Découvertes Sélection de février

Voici nos découvertes québécoises du mois de février. Un documentaire avec une réflexion importante, un festival hivernal au cœur de Montréal et une recommandation de livres de recettes; il y en a pour tous les goûts!

Découvertes de février: un burger du chef Kim Côté.
Karine Lamontagne
Le fameux «burger Bardot» du chef Kim Côté.

Du phoque au menu

Disponible depuis le mois de novembre sur ICI TOUT.TV, le documentaire Du phoque au menu, réalisé par Guillaume Lévesque, propose une réflexion sur cette ressource encore inexploitée que représente le loup marin. L’intention derrière ce documentaire est de célébrer et de valoriser de différentes manières ce mammifère marin et le potentiel qu’il représente, pour ses qualités nutritives, mais aussi comme ressource naturelle. Parmi nos découvertes du mois de février, on a envie d’en savoir davantage sur celle-ci, de goûter cette viande (apprêtée dans quelques restaurants, notamment à Montréal et à Québec) et de la cuisiner!

Pourtant, en stigmatisant l’imaginaire collectif, la campagne du Fonds international pour la protection des animaux (IFWA) menée depuis 1969 pour dénoncer la chasse aux blanchons et l’interdiction, par l’Europe, d’importer des produits dérivés du phoque du Groenland depuis 1983, a rendu difficile la promotion de ses produits dérivés (sa viande, mais aussi son huile et sa fourrure). Et pourtant… La population totale des phoques du Canada est estimée à plus de 10 millions d’individus et sa chasse contribue à l’équilibre de nos écosystèmes marins. Le phoque représente donc une ressource naturelle durable, récolté de façon éthique et très bien règlementée par le gouvernement du Canada.

Car ne chasse pas le phoque qui veut: on doit d’abord suivre une formation donnée par un agent de Pêches et Océans Canada afin que le phoque soit tué dans les normes et avec le moins de douleurs possible, en suivant la façon de procéder élaborée par des vétérinaires. Une fois apprivoisée l’idée de manger du phoque, non seulement on s’ouvre à des possibilités gastronomiques des plus intéressantes, mais on pose aussi un bon geste pour la planète.

ici.tou.tv/du-phoque-au-menu

Découvertes Sélection: des chauffe-mains réutilisables.
Hot Poc

Chauffe-mains réutilisables

L’hiver est rude pour les mains et à ma connaissance, aucune mitaine – même les plus chères – résiste longtemps à l’épreuve du froid. On finit avec les pouces et le bout des doigts gelés… La Québécoise Sabrina Hémond brevetait au mois de décembre son produit innovant, durable et écologique: le HOT POC +, qui consiste en quatre unités chauffantes à glisser dans ses mitaines, présentées dans une petite boîte en métal.

Également, les Hot Poc Sleeper Éco, des pochettes isolées pour protéger les cellulaires du froid (un peu comme de petits sacs de couchage). Un produit écolo et responsable, puisque les pochettes sont non seulement fabriquées à partir de manteaux de seconde main, mais conçues par des personnes en réinsertion sociale.

Et profitez de l’hiver avec les plus beaux sentiers pédestres à explorer au Québec!

www.hotpoc.ca

Découvertes février: le livre «Baloney: Charcuteries, conserves et compagnie».
Éditions Cardinal

Charcuteries maison

Baloney, Charcuteries, conserves et compagnie
Jean-Simon Petit, éditions Cardinal

À l’ère de la viande végétale et du véganisme, ce livre semble à première vue une incongruité, mais pas du tout finalement. C’est vrai, c’est authentique et ça donne énormément envie de cuisiner. Jean-Simon Petit nous introduit dans le monde mystérieux de la charcuterie artisanale – que j’avais toujours pensé inaccessible. Le lecteur audacieux est donc guidé par le maître charcutier dans la confection maison de saucisses fraîches, de saucissons séchés, de viande fumée et de terrines.

Également: des conserves (herbes salées, fraises confites, sauce tomate), de la fermentation (kombucha, choucroute, sauce sriracha) et de la boulangerie (pain aux noix, foccacia ou brioches roulées). Jamais un livre de recettes n’avait proposé un tel accès aux produits du terroir.

Consultez notre section de livres pour de nouvelles idées de recettes, ou pour lire des histoires hors du commun!

Montréal en Lumière.
Victor Diaz Lamich

Montréal en lumière

Depuis un quart de siècle, Montréal en lumière vient réchauffer nos cœurs en plein hiver québécois, à une période où l’on en a grandement besoin. Avec des spectacles éblouissants, des offres gastronomiques alléchantes et des activités qui sortent de l’ordinaire – comme le Sentier de patin, la grande roue et les œuvres lumineuses – les activités extérieures du Festival attirent même les plus frileux. Plusieurs spectacles en salle sont aussi à l’affiche de cette 25 édition. Également, une première cette année: les brunchs Montréal en lumière. Au lendemain de la Nuit Blanche, soit le 3 mars, des brunchs seront proposés dans 25 restaurants à travers la ville. Pour l’occasion, des smoothies, des plats ou des cocktails spéciaux seront préparés. Le Festival se tient à Montréal du 29 février au 10 mars 2024 et la programmation gastronomique débute dès le 22 février.

www.montrealenlumiere.com

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Contenu original Selection du Reader’s Digest

Newsletter Unit