21 faits divers absurdes qui ont défrayé la manchette en 2019

Certains récits donnent raison à la célèbre phrase «la réalité dépasse la fiction». Ces histoires insolites, mais vraies, n’échappent pas à la règle!

1 / 21
Histoire insolite: MarineLand Canada a tout de même prévenu la police pour un tweet.Wichayada suwanachun/Shutterstock

Un tweet pour un morse

Phil Demers a eu la surprise de trouver la police à sa porte en sortant de la douche le 24 juillet dernier. Il avait envoyé la veille un tweet qu’il jugeait inoffensif: «La vie est courte. Volez un morse.» Ce n’était qu’une plaisanterie, mais MarineLand Canada a tout de même prévenu la police. Il faut dire que Phil Demers, un employé devenu lanceur d’alerte, avait dénoncé en 2012 la cruauté exercée contre les animaux dans ce parc de loisirs. Depuis 2013, il fait l’objet de poursuites pour avoir soi-disant planifié l’enlèvement de morses, une accusation qu’il a toujours récusée. Les agents sont partis sans verbaliser… et Phil a toujours l’intention de «sauver les morses». Sans les voler.

Voici ce qu'il pourrait arriver si les médias sociaux disparaissaient.

2 / 21
Histoire insolite: un raton laveur gourmand est resté coincé dans un distributeur.Plus69/Shutterstock

Truand gourmand

Des agents de police du comté de Volusia, en Floride, ont reçu en août 2019 un appel auquel ils n’étaient pas préparés: un raton laveur était coincé dans le distributeur automatique d’une école secondaire! Des élèves et des membres du personnel avaient repéré l’animal, l’air coupable, derrière la vitre. Même si le chapardeur semblait satisfait de son paradis alimentaire, le distributeur a été transporté à l’extérieur et ouvert. La bête masquée a fini par en émerger sans son butin – la prochaine fois, il apportera de la monnaie, comme tout le monde.

3 / 21
Histoire insolite: l’ADN de l’enfant correspondait à celui de jumeaux identiques.OSTILL is Franck Camhi/Shutterstock

D’une pierre deux coups

En mars 2019, une mère célibataire de l’État de Goiás, au Brésil, a fait appel à la justice pour réclamer une pension d’un père démissionnaire. Elle a finalement obtenu le double de ce qu’elle demandait. L’ADN de l’enfant correspondait à celui de jumeaux identiques, l’un et l’autre niant être le père. Mais leur déni de responsabilité a été déjoué par un juge qui a ordonné qu’ils paient tous deux une pension et soient déclarés parents de l’enfant.

Il y a des choses que même les scientifiques ont encore du mal à expliquer! Voici les 9 plus grands mystères du corps humain.

4 / 21
Histoire insolite: ils ont tenté d’ouvrir un distributeur de billets avec un chalumeau.Dejanns/Shutterstock

Jouer avec le feu

Pour commettre un vol, mieux vaut disposer des bons outils. C’est ce que deux malfrats de Floride ont appris après un méfait avorté en mai 2019. Le duo a été filmé alors qu’il tentait d’ouvrir un distributeur de billets avec un chalumeau. Malheureusement, cette tactique a eu pour seul effet de renforcer la sécurité de la machine: la chaleur du chalumeau a soudé les charnières, rendant l’ouverture de l’appareil impossible. Les malfaiteurs se sont piteusement enfuis après leur tentative ratée.

5 / 21
Histoire insolite: un usurpateur au chapeau de cowboy noir partait du restaurant sans payer. Michiel de Wit/Shutterstock

Resquilleur en série

En juin 2019, des employés de restaurants de Calgary ont lancé une chasse à l’homme en ligne afin de retrouver un mauvais payeur multirécidiviste. Le coupable ne passait pas inaperçu, arborant souvent une imposante moustache et un chapeau de cowboy noir. Sa stratégie était aussi extravagante que son accoutrement. Agissant sous un faux nom, Michael Gene Roderick Huppie discutait avec les employés, leur offrait des roses et ne reculait devant aucun mensonge pour gagner leur sympathie, avant de s’enfuir sans payer. Mais sa chance a tourné lorsque ses victimes ont posté sa photo en ligne et publié son histoire. Le 28 juin, un client l’a aperçu dans un restaurant et prévenu les employés, qui ont appelé la police. Huppie a été inculpé d’«obtention frauduleuse de nourriture», bien que de nombreux employés l’aient aussi accusé de s’être enfui sans payer son repas et plusieurs boissons dans leur établissement. Il a été appréhendé en tenue complète de cowboy à sa table, note encore impayée.

Assurez-vous de connaître les règles de savoir-vivre à appliquer au restaurant.

6 / 21
Histoire insolite: des habitants d’Aylesbury ont découvert un gros oiseau orange qui avait du mal à voler.Joaquin Corbalan P/Shutterstock

Oiseau au cari

Début juillet, en Angleterre, quand des habitants d’Aylesbury ont découvert un gros oiseau orange qui avait du mal à voler, ils ont cru être en présence d’une espèce exotique menacée. Mais l’hôpital vétérinaire a vite rétabli la vérité: ce n’était qu’une mouette recouverte de cari. Naturel­lement curieuses et intrépides, les mouettes se retrouvent souvent dans des situations piquantes. Heureusement, quelques bains l’ont ramenée à son état naturel, moins épicé.

7 / 21
Histoire insolite: un intrus a nettoyé sa maison.Alexander Raths/Shutterstock

Un intrus inattendu

En mai, en rentrant chez lui à Marlborough, dans le Massachusetts, Nate Roman a trouvé sa porte d’entrée déverrouillée et senti, dans la maison, un parfum qu’il ne reconnaissait pas. Une odeur de propre. La chambre de son fils de cinq ans avait été méticuleusement rangée et ses peluches soigneusement disposées sur le lit. Les autres chambres et les salles de bains étaient elles aussi impeccables. Le mystérieux intrus n’avait rien volé. Nate Roman en a conclu que, ce jour-là, une femme de ménage attendue ailleurs s’était trompée d’adresse. Son fils a beaucoup aimé de ne pas avoir à ranger sa chambre.

8 / 21
Histoire insolite: le vendeur a caché son magot dans une boîte à chaussures... qui est partie au recyclage!Welcomia/Shutterstock

Erreur coûteuse

Après avoir vendu son motorisé et son 4x4 pour 23 000$ en liquide en août dernier, un habitant d’Ashland, en Oregon, a caché son magot dans une boîte à chaussures. Une solution peu sûre, mais temporaire. Malheureusement, sa femme, qui ignorait tout de la planque, a mis la boîte à la récupération. Quand le couple s’est rendu compte de l’erreur, l’argent était déjà dans un centre de recyclage en Californie. L’établissement a reçu un appel paniqué expliquant la situation, et un employé a alors repéré des liasses de billets de 20 dollars sur un convoyeur. Il a enfoncé le bouton d’arrêt d’urgence et rapporté l’argent à ses employeurs, sauvant ainsi cette petite fortune de la destruction.

9 / 21
Histoire insolite: ils ont découvert de vieux téléviseurs déposés sur leur porche pendant la nuit.PitukTV/Shutterstock

Troublants écrans

À leur réveil, en août 2019, des propriétaires de Henrico, en Virginie, ont découvert de vieux téléviseurs déposés sur leur porche pendant la nuit. L’étrange livraison n’est devenue que plus sinistre lorsque les vidéos de surveillance ont révélé qu’ils avaient été déposés là par un inquiétant visiteur: la silhouette portait une combinaison bleu marine, des gants noirs et un téléviseur sur la tête. Avant de s’éclipser, elle s’est retournée pour fixer les caméras et agiter la main. Au total, la police a récupéré 52 téléviseurs, mais s’interroge toujours sur le mobile du livreur. Espérons que le père Noël de Henrico apportera des écrans plats la prochaine fois.

En parlant d'écrans, les moniteurs d’ordinateur de taille surdimensionnée faisaient partie des choses que tout le monde avait dans sa maison dans les années 1990.

10 / 21
Histoires insolites vraies : un homme est déclaré mort pour reporter un match. Syda Productions/Shutterstock

Une mort très exagérée

Fernando Lafuente était chez lui, en novembre 2018, lorsqu’il a reçu la nouvelle de sa mort. Le patron de cet ingénieur et joueur amateur de soccer à Dublin l’a en effet appelé pour lui demander comment il pouvait être mort et se trouver au bureau quelques heures plus tôt. Voulant reporter un match, son équipe, le Ballybrack FC, avait décidé d’annoncer son décès. La tactique a un peu trop bien fonctionné: les messages de soutien ont inondé les réseaux sociaux et un journal local a publié sa nécrologie. Fernando Lafuente a tout de même tiré profit de sa «résurrection», obtenant une entente commerciale avec une entreprise irlandaise de jeux d’argent.

Jetez un coup d’œil au récit de ces personnes qui ont simulé leur propre mort.

11 / 21
Histoires insolites vraies : une femme a été inculpée en vertu des lois canadiennes antisorcellerie.nullplus/Shutterstock

La dernière sorcière

Habitante de Timmins, en Ontario, Tiffany Butch, surnommée la «sorcière blanche du nord», est devenue en décembre 2018 la dernière personne inculpée en vertu des lois canadiennes antisorcellerie – quelques jours à peine avant que le texte ne soit abrogé. Mme Butch, qui affirme être voyante, était accusée d’avoir accepté de l’argent pour protéger un client du danger au moyen de ses pouvoirs. Elle clame être innocente et ne se souvient pas d’avoir proposé de tels services. Elle est optimiste quant à ses chances d’obtenir gain de cause – une prédiction qu’elle espère voir se réaliser.

Voici comment une voyante a soutiré 17 millions de dollars à ses clients.

12 / 21
Histoire insolite: une explosion a déclenché un feu qui s’est propagé sur plus de 18 000 ha de terres en Arizona.Matsiukpavel/Shutterstock

Tout feu tout flamme

Un après-midi de novembre 2018, Dennis Dickey, un douanier américain, a tiré sur une cible marquée «garçon ou fille». La balle devait atteindre une substance explosive qui produirait de la fumée bleue ou rose, révélant le sexe de son bébé à naître. Mais elle a plutôt engendré du rouge et de l’orange. L’explosion a déclenché un feu qui s’est propagé sur plus de 18 000 ha de terres en Arizona. Il a fallu plus d’une semaine pour l’éteindre. La forêt est partie en fumée… avec les économies de Dennis: il devra rembourser à l’État une partie des huit millions de dollars qu’a coûté l’incendie.

Ne manquez pas ces 12 canulars qui ont mystifié tout le monde.

13 / 21
Histoire insolite: un plongeur s'est retrouvé dans la gueule d’un rorqual de Bryde.Rich Carey/SHUTTERSTOCK

Bouchée double

Lors d’une plongée en Afrique du Sud, en février 2019, l’écologiste Rainer Schimpf réglait son appareil photo lorsque tout est devenu noir. Il s’est senti étroitement comprimé et a compris ce qui se passait: il était dans la gueule d’un rorqual de Bryde. Sachant que ces baleines plongent après s’être nourries, il s’est préparé à la descente. Alors qu’ils s’enfonçaient sous les eaux, le cétacé a compris sa méprise et recraché son passager. Rainer était ravi d’être libre – et de découvrir que son coéquipier avait capté l’événement en photo.

Choisissez l'un de ces sites extraordinaires pour nager ou vous baigner à travers le monde!

14 / 21
Histoire insolite: les jours précédant le 62e anniversaire de Chris Ferry en mars 2019 ont été étranges.Mladen Zivkovic/Shutterstock

Téléphone arabe

Les jours précédant le 62e anniversaire de Chris Ferry en mars 2019 ont été étranges. Au lieu de recevoir des cartes et messages de sa famille et de ses amis, ce courtier d’assurances du New Jersey a reçu quelque 250 000 appels et textos du monde entier. Ses fils avaient loué un panneau d’affichage près d’Atlantic City et écrit «Souhaitez un joyeux anniversaire à mon père», avec son numéro de téléphone. L’image est devenue virale, et des appels d’aussi loin que le Kenya se sont succédé pendant des jours. Chris a changé de numéro – et on ignore s’il l’a donné à ses fils.

Amateurs d'insolite, on vous dévoile 39 faits inusités qui vous sont probablement inconnus.

15 / 21
Histoire insolite: un aide-cuisinier au Texas a remarqué une étrange livraison.Plateresca/Shutterstock

Combine fumante

En août 2017, un aide-cuisinier d’un centre de détention pour jeunes délinquants au Texas a remarqué une étrange livraison – 375 kg de fajitas au bœuf, un plat qu’on ne servait jamais aux détenus. Il s’est avéré que, depuis 2008 au moins, l’administrateur des services alimentaires de la prison commandait des fajitas pour le centre… puis les vendait au propriétaire d’un restaurant voisin et empochait les profits. Gilberto Escamilla a été arrêté, mettant fin à un crime qui avait duré une décennie et coûté au système pénitentiaire un million et demi de dollars. Escamilla a plaidé coupable et a été condamné à 50 ans de prison.
Affaire classée!

16 / 21
Histoire insolite: un propriétaire de supermarchés est accusé d’avoir ordonné aux employés de ses magasins Shop’n Save de détacher les coupons des journaux invendus.Igor kisselev/Shutterstock

Il n’y a pas de petits profits

En février 2019, un propriétaire de supermarchés de Pittsburgh a prouvé que de petites économies ici et là pouvaient vraiment s’additionner. Michael John Mihelic est accusé d’avoir ordonné aux employés de ses magasins Shop’n Save de détacher les coupons des journaux invendus. Ils devaient ensuite prélever la somme d’argent correspondant à ces coupons dans les caisses enregistreuses et lui donner les coupons qu’il remettait aux fabricants contre des crédits. Les profits ainsi obtenus s’élevaient à plus de 306 500 $ – voilà qui devrait vous faire réfléchir à deux fois avant de jeter les prospectus de la semaine.

Écumer les soldes fait partie des habitudes de dépense que les experts en finances détestent!

17 / 21
Histoire insolite: les archéologues de la ville ont découvert sous la gare routière les ruines d’un monastère carmélite du XIIe siècle.Don Pablo/Shutterstock

Histoire cachée

Pour certains utilisateurs des transports en commun de Gloucester, en Angleterre, le trajet pour se rendre au travail a pris un tour intéressant en janvier. Les archéologues de la ville ont découvert sous la gare routière les ruines d’un monastère carmélite du XIIe siècle. Selon des cartes historiques et d’autres indices, le monastère appartenait aux Frères blancs, qui vivaient là pour éviter l’influence «immorale» de la ville. Qui sait quels péchés ils auraient pu commettre s’il leur avait suffi de prendre un bus vers la ville.

18 / 21
Histoire insolite: si vous avez plus de 12 ans et frappez aux portes le soir d’Halloween à Chesapeake, en Virginie, vous risquez de vous attirer plus d’ennuis que de friandises.YanLev/Shutterstock

Macabre législation

Si vous avez plus de 12 ans et frappez aux portes le soir d’Halloween à Chesapeake, en Virginie, vous risquez de vous attirer plus d’ennuis que de friandises. Un règlement municipal l’interdit en effet aux ados sous peine d’une amende de 25 $ à 100 $ – voire une peine de prison. Mais personne n’a jamais été arrêté sous le coup de cette loi, qui vise à décourager les jeunes de faire des bêtises cette nuit-là. À la suite de la diffusion d’une vidéo parodique présentant cette politique sous un mauvais jour, la Ville a annoncé en 2019 qu’elle allait la réviser.

En attendant, les vrais criminels d’Halloween courent toujours et distribuent impunément des raisins secs en guise de friandises. Cette fête possède un riche passé où se mêlent rituels, religion et histoire. Voici 7 choses que vous ignorez au sujet de l’Halloween.

19 / 21
Histoire insolite: en juillet 2018, trois hommes sont entrés avec une poussette à l’aquarium de Leon Valley, au Texas, et sont ressortis avec un drôle de passager.Julian Gunther/Shutterstock

Bébé requin

En juillet 2018, trois hommes sont entrés avec une poussette à l’aquarium de Leon Valley, au Texas, et sont ressortis avec un drôle de passager: Miss Helen, un requin dormeur cornu de 40 cm. La police a utilisé les vidéos de surveillance pour traquer la voiture de ces pères indignes et les surprendre peu après dans une maison. Ils y ont retrouvé Miss Helen, nageant dans un superbe aquarium de qualité professionnelle – le plus beau qu’ait jamais vu le chef de police, Joe Salvaggio. Le requin avait certes de la valeur, mais Anthony Shannon, 38 ans, le cerveau de l’affaire, était surtout un collectionneur passionné. Il ris­que maintenant de 2 à 10 ans de prison.

20 / 21
Histoire insolite: elle a découvert sur le toit de sa voiture… un bol de polystyrène plein de purée de pommes de terre crémeuse.Alexander Narraina/Shutterstock

Purée surprise

Un matin d’avril, Jordan Lewis de Jackson, dans le Mississippi, a découvert sur le toit de sa voiture… un bol de polystyrène plein de purée de pommes de terre crémeuse. Elle a posté ce récit sur les réseaux sociaux, et près d’une dizaine d’inconnus ont à leur tour affirmé avoir eux aussi reçu un bol surprise. Les théories ont abondé, de la plaisanterie au sinistre stratagème visant à empoisonner des animaux. Le plat avait été servi à la cafétéria de l’école la veille au soir, mais, à mieux y regarder, celui de Jordan tenait plus de la salade de pommes de terre. Sa conclusion toute simple? «Il se produit ici des choses bizarres.» Inutile de se creuser la tête.

Faites attention de ne pas recycler la mousse de polystyrène. Informez-vous sur les 6 choses étonnantes à mettre (et 5 à ne pas mettre) au recyclage…

21 / 21
Histoire insolite: un homme gardait la maison de son neveu lorsqu’il a entendu des bruits étranges dans la salle de bains. Andrew Angelov/Shutterstock

Délit d’aspiration

Toujours en avril, trois policiers, un détective et deux agents de la brigade canine ont été envoyés sur les lieux d’un cambriolage près de Portland, en Oregon. Un homme gardait la maison de son neveu lorsqu’il a entendu des bruits étranges dans la salle de bains. Arme au poing, les policiers ont annoncé leur présence. À leur grande surprise, ils n’ont pas découvert de dangereux criminel: l’aspirateur Roomba de la maison s’était égaré et se heurtait contre le mur. Tout le monde était soulagé, quoiqu’un peu embarrassé. Le bon côté des choses? Le carrelage de la salle de bains était impeccable.

Contenu original Selection du Reader’s Digest