Share on Facebook

5 critères pour bien choisir votre vélo

Pas facile de faire un choix parmi les nombreux modèles sur le marché ! Voici 5 critères à prendre en compte avant de vous mettre en selle.

1 / 5

1. Modèle

Le VTC ou vélo de route se prête à tous les usages. En milieu urbain, les modèles de ville dits « hollandais » sont les plus confortables, du moins en terrain plat.

2 / 5

2. Cadre et le guidon

L’acier ne vous décevra jamais 
- l’aluminium est plus léger, mais plus cher ! Optez pour un guidonx recourbé vers le haut et légèrement vers l’arrière. Le réglage de la hauteur et de l’inclinaison permet de trouver le bon ajustement.

3 / 5

3. Selle et suspension

La selle pour femme est plus large. Sur celle pour homme, le sillon longitudinal est important, car il réduit la pression sur le périnée.La fourche suspendue évite les vibrations dans les poignets et les bras. Une selle à ressorts et à coussins de gel dispense de l’option suspension arrière, complexe et coûteuse.

4 / 5

4. Les roues et les pneus

Les tailles classiques sont 26, 27 et 28 pouces, le 26 pouces étant surtout réservé aux VTT et les 27-28 pouces à la route. Plus la taille de la roue est grande, meilleur est le confort sur terrain irrégulier. La largeur du pneu (et son épaisseur) doit être d’au moins 35 mm.

5 / 5

5. Freins et le changement de vitesse

Les « v-brakes » (freins cantilever à tirage direct) équipent presque tous les modèles actuels. Le changement de vitesses dans le moyeu (3 à 6 rapports) est pratique en ville car il permet de changer de braquet à l’arrêt. Pour plus de polyvalence, prenez un dérailleur classique, qui peut monter à 18 rapports.