Saumon grillé mariné au xérès

Le saumon frais représente une source appréciable de protéines et d’acides gras oméga-3, bons pour le cœur. Mariné dans un mélange aromatique à base de xérès et d’huile de noix, puis grillé, il est ici servi sur une salade de mesclun mêlé de rubans de courgetteet de quartiers de pomelo. Accompagnez-le d’une tranche de pain de campagne.

Une recette de saumon grillé.
Saumon grillé mariné au xérès
Saumon grillé mariné au xérès
Portions Temps de préparation Temps de cuisson Temps de repos
4pers. 20min. 15min. 12 heures de marinage
Portions Temps de préparation
4pers. 20min.
Temps de cuisson Temps de repos
15min. 12 heures de marinage
Préparation
  1. Préparez la marinade. Mélangez les deux huiles dans un bol avec le xérès, le zeste et le jus de citron. Disposez les filets de saumon côte à côte dans un plat creux. Arrosez-les de marinade et retournez-les plusieurs fois pour les imprégner. Couvrez-les de pellicule de plastique et réservez 12 heures au réfrigérateur, en les retournant de temps en temps.
  2. Mettez les rubans de courgettes dans un bol, arrosez-les d’huile d’olive et mélangez pour bien les enrober. Répartissez le mesclun, les quartiers de pomelo et les noix sur les assiettes de service.
  3. Mettez un gril cannelé à chauffer à feu moyen à vif. Faites-y griller les rubans de courgette 5 minutes en les retournant souvent. Répartissez-les sur la salade. 
  4. Égouttez les pavés de saumon en réservant la marinade. Déposez-les sur le gril, peau dessous. Laissez-les griller 5 minutes, puis retournez-les et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes. Déposez-les sur le contenu des assiettes. Salez légèrement et poivrez.
  5. Versez la marinade sur le gril. Portez à frémissements, laissez-la réduire 1 minute, puis arrosez-en les filets de saumon et servez.
Nos suggestions

Information nutritionnelle:

Par personne: 420 kcal,

Protéines: 25g,

Glucides: 9g,

Lipides: 26,5g (dont saturés : 4,5g),

Cholestérol: 60mg,

Fibres: 3g,

Potassium: 840mg