13 mystères qui pourraient être résolus dans la prochaine décennie

Les mystères ont souvent pour vocation de rester insolubles. Mais voici 13 énigmes qui sont sur le point de trouver une solution… et cela pourrait arriver au cours des prochaines années.

1 / 14
Des mystères un peu particuliers seront peut-être résolus en 2020.FER GREGORY/SHUTTERSTOCK

Des mystères un peu particuliers

En règle générale, plus longtemps un mystère reste non résolu, moins il est probable qu’il le soit un jour. Cependant, tous les mystères suivants, qui promettent d’être résolus dans un avenir proche, remontent à bien des années, parfois à plusieurs siècles – certains remontent même à la nuit des temps.

Ne manquez pas ces 19 des plus grands mystères non résolus de tous les temps.

2 / 14
Le mystère de la colonie perdue de Roanoke.UNIVERSAL HISTORY ARCHIVE/SHUTTERSTOCK

Qu’est-il arrivé à la colonie perdue de Roanoke?

L’un des plus étranges mystères de l’histoire américaine est lié au destin des 117 colons anglais de l’île Roanoke (au large de la Caroline du Nord). Ils ont tous disparu en 1590 alors que le cofondateur de la colonie, John White, était parti chercher des vivres. Ils n’ont laissé derrière eux qu’une poignée d’indices incompréhensibles.

Les théories expliquant leur disparition vont du massacre par les Amérindiens à une tentative de retour en Angleterre. Mais de nouveaux indices ont été découverts par les archéologues lors de deux fouilles distinctes au cours des cinq dernières années. Ces fouilles suggèrent que les colons se sont divisés en au moins deux groupes, et qu’au moins l’un de ces groupes s’est retrouvé à 90 km au nord-ouest. On espère que des fouilles plus poussées permettront de lever définitivement ce mystère. Voici 10 mystères de la science que nous tenons (à tort) pour acquis.

3 / 14
Mystère: comment et pourquoi Stonehenge a-t-il été construit?HISTORIA/SHUTTERSTOCK

Comment et pourquoi Stonehenge a-t-il été construit?

Situé sur une plaine au nord de Salisbury, en Angleterre, Stonehenge est une formation circulaire de pierres datant d’au moins 5000 ans. Ces pierres sont si massives que personne n’a jamais pu expliquer comment elles sont arrivées là, et encore moins de comprendre à quoi elles ont pu servir.

Mais les scientifiques sont maintenant près d’une réponse à ces deux questions. En 2018, les archéologues ont établi qu’au moins deux des pierres étaient en place bien avant l’apparition des humains et que c’est leur orientation naturelle – par rapport au lever et au coucher du soleil – qui aurait inspiré la construction d’un monument. Stonehenge fait partie des 25 monuments les plus mystérieux au monde.

4 / 14
Mystère: qui a construit Stonehenge?HISTORIA/SHUTTERSTOCK

Qui a construit Stonehenge?

Une fois résolue la question de la provenance des roches de Stonehenge, le prochain mystère sur lequel il va falloir se pencher est celui-ci: qui l’a réellement construit? Ici encore, différentes théories entrent en concurrence, selon le National Geographic.

Pour certains, on devrait ce monument à Merlin l’enchanteur, de la légende arthurienne. Pour d’autres, à l’invasion des Danois ou des Romains. Mais de récentes recherches sur l’ADN indiquent que Stonehenge a été construit par les descendants d’un peuple venu de la Turquie actuelle et qui aurait migré dans la région il y a environ 6000 ans.

5 / 14
Le manuscrit Voynich reste un mystère, pour le moment.UNIVERSAL HISTORY ARCHIVE/UIG/SHUTTERSTOCK

Que raconte vraiment le manuscrit de Voynich?

Certains livres semblent indéchiffrables. Mais le manuscrit Voynich, qui date des années 1400, est LITTÉRALEMENT indéchiffrable, ou du moins l’a-t-il été jusqu’à présent. Ce livre de 250 pages est écrit dans une langue inconnue et présente des illustrations de plantes qui n’appartiennent à aucune espèce connue. Est-ce parce qu’il n’en existait qu’une seule copie jusqu’en 2016 que personne n’a jamais pu le déchiffrer? Cela limitait en effet le nombre de personnes qui pouvaient réellement travailler simultanément sur ce code.

Depuis 2016, cependant, il en existe environ 900 copies et l’intelligence artificielle pourrait enfin réussir à craquer ce code mystérieux. Vous serez surpris par ces découvertes archéologiques vraiment bizarres.

6 / 14
Le mystère du corps de la plage de Somerton.amophoto_au/Shutterstock

Le corps de la plage de Somerton: qui était l’homme de Somerton?

Par une belle soirée d’été, en 1948, un couple se promène sur la plage de Somerton à Adélaïde, en Australie. Le couple remarque un homme d’âge moyen portant costume et chaussures de ville, allongé dans le sable et tentant de fumer une cigarette, apparemment en état d’ébriété.

Le lendemain matin, l’homme était toujours là, mais mort. Les causes de son décès n’ont jamais été établies, bien que l’on soupçonne un empoisonnement. Personne ne s’est jamais présenté pour reconnaître le corps, qui ne portait aucune identification, pas même des étiquettes sur ses vêtements. Les enquêteurs n’ont trouvé qu’un indice à l’époque: un petit morceau de papier roulé serré dans l’une des poches de l’homme, et sur lequel on pouvait lire «Tamám Shud», une expression persane signifiant «c’est la fin», mais cela aussi s’est avéré être une impasse.

Maintenant, cependant, des analyses de son ADN indiquent que l’«Homme de Somerton» pourrait être venu de la côte est des États-Unis. Il y a espoir que la science puisse enfin permettre de percer l’identité de cet homme, de savoir ce qu’il faisait sur la plage de Somerton et comment il est mort.

7 / 14
Le mystère de l’inconnue d’Isdal.DIGNITY 100/SHUTTERSTOCK

Qui était l’inconnue d’Isdal?

Le 29 novembre 1970, un homme et ses deux filles partis en randonnée dans la vallée d’Isdalen – en Norvège – ont découvert le corps d’une femme, brûlé au point d’être méconnaissable.

Tout comme l’homme de Somerton, «l’inconnue d’Isdal» ne portait aucune identification, et les étiquettes de ses vêtements avaient été découpées. L’autopsie a établi que la femme avait 50 somnifères dans l’estomac et les enquêteurs ont trouvé dans une gare voisine ce qu’ils pensaient être ses valises, contenant d’autres vêtements sans étiquettes, huit faux passeports, une liasse de Deutschmarks et une note cryptée. Personne n’a jamais réclamé son corps et l’identité de la femme est restée mystérieuse.

Cependant, l’année dernière, des scientifiques ont pu relier l’inconnue d’Isdal à Nuremberg, en Allemagne, et certains auditeurs de Death in Ice Valley, le podcast traitant de cette affaire, ont pris l’initiative de faire circuler cette information. La solution de l’énigme pourrait ne pas être très loin. Pas comme ces crimes qui n’ont toujours pas été élucidés.

8 / 14
Les planètes et leurs mystères.HISTORIA/SHUTTERSTOCK

Comment se forment les planètes?

Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Physics pourrait finalement expliquer comment les planètes se forment. L’étude a révélé que les particules exposées à la microgravité «développent spontanément de fortes charges électriques et se collent ensemble, formant des agrégats massifs», selon SciTech Daily.

Comme on croit que la microgravité est semblable aux conditions qui règnent dans l’espace, les auteurs de l’étude pensent qu’ils ont probablement «surmonté un obstacle fondamental à la compréhension du mode de formation des planètes».

9 / 14
La matière noire et ses mystères.Jurik Peter/Shutterstock

Qu’est-ce exactement que la matière noire?

«La matière noire représente environ 80% de la masse de l’univers, mais les scientifiques ne savent toujours pas de quoi est faite cette étrange matière», rappelle Space.com. C’est en effet l’un des mystères les plus déroutants de notre univers.

Les scientifiques semblent cependant être sur la bonne voie de résoudre cette énigme grâce à ce qu’on appelle les particules «WIMP» (pour Weakly Interactive massive Particles), qui offriraient l’une des théories les plus prometteuses. Les particules massives à faible interaction (WIMP) sont actuellement étudiées par la collaboration CoGeNT (Coherent Germanium Neutrino Technology), laquelle cherche à isoler l’activité de ces WIMP au moyen d’un appareil hypersophistiqué enseveli sous terre au Minnesota.

Voici 8 mystères non résolus de la médecine.

10 / 14
Le mystère de la masse du neutrino.LABUTIN.ART/SHUTTERSTOCK

Quelle est la masse du neutrino?

Comme la matière noire, les neutrinos sont un ingrédient de l’univers que les scientifiques ont eu du mal à comprendre. Ces minuscules particules qui voyagent à une vitesse proche de celle de la lumière, sont presque sans masse et ne contiennent pas de charge électrique, ce qui les rend particulièrement difficiles à repérer et à examiner. Or il est essentiel de comprendre le neutrino pour savoir comment l’univers s’est formé et de quoi il est réellement composé.

Récemment, les scientifiques du Karlsruhe Tritium Neutrino, en Allemagne, ont fait une découverte surprenante: les neutrinos, dont on savait déjà qu’ils possèdent une absence de masse presque inimaginable, contiendraient en fait moitié moins de masse que ce que l’on croyait auparavant. «Connaître la masse du neutrino permettra aux scientifiques de répondre à des questions fondamentales en cosmologie, en astrophysique et en physique des particules», note l’un des scientifiques travaillant sur ce projet. Découvrez aussi les 9 plus grands mystères du corps humain.

11 / 14
Les mystères des grandes pyramides d'Égypte.GLASSHOUSE IMAGES/SHUTTERSTOCK

Comment les grandes pyramides ont-elles été construites?

Les grandes pyramides de Gizeh en Égypte, construites il y a quatre ou cinq mille ans, sont restées les plus hautes structures construites par l’homme jusqu’à l’achèvement de la cathédrale de Lincoln, en Angleterre, dans les années 1300.

Mais comment ont-elles été construites? En 2014, la théorie du «sable humide» a permis de comprendre comment les Égyptiens déplaçaient les pierres sur le sol. Aujourd’hui, une nouvelle théorie émerge sur la façon dont les pierres étaient ensuite mises en place grâce au travail des scientifiques qui étudient Hatnub, une ancienne carrière égyptienne qui semble contenir un système de rampe qui a servi de «multiplicateur de force» et qui aurait été utilisé pendant la période de construction des pyramides.

12 / 14
Les mystères des pyramides égyptiennes.HISTORIA/SHUTTERSTOCK

Que cachent les pyramides égyptiennes?

La découverte de grands vides dans la Grande Pyramide en 2017 a soulevé les passions, mais elle a également conduit à un nouveau mystère: pourquoi ce vide? Peu de temps après la nouvelle de cette découverte, les scientifiques tentaient déjà de trouver la réponse en utilisant à la fois des détecteurs de «particules muons» et des «mini robots» Live Science reports.

Savez-vous qu’il existe une pyramide aux Pays-Bas? C’est l’un des 7 trésors cachés d’Europe.

13 / 14
Les mystères du Portrait d’une dame de Gustav Klimt.UNCREDITED/AP/SHUTTERSTOCK

Qu’est-il arrivé au Portrait d’une dame de Gustav Klimt?

Cela fait près de 23 ans que le Portrait d’une dame de Gustav Klimt avait disparu de la galerie d’art Ricci Oddi, dans le nord de l’Italie, lors de travaux de rénovation. L’affaire a offert de nombreuses fausses pistes au cours des années qui ont suivi – y compris l’aveu d’un célèbre voleur d’œuvres d’art s’accusant d’être l’auteur du vol et disant vouloir rendre le tableau. Il ne l’a jamais fait.

Cependant, en décembre 2019, un jardinier de la galerie a découvert un panneau secret dans les murs de la galerie contenant… devinez quoi? Une peinture qui semble être celle qui a disparu toutes ces années. Les enquêteurs cherchent actuellement à savoir si le tableau est celui de Klimt ou s’il s’agit simplement d’une copie très bien exécutée.

14 / 14
Les mystères qui entourent Madeleine McCann.ALBAN DONOHOE/SHUTTERSTOCK

Qu’est-il arrivé à Madeleine McCann?

Le 3 mai 2007, Gerry et Kate McCann étaient en vacances avec leurs trois enfants au Portugal, lorsque Madeleine, âgée de trois ans, a disparu de son lit alors que les McCann mangeaient dans un restaurant situé à proximité de l’hôtel. Elle n’a jamais été retrouvée, malgré une enquête dont le financement était pourtant assuré jusqu’en 2020.

Cependant, une récente collaboration des polices britannique et portugaise a permis de retrouver un pédophile connu qui se serait trouvé au Portugal au moment de la disparition de Madeleine. Les autorités disent qu’elles sont «plus proches de savoir ce qui est arrivé à Madeleine», selon le Daily Mail.

L'affaire Madeleine McCann fait (pour l'instant!) tristement partie des affaires non résolues dans les hôtels...

Contenu original Reader's Digest