Recette express de tian méditerranéen au saumon

Riche en lipides insaturés, le saumon est un poisson aux qualités nutritionnelles reconnues. Dans ce tian méditerranéen, il cuit au four en même temps que des tomates, des pommes de terre et de l’aubergine. Le tout est agrémenté de câpres et de filets d’anchois, ce qui évite d’avoir à ajouter du sel à cette recette haute en saveurs ensoleillées. Une réussite!

Recettes méditerranéennes à essayer: le saumon.
Tian méditerranéen au saumon
Tian méditerranéen au saumon
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4portions 20minutes 45minutes
Portions Temps de préparation
4portions 20minutes
Temps de cuisson
45minutes
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Préchauffez le four à 200°C (400°F). Faites précuire les rondelles de pommes de terre 5 minutes à l’eau bouillante, puis égouttez-les.
  2. Huilez un plat à four au pinceau. Répartissez-y les rondelles de pommes de terre, d’aubergine et de tomates en les alternant verticalement sur la longueur du plat pour confectionner le tian.
  3. Rincez les filets d’anchois sous l’eau courante. Épongez-les dans du papier essuie-tout, puis hachez-les finement au couteau. Mettez-les dans un bol avec les câpres, l’huile et du poivre. Mélangez bien, puis répartissez régulièrement ce mélange sur le tian. Couvrez d’aluminium et enfournez durant 20 minutes.
  4. Enlevez l’aluminium. Répartissez les filets de saumon sur le tian. Parsemez-les de persil et poivrez-les. Remettez l’aluminium avant d’enfourner durant 10 minutes supplémentaires. Enlevez l’aluminium et poursuivez la cuisson 10 minutes.
  5. Pendant ce temps, préparez la mayonnaise citronnée. Mélangez la mayonnaise et le citron dans un bol. Servez-la avec le tian au saumon dès qu’il sort du four.
Nos suggestions

Information nutritionnelle par personne: 532 kcal, protéines: 35,5g, glucides: 30g, lipides: 30g (dont saturés: 5g), cholestérol: 90mg, fibres: 6g, potassium: 1 590mg.