur la ceinture de feu. Et l’un des endroits les plus spectaculaires pour observer le lever du soleil est sans contredit le mont Bromo. Les touristes y affluent, c’est vrai, mais la magnifique caldeira qui s’y trouve offre un panorama que vous ne serez pas près d’oublier, peu importe les personnes avec qui vous partagerez ce moment.

7 / 11
Luang Prabang au Laos (Asie du Sud Est) est un site entièrement classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.MAZZAM

Luang Prabang, Laos


Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le site comprend une ville entière. Les architectures coloniales et laotiennes y sont omniprésentes. Au-delà de ses temples à l’atmosphère sereine, Luang Prabang est reconnu pour ses nombreux défilés religieux, un rituel pratiqué tous les matins durant lequel les moines, revêtus de robes safran, recueillent les offrandes de nourriture. À l’extérieur de la ville, vous pouvez visiter de puissantes chutes dans la jungle, de magnifiques bassins où vous pouvez vous baigner ainsi que des grottes.

La ville est aujourd’hui populaire pour ses histoires de hantise vécues par des vedettes, et bien que ce ne soit pas une raison en soi pour s’y rendre, cette particularité de la ville a attiré des chefs culinaires de grande renommée. Vous pouvez déguster un repas gastronomique en des lieux tout à fait inusités.

Pour vos prochaines vacances, partez vers l’une de ces 10 destinations en train de disparaître.

8 / 11
Le mont Kinabalu en Malaisie est l'une des 10 attractions incontournables.TAPPASAN PHURISAMRIT

Le mont Kinabalu, Malaisie


Avec un peu de chance, vous pourrez voir les Philippines, du moins, c’est ce qu’on peut lire dans le matériel publicitaire sur le mont Kinabalu. À vrai dire, il est rare de pouvoir observer les Philippines à cause de la fréquence des pluies et du brouillard, ce qui n’enlève cependant rien au plaisir de gravir la plus haute montagne de Borneo.

L’ascension est plutôt directe: c’est d’ailleurs l’une des montagnes les plus faciles d’accès sur terre. Toutefois, l’excursion est épuisante puisque le sommet se trouve à 4095 m d’altitude. Pendant l’ascension, vous aurez peut-être l’impression d’avoir perdu la raison en acceptant ce défi, mais aller jusqu’au bout de cette aventure procure un sentiment d’euphorie incomparable.

9 / 11
Visitez Bali en Indonésie ! C'est un incontournable si vous allez en Asie du Sud-EstINTARAPONG

Bali, Indonésie


C’est bien connu: des routards du monde entier affluent à Kuta, la capitale touristique de Bali. Il reste d’ailleurs très peu d’endroits inexplorés sur cette île. Si Bali n’offre rien de «nouveau», on y trouve en revanche une grande variété d’attractions. Des meilleurs endroits où surfer aux myriades de temples, en passant par ses plages de sable noir et les randonnées en milieu volcanique, «l’île des dieux» a de quoi vous occuper. Et si vous êtes las de voir des surfeurs et des touristes criards, vous pourrez toujours trouver le repos dans les villages éloignés et paisibles de Bali, où de magnifiques palmiers et rizières en terrasse vous attendent le long du littoral.

Programmez votre prochain voyage dans l’un de ces 50 lieux à explorer avant de mourir.

10 / 11
Les rizières en terrasses d'Ifugao aux Philippines sont incontournables en Asie du Sud-Est.R.M. NUNES

Les rizières en terrasses d’Ifugao, Philippines


Il y a quelques milliers d’années, des émigrants venus de ce qui est aujourd’hui la province du Yunnan, en Chine, ont apporté leur technologie de rizières en terrasses. Ces innovations tapissent aujourd’hui les collines de la région d’Ifugao, aux Philippines. Apparemment construits entièrement à la main, les murs en pierre ou en terre reposent sur des pentes incroyablement raides, et les rizières sont irriguées par l’eau de source ou de ruisseau des forêts de la montagne.

Durant la saison des récoltes dans les villages Banaue et Batad, lorsque les plants de riz sont d’un vert éclatant, les vallées brillent sous le soleil, transformant les randonnées autour des collines en une expérience surréaliste.

11 / 11
Krabi en Thaïlande est une province incontournable en Asie du Sud-Est.OLESYA KUPRINA

La province de Krabi, Thaïlande


Lorsque les voyageurs font l’éloge des plages thaïlandaises immaculées, ils parlent surtout des plages de la province de Krabi. La qualité de l’eau et du sable sont l’une des meilleures au monde. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que beaucoup de gens s’y rendent.

En dépit des nombreux touristes, on peut y trouver des endroits paisibles. Ko Phi Phi, lieu de tournage du film The Beach, est bondé de touristes, mais Ko Lanta offre des plages à perte de vue pratiquement désertes. Si vous prélasser sur les plages n’est pas votre truc, vous pouvez faire de la plongée sous-marine en Asie du Sud-Est, notamment à Ko Lanta, et non loin de là, à Rai Leh, vous pouvez pratiquer l’escalade.

Découvrez le top 10 des plus belles plages de la Thaïlande.