Share on Facebook

Jardinage en pot: 10 plantes faciles à cultiver toute l’année

Découvrez la beauté — et la facilité — du jardinage en pot! Sa popularité ne connaît aucune limite depuis que les jardiniers ont découvert qu’ils pouvaient cultiver une multitude de plantes dans des pots, des bacs et des jardinières. Voici les principales catégories de plantes: des fleurs annuelles aux vivaces en passant par les conifères.

1 / 10
La laitue frisée est parfaite pour le jardinage en pot.TOBE24/SHUTTERSTOCK

Légume: laitue frisée

La laitue frisée est exceptionnellement facile à cultiver à partir de graines, de sorte que les grands bacs sont de superbes réceptacles pour les semailles. Remplissez les contenants de terreau et votre potager (sans pesticide) se multipliera chaque semaine.

Semez les graines à la mi-printemps et, à mesure que la laitue mûrit, récoltez un peu de feuillage, car, si la plantation est trop dense, la laitue deviendra amère. Aussi, gardez à l’esprit que la chaleur de l’été et la laitue ne font pas bon ménage. Par contre, rien ne vous empêche de planter un lot à la fin de l’été pour la récolte d’automne.

Suivez ces trucs et conseils pour réussir votre potager!

2 / 10
La marigold est parfaite pour le jardinage en pot.VILAX/SHUTTERSTOCK

Annuelle solaire: marigold


Marigold (Tagetes spp.) est une annuelle vraiment difficile à gâcher. Donnez-lui beaucoup de soleil, un bon drainage et un peu d’eau de temps en temps et vous voilà en affaires.

Le marigold se marie bien avec le meunier poussiéreux à feuilles grises, qui aime les mêmes conditions ensoleillées. Cueillez régulièrement les capitules épuisés pour encourager la naissance d’autres fleurs. À la fin de la saison, laissez les capitules en place: elles nourriront les oiseaux et vous donneront un nouveau lot l’année suivante.

Besoin de conseils pour e ces 25 trucs pour planifier le jardin de vos rêves!

3 / 10
Le chrysanthème est parfait pour le jardinage en pot.IRINA MALIKOVA/SHUTTERSTOCK

Vivace solaire: chrysanthème


Le chrysanthème est une vivace? Oui, dans les zones 5 à 7. Ces zones de rusticité représentent des zones géographiques dans lesquelles une catégorie spécifique de plante est capable de vivre et donc de supporter les températures minimales hivernales de cette zone. Ces zones ont été initialement créées par le département de l’Agriculture des États-Unis et ont ensuite été adoptées dans de nombreux pays. Elles ont été établies à partir des moyennes de la température minimale sur plusieurs années.

Le chrysanthème supporte donc des températures hivernales allant de -29‎°C à -12‎°C. La plupart des gens les achètent à l’automne, mais les plantes n’ont alors pas le temps de s’établir et de s’acclimater avant l’hiver. Pensez à hiverner les plants en pot dans un garage ou un sous-sol frais, en gardant la terre légèrement humide. Au printemps, coupez le feuillage et plantez-les à l’extérieur.

Les plants matures sont grands, audacieux et offerts en un choix tellement vaste de couleurs vives, que vous n’aurez pas besoin de les agencer. Le chrysanthème est également ancré dans l’affichage floral automnal comprenant des citrouilles, des courges et des tiges de maïs séchées.

On vous donne 10 raisons «santé» de vous mettre au jardinage!

4 / 10
Le coleus est parfait pour le jardinage en pot.PREDRAG LUKIC/SHUTTERSTOCK

Annuelle d’ombre: coleus


Le coleus (Plectranthus scutellarioides) fournit une apparence plus audacieuse que les hostas et les fougères qui sont un peu trop uniformes. Les cultivars sont disponibles dans une multitude de couleurs, certains présentant même des motifs complexes tricolores.

Alors que les variétés plus anciennes préfèreront l’ombre, les variétés plus récentes acceptent aussi bien le soleil que l’ombre. Plantez des coleus avec des dracaena vertes ou chocolat bien dressés et hérissés pour contraster avec leur couleur.

5 / 10
Les heuchères sont parfaits pour le jardinage en pot.LUKE MILLER/OLDSMOBILETREES

Vivace d’ombre: heuchères


Les heuchères (Heuchera spp.) sont passés maîtres dans l’art d’amener un beau feuillage aux couleurs subtiles dans les zones ombragées. Ils sont particulièrement beaux en été lorsque de minuscules fleurs en forme de cloche se dressent au-dessus du feuillage.

Également appelées «cloches de corail», elles sont robustes dans les zones de rusticité 4 à 9 et nécessitent peu de soins mis à part l’arrosage. Bien qu’ils puissent se tenir debout visuellement lorsqu’ils sont en fleurs, la hauteur plutôt modeste du feuillage appelle un compagnon à certains moments. Pensez à agencer les heuchères à une plante plus grande comme la fougère ou le carex.

Inspirez-vous de ces idées originales de jardins de rêve à recréer chez vous.

6 / 10
Le mandevilla est parfait pour le jardinage en pot.TOMPROUT/GETTY IMAGES

Tropicale: mandevilla


Annuelle dans les climats nordiques, le mandevilla est une vigne vivace tropicale (immortelle aux températures supérieures à 10°C). Le mandevilla est souvent vendu comme plante de patio avec son propre tuteur, mais il existe également des cultivars à croissance inférieure sans support.

Avec une profusion de grandes fleurs en forme de trompette, le mandevilla n’a pas besoin d’être agencé à d’autres plantes. Il aime l’humidité, alors utilisez un terreau avec des cristaux qui retiennent l’humidité et arrosez-le régulièrement.

Pendant la saison hivernale, coupez les plantes à environ 30 cm et entreposez-les dans un sous-sol sombre maintenu entre 10 et 15 °C. Arrosez avec parcimonie jusqu’au printemps, puis sortez de nouveau à l’extérieur.

7 / 10
L’herbe pourpre est parfaite pour le jardinage en pot.SURIYA DESATIT/SHUTTERSTOCK

Gazon: herbe de fontaine violette


Robuste dans les zones 8 à 11, l’herbe pourpre (Pennisetum setaceum «Purpureum») est annuelle dans les zones plus fraîches. Certains jardiniers insèrent cette herbe ornementale à leur aménagement paysager, mais beaucoup préfèrent le cultiver en pots.

Son feuillage sombre et ses pointes de fleurs violacées sont suivis de têtes de graines bordeaux ou violacées, qui sont douces au toucher. Elle a fière allure entourée d’une plante traînante comme la vigne de patate douce, ou encore une annuelle colorée comme le lantana.

N’hésitez pas à suivre ces conseils pour jardiner.

8 / 10
Le lierre anglais est parfait pour le jardinage en pot.MIKROMAN6/GETTY IMAGES

Vigne: lierre anglais panaché


Le lierre anglais (Hedera helix) peut être un véritable ravageur dans les zones boisées, mais sa version panachée fait une bonne plante en pot lorsqu’on lui donne le support adéquat pour grimper. Beaucoup de gens l’apprécient comme plante d’intérieur, car il grandit mieux à la lumière indirecte.

Si vous avez un porche couvert, placez le lierre en pot à l’extérieur pour l’été et rentrez-le à l’automne. Il pourrait nécessiter des coupes occasionnelles pour le garder en ordre.

9 / 10
L’épinette naine de l’Alberta est parfaite pour le jardinage en pot.MTREASURE/GETTY IMAGES

Conifère: épinette naine de l’Alberta


Un arbre qui ne pousse que de 5 à 8 cm par année est presque conçu pour être en pot. L’épinette naine de l’Alberta culmine entre 1,8 et 2,4 mètres. Sa forme conique est attrayante et particulièrement belle au printemps, lorsque la nouvelle croissance vert lime contraste avec les aiguilles vert foncé.

L’épinette naine de l’Alberta (Picea glauca «Conica») existe également en cultivar bleu-gris. Associez-le à un ajuga bordeaux ou à une vigne vinca panachée. Ce conifère nain est robuste dans les zones 2 à 8.

Voici 8 thés et tisanes à cultiver dans votre jardin.

10 / 10
L’érable japonais est parfait pour le jardinage en pot.LE DO/SHUTTERSTOCK

Arbre: érable japonais


Vous ne pensez sûrement pas aux arbres lorsque vous pensez au jardinage en pots, mais il y a un arbre pour chaque jardin! Il y a tellement de beaux cultivars d’érable japonais (Acer palmatum), dont beaucoup d’entre eux sont nains, et donc bien adaptés à la culture en pots.

Assurez-vous qu’il obtient de l’ombre pendant la partie la plus chaude de la journée et vous pourrez placer le bac dans un endroit bien en vue afin d’en profiter pleinement. L’érable japonais entouré de lamium panaché et agrémenté d’un paillis de pierres sera définitivement une réussite!

Si vous habitez dans un climat froid, vous pouvez hiverner votre érable japonais (en particulier dans les zones de rusticité 5 et inférieures) dans un garage attenant à la maison, après que l’arbre ait entamé sa période de dormance.

Vous n’avez pas le pouce vert? Essayez ces trucs pour tenter de ressusciter vos plantes.

Contenu original Taste of Home