Share on Facebook

Nos 45 meilleurs trucs pour faire baisser son taux de cholestérol

Il existe plusieurs façons d’aider votre organisme à diminuer son taux de cholestérol, mais encore faut-il les connaître. Nous partageons ici nos meilleurs trucs santé.

1 / 45
Les 45 meilleurs trucs pour faire baisser son taux de cholestérol.Yulia Furman/Shutterstock

Bien suivre un régime anti-cholestérol avant de penser à prendre des médicaments

Souvent, pour abaisser le taux de cholestérol dans l’organisme, il suffit de modifier son alimentation. Avec un régime anti-cholestérol bien adapté à notre métabolisme, il est très souvent possible de rééquilibrer le rapport entre le mauvais et le bon cholestérol de façon naturelle. Accompagné d’un mode de vie sain dans son ensemble, il s’agit de la première étape vers une meilleure santé cardio-vasculaire.

Consultez un professionnel de la santé et de l’alimentation pour vous aider à élaborer le régime qui convient le mieux pour vous.

Voici comment diminuer votre cholestérol sans médicaments.

2 / 45
L'énergie va d'abord au métabolisme au repos.Alohaflaminggo/shutterstock

Diminuer le stress pour diminuer le taux de cholestérol

Lire un livre, tricoter, prendre le temps de faire un casse-tête, tous les moyens sont bons pour relaxer.

Le stress est un élément qui contribue à faire augmenter votre taux de cholestérol. Il est donc primordial de ne pas se laisser envahir par du mauvais stress. Nul besoin de prendre des vacances pour diminuer son taux de stress. Vous pouvez, par exemple, éteindre votre téléphone portable une heure dans la journée, pour rester loin des tracas de votre emploi. L’important, c’est de faire attention à votre esprit, pour que votre corps se sente mieux aussi.

N’hésitez pas à essayer ces exercices de respiration contre l’anxiété pour vous détendre.

3 / 45
Mythe sur la santé: des petits repas échelonnés tout au long de la journée valent mieux que trois gros repas.SEREZNIY/GETTY IMAGES

Une excellente façon de faire baisser son taux de cholestérol: prenez six petits repas ou plus par jour

Une importante étude menée sur des adultes britanniques a démontré que les gens qui mangeaient six fois ou plus par jour avaient un taux de cholestérol passablement plus bas que ceux qui ne mangeaient que deux fois par jour, même si les premiers absorbaient plus de calories et de lipides. L’écart entre les taux de cholestérol de chacun des deux groupes était assez marqué pour réduire de 10 à 20% les risques encourus par les premiers de souffrir de coronaropathie.

Encore faut-il s’assurer qu’il s’agit vraiment de petits repas pour que ce soit une bonne façon de faire baisser votre taux de cholestérol.

Inspirez-vous de ces exemples de repas rapides et légers à emporter pour la journée.

4 / 45
La santé mentale chez les sexagénaires.KISHIVAN/SHUTTERSTOCK

Le vin peut aider à faire baisser son taux de cholestérol

Des études ont démontré qu’à boire un verre de vin ou de bière par jour, on peut décupler les taux de cholestérol HDL. On parle ici des vins rouges – ils sont de 3 à 10 fois plus riches en composés végétaux appelés saponines, qu’on croit responsables d’une grande partie des effets bénéfiques du vin sur les taux de cholestérol.

Toutefois, assurez-vous de consommer avec modération! Testez ces trucs pour réduire votre consommation d’alcool.

5 / 45
Savoureux sandwich au thon.Stepanek Photography

Faire baisser son taux de cholestérol avec des sandwichs faits avec du pain complet

Vous pouvez faire baisser votre taux de cholestérol simplement en diminuant les glucides simples, comme le pain blanc, et en absorbant plus de glucides complexes, comme le pain complet et le riz brun. Vous pouvez augmenter légèrement vos taux de HDL et faire baisser de façon significative ceux des triglycérides, autre acide gras qui contribue aux cardiopathies.

6 / 45
Un verre de 23,6 cl de jus d’orange avec calcium ajouté vous donnera 350 mg de calcium.PILIPPHOTO/SHUTTERSTOCK

Une des meilleures façons de faire baisser son taux de cholestérol: boire deux verres de jus d’orange le matin

Choisissez une marque caractérisée par la présence de stérols végétaux hypocholestérolémiants, semblables à ceux que l’on trouve dans certaines margarines à tartiner. Quand des chercheurs de l’Université de Californie à Davis ont demandé à 72 hommes et femmes ayant des taux de cholestérol modérément élevés de boire du jus d’orange ordinaire, ceux qui avaient choisi un jus porteur de stérols ont vu leur taux de cholestérol baisser de 7% (une moyenne de 13 points) et les taux de «mauvais» cholestérol LDL baisser de 13% (soit une moyenne de 8 points).

Ceux qui ont bu du jus ordinaire n’ont fait état d’aucun changement. Mais peut-être n’en ont-ils pas bu assez. Une autre étude, émanant cette fois de l’Université de Western Ontario, a révélé que boire trois verres de jus d’orange par jour – n’importe quel jus d’orange – pendant quatre semaines faisait grimper les taux de HDL de 21% et améliorait de 16% le rapport entre le bon et le mauvais cholestérol. Il s’agit donc d’une excellente façon de faire baisser votre taux de cholestérol.

Apprenez-en plus sur ce que les médecins mangent au petit-déjeuner.

7 / 45
Votre chien ne peut pas avaler de café et de thé.portumen/Shutterstock

Pour faire baisser son taux de cholestérol: infuser son café dans des filtres en papier et oublier l’espresso

Deux substances trouvées dans les infusions de café, le kahwéol et le cafestol, font grimper les taux de cholestérol. Mais les filtres en papier piègent ces substances. Elles ne constituent un problème que si vous buvez de l’espresso ou si vous utilisez une cafetière sans filtre.

8 / 45
Si vous souffrez de la goutte, favorisez l’huile d’olive.Shutterstock

Une des meilleures façons de faire baisser son taux de cholestérol: mettre de l’huile d’olive dans sa vinaigrette maison

Une étude menée par le Baylor College of Medicine a établi que les régimes alimentaires riches en gras mono-insaturés présents dans l’huile d’olive réduisent les taux de cholestérol LDL chez les gens qui souffrent de diabète ou d’un syndrome métabolique – groupe de facteurs de risque parmi lesquels on trouve un faible taux de LDL, des taux élevés d’insuline et une surcharge pondérale -tout comme s’ils suivaient un régime hypolipidique. Voilà donc une façon facile de faire baisser son taux de cholestérol.

L’huile d’olive fait partie des huiles recommandées pour la cuisson par les experts.

9 / 45
Parmi les aliments anti-inflammatoires, on retrouve la cannelle.Shutterstock

Une façon simple de faire baisser son taux de cholestérol: ajouter une demi-cuillerée à soupe de cannelle aux grains de café (entiers ou moulus) avant de démarrer l’infusion

Une étude menée au Pakistan a établi que 6 grammes de cannelle par jour (environ 1/2 c. à soupe) réduisaient de près de 30% le taux de LDL des personnes affligées d’un diabète de type 2 et réduisaient leur cholestérol total de 26%.

10 / 45
Le gruau est l'un des aliments riches en magnésium.EKATERINA KONDRATOVA/SHUTTERSTOCK

Une des meilleures façons de faire baisser son taux de cholestérol: manger du gruau au petit déjeuner

Les fabricants de gruau d’avoine ont raison de dire que leurs céréales font baisser les taux de cholestérol: ils sont appuyés par plusieurs recherches. Porteuse d’une fibre soluble appelée bêta-glucane, la farine d’avoine peut faire baisser votre taux de LDL de 12 à 24% si vous en mangez régulièrement l’équivalent d’une tasse et demie. Choisissez le gruau à cuisson rapide ou le gruau à l’ancienne plutôt que le gruau instantané.

Le bêta-glucane, qui est la fibre soluble de l’avoine, agit comme une éponge et piège les acides biliaires riches en cholestérol, dans les intestins, pour les éliminer. Enfin de compte, le niveau de «mauvais» cholestérol LDL diminue parce qu’une quantité moindre passe dans la circulation sanguine. Un grand bol de flocons d’avoine par jour (environ 1 1/2 tasse) pourrait réduire le cholestérol de 2% à 3%, selon une étude publiée dans le JAMA (Journal of the American Medical Association).

Retrouvez ces 10 recettes de gruau sans cuisson aux graines de chia que les nutritionnistes adorent!

11 / 45
Pour avoir une peau saine: utilisez du pamplemousse pour assouplir la peau.Shutterstock

Une technique pour faire baisser son taux de cholestérol: manger un pamplemousse un jour sur deux

Les pamplemousses sont particulièrement riches en pectine, une fibre soluble qui peut aider à faire baisser les taux de cholestérol. Mais le pamplemousse entrave l’absorption de plusieurs médicaments: avant d’en manger, parlez-en à votre médecin. Les pommes et les baies représentent aussi de bonnes sources de pectine.

12 / 45
Le réfrigérateur risque de cristalliser le sucre du miel.Julia Sudnitskaya/Shutterstock

Un bon moyen de faire baisser son taux de cholestérol: remplacer le sucre et la confiture par du miel dans votre thé et dans vos sandwichs au beurre d’arachide et à la confiture

Une étude émanant de Dubaï, dans les Émirats arabes unis, a établi que le taux de cholestérol total et celui de LDL avaient baissé chez des gens en santé après qu’ils aient pris une boisson contenant du miel (mais non des boissons contenant du glucose ou du miel artificiel).

Après 15 jours de boissons au miel, les taux de HDL des participants avaient grimpé, mais ceux d’homocystéine avaient baissé. L’homocystéine est un acide aminé lié à un risque accru de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladie vasculaire périphérique (circulation altérée dans les mains et les pieds). Voilà une autre façon simple de faire baisser votre taux de cholestérol.

Ne manquez pas les nombreuses autres vertus santé du miel, mais aussi ses dangers.

13 / 45
Les amandes sont des aliments riches en magnésium.KRASULA/SHUTTERSTOCK

Pour diminuer son cholestérol, manger des amandes grillées, avec la peau

Une poignée d’amandes renferme 9 bons grammes de gras mono-insaturés, qui sabrent dans le mauvais cholestérol, tout en augmentant le niveau de bon cholestérol. Manger deux fois par jour en collation des amandes au lieu d’un beignet, de croustilles ou de bretzels pourrait réduire votre niveau de «mauvais» cholestérol de près de 10%. La vitamine E naturelle dans la chair de l’amande et les flavonoïdes de la peau, qui ressemble à du papier, aident aussi à freiner le développement de plaque obstruant les artères.

14 / 45
Substituts d'ingrédients : pour un glaçage santé prenez de l’avocat à la place du beurre.Larisa Blinova/Shutterstock

Manger des avocats pour faire baisser son cholestérol

Dans une étude de l’Institut mexicain de sécurité sociale, les femmes et les hommes qui ont mangé un avocat par jour pendant une semaine ont vu une réduction de leur cholestérol total de 17%.

Détail intéressant: tandis que leur niveau de LDL et de triglycérides malsains diminuait, leur taux de bon cholestérol (HDL) augmentait, grâce, peut-être, au fort contenu de l’avocat en «bon» gras mono-insaturé. Ce fruit gras regorge aussi de bêta sitostérol qui diminue le cholestérol.

L’avocat fait partie des aliments santé riches en gras que vous devez manger.

15 / 45
Conseil de dermatologue : mangez des tomates pour avoir une belle peau!alexkich/Shutterstock

Les tomates: un aliment vedette pour faire baisser le cholestérol

Une étude récente sur plus de 35 000 femmes, menée par des médecins du Brigham and Women’s Hospital à Boston (É.-U.), a conclu que manger sept portions ou plus de tomates par semaine réduit le risque de maladie cardiovasculaire de 30%. Le principe actif? Ce pourrait être le lycopène, un antioxydant, ou les très hauts contenus en vitamine C, en potassium et en fibres de la tomate.

Il est bon de savoir que la cuisson des tomates pendant 30 minutes ou plus augmente le niveau de lycopène. Et 1/4 tasse de tomates séchées au soleil contient plus de potassium, qui a la vertu de diminuer la tension artérielle, qu’une banane moyenne!

16 / 45
Des darnes de saumon sauce hoisin.Shutterstock

Le saumon, un excellent aliment pour faire diminuer son cholestérol

Le saumon arrive en tête des poissons gras riches en oméga-3: une seule portion contient environ 1,8 g d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA), d’importants acides gras oméga-3 qui réduisent le risque de tachycardie, de mauvais cholestérol, d’inflammation et peuvent même prévenir l’athérosclérose et la formation de caillots sanguins.

Cuisinez-le en essayant l’une de ces recettes savoureuses et variées à base de saumon.

17 / 45
Pour faire baisser son taux de cholestérol, mangez du poisson.Shutterstock

Les autres poissons gras peuvent aussi faire baisser le taux de cholestérol

Les poissons gras comme le maquereau, les sardines, le thon, le hareng, l’anguille et la truite saumonée contiennent beaucoup d’acides gras insaturés oméga-3, qui aident à stabiliser le rythme cardiaque et à réduire les niveaux de triglycérides et de cholestérol dans le sang, ce qui aide à diminuer l’inflammation des artères.

Il est recommandé de consommer du poisson de 2 à 3 fois par semaine, dont au moins un repas de poisson gras pour permettre de rétablir le taux de cholestérol idéal dans le sang.

18 / 45
L’edamame, qui ressemble à un haricot vert, est l'un des aliments riches en magnésium.K321/SHUTTERSTOCK

Les fibres solubles aident à réduire le taux de cholestérol

Les fibres solubles contenues dans les aliments à grains entiers peuvent aider à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Les fibres solubles contribuent à diminuer l’absorption de gras trans et de gras saturés par l’organisme ainsi que l’absorption du cholestérol alimentaire.

Pour ajouter des fibres à votre alimentation, remplacez simplement certains aliments par d’autres qui en contiennent davantage. Par exemple, mangez vos fruits et vos légumes crus plutôt que cuits. Favorisez les grains entiers ou encore, choisissez certains compléments alimentaires qui existent en pharmacie ou dans les magasins de produits naturels.

Vérifiez dès maintenant si vous consommez suffisamment de fibres au quotidien.

19 / 45
La recherche présente des résultats contradictoires dans la relation entre la diversité alimentaire et le risque d'obésité ou de cancer colorectal.Leonori/Shuterstock

Manger des fruits et légumes riches en fibres peut aider à réduire son taux de cholestérol

Les fruits et les légumes sont une excellente source de fibres alimentaires, particulièrement lorsqu’ils sont consommés crus et lorsque l’on peut en consommer la pelure. Mais il est primordial de bien les laver.

Parmi les légumes les plus riches en fibres alimentaires, on trouve les petits pois, les pommes de terre, les choux de Bruxelles, les courgettes, les carottes, les panais et les épinards. Au niveau des fruits, on pense à la pomme, la poire, la prune, l’abricot, la fraise, la framboise et les fruits séchés.

20 / 45
N'hésitez pas à manger des noix pour vivre jusqu'à 100 ans.PAWEL MICHALOWSKI/SHUTTERSTOCK

Les noix sont idéales pour abaisser son taux de cholestérol

Les noix regorgent de gras insaturés et de fibres, une combinaison idéale pour réduire naturellement le taux de cholestérol dans l’organisme. Les noix contiennent aussi des stérols végétaux uniques, qui contrôlent le niveau de cholestérol dans l’organisme et qui, même, le remplace sainement dans le sang.

Choisissez des noix comme les amandes, les noix de cajou, les noix du Brésil, les pacanes ou les noix de Grenoble. Préférez les noix ou les mélanges de noix sans sel ajouté.

Voyez comment facilement cuisiner les noix de manière savoureuse.

21 / 45
Pour faire baisser son taux de cholestérol, mangez des aliments à base de soya.Shutterstock/YuliiaHolovchenko

Les aliments à base de soya réduisent le taux de lipides dans le sang

Remplacer les protéines animales par des protéines de soya peut avoir des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol dans l’organisme. En réduisant les taux de lipides dans le sang, les aliments à base de soya contribuent à réduire le taux de cholestérol. Il est recommandé de consommer au moins 25g de protéines de soya par jour pour diminuer le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiovasculaire qui y est associé.

Les aliments à base de soya les plus populaires sont le tofu, les boissons de soya, le Miso et le tempeh. Il est aussi possible de consommer des suppléments de protéines de soya pour compléter notre alimentation.

Essayez ces délicieuses recettes à base de tofu!

22 / 45
Le jus de canneberge peut vous aider à baisser votre taux de cholestérol.Shyripa Alexandr/Shutterstock

Le jus de canneberge favoriserait le bon cholestérol

Des études récentes ont démontré que de boire entre 250 et 500 ml de jus de canneberge par jour permettrait d’augmenter le taux de HDL, le bon cholestérol et de diminuer celui de LDL, le mauvais cholestérol. Boire un ou deux verres de jus de canneberge par jour est donc une bonne habitude à prendre pour diminuer son taux de cholestérol dans l’organisme. Choisir cependant le jus avec le moins de sucre possible, pour diminuer la quantité de calories ingérées.

Découvrez nos meilleures recettes à base de canneberges.

23 / 45
Pour vivre jusqu'à 100 ans, remplacez la viande rouge.SERGIGN/SHUTTERSTOCK

Les aliments enrichis de stérols végétaux peuvent diminuer le cholestérol

Les stérols végétaux, aussi appelés phytostérols, sont présents dans les plantes et contribuent à faire baisser le taux de LDL, le mauvais cholestérol, qui s’accumule dans les vaisseaux sanguins et risque de provoquer des maladies cardiovasculaires. Les stérols végétaux agissent donc pour empêcher l’absorption du cholestérol LDL dans le sang.

Pour profiter des effets bénéfiques des stérols végétaux, il faut en consommer au moins 2g par jour. Certains aliments comme les fruits, les légumes, les noix et les légumineuses en contiennent beaucoup, mais vous pourriez devoir compléter votre apport quotidien avec des suppléments vendus dans les pharmacies ou les magasins de produits naturels.

On vous dévoile les secrets des pays au plus faible taux de crises cardiaques.

24 / 45
Les pommes peuvent améliorer votre transit intestinal.TATYANA AKSENOVA/SHUTTERSTOCK

Manger des pommes contribue à faire baisser le taux de cholestérol

Les pommes sont riches en fibres solubles qui sont, comme il a été dit précédemment, un excellent moyen naturel d’abaisser le taux de cholestérol dans l’organisme. Les pommes sont aussi chargées en pectine, qui permet de réduire l’absorption des graisses et des lipides dans le sang, ce qui prévient l’accumulation du cholestérol par l’organisme.

Les pommes sont aussi des antioxydants naturels qui contribuent à limiter les risques de maladie cardiovasculaire. Mangez entre 2 et 3 pommes par jour pour maximiser ses effets bénéfiques sur votre taux de cholestérol.

25 / 45
Combattre l’acné avec des aliments riches en oméga-3.Shutterstock

Consommer des oméga-3 permet de réduire naturellement son taux de cholestérol

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés qui sont bons pour l’organisme. Bien que leur effet n’est pas directement lié à faire baisser le taux de cholestérol, les oméga-3 contribuent à réduire le taux de triglycérides et protègeraient ainsi les parois des vaisseaux sanguins.

Plusieurs aliments faciles à consommer représentent de bonnes sources d’ oméga-3 et nous permettent d’en augmenter l’apport. Par exemple, pensez à des aliments que l’on consomme fréquemment:

  • les poissons;
  • les oeufs;
  • les haricots;
  • les edamames.

Certains produits céréaliers, comme le yogourt et les produits laitiers. Renseignez-vous sur la teneur en oméga-3 de vos aliments préférés pour en manger le plus possible.

Huile de poisson et ginkgo biloba ne font pas bon ménage… Faites attention de ne pas mélanger ces suppléments ou ces combinaisons de médicaments!

26 / 45
La margarine fait partie des aliments mauvais pour la santé.STANZI/SHUTTERSTOCK

Remplacer le beurre par de la margarine peut être une bonne façon de diminuer son taux de cholestérol

Le beurre et la margarine sont pratiquement pareils au niveau de la quantité de gras et de calories. La différence se trouve plutôt dans le type de gras qu’ils contiennent. Le beurre contient des gras saturés et du mauvais cholestérol alors que la margarine ne contient pas de cholestérol. Il existe cependant plusieurs différences entre les margarines et il est important de s’informer avant d’en choisir une.

Il existe aussi sur le marché des margarines anti-cholestérol. Celles-ci peuvent ne pas convenir à tout le monde et peuvent ne pas être aussi efficaces d’une personne à l’autre. Consultez un professionnel de la santé avant de faire votre choix.

27 / 45
Aliments à ne pas racheter: l'huile de palme.Chadamas Tuammee/Shutterstock

Éviter l’huile de palme pour diminuer son taux de cholestérol

L’huile de palme, faite à partir du fruit du palmier à huile, est largement utilisée par l’industrie alimentaire dans plusieurs produits transformés. Cette huile est reconnue depuis plusieurs années pour sa teneur très élevée en gras saturés. Ses mauvais gras sont aussi reconnus pour faire augmenter le taux de LDL, le mauvais cholestérol, dans le sang.

Pour éviter d’en consommer, portez une attention particulière à l’huile utilisée dans les produits transformés que vous trouvez en magasin. Privilégiez les produits fabriqués avec une autre huile que l’huile de palme.

Voici ce que font les cardiologues pour protéger leur cœur.

28 / 45
Trop d’assaisonnements fait partie des erreurs que tout le monde fait en cuisant du popcorn.KARPENKOV DENIS/SHUTTERSTOCK

Éviter les corps gras lors de la cuisson pour diminuer son taux de cholestérol

Pour éviter d’augmenter l’apport calorique de nos repas, et d’ainsi favoriser l’absorption du cholestérol, il est préférable de faire cuire ses aliments sans avoir recours à un corps gras. Essayez plutôt de faire cuire vos aliments à la vapeur, de les bouillir ou alors de les cuire sous vide.

En plus, lorsqu’ils sont chauffés, la plupart des corps gras se transforme en gras trans très nocifs pour la santé. Il est donc important de l’éviter le plus possible afin de faire baisser son taux de cholestérol.

29 / 45
Métabolisme : modérez votre consommation de produits laitiers.Africa Studio/Shutterstock

Privilégier les produits laitiers écrémés pour faire baisser son taux de cholestérol

Les produits laitiers entiers sont riches en acides gras et sont donc moins conseillés lorsque vous avez des problèmes de cholestérol. Cependant, ils demeurent essentiels pour l’organisme. Il est donc conseillé de privilégier les produits laitiers écrémés, qui contiennent moins de gras et donc, qui permettent un meilleur contrôle du taux de cholestérol.

Retrouvez plus de bonnes raisons d’aimer les produits laitiers.

30 / 45
Assurez-vous de manger de bons aliments pour perdre du poids.NESTOR RIZHNIAK/SHUTTERSTOCK

Toujours bien lire les étiquettes des aliments pour bien connaître les ingrédients de ce que nous consommons

L’alimentation est certainement la chose la plus importante à prendre en considération lorsque l’on tente de maintenir un bon niveau de cholestérol ou lorsque l’on souhaite l’abaisser. Pour cela, il est primordial de bien choisir les aliments que l’on consomme.

Prenez l’habitude de bien lire les étiquettes qui se trouvent sur les aliments que vous achetez en épicerie. La loi canadienne, bien adaptée, permet de connaître chaque ingrédient et en quelle quantité il se trouve dans un aliment. De cette façon, vous vous assurerez de consommer de façon responsable afin de favoriser un bon taux de cholestérol.

31 / 45
Supermarchés et insalubrité: méfiez-vous des poignées de panier et chariot.SERGEI GNATIUK/GETTY IMAGES

Se faire une liste d’épicerie et s’y tenir aide à contrôler son niveau de cholestérol

Comme il est important de bien lire les étiquettes des aliments avant de les acheter, il est aussi important de ne pas se laisser emporter par notre gourmandise lorsque nous faisons l’épicerie de la semaine. Il peut parfois être tentant de marcher à travers les différentes allées de l’épicerie et de se laisser tenter par une friandise, un sac de croustilles en spécial ou quelques pâtisseries alléchantes.

En faisant une préparation des repas de la semaine et une liste d’achats, vous évitez de vous laisser distraire à l’épicerie… et d’acheter des aliments qui sont mauvais pour votre santé et pour votre taux de cholestérol.

Méfiez-vous des pièges employés par les supermarchés pour attirer votre attention.

32 / 45
Nancy a opté pour une marche quotidienne, ce qui lui a permis d'arrêter de fumer plus facilement.Dmitrii_Miki/Shutterstock

Faire une promenade santé après le repas pour diminuer le mauvais cholestérol dans le sang

Faire de l’exercice physique est certainement une bonne façon de contrôler son taux de cholestérol. Une simple marche après le repas peut suffire à maintenir une bonne santé cardio-vasculaire et même, à faire baisser le niveau de LDL dans le sang.

Trente minutes de marche chaque jour suffisent pour commencer. Vous pourrez ensuite graduellement augmenter la longueur de vos marches, sans nécessairement en augmenter l’intensité.

33 / 45
pour vivre jusqu'à 100 ans découvrez les légumineuses.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Manger des légumineuses pour maintenir un bon taux de cholestérol

Les légumineuses comme les haricots, les lentilles ou les pois chiches sont un excellent choix d’aliments lorsque l’on souhaite réduire son taux de cholestérol. Lorsque consommées régulièrement, plusieurs études montrent que les légumineuses peuvent contribuer à réduire le mauvais cholestérol de 30% dans l’organisme.

De plus, remplacer la viande par des légumineuses est bénéfique au niveau de l’absorption de graisses et de calories, en plus d’être moins onéreux.

Voyez comment apprêter facilement les haricots et les lentilles.

34 / 45
Votre chien peut manger des bleuets.MARIA KHALUSOVA/SHUTTERSTOCK

Les bleuets aident à réduire son taux de cholestérol

Les antioxydants présents dans les bleuets empêchent le mauvais cholestérol de se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins et d’ainsi causer des problèmes. Les bleuets, qui contiennent davantage d’antioxydants que tous les autres aliments, sont une façon délicieuse de bien manger tout en abaissant son taux de cholestérol.

35 / 45
Ne tombez pas dans l’alcool ou d’autres substances après une rupture.SHAPECHARGE/GETTY IMAGES

Diminuer sa consommation d’alcool pour diminuer le cholestérol

Lorsque consommé en excès, l’alcool augmente le taux de triglycérides et le taux de cholestérol. En plus, les boissons alcoolisées sont souvent très sucrées et caloriques, et doivent être consommées avec modération lorsque l’on souhaite maintenir ou abaisser son taux de cholestérol.

Il faut aussi éviter de boire de l’alcool tous les jours.

Arrêtez de croire à ces mythes sur les femmes et les maladies du coeur.

36 / 45
Arrêter de fumer.Shutterstock

Cesser la consommation de tabac pour contrôler son cholestérol

Le tabac est un facteur de risque très important pour tout ce qui touche à la santé du coeur. En plus d’augmenter drastiquement les chances d’accident cardio-vasculaire, le tabagisme favorise l’apparition d’arythmies cardiaques, augmente la tension artérielle et accélère gravement l’apparition de lésions coronariennes. Le tabac, surtout, fait diminuer le bon cholestérol dans l’organisme.

37 / 45
Pour faire baisser son taux de cholestérol, faites de l'exercice.Rawpixel.com/Shutterstock

Pratiquer une ou plusieurs activités physiques régulièrement augmente le bon cholestérol

Pour maintenir une bonne santé globale, il est important d’incorporer l’activité physique dans notre vie. Lorsque l’on souhaite maintenir ou abaisser un bon taux de cholestérol, cela devient fondamental. En plus de diminuer la pression artérielle, le sport contribue à augmenter le bon cholestérol.

Il n’est pas nécessaire de faire un sport d’une grande intensité. L’important est plutôt de pratiquer un sport modéré de 2 à 3 fois par semaine. Pensez à la nage, le vélo, la course ou même la danse!

Pensez à éviter ces erreurs pour profiter des bienfaits de la marche.

38 / 45
Évitez les viandes transformées de chez Costco.BAIBAZ/SHUTTERSTOCK

Éviter les charcuteries, très mauvaises pour le taux de cholestérol

Les charcuteries sont des aliments à proscrire à tout prix si l’on souhaite faire attention à son niveau de cholestérol. En plus d’être très riche en calories et en sel, les charcuteries contiennent entre 70 et 100mg de mauvais cholestérol par portion de 100g.

39 / 45
L’alimentation est plus importante que l’exercice pour perdre du poids.SIRIKUNKRITTAPHUK/SHUTTERSTOCK

Perdre un peu de poids aide beaucoup à faire baisse le taux de cholestérol

La perte de poids à elle seule peut entraîner une baisse du taux de cholestérol. Lorsque vous avez un surplus de poids, le fait de perdre seulement 10 livres pourrait contribuer à faire diminuer votre niveau de LDL de 8 à 10%!

Avant de considérer prendre un médicament contre le cholestérol, songez d’abord à perdre du poids!

Consultez ces 50 faits à connaître sur la perte de poids d’après les médecins.

40 / 45
La recette du balti de boeuf.AS Food studio/Shutterstock

Manger plus épicé aide à faire baisser le taux de cholestérol

Si vous avez du mal à manger épicé, il faudra peut-être essayer de vous y habituer. Plusieurs études révèlent les multiples bienfaits de manger des plats épicés. Entre autres, une étude récente a révélé que le fait de manger épicé pouvait contribuer à protéger le corps contre l’accumulation de cholestérol dans le sang.

Le piment fort contient de la capsicine, le «piquant» dans le piment. C’est grâce à cette substance que manger des plats épicés peut stimuler le métabolisme et contribuer au sentiment de satiété, ce qui pourra aider à moins manger et à mieux contrôler votre cholestérol.

41 / 45
Dans un buffet à volonté, évitez les aliments frits.Taste of Home

Évitez les fritures, les aliments prêt-à-manger et les aliments préemballés

Beaucoup de ces aliments contiennent des gras trans, qui font grimper les taux de mauvais cholestérol et baisser les bons. Selon la loi canadienne, même s’il porte l’allégation «faible teneur en gras saturés», un aliment peut en contenir jusqu’à 2 grammes par portion. Et même l’allégation «sans gras trans» permet moins de 0,2 g d’acides gras trans par portion, ce qui fait que vous pouvez en consommer tout de même. La mention contient des «huiles partiellement hydrogénées» apparaît sur la liste des ingrédients si l’aliment renferme des gras trans, ajoute Sarah-Jane Bedwell. Les produits qui cachent habituellement des gras trans sont les produits de boulangerie (comme les biscuits et les gâteaux), les collations(comme le maïs soufflé cuit au microonde), les fritures et la margarine. Mieux vaut faire vos propres biscuits et gâteaux à la maison et remplacer les huiles et la margarine dans les recettes par de la compote de pommes non sucrée ou par des bananes écrasées.

Voici les aliments que vous ne devriez jamais racheter!

42 / 45
La mijoteuse n'est pas faite pour cuire tous les aliments.Devrim PINAR/Shutterstock

Laissez la mijoteuse sur le comptoir et utilisez-la pour faire baisser votre taux de cholestérol

Manger des viandes maigres diminue votre LDL parce qu’elles contiennent moins de gras saturés (qui augmentent le cholestérol). Les viandes maigres peuvent être un peu dures sous la dent. En les cuisant à la mijoteuse, elles vont être plus tendres.

Suivez ces conseils pour cuisiner à la mijoteuse.

43 / 45
Les boissons gazeuses jouent sur votre graisse abdominale.ISTOCK/MARIOGUTI

Pensez aux boissons protéinées pour diminuer votre taux de cholestérol

Ces boissons ne sont pas seulement destinées aux amoureux de la fonte ! Quelques-uns des bienfaits des protéines du lactosérum se comparent à ceux des produits laitiers, selon le site MayoClinic.org. La consommation de protéines du lactosérum aurait fait baisser les taux de cholestérol LDL et total chez les sujets d’une étude. Vous trouverez des protéines du lactosérum dans les magasins d’alimentation naturelle, mais aussi en grande surface.

44 / 45
Pour faire baisser son taux de cholestérol, consommez des graines de lin.ANNA BOGUSH / Shutterstock

Consommez des graines de lin pour réduire le taux de cholestérol

Si votre consommation de poisson est plutôt faible, mangez des graines de lin: elles sont riches en acide alphalinolénique (ALA), que l’organisme utilise pour élaborer les acides gras oméga-3 que l’on trouve normalement dans le poisson. Tout comme le poisson, les graines de lin gardent votre cœur en santé en abaissant le taux de cholestérol, en régulant le rythme cardiaque et en prévenant la formation de caillots sanguins.

Apprenez-en plus sur les bienfaits santé des graines de lin.

45 / 45
Pour avoir un ventre plat, consommez du vinaigre de cidre de pomme.Shutterstock

Le vinaigre de cidre de pommes abaisserait le taux de cholestérol

Davantage de recherches seraient nécessaires pour établir une corrélation absolue entre le vinaigre de cidre et sa capacité d’abaisser le taux de mauvais cholestérol chez les humains. Par contre, une étude menée en 2006 a démontré que l’acide acétique contenue dans le vinaigre de cidre a permis d’abaisser le taux de cholestérol chez les rats. Aussi, une étude japonaise a démontré qu’une consommation quotidienne de 15 millilitres de vinaigre de cidre avait pu aider les participants à abaisser leur taux de cholestérol.

Faites le test: découvrez quel âge a votre coeur!