Gâteau renversé à l’ananas (épicé)

La recette classique du gâteau renversé à l’ananas, un brin épicé. Pour réussir l’effet visuel du gâteau, il est conseillé de le faire cuire dans une grande poêle en fonte et de le retourner ensuite sur une plaque à pizza.

La recette du gâteau renversé à l'ananas (épicé).Taste of Home
Gâteau renversé à l'ananas (épicé)
Gâteau renversé à l'ananas (épicé)
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
12portions 15min. 40min.
Portions Temps de préparation
12portions 15min.
Temps de cuisson
40min.
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer généreusement un plat de cuisson allant au four (13 x 9 po) ou une poêle en fonte.
  2. Faire fondre 2/3 tasse de beurre dans une casserole, puis incorporer la cassonade. Étaler ce mélange dans le fond du plat de cuisson préalablement graissé. Disposer les ananas en une seule couche sur le mélange de sucre et placer une cerise au centre de chaque tranche. Saupoudrer de noix de pacane et réserver.
  3. Dans un grand bol, crémer le sucre et le reste du beurre jusqu'à consistance légère et mousseuse – de 5 à 7 minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout. Incorporer la vanille.
  4. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la muscade, puis ajouter en alternance à la pâte au babeurre, en battant bien après chaque ajout.
  5. Versez délicatement le mélange sur les ananas. Cuire au four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre – environ 50 à 60 minutes pour le plat de cuisson, 40 minutes pour la poêle.
  6. Sortir du four et retourner immédiatement sur un plat de service. Servir chaud.
Nos suggestions

Information nutritionnelle

1 morceau: 509 calories, 25g de graisses (13g de graisses saturées), 91mg de cholestérol, 467mg de sodium, 69g de glucides (52g de sucres, 2g de fibres), 5g de protéines.