Share on Facebook

Palmarès: Nos 25 meilleures recettes de gâteaux réconfortants

Le gâteau est une succulente façon de terminer le repas sur une note sucrée. Que vous recherchiez le parfait gâteau à la vanille, un somptueux gâteau au chocolat ou bien une recette originale de ce dessert festif, vous trouverez certainement ce que vous cherchez parmi nos 25 meilleures recettes de gâteaux réconfortants et décadents.

1 / 25
Parmi nos meilleures recettes de gâteaux, ce gâteau fondant et réconfortant!Shutterstock

La meilleure recette de gâteau réconfortant : un gâteau au chocolat fondant

Imaginez un gâteau croustillant à l’extérieur, à la pâte moelleuse et au cœur fondant. Son centre coulant de chocolat mi-sucré et de crème fouettée est imbattable. Un véritable plaisir gustatif à savourer dès que vous en aurez la chance!

Obtenez la recette : Gâteau au chocolat fondant

2 / 25
Un gâteau aux fraises réconfortantShutterstock

Des petits gâteaux aux fraises à deux étages

Ces petites gourmandises sont garnies d’une crème fouettée légère et aérienne. Des fraises juteuses et sucrées apportent une délicieuse saveur, des antioxydants et de la vitamine C. Finalement, la pâte de ces petits gâteaux est composée d’une exquise préparation pour biscuits au babeurre. Ce sera un succès garanti !

Obtenez la recette : Petits gâteaux aux fraises à deux étages

3 / 25
La meilleure recette classique de gâteau suprême au chocolat.Shutterstock

Un gâteau suprême au chocolat

Cette recette de gâteau suprême au chocolat possède un riche gout de cacao et une texture décadente divinement moelleuse. Le crémage au chocolat et au fromage à la crème est parfaitement onctueux. Si désiré, décorez avec des petits fruits.

Obtenez la recette : Gâteau suprême au chocolat

4 / 25
Des bouchées de gâteau au mokaShutterstock

Un gâteau insensé au moka

Ce gâteau est aussi appétissant qu’il en a l’air. Une tasse de café infusé l’imprègne d’un arôme réconfortant et du cacao lui procure une riche saveur chocolatée. Étonnamment, il ne renferme ni beurre ni œuf. De plus, aucun mélangeur n’est requis pour réaliser cette recette. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est qualifié d’«insensé».

Obtenez la recette : Gâteau insensé au moka

5 / 25
Un gâteau au fromage et chocolat réconfortantShutterstock

Un gâteau au fromage au chocolat

Le gâteau au fromage est toujours incroyablement populaire, mais ajoutez-y du chocolat et il deviendra encore plus apprécié! Sa texture très lisse et fondante vous ravira dès la première bouchée.

Obtenez la recette : Gâteau au fromage au chocolat

6 / 25
Des petits gâteaux AlaskaShutterstock

Des petits gâteaux Alaska

Cette recette simplissime est un plaisir coupable dont vous ne vous lasserez pas. Sur une tranche de gâteau de votre choix, apposez une boule de crème glacée et recouvrez généreusement de meringue. Ensuite, placez ce festin quelques minutes au four jusqu’à ce que la meringue soit joliment dorée. Le gâteau sera bien chaud et la crème glacée dégoulinante, quel délice!

Obtenez la recette : Petits gâteaux Alaska

7 / 25
Un gâteau à la poire et chocolatShutterstock

Un gâteau aux poires et chocolat

Cette gourmandise à la poire sucrée est agréablement parfumée à l’amande. Une tartinade de chocolat fondu complète à merveille cette alléchante douceur. Pour encore plus de décadence, saupoudrez de copeaux de chocolat.

Obtenez la recette : Gâteau aux poires et chocolat

8 / 25
Un gâteau tiramisuShutterstock

Un gâteau au fromage tiramisu

Ce gâteau décadent au fromage à la crème est divinement chocolaté. Ses arômes réconfortants de café caressent la langue par leur richesse gustative.

Obtenez la recette : Gâteau au fromage tiramisu

9 / 25
Un gâteau danois à l'ananasShutterstock

Un gâteau danois à l’ananas

Vous aurez envie de faire ce gâteau irrésistible maintes et maintes fois! Vous raffolerez de sa délicieuse saveur de cannelle qui rappelle une brioche. Son gout sucré d’ananas, sa texture ultra moelleuse à l’intérieur ainsi que son dessus croustillant et légèrement caramélisé en font une merveille.

Obtenez la recette : Gâteau danois à l’ananas

10 / 25
Un gâteau aux canneberges et ChantillyShutterstock

Un gâteau aux canneberges et Chantilly

Ce savoureux gâteau à la vanille de quatre étages est recouvert d’une délicieuse crème fouettée maison. Sa garniture aux pommes et aux canneberges offre le parfait équilibre d’acidité et de sucré. En plus, les canneberges constituent une excellente source de vitamine C et elles renferment beaucoup d’antioxydants.

Obtenez la recette : Gâteau étagé aux canneberges Chantilly

11 / 25
Gâteau au chocolat santéShutterstock

Un gâteau au chocolat et aux framboises

La pâte cacaotée bien moelleuse de ce péché mignon est recouverte de confiture chaude, de framboises fraîches et de sucre glace. Le mariage du chocolat au gout fin et acidulé des framboises est des plus réussis.

Obtenez la recette : Gâteau express au chocolat et aux framboises 

12 / 25
Un gâteau au citronShutterstock

Un gâteau au citron et aux graines de pavot

Terminé, les mélanges à gâteaux préfaits grâce à cette séduisante recette de gâteau au citron de style Bundt. Sa merveilleuse texture, sa légèreté et son parfum citronné feront sensation. Les graines de pavot ajoutent une note croustillante des plus satisfaisantes. Au moment du service, nappez cette pâtisserie de son glaçage à la vanille ou alors saupoudrez-le simplement de sucre à glacer.

Obtenez la recette : Gâteau citron aux graines de pavot

13 / 25
Un gâteau à la mangueShutterstock

Un gâteau fourré à la mangue

Ce gourmand gâteau étagé est composé d’une pâtisserie quatre-quarts et d’un mélange onctueux de morceaux de mangue et de fromage à la crème. La pulpe naturellement très parfumée de la mangue est relevée de zeste de citron. Les notes acidulées sont parfaitement équilibrées par la douceur du gâteau. Finalement, des feuilles de menthe ornementent ce dessert et lui procurent une note de fraîcheur.

Obtenez la recette : Gâteau fourré à la mangue

14 / 25
Un gâteau au beurreShutterstock

Un gâteau au beurre du Pays de Galles

Dès sa sortie du four, ce gâteau moelleux est imbibé de beurre à la cannelle. Son parfum irrésistible vous enivrera. De plus, des raisins secs sucrés le parsèment et agrémentent merveilleusement son gout.

Obtenez la recette : Gâteau au beurre du Pays de Galles

15 / 25
Un gâteau au chocolat et aux pommesShutterstock

Un gâteau au chocolat, aux pommes et aux raisins secs

Faites-vous plaisir avec un morceau de ce gâteau au riche gout de chocolat noir et d’épices. La pomme parfume subtilement ce gâteau d’une note acidulée et les raisins secs ravissent les papilles avec leur gout sucré. Pour atteindre une pure satisfaction, nappez-le d’un peu de crème anglaise maison, de yogourt nature ou encore de crème fraîche.

Obtenez la recette : Gâteau au chocolat, aux pommes et aux raisins secs

16 / 25
Un gâteau à la ricottaShutterstock

Un gâteau roulé à la ricotta

Ce gâteau bien crémeux est tartiné de gelée de groseilles rouges. Sa texture onctueuse et sa douce saveur vous émerveilleront.

Obtenez la recette : Gâteau roulé à la ricotta

17 / 25
Un gâteau aux pêchesShutterstock

Un gâteau sablé aux pêches

Ce gâteau doré au timide arôme de gingembre est garni d’un mélange crémeux de morceaux de pêches. La seconde couche du gâteau est nappée de crème fouettée. Finalement, des pacanes grillées ajoutent du croquant à ce festin.

Obtenez la recette : Gâteau sablé aux pêches

18 / 25
Un gâteau au kaki et aux amandesShutterstock

Un gâteau au kaki et aux amandes

La chair sucrée du kaki, riche en vitamine A, ajoute une saveur délectable à ce gâteau moelleux et parfumé à souhait.

Obtenez la recette : Gâteau au kaki et aux amandes

19 / 25
Une recette de gâteau des angesShutterstock

Un gâteau des anges

Ce gâteau léger en forme d’auréole est doté d’une incroyable texture aérienne. Servez-le avec un coulis de fruits. Que ces derniers soient frais, surgelés ou en conserve, ils ajouteront de délicieuses saveurs, des fibres et d’autres éléments nutritifs importants à ce dessert céleste.

Obtenez la recette : Gâteau des anges

20 / 25
Un gâteau à l'avoine et aux abricotsShutterstock

Un gâteau à l’avoine et aux abricots

Ce succulent gâteau à l’avoine composé de farine de blé entier et d’abricots séchés est riche en fibres. Sa pâte parfaitement moelleuse est rehaussée d’un divin glaçage à la noix de coco. Finalement, des noix hachées ajoutent du croustillant à ce dessert réconfortant.

Obtenez la recette : Gâteau à l’avoine et aux abricots

21 / 25
Un gâteau au mielShutterstock

Un gâteau au miel

Le miel, cette douceur tirée du nectar des fleurs, sucre allègrement ce merveilleux gâteau et lui infuse sa saveur unique. Qui plus est, contrairement au sucre raffiné, le miel est un produit entièrement naturel, n’ayant subi que peu ou pas de transformation. Il contient également des antioxydants, particulièrement des flavonoïdes.

Obtenez la recette : Gâteau au miel

22 / 25
Un gâteau jonquillesShutterstock

Un gâteau jonquille

Ce gâteau éponge délicatement parfumé à l’orange est marbré de jaune et de blanc dans chaque tranche. Il est formidable au gouter avec une bonne tasse de thé ou encore pour finir le repas sur une note sucrée. Pour changer, essayez un zeste de citron plutôt qu’un zeste d’orange.

Obtenez la recette : Gâteau jonquille

23 / 25
Un gâteau aux pommes et muesliShutterstock

De petits gâteaux aux pommes et au muesli

Ces petits gâteaux fermes et dorés aux tendres morceaux de pommes sont exquis. Leur arôme de cannelle vous séduira. En plus, les céréales et les fruits séchés du muesli apportent du croquant et davantage de fibres à cette pâtisserie.

Obtenez la recette : Petits gâteaux aux pommes et au muesli

24 / 25
Un gâteau aux pêchesShutterstock

Un gâteau renversé aux pêches

Renversez vos invités avec ce gâteau au beurre incroyablement moelleux. Ses tranches de pêches juteuses et leur onctueuse sauce à la muscade lui apportent une merveilleuse saveur. Il fera un excellent centre de table pour profiter de l’heure du thé avec vos convives.

Obtenez la recette : Gâteau renversé aux pêches

25 / 25
Un gâteau à l'orangeShutterstock

Un gâteau renversé à la polenta et à l’orange

La polenta est une épaisse préparation culinaire à base de farine de maïs. Dans cette recette, elle est merveilleusement sucrée et infusée du délicieux gout de l’orange. Ce succulent gâteau surprendra agréablement vos invités.

Obtenez la recette : Gâteau renversé à la polenta et à l’orange

 

Vous aimerez aussi:

La meilleure recette de mini-cupcakes cerise et chocolat
Pâtisserie: 12 erreurs dont vous n’êtes pas conscient
Les 25 meilleures recettes de tartes savoureuses à découvrir