Share on Facebook

10 conseils pour réussir sa cuisson à la mijoteuse

La cuisson à la mijoteuse peut faire de vos prochains repas un véritable délice. Mais encore faut-il suivre les bonnes étapes!

1 / 10
Réduire le temps de cuisson pour cuisiner à la mijoteuse.New Africa/Shutterstock

Quand les journées sont bien remplies et qu’on n’a pas le temps de préparer le repas, il peut être tentant de se tourner vers les mets à emporter. Mais pourquoi ne pas cuisiner quelque chose à la mijoteuse? Pendant que vous vaquez à vos occupations, le repas cuit tout seul…

Choisir la bonne coupe de viande

C’est l’excuse classique: vous n’aviez pas la bonne coupe et en avez pris une autre. Et par conséquent, votre rôti de porc était coriace et sec, en plus d’être gras. Avant toute substitution, rappelez-vous qu’une viande bien persillée est préférable dans le cas d’une cuisson lente et prolongée.

C’est le moment idéal pour essayer des viandes moins chères, comme la palette de bœuf, l’épaule de porc ou les cuisses de poulet. Pour diminuer l’écoulement des graisses, parez la viande avant la cuisson ou dégraissez le jus avant de servir.

N’hésitez pas à consulter ces astuces de cuisine qui vont changer votre vie!

2 / 10
Choisir la bonne coupe de viande pour cuisiner à la mijoteuse.Robyn Mackenzie/Shutterstock

Saisir la viande avant de commencer

Évitez de mettre un rôti cru dans la mijoteuse (ou tout autre morceau de viande): le fait de brunir la viande au préalable vous aidera à en préserver la saveur et à en sceller le délicieux jus. Si vous voulez vraiment rehausser la saveur de la viande, vous pouvez l’assaisonner d’un mélange d’épices. Cette étape ne prend que quelques minutes, mais peut faire la différence. Assurez-vous de ne jamais mettre ces aliments dans la mijoteuse…!

3 / 10
Éviter de trop remplir la marmite pour cuisiner à la mijoteuse.Lighttraveler/Shutterstock

Éviter de trop remplir la mijoteuse

À la moitié du temps de cuisson, votre mijoteuse se met à cliqueter. Le couvercle frappe les rebords, car le contenu en ébullition déborde. Ou encore, au moment de servir, vous découvrez votre repas durci et collé au fond de la mijoteuse. Quelle horreur!

Une mijoteuse fonctionne bien lorsqu’elle est remplie à moitié ou aux trois quarts. Votre recette doit donc répondre à cette exigence. Enfin, le temps de cuisson varie selon la quantité.

4 / 10
Bien découper les légumes pour cuisiner à la mijoteuse.New Africa/Shutterstock

Bien couper les légumes (de taille uniforme)

Votre ragoût de bœuf et de légumes dégage un fumet exquis tout au long de la journée. Mais lorsque vous sortez les légumes, certains sont croquants, à peine croustillants et tendres, et les autres sont trop cuits! Voilà pourquoi il est important de bien couper les légumes. Ils doivent tous avoir à peu près la même longueur et la même épaisseur pour cuire uniformément.

Besoin de varier votre alimentation? Retrouvez nos conseils pour manger plus de légumes.

5 / 10
Ne pas soulever le couvercle pour cuisiner à la mijoteuse.Robyn Mackenzie/Shutterstock

Ne pas soulever le couvercle!

Vous avez vraiment envie de suivre la progression de votre plat à la mijoteuse… mais résistez! Chaque fois que vous soulevez le couvercle, la chaleur s’échappe et retarde la cuisson.

6 / 10
Vérifier les bords pour cuisiner à la mijoteuse.Michael Leslie/Shutterstock

Vérifier les côtés

Évitez que votre lasagne tant attendue ne présente des marques de roussi. La cuisson de certains aliments comme la lasagne, les pâtés de viande, les puddings au pain ou les viennoiseries peuvent présenter des côtés trop brunis.

Dans la plupart des mijoteuses, le côté opposé au panneau de commande est celui dans lequel les aliments cuisent le plus vite, et donc celui à vérifier en premier. Il faut le faire rapidement, et seulement vers la fin du temps de cuisson.

Maintenant que vous avez la technique, passez à la pratique en essayant l’une de ces recettes à faire à la mijoteuse.

7 / 10
Voici 7 conseils pour cuisiner à la mijoteuse.SHERWOOD/SHUTTERSTOCK

Épaissir la sauce

Si ce soir votre poulet à la mijoteuse baigne dans les jus de cuisson, ne vous en débarrassez surtout pas! Ils ne se sont pas évaporés grâce à l’étanchéité du couvercle. Ainsi, il peut y en avoir plus ou moins que voulu. Versez-les dans une casserole, et épaississez-les à la farine ou à la fécule pour en faire une sauce délicieuse.

8 / 10
Ajouter du fromage à la fin de la recette lors de la cuisson à mijoteuse.vm2002/Shutterstock

Ajouter du fromage à la fin de la recette

Vous avez préparé une délicieuse recette dans votre mijoteuse, bien garnie de fromage… mais vous l’avez laissée un peu trop longtemps. Il n’y a rien de pire qu’une pâte gluante et caoutchouteuse. Pas besoin d’éviter toutes les recettes qui contiennent du fromage: assurez-vous simplement d’ajouter le fromage au dernier moment, environ 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson. (En passant, la mijoteuse fait partie des objets du quotidien que vous utilisez mal depuis toujours!)

9 / 10
Lier la sauce pour cuisiner à la mijoteuse.Martin Sahlqvist/Shutterstock

Éviter de trop cuire

Vous constatez que vos plats mijotés sont souvent décevants, que les légumes sont en bouillie ou que la viande est fade? C’est peut-être parce que vous les faites trop cuire. Utilisez plutôt le réglage «Maintien au chaud» de la mijoteuse si vous devez laisser un plat plus longtemps que ne l’exige la recette.

10 / 10
Vous pensiez que la cuisson à la mijoteuse était réservée aux ragoûts? Détrompez-vous!Nata Bene/Shutterstock

Sortir des sentiers battus

Vous pensiez que la mijoteuse était réservée aux ragoûts? Détrompez-vous! On peut (presque) tout y cuire: riz au lait, vin chaud et même le gâteau au fromage! Si vous cherchez de l’inspiration, jetez un coup d’œil à tous les plats étonnants à cuisiner dans une mijoteuse.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Taste of Home
Contenu original Taste of Home