Share on Facebook

Les bienfaits du miel sur le corps et la santé

Les bienfaits du miel sont nombreux: non seulement il relève le goût des aliments, mais il contribue à la santé du corps et aide à garder une peau éclatante.

1 / 15
Vertu du miel : c'est un aliment santé.Nitr / Shutterstock

Un superaliment regorgeant de bienfaits et vertus santé

«Le miel compte une foule de bienfaits et de propriétés curatives», explique d’emblée la nutritionniste Kim Edmundson. Il fournit des antioxydants, de la vitamine E et de la vitamine C. Les miels plus foncés seraient plus riches en antioxydants que les miels plus pâles, selon le site WebMD.

2 / 15
Vertu du miel : c'est un édulcorant naturel.Prezoom.nl / Shutterstock

Un édulcorant naturel

Le miel est l’édulcorant le plus naturel que vous puissiez trouver. Vous avez certainement entendu parler de gens qui mettent du miel dans leur thé au lieu du sucre raffiné ou qui le substituent au sucre en cuisson. «Toutefois, cet aliment demeure un sucre et doit ainsi être consommé avec modération», précise la nutritionniste Kim Edmundson.

À l’inverse, évitez ces 5 édulcorants artificiels.

3 / 15
Le Miel Peut Eliminer La TouxID-ART/SHUTTERSTOCK

Éliminer la toux

L’un des plus grands bienfaits du miel est qu’il peut vous aider en cas de besoin. On a découvert que cet édulcorant naturel est tout aussi efficace pour éliminer la toux qu’une dose normale de dextrométhorphane vendu sans ordonnance. Peut-être parce que le miel agit comme un émollient qui forme un film dans la gorge pour procurer un soulagement de l’irritation causant la toux.
Prenez 2 c. à thé de miel avant d’aller au lit pour apaiser la toux nocturne et vous aider à dormir.
Calmez votre toux avec ces 20 remèdes naturels efficaces.

4 / 15
Le Miel Améliore Le Taux De CholestérolFASCINADORA/SHUTTERSTOCK

Améliorer le taux de cholestérol

Une étude menée à Dubaï a révélé que comparativement aux participants qui avaient pris une solution de glucose, ceux ayant consommé 250 millilitres d’eau additionnés de 75 grammes de miel naturel pendant 15 jours avaient réduit leur cholestérol total et leur lipoprotéine de basse densité ou le «mauvais» cholestérol (LDL) tout en augmentant leur lipoprotéine de haute densité ou le «bon» cholestérol (HDL).
Essayez ces 7 façons de diminuer votre cholestérol sans médication.

5 / 15
Le Miel Hydrate La PeauNIK MERKULOV/SHUTTERSTOCK

Hydrater la peau et les cheveux

Le miel agit comme un hydratant naturel parce que ses molécules de sucre retiennent l’eau dans la peau, selon la dermatologue Patricia Farris. Il laisse un film sur la peau pour conserver l’eau et augmenter son hydratation, ajoute la dermatologue Zoe Diana Draelos, qui recommande des produits de soins de la peau contenant un extrait de miel comme la crème ultralégère pour les mains et le corps L’Occitane ou la crème hydratante de CeraVe, sans huile, non comédogène, sans parfum.
Voyez aussi comment utiliser le curcuma pour une peau et des cheveux resplendissants.

6 / 15
Le Miel Traite L'acnéANASTASIA LYUBARSKAYA/SHUTTERSTOCK

Traiter l’acné

Les propriétés antimicrobiennes du miel peuvent réduire l’inflammation causée par l’acné, selon Joey Green, auteur de l’ouvrage Joey Green’s Magic Health Remedies. Pour obtenir un remède maison parfait contre l’acné, mélangez du miel et de la muscade moulue à parts égales, puis appliquez sur les boutons pendant 20 minutes avant de rincer. N’oubliez pas aussi ces remèdes maison contre l’acné.

7 / 15

Le Miel Soulage Maux De GorgeLENASUNNY/SHUTTERSTOCK

Soulager les maux de gorge

En plus d’apaiser la toux, le miel peut agir comme un antibactérien doux dont vous pouvez tirer avantage si vous avez un mal de gorge.

  • Mélangez 1/2 tasse d’eau avec 1 c. à thé de gingembre râpé;
  • Puis ajoutez le jus d’un demi-citron et 1 c. à thé de miel.

Gargarisez-vous avec ce mélange pour soulager votre gorge.

Retrouvez plus de remèdes naturels contre le mal de gorge.

8 / 15
Le Miel Guérit Les CoupuresOCSKAY BENCE/SHUTTERSTOCK

Guérir les coupures et les brûlures

Une étude classique a révélé que les brûlures traitées avec du miel guérissaient plus vite et présentaient moins d’inflammation qu’avec la sulfadiazine argentique, un traitement courant contre les brûlures. Voici d’autres remèdes maison surprenants pour traiter les brûlures.

9 / 15

Le Miel Augmente La GlycémieFASCINADORA/SHUTTERSTOCK

Augmenter les niveaux de glycémie bas

Une étude du Journal of the International Society of Sports Nutrition a révélé que la poudre de miel augmentait et maintenait les niveaux de glycémie plus efficacement que le sucrose ou la maltodextrine. De grandes quantités de glucides et de protéines absorbées après avoir fait de l’exercice pouvaient entraîner de l’hypoglycémie chez certaines personnes, mais les chercheurs ont conclu que le miel pouvait prévenir de telles réactions. Les patients souffrant d’hypoglycémie peuvent utiliser la teneur élevée en sucre du miel pour faire monter les niveaux de glycémie bas. Assurez-vous également connaître ces informations sur la glycémie (qui pourraient vous sauver la vie!).

10 / 15
Le miel: un côté doux de l'évolution humaine.LesiChkalll27/Shutterstock

Améliorer ses performances athlétiques

Des études suggèrent que le miel pourrait être l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d’entraînement. Contrairement à d’autres types d’agents sucrants, le miel est facilement digéré, puis libéré dans le métabolisme à un rythme plus lent et régulier.

Consommez ces superaliments pour optimiser vos entrainements.

11 / 15
Le Miel Débarasse Des PelliculesBRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

Se débarrasser des pellicules

Utiliser un shampoing au miel peut soulager le cuir chevelu et aider à combattre les pellicules. Dans le cadre d’une étude, des chercheurs qui avaient utilisé du miel chez des patients souffrant d’une dermatite séborrhéique et de pellicules ont découvert que l’utilisation d’un shampoing au miel soulageait les démangeaisons et réduisait la desquamation.
Même si vous n’avez des pellicules qu’occasionnellement, vous laver les cheveux avec du miel peut aider. Ce dernier possède des propriétés antifongiques et hydrate le cuir chevelu. Diluez du miel dans un peu d’eau chaude et massez-vous-en le cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes, avant de rincer. Ces traitements naturels peuvent également aider à se débarrasser des pellicules.

12 / 15

Soulager un coup de soleil avec du miel.Alliance Images/Shutterstock

L’utiliser comme gel douche

Utilisé comme gel douche, le miel hydratera la peau sèche et éliminera les bactéries qui peuvent causer l’acné ou les odeurs corporelles. Pour fabriquer ce gel douche:

  • Mélanger 2 c. à thé de miel avec 1 c. à soupe d’huile d’olive.

Pour obtenir une plus grande sensation de bien-être, ajoutez-y des huiles essentielles comme celles de lavande, d’amande ou de vitamine E. Ces huiles sont apaisantes et dégagent un parfum agréable. Si vous voulez plutôt quelque chose d’exfoliant, mélangez les ingrédients avec une demi-tasse de sucre brun.

Assurez-vous que votre gel douche ne contient pas d’eau: le miel ayant une très longue durée de conservation, le fait d’y ajouter de l’eau pourrait contribuer au développement de moisissures et gâter le gel rapidement.

Méfiez-vous de ces aliments qui modifient votre odeur corporelle.

13 / 15
Le Miel Renforce Le Système ImmunitaireBORIS15/SHUTTERSTOCK

Renforcer son système immunitaire

Dans le cadre d’une recherche publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture, le miel aurait empêché la croissance de tumeurs chez des souris. Les antioxydants de ce superaliment pourraient aussi aider votre système immunitaire à mieux lutter contre le rhume et la grippe. De plus amples études scientifiques doivent toutefois être menées afin de mieux comprendre les mécanismes et effets du miel contribuant à mieux prévenir le cancer et renforcer le système immunitaire chez l’être humain.

«Dopez» votre immunité en adoptant ces 30 trucs faciles.

14 / 15
Du miel à ajouter au yogourt.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Attention à la carie dentaire!

Le miel peut entraîner la carie dentaire. De plus, il peut favoriser l’érosion de l’émail, augmentant par le fait même le risque de caries et la sensibilité dentaire. En ce sens, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène dentaire, que vous consommiez du miel ou non.

15 / 15
Faire décristalliser le miel au four à micro-ondes.EUGENIA LUCASENCO/SHUTTERSTOCK

Une importante mise en garde contre le miel

Les enfants de moins d’un an ne doivent pas consommer de miel. Plusieurs études ont en effet démontré qu’il peut causer le botulisme infantile (qui résulte de l’ingestion de spores de Clostridium botulinum). Chez la plupart des adultes et les enfants de plus d’un an, les défenses naturelles de l’organisme empêchent toutefois la germination et la croissance de ces spores.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest