Share on Facebook

35 choses que les cambrioleurs ne veulent pas que vous sachiez

Vos habitudes de vie ou votre aménagement paysager ne sont pas sans conséquence : pour protéger votre maison, apprenez ce qui attire l’œil des cambrioleurs.

1 / 35
Les cambrioleurs sont des personnes que vous avez déjà vues.Andrey_Popov/Shutterstock

Je ressemble au gars d’à côté

Ma tête vous dit quelque chose? Rien d’étonnant: il y a une semaine à peine, c’est moi qui ai nettoyé vos tapis, peint vos volets ou livré votre nouveau réfrigérateur.

Vous venez d’être cambriolé? Ayez immédiatement ces bons réflexes.

2 / 35
Les cambrioleurs ont utilisé vos toilettes pour ouvrir la fenêtre et revenir.Viio

Ne me laissez pas utiliser vos toilettes


À propos, merci de m’avoir autorisé à utiliser vos toilettes quand j’ai travaillé dans votre jardin la semaine dernière. J’en ai profité pour entrouvrir la fenêtre arrière, ce qui va faciliter mon retour chez vous en catimini.

Avant de confier votre maison à un inconnu, lisez ces histoires d’horreur de location sur Airbnb.

3 / 35
Les cambrioleurs sont attirés par les beaux jardins.V J Matthew/Shutterstock

Votre aménagement paysager nous donne des indices


Ces jolies fleurs, les cambrioleurs les adorent. Elles nous disent que vous avez du goût… donc qu’il y a aussi des choses tentantes à l’intérieur. Et les jouets d’extérieur de vos enfants nous aident à deviner quel type de console de jeu ils utilisent.

Planifiez l’aménagement paysager de votre jardin avec ces 25 trucs… et investissez dans un système d’alarme!

4 / 35
Les cambrioleurs surveillent les boîtes aux lettres.MemoryMan/Shutterstock

Je suis au courant de vos absences prolongées


Oui, mon œil exercé remarque la pile de journaux accumulés devant votre entrée. Je peux aussi déposer un dépliant de livraison de pizza à votre porte, histoire de vérifier combien de temps vous mettrez à le ramasser.

Suivez ces recommandations avant de partir en vacances.

5 / 35
Les cambrioleurs surveillent les traces de pas dans la neige.macondo/Shutterstock

La neige peut vous trahir


Au cas où il neigerait pendant que vous êtes en dehors de la ville, mieux vaut demander à un voisin de laisser des traces de pneus et de pas dans votre allée. La neige vierge est un indice révélateur.

6 / 35
Les cambrioleurs regarde par la fenêtre si l'alarme est activée.Grzegorz_P/Shutterstock

Les portes d’entrée vitrées sont mes meilleures complices


Si votre porte d’entrée est ornée de verre décoratif, demandez à l’installateur de votre système d’alarme résidentiel de ne pas placer le panneau de commande à un endroit où je peux voir s’il a été activé ou non. Non seulement les portes vitrées me facilitent le travail, mais elles font grimper vos factures de chauffage.

Votre porte d’entrée ne ferme plus? Appliquez ces solutions faciles pour réparer les portes et serrures.

7 / 35
Les cambrioleurs ciblent certaines fenêtres.Antoha713/Shutterstock

Nous ciblons certaines fenêtres


Un bon système d’alarme va sécuriser la fenêtre au-dessus de l’évier, ainsi que celles du deuxième étage, qui ouvrent souvent sur la chambre principale, donc sur votre coffret à bijoux. Mettre des détecteurs de mouvement à cet endroit, ce n’est pas non plus une mauvaise idée.

8 / 35
Les cambrioleurs ne s'arrête pas à cause de la pluie.Pinkomelet/Shutterstock

Une petite pluie ne nous arrête pas


Il pleut, vous vous débattez avec votre parapluie et vous oubliez de verrouiller votre porte. C’est compréhensible, mais dites-vous bien ceci : ce n’est pas parce qu’il pleut que les voleurs font relâche.

9 / 35
Les cambrioleurs sont polis.Photographee.eu/Shutterstock

Un voleur essaie de paraître poli


Je vais d’abord frapper à la porte. Si vous répondez, je vais vous demander mon chemin ou proposer de nettoyer vos gouttières. (Une offre que vous devriez refuser.)

Jetez un coup d’oeil à ces objets volés vraiment bizarres.

10 / 35
Les cambrioleurs fouilles les tiroirs.Jtairat/Shutterstock

On sait que vous cachez des choses dans vos tiroirs


Pensez-vous vraiment qu’on ne va pas s’intéresser à votre tiroir à chaussettes? On fouille systématiquement les tiroirs des commodes, des tables de chevet, et de l’armoire à pharmacie.

11 / 35
Les cambrioleurs ne fouillent pas les chambres des enfants.Africa Studio/Shutterstock

Pas de temps à perdre avec les jouets de vos enfants


Une chose très utile à savoir : je ne visite presque jamais les chambres d’enfant. Pas plus que vous, d’ailleurs, si les jouets sont éparpillés à travers la pièce.

12 / 35
Les cambrioleurs peuvent voler votre coffre-fort.Freedom-Studio/Shutterstock

Amarrez solidement votre coffre-fort


Bien sûr, je n’aurai pas le temps d’ausculter le coffre-fort où vous rangez vos objets précieux pour trouver le code. Mais s’il n’est pas fixé sur place, je peux l’emporter avec moi. Ne croyez pas que l’endroit où vous le cachez est introuvable : les cambrioleurs connaissent vos ruses.

Ne manquez pas ces conseils d’experts pour assurer la sécurité de votre maison.

13 / 35
Les cambrioleurs ont peur d'une télévision allumée.Early Spring/Shutterstock

On n’aime pas la télévision


Une télévision ou un poste de radio plein volume est peut-être plus efficace pour faire fuir les voleurs que le système d’alarme dernier modèle.

14 / 35
Les cambrioleurs n'ont jamais l'air suspect.Micolas/Shutterstock

Je ne veux pas avoir l’air d’un cambrioleur


Parfois, j’arbore une planchette à pince. Ou bien, je me donne l’allure d’un tondeur de pelouse, le râteau à la main. Je fais de mon mieux pour ne jamais avoir l’air suspect.

15 / 35
Les cambrioleurs ont peurs des chiens.Courtesy of PetSafe

Un chien est un bon système d’alarme


Les deux choses que je déteste le plus : les chiens bruyants et les voisins curieux.

Si votre chien éloigne les cambrioleurs, il peut aussi agacer les voisins. Voici comment l’empêcher d’aboyer quand vous n’êtes pas à la maison.

16 / 35
Les cambrioleurs peuvent briser la vitre.Karamysh/Shutterstock

Briser une vitre ne me fait pas peur


Pour entrer, je vais briser une vitre, même si ça fait un peu de bruit. Si votre voisin entend un son fort, il va marquer un temps d’arrêt et tendre l’oreille. Puis, si le bruit ne se répète pas, il va retourner à ses occupations. La nature humaine est ainsi faite.

17 / 35
Cambrioleurs : activez votre système d'alarme.Ben-Bryant/Shutterstock

Activez toujours votre système d’alarme


Votre système d’alarme ne marche que si vous l’activez. Ce n’est pas que je m’en plaigne, mais pourquoi payer si cher pour un système d’alarme perfectionné si vous quittez votre domicile sans le brancher? (Pour les malfaiteurs, votre cellulaire est aussi une voie d’accès facile à vos renseignements personnels.)

18 / 35
Pour éloigner les cambrioleurs, fermez les stores.Somsak Sarabua/Shutterstock

Fermez les stores


J’aime épier vos fenêtres. Je cherche à savoir si vous êtes à la maison, si vous avez les téléviseurs à écran plat et les consoles de jeux que je préfère. Pour repérer mes cibles, je vais faire le tour de votre quartier la nuit, en auto ou à pied, avant que vous ne fermiez les stores ou les rideaux.

19 / 35
Les cambrioleurs vérifient sur les médias sociaux si vous êtes partis.Kite_rin/Shutterstock

Ne donnez pas d’indices sur les médias sociaux


Évitez de claironner la date de vos vacances sur votre page Facebook. Vérifier votre adresse, c’est plus facile que vous ne le pensez.

20 / 35
Pour éloigner les cambrioleurs, fermez les fenêtres.Photographee.eu/Shutterstock

Fermez vos fenêtres quand vous n’êtes pas à la maison


Verrouillez vos fenêtres. Pour vous, une fenêtre légèrement entrouverte pendant la journée est un moyen d’aérer un peu. Pour moi, c’est une invitation.

Vous pensez qu’il est temps de changer vos vieilles fenêtres? Vérifiez la durée de vie de ces éléments de la maison.

21 / 35
Pour éloigner les cambrioleurs, fermez la porte à clé.Dmitri-Ma/Shutterstock

N’oubliez pas de fermer votre porte à clé


Si vous ne répondez pas quand je frappe à la porte, je tourne la poignée. Parfois je gagne le gros lot, et je n’ai qu’à rentrer.

22 / 35
Les cambrioleurs fouillent sous le matelas.Shutterstock/Tr1sha

On cherche sous le matelas


Le flair des cambrioleurs les guide directement vers la pièce où sont rangés les objets les plus précieux. «La chambre à coucher principale a toujours été leur lieu de prédilection», dit Chris McGoey, spécialiste agréé en sécurité et en gestion immobilière, président de McGoey Security Consulting, une entreprise californienne de consultation en sécurité. «C’est là où se trouvent vos vêtements, vos bijoux, votre argent liquide, vos ordonnances médicales – tout ce qui a de la valeur. »

Cacher des objets précieux sous le matelas, c’est le truc classique, ajoute-t-il. Donc c’est là qu’un cambrioleur va chercher en premier.

23 / 35
Les cambrioleurs fouillent la penderie.B.Forenius/Shutterstock

On va droit à votre penderie


Un voleur fera une fouille en règle de votre penderie, retournant toutes les poches des vêtements, à la recherche d’argent comptant ou d’autres objets de valeur. Si vous décidez de ranger quelques trésors dans votre penderie, conseille McGoey, placez-les dans une boîte avec une étiquette insignifiante, du style : « Manuels scolaires du secondaire 1980 » ou « vêtements de bébé », pour dissuader les doigts avides.

24 / 35
Les cambrioleurs volent aussi dans l'armoire à pharmacie.David Smart/Shutterstock

Razzia sur l’armoire à pharmacie


Comme les voleurs veulent faire de l’argent rapidement avec vos biens, ils vont se faire un devoir de fouiller votre armoire de pharmacie, à la recherche de pilules sur ordonnance à revendre. Vous pourrez toujours vous faire prescrire d’autres pilules, mais attention à ce que vous rangez à côté.

«Évitez de placer des choses d’une quelconque valeur à côté de médicaments», conseille Robert Siciliano, professionnel certifié en sécurité, analyste en sécurité chez Hotspot Shield. Utiliser, par exemple, un vieux contenant à pilules pour y dissimuler des bijoux, c’est en faire une cible désignée.

25 / 35
Les cambrioleurs fouillent même le congélateur.Yulia Mazurkevych/Shutterstock

Oubliez le congélateur


Si vous vous êtes dit que le congélateur pourrait faire une bonne cachette, parions qu’un cambrioleur aura eu la même idée. Il ne fouinera pas dans vos réserves de petits pois et de bâtonnets de poisson congelés, mais si vous enveloppez vos trésors dans quelque chose qui jure dans le décor, une chaussette par exemple, le voleur va éventer la ruse.

«Si vous voulez vraiment cacher quelque chose au congélateur, conseille Siciliano, mettez-le dans un emballage qui a l’air à sa place – un sac qui a contenu des bleuets, par exemple.» Prenez la même précaution en dissimulant quelque chose dans le garde-manger, tout en avertissant votre entourage afin d’éviter que vos objets précieux soient jetés par erreur.

26 / 35
Les cambrioleurs fouilles les tiroirs du bureau.Steve Cukrov/Shutterstock

On explore les tiroirs de votre bureau


Pensez-y à deux fois avant de cacher des papiers importants (certificats de naissance, passeports, etc.) dans les tiroirs de votre bureau. «Pour les gens, c’est la solution pratique, avec un dossier étiqueté», dit McGoey. Hélas, cela signifie aussi que vous offrez aux cambrioleurs le nécessaire complet pour le vol de votre identité. Assurez-vous de savoir quoi faire en cas de vol d’identité.

Placez vos documents confidentiels dans un tiroir verrouillé, recommande Siciliano.

27 / 35
Les cambrioleurs fouillent les vases vides.Marina Tatarenko/Shutterstock

Tous les vases seront fouillés


Un vase vide peut servir à cacher des objets précieux, un truc vieux comme le monde pour les malfaiteurs. Ils vont retourner le vase, et même le briser, en espérant dénicher quelque chose à l’intérieur. «Si vous mettez quelque chose d’anodin par-dessus, des fleurs par exemple, cela dissuadera un intrus de regarder à l’intérieur», dit Siciliano. Les malfrats seront moins tentés de vider votre vase s’ils doivent éparpiller les fleurs sur le sol.

28 / 35
Les cambrioleurs volent même dans le bar.Marcio Jose Bastos Silva/Shutterstock

Votre bar maison est aussi alléchant


À priori, le minibar n’est pas le premier endroit où les voleurs chercheront des objets de valeur, mais cela n’en fait pas un endroit sûr. «C’est une cible pour les jeunes qui cherchent de l’alcool», dit Siciliano. Si votre whisky disparaît, ce ne sera pas la fin du monde, mais pour un trésor de famille, c’est une autre histoire.

29 / 35
Les cambrioleurs fouillent les valises.Svetlana Cherruty/Shutterstock

Laissez tomber les valises


Vous pensez peut-être que vos valises représentent un espace de rangement perdu quand vous ne voyagez pas, mais ne mettez aucun objet de valeur à l’intérieur. «Les gens utilisent souvent les valises comme un coffre-fort… sauf qu’elles n’ont rien d’un coffre-fort», observe McGoey. Si des voleurs trouvent une valise dans votre armoire, ajoute-t-il, ils vont l’ouvrir.

30 / 35
Les cambrioleurs ne se font pas toujours pincer par les systèmes d'alarme.plantic/Shutterstock

Les systèmes d’alarme ne sont pas d’une fiabilité totale


En fait, pour pincer les voleurs, on fait mieux que les systèmes d’alarme. Une étude a montré qu’il est plus probable que la police mette la main au collet des cambrioleurs s’il n’y a pas sur place de système d’alarme, car dans ce cas, c’est un témoin oculaire, beaucoup plus fiable, qui signale le vol. Pourquoi? Parce que 80 à 85% des alarmes (une statistique à la grandeur des États-Unis) sont de fausses alarmes.

Parmi les principaux postes de police, beaucoup ne répondront même pas à votre alarme, à moins qu’elle ne soit vérifiée par un signal sonore, une image vidéo, un garde de sécurité privé ou un témoin oculaire. De plus, votre municipalité peut vous infliger une amende pour de fausses alarmes à répétition.

31 / 35
Les cambrioleurs savent que la police ne réagit pas sur le champ.Schmidt Alex/Shutterstock

La police ne réagit pas sur-le-champ


La police a un temps de réaction lent, et les cambrioleurs le savent. Dans beaucoup de grandes villes, les policiers peuvent mettre de 30 minutes à une heure à répondre à un signal d’alarme, selon le New York Times. Même dans les petites villes, il faudra souvent de 7 à 8 minutes aux autorités pour intervenir, et un as de la casse aura largement eu le temps de déguerpir. (Une sirène va cependant écourter le temps qu’un cambrioleur passera chez vous.)

32 / 35
Les cambrioleurs sont attirés par les maisons avec des clôtures.Artazum/Shutterstock

Les clôtures font plus de mal que de bien


Votre clôture de 1,5 m protège sans doute votre patio de l’œil des voisins, mais elle va aussi faciliter l’intrusion d’un cambrioleur. Une étude du Département de la justice américain a noté que les cambrioleurs s’attaquent de préférence aux maisons entourées de hautes clôtures ou de hauts murs.

33 / 35
Les cambrioleurs rentrent facilement par le garage.Family Handyman

Votre garage est un point d’effraction privilégié


Une vieille porte latérale de garage a des panneaux centraux en bois mince qui cèderont d’un seul coup de pied, ce qui en fait une cible facile pour les voleurs. Ajouter à la porte une serrure à pêne dormant ne résoudra pas le problème. Un moyen plus sûr sera de retrousser vos manches et de la renforcer par un panneau de contreplaqué de 1,25 cm d’épaisseur et par des barres en 2×4 glissées dans des supports métalliques.

Coupez le contreplaqué aux dimensions de la partie centrale de la porte (assurez-vous qu’il couvre les fenêtres, mais pas la poignée de la porte). Fixez-le à la porte avec des vis à cloison sèche.

Faites un essai de pose d’un support métallique et d’un 2×4 sur la porte. Mesurez la distance au mur du support, puis coupez des lattes de remplissage à cette dimension et installez-les. Fixez les supports en perçant des trous de guidage d’un quart-de-pouce et en y insérant des vis tirefond de 3/8 x 3 p. Glissez les 2×4 dans les supports.

Retrouvez plus d’astuces pour protéger votre voiture des cambrioleurs.

34 / 35
Les cambrioleurs volent votre courrier.fullempty/Shutterstock

Protégez votre courrier


Les vols de courrier sont un problème croissant, car les boîtes aux lettres non sécurisées sont des cibles faciles. Un bon moyen de dissuader les voleurs de s’emparer de votre courrier et de ce qu’il renferme (chéquiers, offres de cartes de crédit, renseignements personnels) est justement de vous équiper d’une boîte aux lettres verrouillable. Une fois le courrier livré, il faut une clé pour ouvrir la boîte. On en trouve plusieurs modèles sur les grands sites de vente en ligne.

35 / 35
Les cambrioleurs peuvent être effrayés par un éclairage à détecteur de mouvement.Family Handyman

Mettez de l’éclairage à détecteur de mouvement aux endroits stratégiques


Ne lésinez pas sur l’éclairage à détecteur de mouvement : son rôle dissuasif contre les intrusions criminelles a été éprouvé. On peut trouver un luminaire extérieur standard à deux lumières à partir de 18$.

Contenu original The Family Handyman