Share on Facebook

10 magnifiques formations rocheuses naturelles à travers le monde

On peut remercier Mère Nature d’avoir créé de si belles et spectaculaires formations rocheuses. Voici un petit tour du globe pour mieux y jeter un coup d’œil!

1 / 10
Formation rocheuse: la balanced rock tient en équilibre depuis plusieurs millions d’années.NaughtyNut/Shutterstock

Balanced Rock—Garden of the Gods, Colorado Springs, Colorado

Vous vous demandez probablement: « mais, comment est-ce possible? ». Eh bien, cette formation de 700 tonnes tout en grès rouge se tient ainsi en équilibre depuis 2 ou 3 millions d’années. Mais ses origines remontent à plus loin encore.
Elle a commencé à se former il y a plus de 290 millions d’années alors que du grès provenant d’une large section rocheuse appelée Fountain Formation s’est déposé dans les Ancestral Rockies (d’autres Rocheuses qui existaient à l’époque). Le géologue et professeur émérite à la Colorado School of Mines, Thomas Grose, explique que cette formation «a été sculptée au cours des millénaires par des glaciers, des rivières, le vent et la pluie».

Depuis, l’érosion a perduré, laissant les visiteurs et les géologues perplexes quant à savoir à quel moment le tout s’effondrera.

Découvrez aussi 10 autres mystères de la science que nous tenons pour acquis.

2 / 10
Formation rocheuse: la cave Reed Flute-Guilin est d’une incroyable beauté.wassiliy architect/Shutterstock

Cave Reed Flute—Guilin, Guangxi, Chine

La cave Reed Flute, nommée ainsi en raison des roseaux (reeds) qui poussent à son entrée, possède tout un historique, selon le site Atlas Obscura. Des écrits sur paroi datant notamment de 792 s’y retrouvent, et l’endroit a servi de refuge lors de la Seconde Guerre mondiale.

L’une des plus belles qualités de l’endroit est la beauté à couper le souffle des formations rocheuses qui s’y étendent du sol au plafond. Créés grâce au travail incessant de l’eau qui a sculpté des formes dans la roche calcaire lisse à travers les siècles, les stalactites, stalagmites et colonnes géantes sont aujourd’hui illuminés par des néons, au plus grand plaisir des visiteurs.

3 / 10
Formation rocheuse: ne manquez pas Hoodoos en Turquie.Filip Fuxa/Shutterstock

Hoodoos—Parc national de Göreme, Turquie

Le parc national de Göreme, de Cappadoce en Turquie, abrite des centaines de pics, appelés hoodoos (cheminés de fées) qui ont pris forme il y a plusieurs millions d’années, à la suite d’une éruption volcanique qui a fait pleuvoir une quantité importante de cendres sur la région. Cette cendre, une fois durcie, est devenue du tuf, une roche poreuse, qui a ensuite été recouverte de basalte.

Avec le temps, le tuf plus mou s’est érodé alors que celui plus résistant est toujours là, ce qui explique les « chapeaux » en forme de champignon que l’on retrouve sur chaque pilier.

Si ces lieux vous intriguent, vous aimerez aussi les 25 monuments les plus mystérieux au monde.

4 / 10
Formation rocheuse: Svartifoss est une chute d’eau de 39 pieds en Islande.Alessandro Pierpaoli/Shutterstock

Svartifoss—Parc national Vatnajökull, Islande

Il y a plus à voir que la splendide chute de 39 pieds lorsqu’on visite le site de Svartifoss, en Islande. C’est la paroi rocheuse en toile de fond qui rend la vue si magique. Avec le passage des siècles et le refroidissement des coulées de lave, des cristaux noirs hexagonaux ont commencé à prendre forme derrière la chute.

Le seul bémol? Il est impossible d’aller s’y baigner, en raison des rochers aiguisés qui s’y trouvent.

5 / 10
Formation rocheuse faite en sable: The Wave.Pung/Shutterstock

The Wave—Kanab, Utah

Il faut remercier les vents de la période du Jurassique pour la beauté esthétique de la portion nordique de Coyote Buttes. Cette formation rocheuse en grès est faite de sable de dunes soufflé dans plusieurs directions.

Au fil des siècles, le sable s’est cimenté, laissant des tracés linéaires. Selon le site utah.com, «l’eau de drainage qui a creusé les deux chutes principales s’est asséchée il y a fort longtemps, laissant le vent comme principal outil d’érosion».

6 / 10
Formation rocheuse: Hoodoos en Utah détient le plus grand nombre de «cheminées de fées» au monde.Yaya Ernst/Shutterstock

Hoodoos—Parc national Bryce Canyon, Utah

Si les hoodoos de Turquie demeurent très impressionnantes, celles du parc national de Bryce Canyon, dans l’Utah, se méritent la palme du plus grand nombre de «cheminées de fées» sur la planète, selon le National Park Service.

Ces formations rocheuses, qui font de 5 à 150 pieds de haut, y existent depuis 30 à 40 millions d’années. À cette époque, elles ont commencé à se former dans un ancien lac à l’ouest de l’Utah et ce sont des dépôts de minéraux qui les ont ainsi colorées. Malheureusement, les fées devront éventuellement trouver d’autres cheminées où habiter, car ces hoodoos perdent de deux à quatre pieds par siècle en raison de l’érosion due notamment aux pluies acides et aux affres du gel et du dégel.

Envie d’émotions fortes? Voici 10 villes abandonnées qui vont vous couper le souffle!

7 / 10
Formation rocheuse à ne pas manquer: The Organ Pipes.Dorothy Chiron/Shutterstock

The Organ Pipes—Parc national Organ Pipes, Australie

C’est sans surprise que les formations que l’on retrouve dans le bien nommé Organ Pipes National Park ressemblent à s’y méprendre à des tuyaux d’orgue. En fait, on réfère à l’endroit comme étant une «cathédrale extérieure». Il y a plus d’un million d’années, la lave provenant du mont Holden a coulé jusqu’à la plaine qui allait devenir la résidence permanente des Organ Pipes.

Le refroidissement de la lave et les fissures ainsi créées ont laissé derrière les magnifiques colonnes de basalte de 229 pieds qu’on peut admirer aujourd’hui.

8 / 10
Formation rocheuse à ne pas manquer: The Great Tsingy.Pierre Yves Babelon/Shutterstock

The Great Tsingy—Parc national Tsingy de Bemaraha, Madagascar

Ce n’est pas sans raison que le parc national Tsingy de Bemaraha est une réserve naturelle de l’Unesco. Il y a plus de 200 millions d’années, un fond marin composé de roche calcaire s’est élevé à la surface, créant le plateau qui est aujourd’hui le parc national. Au fil des millénaires, les fortes pluies ont permis de créer ce chef-d’œuvre naturel.

Cette «cathédrale verticale de calcaire», dont certains pics font 328 pieds de hauteur, est l’une des merveilles de la nature les plus intrigantes. Le mot «tsingy» signifie «marcher sur la pointe des pieds», ce qui s’explique par la présence d’aiguilles de calcaire qui jonchent le sol.

Ne manquez pas ces 10 destinations incontournables en train de disparaitre.

9 / 10
Formation rocheuse à ne pas manquer: Wave Rock.Marco Tomasini/Shutterstock

Wave Rock—Hyden, Australie de l’Ouest

Sculptée par le climat et l’érosion par l’eau, la formation rocheuse de Wave Rock est longue de 360 pieds et haute de 49 pieds. Durant les mois pluvieux, les sources d’eau qui ruissèlent le long du rocher dissolvent les minéraux, ce qui ajoute à la couleur unique de la formation. On y retrouve également certains des cristaux les plus anciens d’Australie. Dans les années 60, certains ont été datés d’il y a environ 2700 ans.

10 / 10
Formation rocheuse à vois absolument: Giant’s Causeway.S-F/Shutterstock

Giant’s Causeway—Bushmills, Irlande du Nord

Selon la légende, cette chaussée irlandaise était utilisée par des géants qui se rendaient en Écosse via la mer, et il est facile de comprendre pourquoi on imagine une telle chose. Cette chaussée des géants est composée de 40 000 colonnes de basalte qui s’extirpent de l’océan. Ce site qui fait partie du Patrimoine mondial ressemble à un trottoir en raison du refroidissement de lave il y a de 50 à 60 millions d’années.

Voici 10 raisons magiques de visiter l’Irlande.

Tiré de RD.com: 10 Naturally Gorgeous Rock Formations Around the World