Share on Facebook

10 urgences du quotidien que vous devez absolument savoir régler

Vous avez crevé un pneu? Votre cuisinière prend feu? Voici comment régler ces urgences de la vie de tous les jours.

1 / 10
Urgence: que faire en cas de soudaine coupure de courant?ISTOCK/GREGORY_DUBUS

Que faire en cas de soudaine coupure de courant?

Si votre maison est soudain plongée dans le noir et que tous vos voisins ont encore du courant, vous avez probablement un problème électrique. Prenez une lampe et allez vérifier dans votre panneau électrique le disjoncteur principal ou la boîte à fusibles. Si vous disposez d’un panneau à disjoncteurs différentiels (GFCI), appuyez sur le bouton de réinitialisation. Si vous avez un panneau à disjoncteurs, regardez si l’un d’eux ne s’est pas désactivé ou si un fusible n’est pas grillé – auquel cas il se serait également désactivé.

La plupart du temps, réactiver le bon disjoncteur rétablira la situation – vous devrez peut-être procéder à plusieurs tentatives. Si ça ne marche toujours pas, il est peut-être temps de faire appel à un pro. «Tout travail sur l’électricité comporte une part de risque et peut, s’il est mal fait, causer de graves blessures, avertit Kyle Gesuelli, expert en amélioration résidentielle. En plus, si les choses tournent mal et que le travail n’a pas été fait par un vrai professionnel, votre assurance risque de ne pas vous couvrir.»

Appelez votre compagnie d’électricité pour vous assurer qu’il n’y a pas de coupure de courant dans votre secteur, puis appelez un électricien agréé. Ne tentez pas de régler vous-même un gros problème électrique.

Voici ce que tout propriétaire devrait savoir.

2 / 10
Urgence: les gouttières de votre maison débordent.ISTOCK/INDYEDGE

Les gouttières de votre maison débordent

Le vent ou une grosse averse peuvent remplir vos gouttières de feuilles, de branches et de bien d’autres choses. Or, des gouttières bouchées peuvent causer de sacrés dégâts. Si la gouttière est assez près du sol et si vous vous débrouillez bien avec une échelle, vous pouvez la nettoyer vous-même. Mais attention, nous avertit Kyle Gesuelli: à moins d’être habitué à travailler perché sur une échelle à deux mètres du sol, il serait plus sage d’engager un professionnel. Vous éviterez ainsi de vous blesser en tombant.»

Besoin de changement? Essayez ces trucs pour planifier le jardin de vos rêves.

3 / 10
Urgence: invasion de fourmis, de mouches, de guêpes ou de rongeurs.ISTOCK/BILL OXFORD

En cas d’invasion de fourmis, de mouches, de guêpes ou de rongeurs

Si les fourmis vous envahissent – ou si des punaises de lit, guêpes, souris, chauves-souris, acariens ou tout autre nuisible prennent d’assaut votre maison –, commencez par acheter un pesticide en vente libre et utilisez-le aux endroits où vous trouvez la plus forte concentration d’envahisseurs, recommande Kyle Gesuelli. Ça peut être autour des cadres de fenêtres, derrière les toilettes ou près des canalisations. Mais si le problème persiste ou que l’infestation devient hors de contrôle, faites appel à un exterminateur.

Testez ces trucs maison pour vous débarrasser des fourmis.

4 / 10
Urgence: quand un robinet ne cesse de couler.ISTOCK/NICOLAS_

Quand un robinet ne cesse de couler

Le goutte-à-goutte perpétuel d’un robinet qui fuit peut rendre fou et dilapider des dizaines de litres d’eau par jour. C’est l’un des problèmes pour lesquels les gens appellent un plombier. Mais avant de sauter sur le téléphone, essayez de resserrer ou de changer la rondelle d’étanchéité.

Explication de Kyle Gesuelli: commencez par couper l’alimentation du robinet, que ce soit en fermant la valve sous l’évier ou l’arrivée d’eau principale. Enlevez ensuite le capuchon du robinet pour dégager l’écrou ou la vis. La plupart du temps, il suffit de resserrer celui-ci, mais commencez d’abord par dévisser la cartouche pour voir l’état de la rondelle d’étanchéité. Si elle a l’air usée et semble devoir être changée, allez en chercher une à la quincaillerie du coin; la plupart des rondelles sont de taille standard, mais amenez tout de même l’ancienne pour en trouver une qui soit semblable. Si vous ne vous sentez pas en mesure mener à bien cette opération ou si la fuite semble plus grave, appelez un plombier.

5 / 10
Urgence: quelqu'un s'est enfermé dans les toilettes.ISTOCK/ANDREYPOPOV

Quelqu’un s’est enfermé dans les toilettes

Il arrive que les serrures se bloquent, ce qui peut être très angoissant, surtout pour les enfants. Pas besoin toutefois de casser la porte ou de vous faufiler par une fenêtre. La première chose à faire, c’est de savoir si on peut expliquer à la personne enfermée comment débloquer la serrure. Si ça ne fonctionne pas, examinez la poignée de la porte pour voir si vous voyez un petit trou au centre. Si c’est le cas, servez-vous d’un trombone déplié et poussez-en l’extrémité dans le trou afin de faire basculer le système de fermeture.

S’il n’y a pas de trou ou si ça ne marche pas, «donnez du jeu au cadre de porte en enlevant l’axe des charnières avant de donner une bonne poussée, suggère Kyle Gesuelli. De cette façon, la porte aussi bien que vos os devraient s’en sortir indemnes.»

On vous donne 8 solutions faciles pour réparer vos portes et vos serrures.

6 / 10
Urgence: votre four se met à fumer.ISTOCK/CRAFTVISION

Votre four se met à fumer

Si ce que vous faites cuire au four se met à couler, votre maison risque de se remplir de fumée assez rapidement, avertit Varda Epstein, mère de 12 enfants et spécialiste de la famille. Si votre plat doit continuer de cuire, éteignez le four et saupoudrez-en le fond d’une bonne couche de bicarbonate de soude. «Ça arrêtera la fumée et vous pourrez terminer la cuisson de votre plat, continue Varda Epstein. Plus tard, il vous suffira de prendre un ramasse-poussière et d’enlever le bicarbonate de soude et la croûte brûlée, puis de nettoyer votre four comme d’habitude.»

7 / 10
Urgence: vous êtes en train de cuisiner et quelques œufs s'écrasent par terre.ISTOCK/RAPIDEYE

Vous êtes en train de cuisiner et quelques œufs s’écrasent par terre

Non seulement les œufs cassés sont terriblement salissants, mais ils sont aussi très glissants, et donc dangereux. C’est l’un des dégâts de cuisine les plus difficiles à nettoyer. «Essuyer ne fera qu’étaler cette substance visqueuse», explique Varda Epstein. Mais elle a un bon truc: «Si vous saupoudrez du sel sur les œufs cassés et attendez quelques minutes, ils se solidifieront et il vous sera alors facile de les ramasser et de nettoyer.»

Voici 12 produits faits maison à tester pour le nettoyage.

8 / 10
Urgence: vous venez de crever un pneu.ISTOCK/TOA55

Vous venez de crever un pneu

Vous êtes sur la route et vous commencez à éprouver cette sensation de flottement: pas de toute, un de vos pneus est à plat. Si vous êtes sur une autoroute, qu’il fait noir ou que vous êtes dans un coin dangereux, appelez de l’aide. Ça peut être votre service d’assistance routière (CAA ou autre). Appelez également de l’aide si vous n’avez jamais appris à changer un pneu.

Mais si vous savez comment faire, assurez-vous d’avoir le nécessaire: une roue de secours en bon état, un démonte-roue et un cric. Prenez soin également de vous garer en lieu sûr et dans un endroit bien éclairé. «Tout le monde déteste changer une roue parce qu’il est toujours difficile de dévisser les écrous, dit Varda Epstein. Mais si vous avez une barre pour vous servir de levier et une clé en croix, vous pourrez développer assez de puissance pour faire le boulot.»

9 / 10
Urgence: il y a le feu dans votre poêle ou dans le micro-ondes.ISTOCK/FOTOSTORM

Il y a le feu dans votre poêle ou dans le micro-ondes

Pour un feu de poêle à frire, la première chose à faire est d’éteindre le brûleur et de mettre un couvercle sur la poêle… si bien sûr vous pouvez le faire en toute sécurité sans vous brûler. Si ça ne marche pas, prenez un torchon, mouillez-le et recouvrez-en complètement la poêle. Ça devrait éteindre le feu, assure Varda Epstein. N’oubliez pas d’éteindre le brûleur en premier!

Si vous avez un extincteur de cuisine, utilisez-le de préférence. Si le feu continue pour une raison ou pour une autre, composez le 911 et sortez de la maison. Si un incendie se déclare dans votre micro-ondes, débranchez-le immédiatement et laissez la porte fermée afin d’étouffer la combustion. Si le feu semble se propager à partir du micro-ondes, appelez immédiatement les pompiers.

Attention à ces choses que vous faites mal avec votre micro-ondes.

10 / 10
Urgence: que faire si vous vous brûlez ou vous coupez en cuisinant.ISTOCK/KATARZYNABIALASIEWICZ

Que faire si vous vous brûlez ou vous coupez en cuisinant

«La première chose à faire en cas de brûlure, c’est de rincer immédiatement à l’eau froide et d’appliquer une pommade antibactérienne, dit la Dre Jerisa Johnson Berry, urgentiste, qui travaille dans différents hôpitaux de Floride. Il est possible que ça fasse mal, mais il est vital de rincer aussitôt la blessure, de mettre de la pommade et de recouvrir la brûlure.» Si c’est plus qu’une brûlure mineure, appelez Info-Santé (en composant le 811) ou rendez-vous aux urgences.

Si vous vous coupez et que la coupure est profonde, il est important de vous rendre aux urgences ou de consulter un médecin dans les 12 heures qui suivent. N’attendez pas plus longtemps puisque la blessure pourrait mal cicatriser, ce qui augmente les risques d’infection. «J’ai un patient qui a attendu plus de 24 heures avant d’aller aux urgences après s’être fait une bonne lacération, et ce retard nous a empêchés de traiter sa blessure aussi bien que nous l’aurions pu», conclut la Dre Berry.

Voyez nos remèdes maison pour soulager une brûlure.

Contenu original Reader's Digest