7 critères pour savoir comment choisir son vélo

Pas facile de faire un choix parmi les nombreux modèles sur le marché ! Voici 7 critères à prendre en compte avant de vous mettre en selle.

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Le voleur de banques achète un vélo d'occasion, pas comme les autres.
LawSayWhich/Shutterstock

Modèle

Si vous vous remettez en selle pour faire un peu de sport, votre vélo sera différent de celui du sportif qui espère améliorer ses performances. Le vélo tout chemin (VTC) ou vélo de route se prête à tous les usages. En milieu urbain, les modèles de ville dits «hollandais» sont souvent les plus confortables, du moins, en terrain plat. Il y a même des vélos conçurent spécifiquement pour les routes de gravel et le cyclocross.

Depuis quelques temps, la popularité des vélos électriques (e-bike) et des vélos à pneus surdimensionnés (fatbike) monte en flèche. Si vous êtes intéressé à vous procurer un vélo électrique, mais que vous ne savez pas par où débuter, commencez par lire notre guide d’achat pour bien choisir son vélo électrique.

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Bouger pour se calmer quand on est en colère.
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Cadre et guidon

Les pièces principales d’un vélo restent le cadre et les roues. Ensemble, ces éléments signent le confort et l’équilibre de votre vélo, bien que la transmission et les freins requièrent également votre attention.

L’acier ne vous décevra jamais , mais il n’est pratiquement plus utilisé. L’aluminium, qui équipe la majorité des vélos de route, est très léger et sa rigidité limite les pertes d’énergie. Il existe aussi des cadres en carbone, tout aussi légers et peut-être même plus confortables. Par contre, ils sont bien plus fragiles (et bien plus chers!). Enfin, le titane offre un bon compromis entre la rigidité de l’acier et le faible poids de l’aluminium, mais il est le matériel le plus dispendieux sur le marché.

Optez pour un guidon recourbé vers le haut et légèrement vers l’arrière. Le réglage de la hauteur et de l’inclinaison du guidon permettra aussi de trouver le bon ajustement.

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Selle et suspension

La selle pour femmes est plus large, tandis que celle pour hommes réduit davantage la pression sur le périnée, notamment grâce au sillon longitudinal. La fourche suspendue évite pour sa part les vibrations dans les poignets et les bras. Une selle à ressorts et à coussin de gel dispense de l’option suspension arrière, bien plus dispendieuse.

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Andrey_Popov/Shutterstock

Roues et pneus

La qualité et la conception des roues, ainsi que la hauteur de la jante et le type de rayonnage, auront une répercussion sur votre aérodynamisme et donc sur votre vitesse. Des pièces plus ou moins lourdes influenceront également votre vitesse de croisière.

Plus la taille de la roue est grande, meilleur est le confort sur un terrain irrégulier. Les tailles classiques des roues sont 26, 27 et 28 pouces, le 26 pouces étant surtout réservé aux VTT et les 27 et 28 pouces, au vélo de route. La largeur du pneu (et son épaisseur) doit être d’au moins de 35mm.

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Un voleur de banque doué pour le cyclisme.
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Freins et changement de vitesse

Pour assurer le freinage de votre vélo, trois choix s’offrent à vous. Les freins à jantes sont les plus classiques et opèrent latéralement. Les freins à disque mécanique ou encore hydraulique agissent pour leur part directement au niveau du moyeu de la roue (comme un vélo électrique le ferait). Les freins à disque sont réputés pour être légèrement plus performants.

Le changement de vitesses dans le moyeu (3 à 6 rapports) est pratique en ville, car il permet de changer de braquet à l’arrêt. Pour plus de polyvalence, prenez un dérailleur classique, qui peut monter à 18 rapports.

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La chasse à l’homme contre le voleur de banques.
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Transmission et pédaliers

Pour que la force de votre pédalage arrive correctement à la roue arrière, tout passe par le système de transmission. Les différents éléments qui interviennent dans la transmission comme le pédalier, la chaîne, les dérailleurs et la cassette (où repose votre chaîne) réclament une attention particulière à l’achat, bien entendu, mais surtout en matière d’entretien.

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Vitamine D: une carence a un impact sur votre condition physique.
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Accessoires variés

Trop souvent les accessoires (ou leur qualité) sont délaissés à l’achat du vélo. Il est essentiel d’avoir un bon casque de vélo ajusté et d’avoir une bonne paire de souliers rigides (pour éviter au maximum la perte d’énergie). Des lumières additionnelles peuvent être ajoutées à votre vélo si vous roulez en soirée, ainsi que des bandes réfléchissantes.

Pour pourriez aussi opter pour des pédales à clip dont l’avantage est le transfert de puissance. Enfin, peut-être voudrez-vous une nouvelle gourde d’eau, un panier pour y déposer l’épicerie ou encore ajouter de petites roues au vélo de votre enfant.

Envie de la totale? Procurez-vous un maillot de corps et un cuissard pour maximiser votre confort sur la route.

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