Share on Facebook

8 problèmes de santé qui peuvent provoquer des étourdissements

Vous souffrez d’étourdissements? Voici les symptômes – des plus légers aux plus sérieux – causés par divers problèmes médicaux et les traitements.

1 / 9
Faites attention à ces problèmes de santé qui peuvent provoquer des étourdissements.PIRANKA/GETTY IMAGES

Pourquoi ça tourne?

Tout le monde se sent étourdi de temps en temps. Ça peut tourner pendant quelques secondes parce qu’on s’est levé trop vite ou parce qu’on s’est entraîné de façon énergique sans s’hydrater. Il y a également des causes plus sérieuses ou chroniques pouvant expliquer cette sensation d’instabilité. Voici les problèmes les plus courants pouvant causer des étourdissements, ainsi que des traitements et des solutions possibles pour empêcher que ça tourne.

Vous serez surpris d’apprendre pourquoi on est étourdi quand on lève trop vite.

2 / 9
L’hypotension peut causer des étourdissements.MASKOT/GETTY IMAGES

L’hypotension

L’hypotension, une pression artérielle anormalement basse, peut vous faire sentir étourdi, particulièrement lorsque vous passez de la position couchée à la position assise ou debout. Votre pression artérielle peut être anormalement basse pour de nombreuses raisons, notamment une grossesse, une infection, une réaction allergique sévère ou un médicament.

Par exemple, si votre pression artérielle est élevée et que vous prenez un médicament, vous pouvez vous retrouver avec une pression trop basse si le dosage est inapproprié.
Cela dit, il existe ce qu’on appelle l’hypotension orthostatique, un problème courant entraînant une chute temporaire de la pression artérielle lorsque vous passez d’une position horizontale à verticale, provoquant ainsi des étourdissements. «Lorsque vous vous levez trop vite d’une position assise ou couchée et que votre sang ne se rend pas aussi rapidement jusqu’à votre cerveau, vous pouvez connaître une sensation de ‘’coup de sang’’», explique la Dre Sherry A. Ross, spécialiste de la santé des femmes.

Pour éviter un coup de sang, prenez votre temps en changeant de position. Aussi, discutez avec votre médecin de problèmes possibles avec votre circulation sanguine et vos médicaments, ou d’autres problèmes de santé.

On pourrait croire que ces symptômes sont inquiétants, mais ils sont en fait inoffensifs.

3 / 9
L'hydratation est importante pour éviter le mal de tête.ISTOCK/M-IMAGEPHOTOGRAPHY

La déshydratation

Rester bien hydraté permet à votre cœur de pomper plus facilement le sang dans vos vaisseaux sanguins, aidant ainsi vos muscles à travailler plus efficacement. Sans surprise, une hydratation inadéquate peut causer une chute rapide de la pression artérielle, laquelle, à son tour, peut causer des étourdissements, selon l’American Heart Association. «Une mesure de la tension artérielle reflète la force ou la pression exercée par la circulation sanguine sur les parois des artères et des veines, de dire la Dre Ross. Lorsque vous êtes déshydraté, il y a une moins grande quantité de liquide dans votre corps, ce qui fait chuter votre pression artérielle puisque moins de force est exercée.»

La bonne nouvelle, c’est que vous devez être vraiment déshydraté pour expérimenter ce genre d’étourdissements. «Être légèrement déshydraté ne cause pas d’étourdissements, à moins que la pression artérielle ne soit déjà basse au départ», déclare le Dr Dhasakumar Navaratnam, Ph.D., neuro-otologiste et neurologue ainsi que professeur associé en neurologie et neurosciences à l’école de médecine de Yale.

Quelle quantité d’eau devriez-vous boire pour éviter la déshydratation? Si vous transpirez abondamment, vous avez besoin de boire plus que quelqu’un qui ne sue pas. Certains problèmes de santé, comme le diabète ou les maladies du cœur, peuvent aussi exiger de boire beaucoup. Même chose pour les médicaments aux effets diurétiques qui font que le corps perd plus de liquide. La meilleure façon de savoir si vous êtes déshydraté? Regardez la couleur de votre urine. Si elle est pâle, vous êtes bien hydraté; si elle est foncée, vous avez besoin de boire plus de liquides.

Apprenez-en plus sur les choses sournoises qui peuvent provoquer la déshydratation.

4 / 9
Une consommation excessive de caféine peut causer des étourdissements.ANDREY ZHURAVLEV/GETTY IMAGES

Une consommation excessive de caféine

Boire plus que la quantité quotidienne recommandée de caféine peut provoquer des étourdissements, car «la caféine est purement et simplement un stimulant, de déclarer la Dre Ross. La dose de caféine recommandée pour la santé est de 250 mg par jour, bien que certains disent qu’elle peut aller jusqu’à 400 mg, c’est-à-dire l’équivalent de trois tasses de café de 250 ml.» Gardez en tête que les boissons caféinées agissent aussi comme un diurétique, augmentant ainsi votre risque de déshydratation.

Une étude publiée dans Frontiers in Nutrition a révélé que les participants qui consommaient plus de 537 mg de caféine quotidiennement étaient plus à risque de déshydratation que ceux qui en buvaient environ la moitié.

Vous serez étonné de découvrir les autres effets méconnus du café.

5 / 9
L’hyperventilation peut causer des étourdissements.INDYPENDENZ/SHUTTERSTOCK

L’hyperventilation

L’hyperventilation est une respiration rapide ou profonde habituellement causée par l’anxiété ou la panique. Cette «hyperpnée», comme on appelle parfois l’hyperventilation, peut en fait vous donner l’impression de perdre le souffle. Une étude publiée dans PLoS One, qui s’est penchée sur plus de 600 patients admis aux urgences d’un grand hôpital universitaire et ayant reçu un diagnostic d’hyperventilation, a démontré que ce problème médical est souvent associé avec la peur, une sensation de picotement – et des étourdissements.

«La panique et l’anxiété vous font hyperventiler un peu et, lorsque cela vous arrive, vous réduisez la quantité de dioxyde de carbone dans votre sang, ce qui rend son pH un peu plus élevé que d’habitude, explique le Dr Navaratnam. Le cerveau étant sensible à cela, les vaisseaux sanguins se contractent et réduisent ainsi la quantité de sang disponible, d’où la sensation d’étourdissements.»

Stress et douleur chronique peuvent mener à l’hyperventilation. Ces techniques de respiration vous aideront à gérer la douleur chronique.

6 / 9
Symptôme d'anémie : vous avez de trop fréquents maux de tête.Siriluk ok/Shutterstock

Une commotion cérébrale

Si vous vous êtes frappé la tête sur quelque chose récemment – même sur une simple armoire de cuisine –, des étourdissements sont un signe que vous pourriez avoir une commotion cérébrale. «La plupart des commotions sont légères, mais elles causent toutes des blessures au cerveau et doivent être évaluées par un spécialiste capable de les reconnaître et de les traiter en conséquence, et ce, rapidement», explique le Dr Vernon Williams, neurologue et directeur fondateur du Center for Sports Neurology and Pain Medicine à Los Angeles. «Ça peut prendre quelques heures et même quelques semaines pour se remettre d’une commotion cérébrale», ajoute-t-il.

7 / 9
Une infection de l’oreille interne peut causer des étourdissements.ANIMAFLORA/GETTY IMAGES

Une infection de l’oreille interne

«Vous vous réveillez en vous sentant légèrement étourdi, vous n’entendez plus d’une oreille, vous avez un peu mal au cœur et vous êtes pris d’un léger vertige, indique le Dr Navaratnam. Plus la journée avance et pire c’est. Six ou sept heures plus tard, vous avez des nausées constantes.» Vous souffrez probablement de ce qu’on appelle communément une labyrinthite, ou inflammation de l’oreille interne, laquelle est habituellement déclenchée par une infection comme un rhume ou une grippe.

Diagnostiquer une labyrinthite est tout un défi, car ses symptômes se retrouvent dans de nombreuses autres maladies. «Si vous souffrez d’une labyrinthite, elle se rétablira habituellement d’elle-même, déclare le Dr Navaratnam. Les stéroïdes hormonaux peuvent cependant accélérer le processus.»

N’hésitez pas à pratiquer l’autodiagnostic! Essayez ces tests qui pourraient vous sauver la vie!

8 / 9
Une carence en thiamine peut causer des étourdissements.GORYNVD/SHUTTERSTOCK

Une carence en thiamine

La thiamine (ou vitamine B1) est un micronutriment essentiel qui aide à maintenir le système nerveux central. Les carences en thiamine peuvent entraîner une sensation de faiblesse (parce que le corps ne la transforme pas correctement en énergie) et un rythme cardiaque irrégulier en raison du système nerveux au ralenti. Avec le temps, une carence en thiamine peut mener à la cardiomyopathie, une hypertrophie cardiaque, interférant ainsi avec l’apport de sang au cerveau. «La thiamine est une vitamine importante pour l’énergie cellulaire et le fonctionnement des muscles, explique la Dre Ross. Comme le cœur est à la base un gros muscle, une carence en thiamine peut entraîner un rythme cardiaque très lent et anormal, causant des étourdissements, de la fatigue et des évanouissements.»

Selon une revue d’études publiée dans Annals of the New York Academy of Sciences, les carences en thiamine sont habituellement causées dans le monde par un apport inadéquat en aliments riches en thiamine. Aux États-Unis, par contre, où l’alimentation contient beaucoup de grains entiers, de viandes, de légumes, de noix ainsi que de céréales et de farines enrichies riches en thiamine, les carences touchent surtout les personnes alcooliques ou souffrant d’une maladie chronique, selon un rapport de 2019 publié dans StatPearls. La thiamine est également disponible en suppléments multivitaminiques/multiminéraux.

9 / 9
L’anémie peut causer des étourdissements.TEK IMAGE/SCIENCE PHOTO LIBRARY/GETTY IMAGES

L’anémie

Du grec anaimia signifiant «manque de sang», l’anémie se développe lorsque vous n’avez pas suffisamment de bons globules rouges, c’est-à-dire que votre sang ne transporte pas assez d’oxygène dans votre corps. Si vous êtes anémique, comme beaucoup de femmes pendant les menstruations, vous vous sentez fatigué et faible. Vous avez peut-être aussi le souffle court, des maux de tête, un rythme cardiaque irrégulier et des étourdissements, selon le National Heart, Lung, and Blood Institute.

«Le corps est une machine soigneusement conçue, déclare la Dre Jennifer Wider, une spécialiste de la santé des femmes et auteure de The Savvy Woman Patient. Les organes vitaux comme le cerveau et le cœur requièrent un apport en sang continuel pour les alimenter en oxygène et en nutriments. Les autres organes et systèmes dans le corps, tels les intestins et les muscles, nécessiteront un meilleur apport en sang au besoin seulement, par exemple après un repas copieux ou pendant l’exercice. Il n’y a aucun problème lorsque le sang et l’oxygène ne manquent pas, mais, chez une personne anémique, il n’y a pas suffisamment de bons globules rouges en circulation. Lorsque la demande en oxygène des autres organes augmente, il peut y avoir une réduction temporaire de l’oxygène au cerveau avec, pour résultat, de possibles étourdissements.»

Il existe plusieurs types d’anémie, dont l’anémie pernicieuse, aplasique, hémolytique et ferriprive, dont la cause diffère pour chacune. Une carence en fer est la cause la plus courante, représentant environ la moitié de tous les cas dans le monde. «Dans les cas légers à modérés, le traitement consiste habituellement à prendre des suppléments de fer et à modifier son alimentation», explique la Dre Wider. Dans les cas sévères, «le traitement pourrait être de localiser la source du problème et éventuellement d’opérer pour stopper la perte de sang.»

Apprenez à détecter les symptômes silencieux de l’anémie.

Contenu original Reader's Digest