6 choses étonnantes à mettre (et 5 à ne pas mettre) au recyclage…

La liste de ce que vous pouvez mettre dans le bac de recyclage s’est allongée! Lisez la suite pour savoir exactement ce qui peut (et ne peut pas) être recyclé.

1 / 11
Le papier d’aluminium peut être mis au recyclage.INGA NIELSEN/SHUTTERSTOCK

À recycler: le papier d’aluminium

Il est facile d’oublier que le papier d’aluminium est recyclable. En fait, l’aluminium peut être recyclé presque indéfiniment: il est simplement refondu et transformé en nouveaux matériaux d’aluminium.

Avant de mettre du papier d’aluminium ou vos récipients en aluminium au recyclage, assurez-vous d’en enlever toutes les particules de nourriture.

Le papier d'aluminium est recyclable et il permet, en plus, de garder vos fruits et légumes frais plus longtemps.

2 / 11
Les canettes peuvent être mises au recyclage.FOTOS593/SHUTTERSTOCK

À recycler: les canettes

Ne jetez pas vos canettes de boissons gazeuses à la poubelle, car elles sont 100% recyclables. Une fois la canette déposée dans votre bac de recyclage, le temps de transformation n’est que de 60 jours avant qu’elle ne se retrouve sous la même forme sur les tablettes.

Si elles ne sont pas recyclées, les canettes mettent environ 200 ans à se décomposer! Jetez un oeil à la durée de décomposition des ces 12 objets du quotidien.

3 / 11
Les boîtes de céréales sont à mettre au recyclage.Antoniodiaz/SHUTTERSTOCK

À recycler: les boîtes de céréales

Les boîtes de céréales sont 100% recyclables parce qu’elles sont constituées de papier cartonné. Avant d’en mettre une au recyclage, enlevez le sac de plastique et tous les morceaux de céréales tombés au fond de la boîte. Le papier cartonné se doit d’être propre et exempt de tout résidu de nourriture.

Évitez de commettre ces 21 erreurs pour un petit déjeuner équilibré.

4 / 11
Les cellulaires sont à mettre au recyclage.DARIA MINAEVA/SHUTTERSTOCK

À recycler: les cellulaires

Eh oui! Les cellulaires sont constitués de cuivre, de plastique et d’autres métaux utiles qui peuvent en être retirés et recyclés. Rappelez-vous toutefois que les cellulaires ne peuvent pas être recyclés via la collecte régulière.

Rapportez le téléphone à votre fournisseur de services, faites-en don à un organisme de bienfaisance ou trouvez un service faisant le recyclage d’appareils électroniques dans votre région.

Vous souhaitez le garder, mais ne savez pas quoi en faire? Inspirez-vous de ces 12 idées géniales pour reconvertir votre cellulaire usagé.

5 / 11
Les sacs en plastique d’épicerie sont à mettre au recyclage prudemment. BELEN STREHL/SHUTTERSTOCK

À recycler prudemment: les sacs en plastique d’épicerie

Les sacs en plastique d’épicerie ne devraient jamais être déposés dans votre bac de recyclage. En restant coincés dans l’équipement des installations de recyclage, ils peuvent entraîner l’arrêt des opérations. Consultez le site de Recup Estrie pour savoir comment recycler le plastique souple.

Le Canada est le deuxième plus grand producteur de déchets par habitant, derrière les États-Unis. C'est seulement 13% des résidus industriels, commerciaux et institutionnels qui sont recyclés. On vous dévoile l’envers du décor de la gestion des déchets.

6 / 11
Les livres sont à mettre au recyclage avec prudence.VIPMAN/SHUTTERSTOCK

À recycler prudemment: les livres

Si vous voulez vous débarrasser d’une pile de livres, votre meilleure option serait de les donner à un organisme de bienfaisance ou de les apporter chez un libraire de livres usagés. Si la plupart des centres de recyclage acceptent les livres brochés, c’est un peu plus compliqué lorsqu’il s’agit de livres reliés. Ces derniers sont souvent composés de tissu, de cuir ou de plastique et tiennent avec de la colle ou de la corde qui les rend non recyclables.

7 / 11
À cause du gras, les boîtes de pizza ne sont pas à mettre au recyclage.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Ne pas recycler les boîtes de pizza

Les boîtes de pizza sont faites de carton ondulé recyclable – le problème, c’est le gras. Quand la boîte est imbibée de gras de pizza et de fromage, on ne peut plus la recycler, car elle contaminerait le processus à l’étape où le carton ondulé est transformé en pulpe.

Donc, la prochaine fois que vous commanderez une grande pizza à croûte mince avec extra pepperoni, vous devrez mettre la boîte à la poubelle.

Évitez les boîtes: testez l'une de ces 29 recettes de pizzas réconfortantes.

8 / 11
Le papier d’emballage pour les cadeaux n'est pas à mettre au recyclage.LSTOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Ne pas recycler le papier d’emballage

Pensez à ceci la prochaine fois que vous voudrez acheter un nouveau rouleau de papier d’emballage: sur environ 4,6 millions de livres de papier d’emballage produites chaque année aux États-Unis, près de 2,3 millions de livres se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Le fait que ce papier scintillant soit laminé avec du plastique, de l’aluminium ou d’autres matériaux que du papier le rend non recyclable. Exception faite du papier d’emballage 100% papier et du papier d’emballage prérecyclé.

9 / 11
La mousse de polystyrène pour les plats à emporter n'est pas à mettre au recyclage.CHAIWATPHOTOS/SHUTTERSTOCK

Ne pas recycler la mousse de polystyrène

Souvent utilisé pour fabriquer des contenants à emporter, ce matériau blanc mou est en fait du polystyrène expansé (PSE), communément appelé mousse de polystyrène ou styromousse. Le PSE n’est ni recyclable ni biodégradable et peut mettre des siècles à se décomposer dans les sites d’enfouissement.

Savez-vous que vous pouvez utiliser ces emballages en polystyrène dans votre jardin? Pour cela, suivez ces conseils de jardinage et trucs pour le potager!

10 / 11
Les ustensiles en plastique ne sont pas à mettre au recyclage.ISOVECTOR/SHUTTERSTOCK

Ne pas recycler les ustensiles en plastique

Les ustensiles jetables sont en plastique et le plastique est recyclable, n’est-ce pas? Malheureusement non. Les ustensiles en plastique ne sont pas recyclables, car, étant souvent composés de plastique #6 qui n’est pas rentable à recycler, de nombreuses installations de recyclage ne les acceptent pas.

Autre problème: leur forme. Les fourchettes et les couteaux pointus peuvent enrayer la machinerie des installations.

11 / 11
Les sacs de nourriture pour animaux ne sont pas faits pour aller au recyclage.EKATERINA MARKELOVA/SHUTTERSTOCK

Ne pas recycler les sacs de nourriture pour animaux

Si vous achetez des sacs de nourriture pour chat ou chien, ne recyclez pas les emballages, car ces sacs sont faits de papier habituellement renforcé par une couche de plastique. Gardez ceci en tête: si vous n’arrivez pas facilement à déchirer le sac, il n’est probablement pas recyclable.

Faites attention à la nourriture que vous donnez à vos animaux: ces 12 aliments sont potentiellement toxiques pour votre chien.

Contenu original Taste of Home