Aumônières de saumon aux épinards

Parsemées de graines de sésame, ces craquantes aumônières de pâte filo renferment une délicieuse garniture au saumon. Ce poisson aux acides gras bénéfiques est ici associé à des jeunes d’épinards et à des petits pois, mélangés à du fromage cottage pour plus de moelleux’ et aucun excès de graisse! Servez avec une salade de mesclun.

Une recette santé d'aumônières au saumon.
Aumônières de saumon aux épinards
Aumônières de saumon aux épinards
Temps de cuisson
20-25min.
Temps de cuisson
20-25min.
Préparation
  1. Mélangez la sauce soja avec les oignons verts, le jus de citron, l’ail et la moitié des graines de sésame dans un bol. Ajoutez les dés de saumon et remuez. Préchauffez le four à 190°C (375°F).
  2. Rincez les jeunes épinards. Ne les essorez pas. Mettez-les dans une casserole et faites-les «tomber» 2 minutes en remuant à feu moyen. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Pressez-les pour en exprimer le maximum d’eau, puis hachez-les au couteau. Incorporez-les au contenu du bol avec les petits pois, salez légèrement et poivrez.
  3. Mélangez les 2 huiles dans un bol. Coupez les rectangles de pâte filo en deux de façon à obtenir des carrés. Disposez-en 4 sur le plan de travail. Badigeonnez-les au pinceau avec un peu du mélange des huiles. Recouvrez-les des 4 carrés restants.
  4. Répartissez la préparation au saumon au centre des carrés de pâte et recouvrez-la de fromage. Refermez les carrés de pâte en remontant les bords au-dessus de la garniture, puis en les torsadant pour former des papillotes hermétiques.
  5. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Déposez-y les papillotes. Badigeonnez-les au pinceau avec le reste du mélange d’huiles et parsemez-les du reste de graines de sésame. Enfournez durant 20 minutes. Laissez tiédir 10 minutes avant de servir.
Nos suggestions

Information nutritionnelle:

Apport par personne
371 kcal
Protéines: 30 g
Glucides: 32,5 g
Lipides: 13,5 g (dont saturés: 3 g)
Cholestérol: 55 mg
Fibres: 4,5 g
Potassium: 805 mg