Gâteau au fromage tiramisu

Nombre de portions : 12 Temps de préparation: Temps de cuisson: 1 ½ heure Type de repas : | Gâteaux

Nombre de portions : 12

Temps de préparation:

Temps de cuisson: 1 ½ heure

Type de repas : | Gâteaux | Voici nos meilleures recettes de gâteaux

Diète spéciale :

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de gaufrettes au chocolat émiettées (env. 17 gaufrettes)
3 c. à table (45 ml) de beurre, fondu
6 doigts de dame spongieux, coupés en deux, puis divisés en deux horizontalement ou 14 doigts de dame secs coupés en deux
1 c. à thé (5 ml) de café instantané
3 c. à table (45 ml) de liqueur de café
2 pqts (250 g chacun) de fromage à la crème canadien, ramolli
1 tasse (250 ml) de fromage mascarpone canadien, ramolli
1-1/4 tasse (300 ml) de sucre
1 c. à table (15 ml) de fécule de maïs
1-1/2 c. à thé (7 ml) de vanille
3 œufs
3/4 tasse (175 ml) de crème sure
Copeaux de chocolat (facultatifs)

Préparation

  1. Mélanger ensemble les gaufrettes émiettées et le beurre. Presser dans le fond d’un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre. Beurrer la paroi du moule. Disposer les doigts de dame sur la paroi du moule, la partie bombée sur la paroi et la partie coupée vers le bas. Si vous utilisez des doigts de dame recouverts de sucre granulé, grattez l’excédent de sucre afin d’éviter qu’ils brûlent lors de la cuisson ou qu’ils collent à la paroi du moule, rendant le démoulage difficile.
  2. Dissoudre le café instantané dans la liqueur. Réserver.
  3. Battre le fromage à la crème canadien et le mascarpone canadien jusqu’à ce qu’ils soient onctueux. Y incorporer petit à petit en battant le sucre, la fécule de maïs et la vanille. Ajouter les œufs, un à la  fois, et battre pour mélanger, sans plus.
  4. Incorporer la préparation au café réservée. Verser la  garniture au fromage dans le moule préparé. Cuire au four à 350 °F (175 °C) pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que le centre du gâteau semble presque pris lorsqu’on le secoue légèrement. Retirer du four.
  5. Étendre la crème sure sur le dessus du gâteau encore chaud, en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm) sur le pourtour.
  6. Laisser tiédir dans le moule sur une grille pendant 20  minutes. Enlever la paroi du moule et laisser refroidir complètement. Réfrigérer. Décorer de copeaux de chocolat, si désiré.
  7. Copeaux de chocolat : Assurez-vous de réchauffer légèrement le carré de chocolat afin de rendre sa texture malléable. Pour ce faire, utilisez le micro-ondes, à Ç décongeler È, pendant environ 1 minute par carré de chocolat ou tenez le carré emballé dans la paume de la main jusqu’à ce qu’il commence à ramollir légèrement.
  8. Lorsque le chocolat est prêt à être utilisé, prélevez des copeaux sur les surfaces lisses du carré à l’aide d’un couteau pour éplucher les légumes. Pour éviter que les copeaux ne se brisent, utilisez un cure-dents pour les placer sur le gâteau.

Information nutritionnelle :

Gâteau au fromage tiramisu
Gâteau au fromage tiramisu