Gâteau à la vanille au coulis à la rhubarbe et aux fraises

Un gâteau à la vanille fourré au fromage à la crème accompagné d’un coulis aux fraises et à la rhubarbe. Quelle merveilleuse finale pour un repas en famille!

La recette du gâteau à la vanille au coulis à la rhubarbe et aux fraises.Taste of Home
Gâteau à la vanille au coulis à la rhubarbe et aux fraises
Gâteau à la vanille au coulis à la rhubarbe et aux fraises
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
12pers. 50 min. 50 min. + refroidissement
Portions Temps de préparation
12pers. 50 min.
Temps de cuisson
50 min. + refroidissement
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).
  2. Tapisser le fond d'un moule à charnière de 23 cm (9 po) préalablement graissé avec du papier parchemin, puis graisser également le parchemin.
  3. Dans une petite casserole, mélanger la fécule de maïs et le sucre, puis incorporer les fraises, la rhubarbe et l'eau. Porter à ébullition.
  4. Baisser la température et laisser mijoter, à découvert, jusqu'à épaississement, de 6 à 8 minutes, en remuant de temps à autre. Réserver.
  5. Pendant ce temps, dans un grand bol, couper dans le beurre jusqu'à ce qu'il soit friable et ajouter la farine et le sucre. Mélanger et réserver 3/4 tasse du mélange obtenu pour la garniture.
  6. Incorporer la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel au reste du mélange de farine.
  7. Dans un petit bol, fouetter l'œuf, la crème sure et l’extrait de vanille jusqu'à homogénéité, puis incorporer doucement au mélange de farine (ne pas trop mélanger).
  8. Étaler la pâte obtenue sur le fond du moule préparé et sur 1,5 cm des côtés. Pour la garniture, battre le fromage à la crème, le sucre et l’œuf dans un petit bol jusqu'à consistance lisse. Étendre sur la croûte, en laissant une bordure de 1,5 cm autour de la casserole.
  9. Étaler le mélange de fraises sur le dessus puis saupoudrer du mélange de chapelure réservé.
  10. Cuire au four jusqu'à ce que les bords soient dorés, de 50 à 60 minutes. Laisser refroidir complètement avant de retirer le rebord du moule (aidez-vous d’un couteau à beurre). Réfrigérez les restes.
Nos suggestions

Option de congélation

Enveloppez fermement le gâteau refroidi dans une pellicule de plastique et du papier d'aluminium, puis congelez-le. Décongeler au réfrigérateur quelques heures pour le consommer.

Note de la rédaction

Si vous utilisez de la rhubarbe congelée, mesurez la rhubarbe lorsqu'elle est encore congelée, puis décongelez-la complètement. Lorsque vous l’égoutterez dans une passoire, ne pressez pas le liquide.

Information nutritionnelle

1 part: 320 calories, 15 g de lipides (9 g de graisses saturées), 75 mg de cholestérol, 274 mg de sodium, 41 g de glucides (22 g de sucres, 1 g de fibres), 6 g de protéines.