8 raisons de vous lever de votre chaise

Vous lisez probablement ce texte assis sur votre chaise et comme la plupart d’entre nous, vous restez sûrement trop longtemps dans cette même position chaque jour. Voici 8 raisons qui vous motiveront à vous lever.

1 / 8
Faire de l'exercice aide à diminuer la tension artérielle.Justyn Warner / Unsplash

L'exercice fait baisser votre tension artérielle.

L'activité physique nettoie les artères et entretient leur souplesse. Une étude récente, effectuée auprès d'hommes et de femmes entre 40 et 60 ans, a démontré que l'exercice empêchait la formation progressive de plaque dans les carotides. Même les personnes qui ne faisaient que jardiner ou jouer au golf une ou deux fois par semaine avaient des artères moins obstruées que celles qui n'avaient aucune activité physique. Par ailleurs, on estime que la sédentarité augmente de 30% les risques de souffrir d'hypertension.

Adoptez ces 20 trucs faciles pour diminuer votre tension artérielle.

2 / 8
Faire de l'exercice baisse votre glycémie.javi_indy/Shutterstock

L'exercice fait baisser votre glycémie.

L'exercice physique réduit les taux de sucre (glucose) dans le sang. Il pourrait également réduire le syndrome métabolique. Dans les diabètes de type 1, la pratique d'activités physiques permet de diminuer les doses d'insuline nécessaires au traitement et retarde les complications dues à la maladie. Dans les diabètes de type 2, l'activité abaisse les taux de sucre dans le sang. Pour les personnes qui se trouvent dans des états prédiabétiques, l'activité sportive s'est montrée plus efficace que les médicaments pour empêcher l'évolution vers un diabète de type 2.

Apprenez-en plus sur les risques, les symptômes et les moyens de prévention du diabète et du prédiabète.

3 / 8
Faire de l'exercice régule votre poids.ISTOCK/STEVECOLEIMAGES

L'exercice régule votre poids.

L'exercice physique fait brûler des calories, ce qui vous évitera de prendre du poids et vous aidera même peut-être à en perdre. Une étude récente a été réalisée auprès de personnes qui avaient un IMC (indice de masse corporelle) moyen de 41 (ce qui correspond à une obésité dite morbide) et à qui l'on a fait perdre 7% de leur poids grâce à une activité physique régulière. Elles ont ainsi retrouvé une tension artérielle et des taux de triglycérides normaux, et l'inflammation des artères a été réduite de 25 à 30%, tout cela même si leur IMC moyen, descendu à 38, était encore bien trop élevé.

On peut très bien être physiquement en forme sans avoir la taille d'un mannequin.

4 / 8
Faire de l'exercice diminue le cholesterol. Monkey Business Images/Shutterstock

L'exercice réduit votre cholestérol total.

Un des effets les plus importants de l'exercice est l'augmentation du taux de bon cholestérol (HDL), ce qui réduit le taux de cholestérol total. Associé à un régime amaigrissant, l'exercice physique augmente le taux de cholestérol HDL et abaisse le taux de triglycérides et de tension artérielle.

Essayez ces 40 meilleurs trucs pour faire baisser votre taux de cholestérol.

5 / 8
Faire de l'exercice régule votre poids.ISTOCK/XAVIER-ARNAU

L'exercice ralentit votre rythme cardiaque.

Toutes les 60 secondes, le cœur d'une personne sédentaire bat 70 à 75 fois. Le cœur d'une personne active est tellement solide qu'il peut éjecter le même volume de sang en 50 pulsations seulement. Ce qui équivaut à 36 000 pulsations de moins par jour. L'activité physique fortifie votre cœur et lui évite de travailler en permanence à une fréquence élevée.

Pratiquez régulièrement l'une des 10 meilleures activités physique pour votre santé.

6 / 8
Faire de l'exercice diminue le stress.Shutterstock

L'exercice diminue votre stress et votre mélancolie.

Les effets positifs de l'exercice physique sur l'humeur ont été mis en avant à la fin des années 1980. Des adultes sédentaires ont été répartis en trois groupes; pendant douze semaines, les uns devaient faire de l'aérobic (de façon modérée), les autres des étirements (de façon modérée) et les derniers ne pratiquer aucune activité physique. À la fin, les membres des deux premiers groupes ont dit se sentir moins tendus et moins anxieux, tandis que les autres ne constataient aucune différence.

Une étude allemande a, quant à elle, relevé que 30 minutes seulement d'exercice physique journalier pourraient s'avérer plus efficaces qu'un antidépresseur pour traiter une dépression légère ou modérée. Durant l'exercice, le cerveau secrète des hormones appelés endorphines, mais aussi cocktail du bonheur. Les endorphines agissent comme antidouleur et induisent relaxation et plaisir tout en calmant l'angoisse. Elles présentent deux autres avantages: elles agissent immédiatement (contrairement aux médicaments) et elles ont peu d'effets secondaires ou d'effets indésirables.

Le saviez-vous? Une seule heure d’exercice par semaine peut aider à prévenir la dépression.

7 / 8
Faire de l'exercice vous aide à combattre vos mauvaises habitudes.

L'exercice combat vos mauvaises habitudes.

Des chercheurs américains ont effectué une étude auprès de 280 femmes qui tentaient d'arrêter de fumer. Celles qui ont commencé une activité physique au même moment ont été deux fois plus nombreuses à tenir le coup et à ne pas reprendre la cigarette, et elles ont également pris deux fois moins de poids.

Suivez ces 20 astuces pour vous aider à arrêter de fumer définitivement.

8 / 8
Faire de l'exercice garde votre coeur en santé.Rawpixel.com/Shutterstock

L'exercice peut vous sauver la vie.

Selon un rapport de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), la sédentarité est un facteur important de survenue de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancers du côlon et du sein. On l'estime liée à environ 2 millions de décès dans le monde par an. (Aux Etats-Unis, la sédentarité est responsable de 10% des décès annuels.)

Chez les sportifs, l'espérance de vie est augmentée de six ans en moyenne. La pratique sportive chez l'adulte entre 30 et 50 ans diminue de 20% le risque de décès prématuré. Cet effet est encore plus marqué chez les seniors entre 60 et 85 ans, qui voient alors diminuer ce risque de 50%.

Informez-vous sur ces règles toutes simples pour vivre jusqu’à 100 ans.