Gâteau des anges

Le gâteau des anges est un dessert très léger, parfait pour toutes les occasions. Servez-le sur un coulis de fruits ou garni de crème fouettée sucrée.

Gâteau des anges
Gâteau des anges
Portions
12portions
Portions
12portions
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Placer la grille du four au plus bas. Préchauffer le four à 170?C (325?F). Dans le grand bol d’un batteur électrique, battre les blancs d’œufs, la crème de tartre et le sel à vitesse moyenne jusqu’à consistance mousseuse. Toujours à vitesse moyenne, incorporer le sucre, 30 ml (2 c. à soupe) à la fois.
  2. Augmenter la vitesse et continuer à battre jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient fermes. Incorporer la farine en pliant, le quart de la quantité à la fois, puis les extraits de vanille et d’amande. Verser la pâte dans un moule à cheminée de 25 cm (10 po) et lisser délicatement la surface à l’aide d’une spatule. Insérer la spatule dans la pâte pour faire sortir les bulles d’air. Faire cuire le gâteau de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’il reprenne sa forme lorsqu’on le touche au centre.
  3. Retourner le moule en insérant la cheminée dans le goulot d’une grosse bouteille. Quand le gâteau est refroidi, le démouler et le retourner dans un plat à gâteau. Servir sur un coulis de petits fruits ou garnir de crème fouettée sucrée.