Share on Facebook

Restaurant : 13 règles de savoir-vivre à appliquer

Au resto, respecter l’étiquette ne se limite pas à faire preuve de bonnes manières de table.

1 / 13
Adaptez votre tenue quand vous allez au restaurant.UFABIZPHOTO/SHUTTERSTOCK

Adaptez votre tenue

Assurez-vous d’être convenablement habillé. Si vous allez dans un restaurant chic, oubliez les jeans et les chaussures sport et portez quelque chose d’un peu plus classe. Si vous n’êtes pas sûr de la tenue à adopter, renseignez-vous avant auprès du restaurant.

Voici comment vous créer un look ultra classe à petit prix.

2 / 13
Au restaurant, attendez qu'on vous assigne une place avant de vous assoir.BBERNARD/SHUTTERSTOCK

Attendez avant de vous choisir une table


De nombreux restaurants adoptent cette politique, mais même si on vous invite à vous asseoir à une table, attendez que tous les convives soient arrivés avant de prendre place.

Assurez-vous de connaître les choses à ne jamais manger au restaurant.

3 / 13
Ne laissez pas votre téléphone sur la table quand vous êtes au restaurant.OLASER/ISTOCK

Ne laissez pas votre téléphone sur la table


Cela peut sembler évident, mais débarrassez la table de tous vos «bibelots» – téléphone, clés, etc. Et ne sortez pas votre téléphone pour texter. Vous donneriez l’impression aux autres que la personne avec laquelle vous communiquez, quelle qu’elle soit, est plus importante que celles avec qui vous mangez. Répondre à un message ou à un courriel peut attendre la fin du repas, mais si c’est urgent, excusez-vous avant de prendre votre téléphone.

N’oubliez pas ces 50 règles d’or de politesse, notamment concernant l’utilisant de votre téléphone cellulaire à table.

4 / 13
Mettez votre serviette sur vos genoux quand vous êtes au restaurant.JOHAN.LEBEDEVSKI/SHUTTERSTOCK

Mettez votre serviette sur vos genoux


Vous pouvez le faire aussitôt assis. Mais si quelqu’un vous invite (et surtout si c’est un repas d’affaires), attendez que votre hôte mette la sienne sur ses genoux. Si vous devez aller aux toilettes, déposez la serviette sur la chaise. À la fin du repas, vous pouvez la laisser sur la table.

5 / 13
Attendez que tout le monde soit servi avant de manger au restaurant.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Attendez que tout le monde soit servi avant de manger


Si vous devez renvoyer quelque chose en cuisine, ce qui est acceptable si la nourriture n’est pas bonne, invitez les autres convives à continuer à manger sans vous.

On vous dévoile les secrets que les restaurateurs aimeraient vous dire.

6 / 13
Au restaurant, n'appelez pas le serveur à haute voix.MARK UMBRELLA/SHUTTERSTOCK

N’appelez pas le serveur à haute voix


Essayez plutôt d’établir un contact visuel afin de lui signaler discrètement que vous avez besoin de quelque chose. Si vous n’arrivez pas à capter son attention, levez la main dans sa direction.

7 / 13
Au restaurant, traitez le personnel avec respect.JOSHUA RESNICK/SHUTTERSTOCK

Traitez le personnel avec respect


Cela aussi peut sembler évident, mais ne traitez pas le serveur ou la serveuse comme un serviteur. N’ayez pas peur de poser des questions, mais si vous n’aimez pas un plat, n’oubliez pas que ce n’est probablement pas la faute de la personne qui vous sert. Peut-être qu’il vous dira alors d’éviter ces choses que les serveurs conseillent de ne jamais manger au restaurant.

8 / 13
Au restaurant, tout le monde devrait choisir le même nombre de plats.UFABIZPHOTO/SHUTTERSTOCK

Idéalement, tout le monde devrait choisir le même nombre de plats


Mettez-vous d’accord avec vos compagnons de table pour savoir si tout le monde prend des hors-d’œuvre et des desserts. De cette manière, tout le monde commencera et finira en même temps.

9 / 13
Tenez votre verre par le pied quand vous êtes au restaurant.MIKHAIL_KAYL/SHUTTERSTOCK

Tenez votre verre par le pied


Si vous préférez ne pas boire de vin, ne retournez pas votre verre. Placez simplement (et poliment) votre main sur le dessus du verre pour signaler que vous n’en voulez pas – sans attirer l’attention des autres convives. Évitez ces erreurs à ne jamais commettre au restaurant!

10 / 13
Au restaurant, partez dans les 15 minutes qui suivent la fin de votre repas.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Partez dans les 15 minutes qui suivent la fin de votre repas

Si vous voulez que la fête continue, allez prendre un verre ailleurs. Ne monopolisez pas une table dont le restaurant a besoin, surtout si c’est un restaurant très couru. Après tout, un restaurant est un commerce, et rester trop longtemps pourrait priver de table un autre client.

11 / 13
i vous payez toute l'addition au restaurant, dites-le au serveur le plus vite possible.ZELJKODAN/SHUTTERSTOCK

Si vous payez toute l’addition, dites-le au serveur le plus vite possible


Si c’est vous qui invitez, dites-le au serveur bien avant de recevoir l’addition. Vous pouvez aussi lui donner votre carte de crédit à l’avance.

12 / 13
Au restaurant, décidez à l'avance si vous voulez des additions séparées.MONKEY BUSINESS IMAGES/SHUTTERSTOCK

Décidez à l’avance si vous voulez des additions séparées

Si vous voulez des additions séparées, dites-le tout de suite au serveur afin qu’il puisse garder la trace de ce que chacun consomme. Mais si vous êtes un grand groupe, il est possible que le restaurant ne soit pas en mesure de gérer tout ça. Si le prix des repas est sensiblement le même pour tous, le mieux est de partager l’addition en parts égales. Faites attention si vous voyagez, on ne partage pas l’addition partout! Assurez-vous de connaître les bonnes manières à table du pays que vous visitez.

13 / 13
Quand vous allez au restaurant, laissez un bon pourboire.WAVEBREAKMEDIA/SHUTTERSTOCK

Laissez un bon pourboire

Ne lésinez pas sur le pourboire. Le personnel de service est généralement payé en dessous du salaire minimum et dépend donc grandement des pourboires pour vivre. Donnez entre 15 et 20% lorsque vous avez été bien servi, et 25% si le service était hors du commun. Cependant, on ne doit pas laisser un pourboire partout dans le monde.Voici 9 règles concernant le pourboire que vous devez connaître si vous voyagez.

Contenu original Reader's Digest