3. Selle et suspension
La selle pour femme est plus large. Sur celle pour homme, le sillon longitudinal est important, car il réduit la pression sur le périnée.La fourche suspendue évite les vibrations dans les poignets et les bras. Une selle à ressorts et à coussins de gel dispense de l’option suspension arrière, complexe et coûteuse.
4. Les roues et les pneus
Les tailles classiques sont 26, 27 et 28 pouces, le 26 pouces étant surtout réservé aux VTT et les 27-28 pouces à la route. Plus la taille de la roue est grande, meilleur est le confort sur terrain irrégulier. La largeur du pneu (et son épaisseur) doit être d’au moins 35 mm.
5. Freins et le changement de vitesse
Les « v-brakes » (freins cantilever à tirage direct) équipent presque tous les modèles actuels. Le changement de vitesses dans le moyeu (3 à 6 rapports) est pratique en ville car il permet de changer de braquet à l’arrêt. Pour plus de polyvalence, prenez un dérailleur classique, qui peut monter à 18 rapports.