Share on Facebook

15 habitudes de dépense que les experts en finances détestent

Nous avons demandé à des experts en finances de nous parler des habitudes de dépense qui les dérange le plus chez leurs clients. Vous vous reconnaissez?

1 / 16
Chacun ses habitude de dépense mais, juste pour voir, levez la main si vous avez gaspillé de l’argent cette semaine…Sebra

Levez la main si vous avez gaspillé de l’argent cette semaine…

Si cela peut vous consoler: vous n’êtes pas seul. Selon un sondage réalisé par The Motley Fool, 60% des répondants ont déclaré qu’ils avaient dépassé leur budget au cours des sept derniers jours, établissant le gaspillage mensuel moyen à environ 175$. «Nous pensons souvent que, parce que nous sommes adultes, nous savons gérer notre argent, dit l’experte financière Tiffany Aliche. C’est totalement faux! En réalité, la plupart des gens ont besoin des conseils d’un expert quand il s’agit d’atteindre le bien-être financier. C’est parfaitement naturel.»

Nous avons demandé à des conseillers financiers comment vos habitudes quotidiennes, vos objectifs et même votre attitude à l’égard de l’argent peuvent nuire à votre réussite financière.

À chacun ses habitudes! Évitez ces attitudes déplacées quand vous parlez d’argent.

2 / 16
SHUTTERSTOCK

Garder tout votre argent sur votre compte-chèques


«Répartir son argent sur différents comptes est la façon la plus simple d’établir un budget et de s’y tenir», dit Tiffany Aliche, qui conseille cette technique en trois étapes pour établir un budget.

  1. Renommez votre compte-chèques en le désignant comme votre compte de dépenses/dépôts, afin d’avoir une vision claire de la nature de ce compte. Liez ce compte à votre carte de débit.
  2. Ouvrez un deuxième compte-chèques, en le désignant comme votre compte de factures. Reliez vos paiements automatiques de factures à ce compte.
  3. Fais un peu de calcul. Calculez le total moyen de vos factures du 1er au 15 et du 16 à la fin du mois, et transférez ce montant à votre compte de factures toutes les deux semaines.

«Ainsi, chaque fois que vous utilisez votre carte de débit, vous savez que l’argent devant servir au paiement des factures est en sécurité», dit-elle.

Assurez-vous de savoir comment accéder rapidement à votre argent après le dépôt d’un chèque.

3 / 16
Si vous avez l'habitude de faire les soldes et de dépenser à ce moment là, cela peut parfois faire mal à votre budget.boivin nicolas

Écumer les soldes


Cela va peut-être vous sembler illogique, mais courir les soldes peut parfois faire mal à votre budget, selon le sondage de The Motley Fool. Parmi les dix principales raisons citées pour expliquer des dépenses excessives, les soldes reviennent à deux reprises: les articles à prix réduit ou les soldes «éclair» peuvent, ironiquement, faire exploser vos dépenses. (On parle du fameux syndrome du «je ne peux pas ne pas acheter ça». Nous sommes tous passés par là.) Cependant certains rabais peuvent valoir le coup! Renseignez-vous sur les 20 achats à faire (ou non) chez Canadian Tire.

4 / 16
Si vous manquez d'énergie et souffrez de fatigue, assurez-vous de ne pas souffrir de dépression.Shutterstock

Se sentir désespéré


Le bien-être financier n’est pas seulement une question d’argent. Votre attitude et votre comportement à l’égard de l’argent sont parfois les plus grands obstacles qui se dressent sur votre chemin pour y parvenir, dit Tiffany Aliche. «Cinquante-sept pour cent des gens disent se sentir désespérés face à leur situation financière, et une fois qu’on emprunte ce chemin, il peut être difficile de s’en sortir», dit-elle, en faisant référence à un récent sondage de Prudential.

Elle le sait par expérience: «J’ai commis des erreurs financières dans le passé qui m’ont mise dans un état lamentable. Je n’arrivais plus à trouver de solutions, même si je les avais sous les yeux», avoue-t-elle.

Vous pouvez peut-être en parler à votre famille, cela fait partie des sujets importants à discuter avec vos proches.

5 / 16
shutterstock

Ne rien mettre par écrit


Coucher sur papier vos objectifs peut augmenter vos chances de succès, promet Nathan Hamilton, analyste de l’industrie des finances personnelles. «Quand vous écrivez quelque chose, cela devient une réalité, et cela ne prend qu’un instant. Quinze minutes suffisent, mais c’est pourtant une étape que les gens négligent souvent», dit-il.

Avez-vous une auto? Vous pouvez également essayer ces trucs pour diminuer votre consommation d’essence.

6 / 16
Si vous avez l'habitude de ne pas dépenser ou placer l’argent tombé du ciel, vous avez peut-être tord...Danila3D

Ne rien faire avec l’argent «trouvé»


Quelqu’un qui vous devançait dans la file d’attente a payé votre café? Vous avez trouvé un billet de 20$ dans la rue? Vous venez de recevoir un rabais que vous avez envoyé il y a des mois et oublié depuis longtemps? «Je l’appelle de l’argent tombé du ciel, dit Tiffany Aliche. Et vous devez saisir l’occasion de le transférer immédiatement dans vos comptes – épargne ou factures. Vous seriez surpris de voir tout ce que vous pouvez accumuler sans effort.»

Et cette technique est valable chaque fois que vous faites quelque chose d’inhabituel, comme faire une croix sur votre latte quotidien. «C’est une façon de vous rappeler que vous ne dites pas non au café, vous dites oui à l’épargne», dit-elle.

7 / 16
Shutterstock

Vous abonner à tout et à n’importe quoi


Vous savez comment ça se passe: vous vous inscrivez pour un mois d’essai gratuit et avant même de vous en rendre compte, vous avez payé pendant des mois pour quelque chose que vous n’avez même pas utilisé – ou si peu. «Beaucoup d’entre nous paient chaque mois des abonnements que nous n’utilisons pas – ou que nous avons sans le savoir», déclare Leslie H. Tayne, avocate spécialisée dans le règlement de dettes à New York et auteure de Life & Debt. «Passez en revue vos abonnements et demandez-vous si vous utilisez vraiment ce produit ou ce service mensuel et si vous en avez besoin.»

Vous n’utilisez pas votre abonnement au gym? Voici 15 façons géniales de brûler des calories sans une goutte de sueur!

8 / 16
Shutterstock

Succomber au «suivisme» ambiant


Vous connaissez ce principe: toujours faire mieux que le voisin? «Sauf qu’à l’époque, c’était le voisin d’à côté que vous essayiez de suivre, dit Tiffany Aliche. Alors qu’aujourd’hui, à l’ère des médias sociaux, tout le monde est votre voisin: il vous suffit d’ouvrir votre téléphone. Et avec cela vient un sentiment de ne pas arriver à suivre. Dites-vous simplement que ces personnes que vous enviez ont peut-être plus de mal à joindre les deux bouts qu’elles n’en ont l’air.» Ne succombez pas à la tentation de suivre à tout prix.

9 / 16
Économie: évitez les contrats à long terme.Shutterstock

Être passif


Retourner un produit au magasin. Appeler votre câblodistributeur pour obtenir un meilleur tarif. Négocier vos frais bancaires. Bien sûr, tout cela prend du temps. «Mais voyez plutôt les choses de cette façon: si vous consacrez, par exemple, dix minutes avec une banque pour annuler des frais de 35$, vous obtenez un excellent retour sur investissement. 35$, c’est plus que le taux horaire de la majorité des Nord-Américains. Consacrer du temps à ce genre de choses peut s’avérer très payant», jure Nathan Hamilton.

Savez-vous que la négociation fait partie de ces caractéristiques spécifiques aux enfants du milieu dans la famille?

10 / 16
Se ruiner en frais bancaires est l'une des habitudes de dépense que les experts en finances détestent.FabrikaSimf

Se ruiner en frais bancaires


«Les “vampires” les plus surprenants en matière d’argent sont les banques elles-mêmes, déclare Joseph Polakovic, PDG de Castle West Financial à San Diego. Je suis étonné de voir combien de personnes paient encore des frais mensuels pour leur compte-chèques – frais de guichet, de chèques, d’entretien… tout cela s’additionne. N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de payer pour avoir un endroit où garder son argent et pour y avoir accès.»

11 / 16
Économiser, les meilleurs trucs et astuces: gardez les coordonnées de votre carte de crédit à distance!Shutterstock

Ne pas automatiser vos paiements de factures


Ça arrive aux meilleurs d’entre nous: vous recevez une facture par la poste, vous la rangez, vous l’oubliez, et avant même de vous en rendre compte, les frais de retard s’accumulent. «J’aime rappeler aux gens que l’automatisation est une nouvelle discipline financière, dit Tiffany Aliche. Laissez votre compte payer vos factures tout seul. C’est un moyen facile de s’assurer que vous ne dépensez pas trop en frais inutiles.»

12 / 16
Les gens qui économisent utilisent des comptes d'épargne en ligne et les coopératives de créditNicoElNino / Shutterstock

Oublier les bienfaits de la technologie


Il est loin le temps où vous deviez saisir manuellement chaque cent. «Il est très facile de nos jours de catégoriser nos dépenses et de voir comment on se rapproche de nos objectifs, constate Nathan Hamilton. J’encourage toujours les gens à utiliser les nouvelles technologies en leur faveur.»

Soyez prudent, assurez-vous de connaître ces 7 choses qu’un pirate peut faire avec votre adresse de courriel.

13 / 16
Gaspiller la nourriture est l'une des habitudes de dépense que les experts en finances détestent.Roman Samborskyi

Gaspiller de la nourriture


Selon un sondage de Motley Fool, le gaspillage de nourriture est un des pires «syphons» à argent. Selon une étude récente, ce phénomène s’expliquerait en partie par le fait que les gens lisent mal les étiquettes des aliments.

14 / 16
Shutterstock

Faire trop et trop tôt


«Si les gens ont, par exemple, dix habitudes financières qu’ils aimeraient changer, je leur conseille de les prendre un mois à la fois», dit Nathan Hamilton. Par exemple, dites-vous: «Ce mois-ci, je m’attaque à mes abonnements inutiles, et le mois prochain, je m’occuperai des achats impulsifs.»

Rappelez-vous simplement de ne pas vous décourager, lorsque vous tombez sur un problème. «Accordez-vous une pause et prenez conscience du fait qu’il s’agit d’un long processus», dit-il.

Pour vous aider, on vous conseille de suivre ces 20 règles d’or pour économiser.

15 / 16
Associer votre budget à la privation est l'une des habitudes de dépense que les experts en finances détestent.Dean Drobot

Associer votre budget à la privation


Regardons les choses en face: le mot «budget» n’est pas le plus sexy qui soit! «La plupart des gens considèrent le budget comme un “plan de privation” et je les encourage à le considérer plutôt comme un “plan de récompense”, confie Tiffany Aliche. Vous économisez pour vos vacances? Chaque fois que vous vous refusez ce brunch avec votre petite amie, ne voyez pas ça comme une “privation”, mais plutôt comme une “récompense” qui va vous permettre de partir au Maroc. Ce simple ajustement de votre perception des choses fera vraiment une différence dans l’atteinte de votre objectif», dit-elle.

16 / 16
Shutterstock

Vous contrôlez mal vos dépenses quotidiennes


Les budgets mensuels ne permettent pas une bonne vision d’ensemble de vos dépenses quotidiennes, dit Mathan Hamilton, qui conseille plutôt un budget de dix jours. «Cela aide à atténuer l’effet “chèque de paie”: vous êtes payé, vous dépensez et vous attendez deux semaines votre chèque suivant», dit-il.

Surveiller votre compte de dépenses tous les dix jours, dit-il, vous permet d’être attentif aux fluctuations quotidiennes et de faire des ajustements (peut-être que ce petit resto du samedi soir pèse davantage sur votre budget plus que vous ne le pensiez, par exemple).

Contenu original Reader's Digest