Salade de gourganes, vinaigrette au paprika

Cette salade de gourganes est consistante et dynamisante. La gourgane est une fève protéinée faisant partie de la grande famille des légumineuses. Étant riche en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux, elle constitue un aliment de choix.

Boîtes à lunch : préparez une salade de gourganes.
Salade de gourganes, vinaigrette au paprika
Salade de gourganes, vinaigrette au paprika
Préparation
  1. Dans une casserole, recouvrir les gourganes de 1 tasse d’eau légèrement salée, porter à ébullition et les faire cuire 15 à 20 minutes. Les égoutter et les laisser refroidir.
  2. Éplucher les échalotes et les hacher finement. Laver soigneusement le concombre et le couper en deux dans le sens de la longueur. L’épépiner à l’aide d’une petite cuillère. Trancher les moitiés de concombre. Laver les tomates, enlever le pédoncule et les couper en rondelles. Dans un saladier, mélanger les gourganes, les échalotes, le concombre et les tomates.
  3. Épépiner les moitiés de poivron, les laver et les couper en fine brunoise. Préparer une vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le jus de citron, le cumin, le paprika, le poivre de Cayenne, du sel et du poivre. Y ajouter les petits dés de poivron.
  4. Dresser la salade sur les assiettes et l’arroser de la vinaigrette parfumée au paprika. Laver le persil, le sécher puis hacher finement ses feuilles. Le parsemer sur la salade et servir aussitôt. Cette salade est savoureuse accompagnée de pain ciabatta ou de pain pita.
Nos suggestions

Valeur nutritionnelle (par portion) :
265 kcal
12 g de protéines
13 g de lipides
24 g de glucides