Share on Facebook

Les 30 meilleures recettes savoureuses à base de saumon

Les experts en nutrition conseillent de consommer au moins deux portions de poisson chaque semaine, afin de bénéficier de ses acides gras oméga-3. Essayez nos meilleures recettes de saumon, elles vous plairont à coup sûr!

1 / 30
Une délicieuse recette santé de burger au saumon.Ezume Images/Shutterstock

Une recette santé de sandwichs aux croquettes de saumon

Ces délicieux sandwichs sont simples, rapides et aussi succulents avec du saumon frais qu’avec du saumon en boîte. Sur des petits pains de blé entier se tient une incroyable galette de saumon à la mexicaine. La présence de la salsa ne brûle pas la bouche, mais la réchauffe agréablement et vous fera goûter la chaleur du Sud. Avec une tranche de laitue croquante et une tranche de tomate juteuse, ce repas éclair comblera vos papilles.

Obtenir la recette

Le poisson fait partie des aliments que les spécialistes de la thyroïde aiment, mais voici également ceux qu’ils évitent.

2 / 30
Le saumon constitue un excellent repas sur une plaque.Taste of Home

Saumon sucré et acidulé aux haricots verts

C’est agréable de connaître les nombreuses façons d’apprêter le saumon. Ici, la sauce douce procure un goût unique de barbecue maison au poisson et aux haricots verts. Un délice, même pour les enfants.

Obtenir la recette

3 / 30
Un saumon santé.Shutterstock

Une incroyable recette de saumon enveloppé de prosciutto

Ce repas de fin gourmet met sous les projecteurs d’irrésistibles filets de saumon à la moutarde de Dijon entourés de tranches de prosciutto. Ces filets sont servis avec un mélange de tomates cerises et d’olives Kalamata au basilic. En accompagnement, un lit de quinoa et de maïs se rajoute aux nombreuses saveurs et aux textures variées de ce plat.

Obtenir la recette

Faites attention par contre à ces poissons que vous devriez éviter de manger.

4 / 30
Des farfalles au saumon fumé.Shutterstock

Une recette de farfalles au saumon fumé

Ces exquises pâtes en forme de petit noeud papillon se dégustent avec des câpres, des concombres, des poivrons rouges en dés et des lanières de saumon fumé. Un filet d’huile d’olive et de jus de citron rehausse les saveurs de ce plat rapidement exécuté.

Obtenir la recette

Les poissons gras font partie des aliments qui dynamisent votre cerveau!

5 / 30
Tian au saumon.Shutterstock

Un tian méditerranéen au saumon

Dans ce tian méditerranéen, le saumon cuit au four en même temps que des tomates, des pommes de terre et de l’aubergine. Pour éviter d’ajouter du sel à ce plat tout en lui procurant d’incroyables aromes, des câpres et des filets d’anchois sont incorporés. En extra, une onctueuse mayonnaise citronnée agrémente cette recette de saumon haute en saveurs ensoleillées.

Obtenir la recette

6 / 30
Une salade au saumon santé prête en 30 minutes.Shutterstock

Une salade de saumon aux petits pois et à l’aneth

Cette salade constituante au saumon et aux petits pois comblera votre faim et vos papilles. La sauce onctueuse à la crème sure et à la mayonnaise détient de fins aromes de moutarde et de saumon.

Obtenir la recette

7 / 30
Une salade de saumon fumé.Shutterstock

Saumon fumé et caviar de saumon sur lit de mesclun

Des lanières de saumon fumé reposent sur un lit de laitue et de cresson avec une vinaigrette simplissime au jus de citron et de limette. Une baguette encore chaude se paire magnifiquement avec cette savoureuse salade.

Obtenir la recette

8 / 30
Une incroyable recette santé de gâteau au saumon.Shutterstock

 Un gâteau au saumon et aux poireaux

Si consommer du poisson rebute un membre de la famille ou vous-mêmes, essayez cette façon originale d’en savourer. La saveur subtile et délicate du poireau rehausse à merveille ce gâteau bon pour vous. Le saumon fournit des oméga-3, les poireaux apportent des fibres et le fromage de brebis augmente votre apport en calcium. Pour varier, recréez cette recette avec du thon frais et des courgettes plutôt que du saumon et des poireaux.

Obtenir la recette

9 / 30
Une recette santé d'aumônières au saumon.Shutterstock

Aumônières de saumon aux épinards

Laissez-vous tenter par ces petites bourses craquantes en pâte filo. Leur garniture fromagée de saumon et d’épinards est irrésistible avec le goût de beurre de la pâte dorée et croustillante.

Obtenir la recette

10 / 30
Une recette santé de saumon et riz pilaf.Shutterstock

Un pilaf de saumon santé aux deux riz et aux petits pois

Découvrez les grains fins et allongés du riz sauvage, qui est bien pourvu en protéines, en vitamines du complexe B et en fibres. Dans cette recette, il forme un duo avec du riz basmati et mijote dans un délicieux bouillon de légumes avec des feuilles de laurier et de la cardamome. Du saumon et des petits pois apportent des protéines et des fibres à ce met. Servez ce pilaf parsemé d’oignons verts et de coriandre.

Obtenir la recette

11 / 30
Une recette santé de saumon glacé à l'orange.Shutterstock

Un saumon glacé à l’orange

Le fenouil et sa saveur anisée parfument voluptueusement ce saumon garni d’estragon et d’olives noires. La pulpe juteuse et sucrée de l’orange lui confère un arome pimpant et fournit également de la vitamine C.

Obtenir la recette

12 / 30
Une recette santé de saumon à la chapelure citronnée.Shutterstock

Un saumon rôti à la chapelure citronnée

Des filets de saumon rôtissent au four avec leur croustillante chapelure de blé entier au citron et au persil. Cette chapelure santé ajoute une texture croquante au saumon, d’exquises saveurs et représente aussi une source de fibres. Quelle découverte appétissante!

Obtenir la recette

Apprenez-en plus sur les poissons que vous devriez manger et ceux qu’il vaut mieux éviter.

13 / 30
Une recette de saumon et relish de poivrons et maïs.Shutterstock

Un saumon grillé et son incroyable relish poivron-maïs

Ces darnes de saumon sont divinement épicées d’un surprenant mélange sucré de cannelle, de cardamome et de coriandre. Elles sont ensuite relevées d’une alléchante relish composée de courgettes, de poivrons et de grains de maïs croquants.

Obtenir la recette

14 / 30
Une recette santé de pâtes au saumon.Shutterstock

«Paille et foin» au saumon fumé santé

Dans cette recette d’inspiration italienne, la paille et le foin sont en fait des pâtes jaunes et vertes, comme des linguine ou des fettucine. Elles sont servies avec une sauce au vin blanc, de savoureuses lanières de saumon fumé, des câpres et des brins d’aneth. Un vrai régal!

Obtenir la recette

15 / 30
Recette faible en calories: saumon et légumes.Robyn Mackenzie/Shutterstock

Un alléchant saumon fumé aux légumes sautés

De petits légumes sautés aux aromes extrême-orientaux sont disposés sur une salade avec des tranches de saumon fumé. Ce plat délicieux se prépare en moins de 30 minutes et est empli d’ingrédients sains pour vous.

Obtenir la recette

16 / 30
Une recette santé de saumon poché.Shutterstock

Un irrésistible saumon poché, sauce au concombre et à l’aneth

Le pochage est un mode de cuisson délicieusement santé et constitue un moyen facile de préparer le saumon. Celui-ci sera savoureux et tendre. Servez-le chaud ou froid, nappé de sa délicieuse sauce citronnée au concombre et à l’aneth.

Obtenir la recette

17 / 30
Une recette de canapés au saumon.Shutterstock

Des canapés de saumon fumé et perles de jus de truffes

Ce délicieux canapé servi en apéritif ravira vos invités. La crème sure et le saumon fumé font un duo gourmand. Sans oublier les perles de jus de truffes qui ajoutent une touche raffinée à l’hors-d’œuvre.

Obtenir la recette

18 / 30
Un tartare de saumon.Shutterstock

Un tartare de saumon et pommes à l’érable

Ce tartare de saumon est croustillant grâce aux pommes McIntosh et aux chips tortilla. Vous apprécierez son goût sucré à l’érable.

Obtenir la recette

19 / 30
Des darnes de saumon sauce hoisin.Shutterstock

Des darnes de saumon sauce hoisin

Ce plat principal au saumon est fort apprécié des lectrices et lecteurs. Vous découvrirez une nouvelle façon de cuisiner ce poisson.

Obtenir la recette

20 / 30
Du saumon glacé à la moutarde.Shutterstock

Un saumon glacé à la moutarde et lentilles

On peut difficilement faire plus simple: de la soupe de lentilles en boîte égouttée et garnie de saumon rôti. Ce mariage réussi est, en fait, un classique des bistrots français. Aussi festive que délicieuse, cette variante maison offre l’avantage d’être particulièrement saine.

Obtenir la recette

21 / 30
Une recette de lasagnes au saumon et asperges.Shutterstock

Lasagne au saumon et aux asperges vertes

Asperges vertes et saumon y sont mis en valeur par les pâtes fraîches, tendres et moelleuses. Un plat généreux et raffiné, à accompagner d’une salade de mesclun assaisonnée d’un filet d’huile d’olive.

Obtenir la recette

22 / 30
Des papillotes de saumon teriyaki.Shutterstock

Des papillotes de saumon teriyaki

La cuisson en papillote préserve le moelleux et la saveur du saumon, ainsi que ses précieux acides gras oméga-3. Il est ici relevé de sauce teriyaki et servi sur un mélange de jeunes épinards, de cresson et de germes de soja pour un plaisant contraste de saveurs et un surcroît de vitamine C.

Obtenir la recette

23 / 30
Du saumon à la salsa à l'avocat et à la mangue.Shutterstock

Un saumon grillé et sa salsa à l’avocat et à la mangue

Ce poisson est garni d’une succulente salsa douce composée de pois chiches, de morceaux de mangue juteuse et d’avocat bien mûr. Ce mélange vitaminé et riche en fibres assaisonne délicatement le saumon. Servez sur un lit de mesclun.

Obtenir la recette

24 / 30
Une recette de saumon grillé.Shutterstock

Un appétissant saumon grillé mariné au xérès

Mariné dans un mélange aromatique à base de xérès et d’huile de noix, puis grillé, le saumon est ici servi sur une salade de mesclun mêlé de rubans de courgette et de quartiers de pomelo.

Obtenir la recette

25 / 30
Une frittata au saumon.Shutterstock

Une frittata gratinée au brocoli et au saumon

À la différence des omelettes classiques, juste poêlées, les frittatas italiennes sont parsemées de fromage puis gratinées sous le gril du four. Celle-ci, garnie de saumon, offre un apport protéique très généreux.

Obtenir la recette

26 / 30
Une recette de sandwich au saumon.Shutterstock

Un hamburger décadent de saumon à la mayonnaise de wasabi

Vous aimez déguster un burger de temps à autre? Vous aimerez le goût relevé du saumon grâce à la mayonnaise de wasabi maison.

Obtenir la recette

27 / 30
Recette de saumon au beurre de lime.Shutterstock

Saumon au beurre de lime

La coriandre, la lime et le gingembre donnent à ce beurre un caractère nettement extrême-oriental. Servez-le sur un lit de poivrons, ou accompagné d’asperges.

Obtenir la recette

28 / 30
Recette de tartare de saumon.Shutterstock

Tartare de saumon aux mangues

Voici une recette délicieuse et bien colorée. Facile à préparer, elle offre un petit goût sucré et délicat qui rappelle la période estivale!

Obtenir la recette

29 / 30
Rillette de saumon, notre meilleure recette.Shutterstock

Rillettes de saumon

Le Tabasco donne un véritable coup de fouet à ce pâté crémeux à servir en entrée ou en garniture d’un succulent sandwich.

Obtenir la recette

30 / 30
Une pizza au saumon: notre recette santé.Shutterstock

Pizza au saumon

Le saumon fait une garniture de pizza originale, à laquelle le yogourt à l’aneth donne une consistance crémeuse et santé. Pour une version plus décadente, vous pouvez également opter pour une garniture classique de fromage.

Obtenir la recette

Le poisson est l’un des meilleurs aliments anticancer au monde.