Share on Facebook

50 choses à faire quand on s’ennuie

L’ennui peut frapper en tout temps et quand on s’ennuie, il faut faire preuve de créativité. Écouter de nouvelles baladodiffusions, faire une liste de souhaits… n’attendez plus avant de choisir parmi ces nombreuses tâches! Après tout, cinq minutes suffisent pour accomplir de grandes choses. Voici quoi faire pour vous désennuyer!

1 / 51
Rédiger une liste de tâches quand on s'ennuie.JAMIE GRILL/GETTY IMAGES

Rédiger une liste de tâches

Prendre cinq minutes chaque jour pour noter une liste de choses à faire est essentiel, mais ne vous contentez pas d’en faire une simple liste de tâches, explique Charles Duhigg, journaliste américain au New York Times et auteur à succès de deux livres sur les habitudes et la productivité.

Notez des objectifs à court terme – à réaliser dans la journée – au bas de la feuille et écrivez trois objectifs à long terme – à accomplir au cours de la journée, de la semaine et du mois – en tête de page. «Cela vous pousse à réfléchir à vos priorités», explique Duhigg. Lorsque vous disposez de cinq minutes un peu plus tard dans la journée, revoyez vos objectifs à long terme. Si vos tâches quotidiennes ne vous ont pas rapproché de ces objectifs, vous voudrez peut-être replanifier le reste de la journée, dit-il.

Personne n’aime vraiment l’ennuie. Et pourtant, s’ennuyer pourrait être bon pour la santé.

2 / 51
Faire un peu d’époussetage quand on s'ennuie.HESHPHOTO/GETTY IMAGES

Faire un peu d’époussetage

Garder une liste des tâches à accomplir en cinq minutes (ou 15…) est un moyen efficace de vous assurer de combler vos temps libres, explique Laura Stack, conférencière et auteure experte en productivité.

Une de ses tâches principales: le dépoussiérage. «J’ai une étagère de récompenses qui m’a été remise au fil des ans et je garde des lingettes multisurfaces à portée de main, donc si j’ai au moins cinq minutes devant moi, je dépoussière l’étagère», confie-t-elle.

Si vous ne savez plus comment vous occuper, voici 22 choses à faire si vous devez rester à la maison!

3 / 51
Visualiser sa prochaine tâche quand on s'ennuie.WESTEND61/GETTY IMAGES

Visualiser sa prochaine tâche

Si vous êtes sur le point d’entrer dans une grosse réunion, il vous faudra cinq minutes – voire 45 secondes seulement – pour visualiser la réunion et que tout se passe pour le mieux, dit Duhigg. Outre la répétition de ce que vous allez dire et faire, imaginez les actions et les paroles des autres.

«Si vous vous racontez une histoire sur le déroulement de votre réunion, votre conscience sera mieux préparée pour savoir comment réagir aux choses et savoir à quoi prêter attention (et quoi ignorer)», conseille Duhigg. La pratique de cette méthode avant de faire des courses pourrait également vous faire passer un après-midi des plus réussis, dit-il.

Assurez-vous de connaître les compétences qui favorisent une promotion.

4 / 51
Faire de l'exercice quand on s'ennuie.KATE_SEPT2004/GETTY IMAGES

Faire de l’exercice

Bouger pendant seulement cinq minutes peut vous redonner de l’énergie, estime Stack. «Les gens sont trop longtemps assis à leurs bureaux. Sont-ils conscients que trop s’asseoir peut raccourcir l’espérance de vie? Lève-toi et marche!», lance Stack.

Laura Stack garde des haltères près de son bureau pour faire des développés épaules – un mouvement de musculation de base qui fait travailler les épaules et indirectement les triceps, les trapèzes, le haut de la poitrine et le dentelé antérieur. Elle recommande également de faire des flexions sur jambes, des redressements assis ou des étirements.

On vous donne 8 raisons de vous lever de votre chaise!

5 / 51
Lire un article quand on s'ennuie.MORSA IMAGES/GETTY IMAGES

Lire un article

Conservez un dossier d’articles que vous souhaitez lire, puis rattraper votre lecture lorsque vous avez un peu de temps à perdre. «Lorsque vous tombez sur un long texte qui semble intéressant, ne le lisez pas, imprimez-le ou sauvegardez-le», recommande Stack. «Lorsque vous aurez le temps, parcourez un article à la fois plutôt que d’utiliser les heures de votre journée de travail.»

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il pourrait arriver si les médias sociaux disparaissaient?

6 / 51
Parler aux gens autour quand on s'ennuie.10'000 HOURS/GETTY IMAGES

Parler aux gens autour

Plutôt que de démêler vos notes avant le début d’une réunion, demandez à vos collègues quels sont leurs plans pour le weekend. «Les équipes les plus efficaces ont tendance à être celles qui ont la sécurité psychologique. Cette dernière découle souvent de la capacité à capter les signaux non verbaux de l’autre», explique Duhigg.

«Apprendre à mieux écouter et à montrer son écoute est un aspect essentiel.» Si vous attendez en ligne à l’épicerie ou à la banque, discutez avec la personne derrière vous, suggère Duhigg.

7 / 51
Nettoyer les fichiers quand on s'ennuie.NIRAT/GETTY IMAGES

Nettoyer les fichiers

Cinq minutes suffisent pour nettoyer un dossier rempli de documents. Stack garde un dossier orange dans son classeur pour marquer le dernier dossier qu’elle a reclassé, et lorsqu’elle a du temps libre, elle retourne à cet endroit. D’un autre côté, vous pouvez également y ajouter des documents que vous voulez classer ultérieurement.

N’oubliez pas ces endroits à nettoyer dans la maison!

8 / 51
Passer un appel téléphonique quand on s'ennuie.ISTOCK/DOLGACHOV

Passer un appel téléphonique

Un appel téléphonique rapide avec un ami ou un membre de la famille est un excellent moyen de montrer vos sentiments. «C’est super de dire:‘’J’ai cinq minutes et je voulais te faire savoir que je pense à toi», déclare Stack.

9 / 51
Arroser ses plantes quand on s'ennuie.ISTOCK/BLACKRED

Arroser ses plantes

Assurez-vous de nourrir vos plantes lorsque vous avez du temps libre. «Je n’arrose pas mes plantes de façon régulière, mais si j’ai une minute, je les arrose», confie Stack.

Avez-vous le pouce vert? Essayez ces plantes faciles à cultiver durant toute l’année.

10 / 51
Vérifier ses courriels quand on s'ennuie.MAPODILE/GETTY IMAGES

Vérifier ses courriels

Plutôt que de répondre à vos courriels au fur et à mesure que vous les recevez, attendez un moment pour y répondre d’un seul coup. «Ce qui est bien avec les courriels, c’est que vous pouvez décider de les vérifier quand c’est utile pour vous et non pour les autres», explique Duhigg.

11 / 51
Embrasser l'ennui quand on s'ennuie.SEAN DE BURCA/GETTY IMAGES

Embrasser l’ennui

Résistez à l’envie de sortir votre téléphone intelligent et laissez simplement votre esprit vagabonder! «Il est important de s’ennuyer», lance Duhigg. «Si nous pouvions apporter nos cellulaires sous la douche, nous n’aurions plus de bonnes idées!»

Vous serez surpris par ces raisons qui expliquent pourquoi la techno vous rend malade.

12 / 51
Faire une sieste quand on s'ennuie.FSTOP IMAGES - WINNIE AU/GETTY IMAGES

Faire une sieste

Si vous ne savez pas quoi faire et que vous vous sentez épuisé… pourquoi ne pas prendre le temps de faire une courte sieste pendant la journée? De nombreux bienfaits découlent de la sieste, notamment le renforcement des fonctions mentales, la réduction du stress et l’amélioration de la santé cardiaque.

13 / 51
Écrire une lettre quand on s'ennuie.BURAK KARADEMIR/GETTY IMAGES

Écrire une lettre à un ami ou à un membre de la famille

Si vous avez du temps à combler, écrire une lettre à un être cher est un bon moyen de le faire. Des recherches montrent que l’écriture d’une lettre rend plus heureux – en plus d’apporter un sourire à ceux et celles qui vous liront.

Écrire est aussi l’un de ces petits gestes rapides à faire pour arrêter de stresser.

14 / 51
Essayer une nouvelle recette quand on s'ennuie.10'000 HOURS/GETTY IMAGES

Essayer une nouvelle recette

Prenez le temps d’utiliser les aliments de votre réfrigérateur et de votre garde-manger et amusez-vous! Vous brûlez quelque chose? Recommencez!

15 / 51
Faire son propre masque quand on s'ennuie.HALFPOINT IMAGES/GETTY IMAGES

Faire son propre masque

Si vous avez une machine à coudre, ainsi que du tissu et des matériaux qui traînent, vous pourriez travailler sur la fabrication de votre propre couvre-visage. Sinon, essayez de réaliser l’un de ces 3 masques de protection (sans couture!).

16 / 51
Faire sa lessive quand on s'ennuie.ANTONIO ARCOS AKA FOTONSTUDIO PHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

Faire sa lessive

Faire votre lessive ne doit pas être le fléau de votre existence. En fait, vous pourriez vous sentir bien mieux d’avoir une maison plus propre et plus fraîche!

17 / 51
Prendre un bain moussant quand on s'ennuie.STEVECOLEIMAGES/GETTY IMAGES

Prendre un bain moussant

Après une longue journée au bureau, il pourrait être tentant de rentrer à la maison et de prendre un bon bain moussant. Utilisez du sel d’Epsom ou du bicarbonate de sodium pour une relaxation maximale.

De plus, prendre un bain moussant est l’une des façons de relaxer sans rien avoir à dépenser!

18 / 51
Lire un livre de son enfance quand on s'ennuie.EVA-KATALIN/GETTY IMAGES

Lire un livre de votre enfance

Il n’y a aucun mal à revisiter les personnages de vos histoires d’enfance préférées. Souvenirs et bon temps garantis.

19 / 51
Lire un nouveau livre de sa bibliothèque quand on s'ennuie.CAVAN IMAGES/GETTY IMAGES

Lire un nouveau livre de votre bibliothèque

En plus de relire les classiques de votre enfance, il est temps de vous mettre à ce tout nouveau livre que vous aviez juré de lire, mais qui a fini par accumuler la poussière sur l’étagère. En fait, la lecture devrait être une habitude quotidienne.

20 / 51
Écouter son album de musique préféré quand on s'ennuie.FIZKES/GETTY IMAGES

Écouter son album de musique préféré

Vous ne savez pas quoi faire quand vous vous ennuyez? Il n’y a rien de tel que la musique pour vous transporter ailleurs et vous détendre! Faites jouer un vieux disque ou écoutez un enregistrement en direct de votre groupe de musique préféré afin de simplement passer le temps ou encore comme musique de fond pour rendre les tâches plus agréables.

Apprenez-en plus sur le pouvoir guérisseur de la musique.

21 / 51
En savoir plus sur ses musiciens préférés quand on s'ennuie.MORSA IMAGES/GETTY IMAGES

En savoir plus sur ses musiciens préférés

De nombreux musiciens ont des histoires fascinantes et il pourrait être amusant de voir comment votre musicien préféré est devenu célèbre.

22 / 51
Lire ses citations préférées quand on s'ennuie.CARLINA TETERIS/GETTY IMAGES

Lire ses citations préférées

Il y a toujours beaucoup de sagesse dans les citations prononcées par d’autres personnes. Faites-vous un petit dossier avec différentes phrases encourageantes et relisez-les à temps perdu.

23 / 51
Prendre le temps de s’étirer quand on s'ennuie.FIORDALISO/GETTY IMAGES

Prendre le temps de s’étirer

Si vous ne voulez pas courir ou vous engager dans un entraînement complet, c’est tout à fait correct. Prendre quelques minutes pour s’étirer présente de nombreux avantages pour la santé, notamment pour vous aider à avoir une meilleure posture et à calmer votre esprit du stress quotidien.

Avez-vous du mal à dormir? N’hésitez pas à essayer ces étirements inspirés du yoga!

24 / 51
Jouer à un jeu de société quand on s'ennuie.MASKOT/GETTY IMAGES

Jouer à un jeu de société

Lorsque vous vous ennuyez, vous pouvez toujours épousseter les jeux de société classiques au fond de votre placard et y jouer avec des amis et des membres de la famille pour passer le temps… en bonne compagnie.

25 / 51
Terminer des mots croisés quand on s'ennuie.BLOOM PRODUCTIONS/GETTY IMAGES

Terminer des mots croisés

Il n’est pas nécessaire d’être intimidé par les mots croisés! Allez-y graduellement et commencez simplement par les plus faciles, puis passez au niveau intermédiaire puis difficile lorsque vous serez mieux expérimenté.

26 / 51
Apprendre une nouvelle langue quand on s'ennuie.WESTEND61/GETTY IMAGES

Apprendre une nouvelle langue

Oui, cette idée peut sembler un peu plus difficile à réaliser lorsque vous vous ennuyez, mais y a-t-il vraiment un meilleur moment pour apprendre l’alphabet en espagnol ou apprendre à compter jusqu’à dix en néerlandais?

Joignez l’utile à l’agréable en regardant l’une de ces 6 séries télévisées pour apprendre une langue!

27 / 51
Jouer à un jeu vidéo quand on s'ennuie.HINTERHAUS PRODUCTIONS/GETTY IMAGES

Jouer à un jeu vidéo

Si jouer à un jeu vidéo semble un peu trop long pour votre horaire, alors vous voudrez peut-être écouter les bandes sonores de jeux vidéo! Après tout, une fois que vous les aurez entendus, peut-être que vous ne voudrez plus revenir à vos anciennes playlists.

28 / 51
Apprendre à danser quand on s'ennuie.LEOPATRIZI/GETTY IMAGES

Apprendre à danser

Qui a dit que vous ne pouviez pas transformer votre chambre en piste de danse? Si vous ne connaissez pas la différence entre un foxtrot et un two-step, regardez quelques vidéos en ligne et pratiquez-vous, pratiquez-vous, pratiquez-vous…

29 / 51
Organiser une soirée de danse virtuelle quand on s'ennuie.KANAWA_STUDIO/GETTY IMAGES

Organiser une soirée de danse virtuelle

Si vous êtes prêt à montrer vos mouvements de danse jusque sur l’avant-scène, organisez une fête virtuelle et vivez l’expérience du club du confort de votre salon! Déhanchez-vous et impressionnez vos amis!

Il y a des choses qu’on ne pouvait pas imaginer avant. Voici ce que nous ne tiendrons jamais plus pour acquis.

30 / 51
Regarder des classiques du cinéma quand on s'ennuie.GEBER86/GETTY IMAGES

Regarder des classiques du cinéma

C’est le moment de rattraper le retard sur vos émissions de télévision et vos films préférés. Vous n’avez pas vu ces classiques du cinéma dont tout le monde parle? Lorsque vous vous ennuyez, il est peut-être temps de vous asseoir quelques heures et de vous mettre à jour.

Commencez par ces 30 films et séries incontournables!

31 / 51
Trouver une nouvelle émission de télévision à regarder quand on s'ennuie.DEAN MITCHELL/GETTY IMAGES

Trouver une nouvelle émission de télévision à regarder

Si vous n’avez pas vu la série dont vos collègues et amis parlent tant, qu’attendez-vous? Il est temps d’éteindre les lumières, de faire du maïs soufflé et d’éteindre votre cellulaire! Vous pourrez enfin vous informer de la réaction de votre voisine lorsqu’elle a regardé le tout dernier épisode.

32 / 51
Écouter une nouvelle baladodiffusion quand on s'ennuie.10'000 HOURS/GETTY IMAGES

Écouter une nouvelle baladodiffusion

Après avoir lu vos livres préférés et regardé vos films et émissions de télévision préférés, il est temps d’explorer de nouveaux supports en écoutant des baladodiffusions. Véritable phénomène en expansion, il y en a pour tous les goûts: actualité, histoire, humour, etc.

33 / 51
Créer sa propre baladodiffusion quand on s'ennuie.PEKIC/GETTY IMAGES

Créer sa propre baladodiffusion

Vous êtes inspiré après avoir écouté une nouvelle collection de baladodiffusions? Naviguez le web pour apprendre à manier les outils nécessaires et créer votre propre baladodiffusion!

Écoutez ces balados pour découvrir les parcs de Montréal.

34 / 51
Écrire une petite histoire quand on s'ennuie.IVAN PANTIC/GETTY IMAGES

Écrire une petite histoire

Empoignez un stylo et prenez un cahier ligné. Écrivez une petite histoire en laissant libre cours à votre imagination et faites aller votre créativité. Vous pouvez même vous vider le cœur et rédiger votre biographie. Les bienfaits sont assurés!

35 / 51
Écrire un poème quand on s'ennuie.MAYUR KAKADE/GETTY IMAGES

Écrire un poème

Les histoires ne sont peut-être pas votre truc. Peut-être alors qu’écrire un poème ou deux vous aidera à vous exprimer différemment? N’hésitez pas à vous inspirer des grands classiques de la poésie.

36 / 51
Écrire le prochain grand roman quand on s'ennuie.NICKYLLOYD/GETTY IMAGES

Écrire le prochain grand roman

Vous n’avez pas besoin d’écrire le roman en un seul jet! Quelques minutes suffisent pour contribuer à la réalisation de votre rêve!

Écrire est aussi l’un des trucs à essayer pour lutter contre la solitude.

37 / 51
Colorier quand on s'ennuie.DEBORAH KOLB/GETTY IMAGES

Colorier

Colorier n’est pas seulement un passe-temps pour les enfants! C’est un débouché créatif et il existe de nombreux livres de coloriage pour adultes. Essayez les mandalas: ils ont un pouvoir apaisant et structurant.

38 / 51
Apprendre à dessiner quand on s'ennuie.HILL STREET STUDIOS/GETTY IMAGES

Apprendre à dessiner

Si vous avez gribouillé des bonhommes allumettes toute votre vie car vous n’avez jamais réussi à dessiner, n’ayez crainte. Il existe de nombreux didacticiels et livres en ligne que vous pouvez consulter pour transformer vos bonhommes allumettes en parfaits portraits complets.

39 / 51
Faire un album photo quand on s'ennuie.WESTEND61/GETTY IMAGES

Faire un album photo

Vous avez probablement accumulé des tonnes de photographies de vos voyages et de vos réunions de famille, mais à quand remonte la dernière fois que vous avez fait un album photo? Et nous ne parlons pas non plus d’un album photo sur les réseaux sociaux!

La prochaine fois que vous vous ennuierez, prenez le temps d’imprimer vos photos et de les compiler dans un album photo qui pourrait bien être un cadeau attentionné à offrir à un être cher.

Vous serez nostalgique en regardant ces photos d’institutions qui ont disparu du paysage québécois.

40 / 51
Prendre une longue douche quand on s'ennuie.GARY JOHN NORMAN/GETTY IMAGES

Prendre une longue douche

Sauter sous la douche peut être un excellent moyen de démarrer votre journée et de faire preuve de créativité! Après tout, les meilleures idées vous viennent souvent sous la douche.

41 / 51
Méditer quand on s'ennuie.MARKO GEBER/GETTY IMAGES

Méditer

La méditation présente de nombreux avantages scientifiques, comme la maîtrise de votre tension artérielle et la diminution du risque de dépression – sans dépenser un centime.

42 / 51
Planifier un futur voyage quand on s'ennuie.10'000 HOURS/GETTY IMAGES

Planifier un futur voyage

Même si vous êtes coincé à la maison pendant un certain temps, vous pouvez prendre ce temps pour lire quelques blogues de voyage, faire défiler les sites d’agences touristiques et parcourir les livres de voyage pour planifier vos prochaines vacances.

Lors de votre prochain voyage, voici les choses que vous risquez de ne plus voir dans les aéroports.

43 / 51
Nettoyer ses pinceaux de maquillage quand on s'ennuie.ROSSHELEN/GETTY IMAGES

Nettoyer ses pinceaux de maquillage

Vous pouvez faire une pause de maquillage lorsque vous travaillez à la maison! Cela ne signifie pas pour autant que vous devez négliger le soin de vos pinceaux de maquillage… Prenez le temps de nettoyer vos pinceaux et de parcourir les dates d’expiration de vos produits de beauté – cela évitera plusieurs désarrois à votre peau.

44 / 51
Nettoyer sa boîte de courriels quand on s'ennuie.WESTEND61/GETTY IMAGES

Nettoyer sa boîte de courriels

Êtes-vous du genre à n’avoir aucun message non lu dans votre boîte de réception ou plutôt du genre à avoir des milliers d’infolettres qui s’accumulent? Si vous êtes dans cette dernière catégorie, vous pouvez prendre un certain temps lorsque vous vous ennuyez pour trier ces courriels et vous désabonner des infolettres que vous ne lirez jamais.

45 / 51
Passer en revue sa messagerie vocale quand on s'ennuie.SHAPECHARGE/GETTY IMAGES

Passer en revue sa messagerie vocale

À quand remonte la dernière fois que vous avez effacé la boîte vocale de votre cellulaire? Cela fait probablement un certain temps, alors quand vous vous ennuyez, prenez le temps d’écouter les personnes qui vous ont appelé et de vider votre boîte vocale. Pourquoi ne pas enregistrer une version plus récente de votre message d’absence?

Faites attention à ces signes indiquant qu’on espionne votre cellulaire!

46 / 51
Faire une liste de souhaits à exaucer quand on s'ennuie.MICHELLEPATRICKPHOTOGRAPHYLLC/GETTY IMAGES

Faire une liste de souhaits à exaucer

Avez-vous déjà rêvé de voir la Tour Eiffel à Paris ou de prendre un bus rouge à impériale à Londres? Si vous vous ennuyez, vous pouvez créer votre propre liste de souhaits à exaucer, de sorte que lorsque vous pourrez voyager, vous saurez par où commencer.

47 / 51
Aller se promener quand on s'ennuie.ALISTAIR BERG/GETTY IMAGES

Aller se promener

Brisez la monotonie avec une promenade à l’extérieur: de l’air frais et un peu de soleil! La marche améliorera votre bonheur et apaisera votre esprit.

48 / 51
Mettre à jour son CV quand on s'ennuie.LUMINA IMAGES/GETTY IMAGES

Mettre à jour son CV

Il est maintenant temps de mettre à jour votre curriculum vitæ, de modifier votre profil professionnel et de visualiser ce que vous souhaitez réellement comme carrière.

Sachez reconnaître les signes qu’il est temps de changer de carrière.

49 / 51
Créer votre propre site web quand on s'ennuie.10'000 HOURS/GETTY IMAGES

Créer votre propre site web

Parallèlement à la mise à jour de votre curriculum vitæ, il est temps de créer votre propre site web et d’avoir un endroit pour publier vos réalisations et présenter votre portfolio.

50 / 51
Visualiser ses rêves quand on s'ennuie.THOMAS BARWICK/GETTY IMAGES

Visualiser ses rêves

Il est temps de prendre le contrôle de votre vie et de vos rêves! Après tout, qui ne veut pas voir ses rêves devenir réalité? Visualisez ce que vous voulez vraiment accomplir et mettez sur pied un tableau d’objectifs divers et une échéance raisonnable pour y arriver.

Suivez ces conseils pour mieux vous organiser au quotidien.

51 / 51
Faire un paquet cadeau et l’envoyer par la poste quand on s'ennuie.THANIT WEERAWAN/GETTY IMAGES

Faire un paquet cadeau et l’envoyer par la poste

Avec nos vies débordées, il peut être difficile de se sentir proche des autres. Si vous voulez pousser la note plus loin que l’envoi d’une lettre, envoyez un colis de soins personnels à quelqu’un que vous aimez. Ce sera amusant pour vous de l’emballer, et ce sera amusant pour vos proches de le recevoir.

Il n’y a pas qu’une façon de dire «je t’aime»! Voici plusieurs façons de dire à vos proches que vous les aimez (sans avoir à prononcer ces mots).

Contenu original Reader's Digest