Poutine de pommes de terre grelot rôties et pruneaux

Les pruneaux de Californie sont l’ingrédient qui rend tout repas irrésistible comme cette poutine revisitée — en plus d’être bons pour la santé.

Poutine de pommes de terre rôtiesCalifornia Prunes
Ingrédients
Portions:
Unités:
Ingrédients
Portions:
Unités:
Préparation
  1. Dans un bol, mélanger les pommes de terre avec l’huile et le sel. Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et y répartir également les pruneaux de Californie. Placer la plaque à pâtisserie dans un four préchauffé à 400 °F (205 °C) pendant environ 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites et croustillantes.
  2. Répartir les pommes de terre rôties et les pruneaux de Californie dans 4 assiettes ou plats peu profonds. Recouvrir de fromage en grains et arroser de sauce à poutine chaude.
  3. Chauffer l’huile d’olive dans une casserole, à feu moyen.
  4. Ajouter l’oignon, les pruneaux de Californie, l’oignon vert et l’ail, faire sauter pendant 4 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et prenne une couleur claire. Déglacer avec la sauce soja, puis ajouter le bouillon, le vinaigre, le sel et le poivre. Porter à ébullition et réduire le feu pour faire mijoter.
  5. Dans une autre petite casserole, mélanger le beurre et la farine pour faire un roux. Cuire à feu vif en remuant constamment jusqu’à ce que le roux prenne de la couleur, environ 3 minutes. Incorporer une partie du bouillon en fouettant jusqu’à l’obtention d’une consistance de sauce coulante. Verser le mélange de roux dans le reste du bouillon. Tout en fouettant, porter la sauce à ébullition et réduire à un frémissement. En remuant de temps en temps, laisser la sauce réduire de moitié, à feu moyen-doux, pour obtenir environ 2 tasses (500 ml) de liquide.
  6. Utiliser un mélangeur à immersion pour mélanger la sauce jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire avec du sel et du poivre.
Nos suggestions

Goûtez au ragoût de boulettes de porc épicées aux pruneaux de Californie ou encore aux barres énergétiques aux pruneaux de Californie!

Pourquoi les pruneaux de Californie conviennent à ce plat :

  • Les pruneaux ajoutent de la douceur à la sauce classique de la poutine.
  • Ajoutent à la sauce une texture riche et veloutée qui en rehausse la sensation en bouche.
  • Ils ajoutent une note charnue et terreuse.

Sources: California Prunes