Recette facile: gâteau citron aux graines de pavot

Léger et citronné, avec un glaçage simple, ce gâteau au citron de style Bundt est le complément idéal d’une tasse de café ou de thé au dessert. Si vous renoncez au glaçage, il ne vous faudra que 1 c. à soupe de jus de citron et seulement un tout petit peu de sucre à glacer pour cette recette. Au moment du service, versez du sucre à glacer dans un petit tamis à maille fine et saupoudrez-en uniformément le gâteau.

Une recette à base de citron de gâteau aux graines de pavot.Shutterstock
Recette facile: gâteau citron aux graines de pavot
Recette facile: gâteau citron aux graines de pavot
Ingrédients
Portions:
Unités:
Ingrédients
Portions:
Unités:
Préparation
  1. Pour préparer cette recette facile d'un gâteau citron aux graines de pavot, commencez par réchauffer le four à 160°C (325°F). Graissez un moule à gâteau classique de 10 tasses (2,5l) ou un moule fantaisie Bundt; saupoudrez de farine et réservez.
  2. Dans un bol moyen, mélangez au fouet les deux farines, les graines de pavot, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Dans un grand bol, avec le batteur électrique ou un mélangeur sur socle muni de l’accessoire fouet, battez le beurre avec le sucre jusqu’à consistance mousseuse. Incorporez les œufs, un à la fois en continuant de battre, puis le zeste de citron, 1 c. à soupe de jus de citron et la vanille. Incorporez le mélange de farines à la préparation de beurre en alternant avec le babeurre, à raison de 2 parts du mélange de farine pour 1 part de babeurre.
  4. Versez la préparation à la spatule dans le moule préparé et lissez le dessus. Faites cuire au centre du four préchauffé jusqu’à ce qu’une pique insérée au centre en ressorte propre, soit 50 à 60 minutes. Laisser refroidir dans le moule sur une grille pendant 15 minutes. Démoulez et laissez refroidir complètement.
  5. Placez le gâteau sur un plat de service. Dans un bol moyen, battez le sucre glace avec les 2 c. à soupe de jus de citron restant; nappez-en uniformément le gâteau. Laisser reposer au moins 10 minutes avant de couper.
  6. Variante: mini gâteaux citron aux graines de pavot Remplacez le moule à gâteau par 8 minis moules à motifs, de 1 tasse (ou 3 petits moules à pain de 625ml/3 x 5po), graissés et farinés; versez la pâte à la cuillère dans les moules. Faites cuire au four selon les instructions, mais seulement 20 à 30 minutes. Déposez les moules à refroidir sur une grille et ne les démoulez qu’une fois froids.
Nos suggestions

Information nutritionnelle

Par portion: 259 calories, 4g de protéines, 11g de lipides (6g de gras saturé), 38g de glucides, 2g de fibres, 50mg de cholestérol, 212mg de sodium.