Frittata gratinée au brocoli et au saumon

À la différence des omelettes classiques, juste poêlées, les frittatas italiennes sont parsemées de fromage puis gratinées sous le gril du four. Celle-ci, garnie de saumon, offre un apport protéique très généreux. Elle sera encore meilleure servie avec des tomates cerises légèrement grillées et de la ciabatta.

Recette de frittata gratinée au brocoli et au saumon.
Frittata gratinée au brocoli et au saumon
Frittata gratinée au brocoli et au saumon
Portions
4pers.
Portions
4pers.
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Faites blanchir les bouquets de brocoli 4 minutes environ à l’eau bouillante salée: ils doivent rester un peu croquants. Égouttez-les.
  2. Battez les œufs en omelette dans un bol avec la ciboulette. Salez légèrement et poivrez. Allumez le gril du four.
  3. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle munie d’un manche amovible ou supportant la chaleur. Versez-y les œufs battus. Répartissez dessus le brocoli, le saumon et le maïs. Laissez cuire 4 minutes environ à feu moyen en remuant à la spatule du bord vers le centre, jusqu’à ce que la base de la frittata commence à se colorer.
  4. Parsemez la frittata de parmesan. Ôtez éventuellement le manche de la poêle et glissez-la sous le gril. Laissez gratiner 2 à 3 minutes et servez.
Nos suggestions

Pour une frittata végétarienne, faites revenir 1 oignon rouge finement émincé 2 minutes dans la poêle avant d’y verser les œufs battus. Remplacez le saumon par du tofu coupé en dés, et ajoutez 1⁄2 c. à t. de piment de Cayenne en poudre à l’étape 3.

Information nutritionnelle (par personne):
364 kcal
Protéines: 30g
Glucides: 7g
Lipides: 24g (dont saturés: 6g)
Cholestérol: 425mg
Fibres: 2,6g
Potassium: 715mg