Confinés à la maison? Voici 22 choses à faire!

Vous êtes confinés à la maison? Faites les choses suivantes pour passer à travers cette période d’isolement en meilleure santé, plus heureux et avec quelques kilos en moins…

1 / 23
Confinés à la maison? Voici 22 choses à faire!SHAPECHARGE/GETTY IMAGES

Au Québec, les rassemblements à l’intérieur et à l’extérieur ne sont plus permis. Il faut éviter les déplacements non essentiels d’une région à l’autre et de ne pas rendre visite aux membres de la famille, en particulier les personnes âgées, qui sont plus à risque.

Comme beaucoup de gens ne se rendent plus au travail et que les centres sportifs sont fermés, ils se demandent comment passer à travers cet isolement et rester sain d’esprit? On nous recommande la «distanciation sociale» (se tenir à 1 à 2 mètres des autres en public). Voici comment tirer le meilleur parti de la situation.

Assurez-vous de connaître les moyens que prennent les médecins pour se protéger du coronavirus.

2 / 23
Confinés à la maison? Faites une course au trésor par textos.MIXETTO/GETTY IMAGES

Course au trésor par textos

Vous textez sans doute déjà beaucoup à vos connaissances, pourquoi ne pas pimenter l’activité? Chaque jour, un membre du groupe de chat demande un objet spécial — photo de bal de finissants, trèfle à quatre feuilles — et chacun doit partir à la recherche de cette chose chez lui, la prendre en photo et l’envoyer au groupe.

Vous pouvez augmenter la drôlerie en choisissant un thème pour la journée, ce qui permettra aux participants d’envoyer de multiples images. Avez-vous des souvenirs d’un ex? Ou quelque chose qui ressemble à un aliment, mais n’en est pas? Ou un mode d’emploi étonnant?

Essayez l'un de ces 20 jeux de réflexion pour stimuler votre cerveau.

3 / 23
Confinés à la maison? Cherchez des petites rénovations à faire.PATTILABELLE/GETTY IMAGES

Cherchez des petites rénovations à faire

La marche d’escalier qui grince pendant la nuit; le trou dans le mur; la clôture qui s’effondre et agace vos voisins? C’est maintenant le temps de vous mettre à ces projets de bricolage. Si vos compétences sont un peu rouillées dans le domaine, consultez sur le web des tutoriels de bricolage. Ce n’est pas nécessairement excitant, mais vous vous sentirez tellement bien quand la réparation sera faite.

Pour de plus grands travaux, faites attention à ces rénovations qu’un courtier immobilier ne ferait jamais.

4 / 23
Monopoly tricheurs.Anastasia Sokolenko / Shutterstock

Faites des jeux de société épiques en famille

Les jeux de société sont des classiques quand il n’y a rien à faire, mais votre isolement volontaire (ou la quarantaine partielle) va durer plus qu’une journée de tempête de neige: vous en avez pour des jours ou même des semaines. C’est donc parfait pour des jeux de société de longue haleine: Risk, Monopoly, Donjons et Dragons, ou même Scrabble. Installez le jeu, prenez votre temps et laissez-le en place si vous n’avez pas besoin de la table.

N'hésitez pas tester l'un des jeux de mots les plus populaires de votre enfance!

5 / 23
Confinés à la maison? Apprenez une nouvelle langue.PREDRAGIMAGES/GETTY IMAGES

Apprenez une nouvelle langue

Un confinement forcé est le moment idéal pour apprendre une nouvelle langue. Optimisez votre temps libre avec l’appli DuoLingo ou cherchez à entrer en contact en ligne avec des gens du cru grâce à Lingualia: vous pourrez apprendre les bases d’une langue ou pratiquer des conversations courantes.

6 / 23
Confinés à la maison? Réorganisez votre placard. SPIDERPLAY/GETTY IMAGES

Réorganisez votre placard

Votre vie actuelle n’a rien d’enthousiasmant, mais votre maison n’est pas obligée d’être lugubre! Elle aura d’ailleurs l’air beaucoup plus attirante si vous vous mettez à nettoyer et à organiser placards, garde-manger, frigo, bureau et autres endroits où s’accumule l’encombrement.

Commencez par chercher sur le web des systèmes de rangement: ça vous donnera de très bonnes idées même si vous ne les achetez pas.

Voici comment réorganiser votre garde-robe!

7 / 23
Confinés à la maison? Organisez-vous une journée SPA.ANDREUSK/GETTY IMAGES

Organisez-vous une journée SPA

La détente et les soins du corps n’ont pas la priorité quand nos journées sont très occupées. Mais là, vous avez du temps, prenez donc soin de votre peau! Prenez un bon bain, appliquez-vous un masque facial, crémez-vous, mettez en place des bandes pour vous blanchir les dents, et préparez-vous pour une soirée et une nuit douces. (Les chums aiment aussi les soins de peau.)

8 / 23
Confinés à la maison? Mettez-vous à regarder des émissions différentes.VALENTINRUSSANOV/GETTY IMAGES

Mettez-vous à regarder des émissions différentes

Vous avez vu tous les épisodes d’Épidémie, District 31 et Cinquième Rang. Passez la coche au-dessus en regardant un film d’art et d’essai, un documentaire sur un sujet que vous connaissez peu, ou un spectacle totalement en dehors de votre zone de confort. Ou recherchez des films que vous avez déjà vus et que vous aimez. Parfois, quelque chose de familier va nous rassurer quand, dehors, la normalité n’est plus.

Consultez notre rubrique cinéma avec les dernières sorties films et séries disponibles sur diverses plateformes.

9 / 23
Confinés à la maison? Faites une sculpture de savon.SHIRONAGASUKUJIRA/GETTY IMAGES

Faites une sculpture de savon

Les magasins sont à court de désinfectants pour les mains, mais il reste toujours les pains de savon et vous en avez sûrement à la maison. Il ne vous faut qu’un couteau à éplucher pour créer une magnifique sculpture. (Ce n’est cependant pas pour les enfants ni pour les maladroits.) Et puis, lavez-vous les mains avec votre sculpture quand vous serez satisfait du résultat!

10 / 23
Confinés à la maison? Faites une vidéo image par image.EKATERINA79/GETTY IMAGES

Faites une vidéo image par image

Pour créer une animation image par image (stop-motion), mettez à l’essai votre téléphone et votre créativité. Des applis comme Stop Motion Studio (gratuite sur Apple et Android) vous permettent de transformer une de vos histoires préférées ou une chanson en une animation que vous partagerez avec vos amis. Exprimez-vous en utilisant des personnages de Lego, des poupées Barbie, des peluches ou même des ustensiles de cuisine.

11 / 23
Confinés à la maison? Suivez un cours sans frais!FG TRADE/GETTY IMAGES

Suivez un cours sans frais

Pour ceux qui ne veulent pas dépenser, EdX offre des cours gratuits en ligne de grandes universités comme Harvard, MIT et Berkeley. Rafraîchissez vos compétences pour votre travail ou suivez un cours juste pour le plaisir. Ça ne vous donnera pas de crédits universitaires, mais ce que vous aurez appris vous appartiendra.

12 / 23
Confinés à la maison? Lisez un livre numérique gratuit.JOHNNYGREIG/GETTY IMAGES

Lisez un livre numérique gratuit

Les livres numériques (e-books) ont toutes les vertus: ils offrent une grande variété, se lisent instantanément sur une tablette ou autre, et sont livrés sans risque de transmission microbienne: une activité parfaite en temps de pandémie quand l’on est confiné chez soi.

Cherchez sur le web les sites qui offrent des livres numériques gratuits ou utilisez des applis comme Axis360 (sur Apple et Android) et Libby. Si vous êtes abonné aux services à distance de la Grande Bibliothèque (BAnQ), vous pouvez effectuer un prêt de livres numériques gratuits.

Inspirez-vous de cette liste de livres classiques à lire ou à relire!

13 / 23
Confinés à la maison? Éveillez le chef cuisinier qui sommeille en vous.MONKEYBUSINESSIMAGES/GETTY IMAGES

Éveillez le chef cuisinier qui sommeille en vous

On se demande pourquoi plus personne ne cuisine le poulet de Cornouailles aux herbes, un classique de la grande cuisine qui s’accompagne d’une longue liste d’ingrédients et de nombreuses étapes.

Désormais vous avez tout le temps devant vous pour mettre en valeur vos «quatre étoiles» et cuisiner un plat fabuleux. Pour ajouter au plaisir, demandez à un ou une ami(e) ou à un membre de votre famille de «juger» votre plat.

14 / 23
Confinés à la maison? Lancez-vous dans un casse-tête.ASCENTXMEDIA/GETTY IMAGES

Lancez-vous dans un casse-tête

Une fois qu’on commence, on ne peut plus s’arrêter. Un soir ordinaire de semaine, vous ne pouvez envisager la chose, mais en ce moment, vous pouvez prendre le plus gros et le plus compliqué des casse-tête et vous contenter.

Si 50 morceaux vous suffisent, c’est aussi très bien. Une astuce: recouvrez le casse-tête d’une nappe en plastique quand vous n’y travaillez pas, comme cela vous pourrez continuer à utiliser la table pour les repas.

15 / 23
Confinés à la maison? Observez les étoiles.EERIK/GETTY IMAGES

Observez les étoiles

Les adultes qui travaillent n’ont pas le temps de s’étendre dehors pour contempler les étoiles. Mais maintenant que vous n’avez plus à prendre les transports en commun pour vous rendre tôt au travail, passez une heure à les observer. Vous n’avez rien d’un astronome? Utilisez une appli d’observation des étoiles pour les identifier, puis lisez les histoires sur chaque constellation.

Il y a plus d’arbres sur terre que d’étoiles dans notre galaxie! C'est l'un des 25 faits incroyables qui semblent faux, mais qui sont vrais!

16 / 23
Confinés à la maison? Arrangez votre mobilier selon les principes feng shui.KATARZYNABIALASIEWICZ/GETTY IMAGES

Arrangez votre mobilier selon les principes feng shui

Vous avez du temps devant vous, vous pouvez donc porter un nouveau regard sur votre intérieur. Est-ce que les cordons emmêlés de votre télé vous rendent fou? En avez-vous marre de trébucher sur le canapé? Vos enfants ont-ils pris d’assaut votre chambre et toutes les autres pièces de la maison? Votre maison sent-elle le renfermé? Profitez-en pour réarranger le mobilier, changer les décorations, accrocher des tableaux, rafraîchir les murs et jeter tous les objets qui émettent une mauvaise énergie.

17 / 23
Confinés à la maison? Faites cuire du pain maison.SHIRONOSOV/GETTY IMAGES

Faites cuire du pain maison

Il n’y a pas d’odeur plus réconfortante que celle du pain qui cuit. Et puis, qui a le temps de laisser la pâte lever, de la pétrir et de la faire cuire? Mais vous justement, maintenant! Si vous savez déjà faire le pain, apprenez-le à vos enfants.

18 / 23
Confinés à la maison? Continuez l’entraînement.JACOBLUND/GETTY IMAGES

Continuez l’entraînement

Vous voyez maintenant à quel point un gym est un luxe, car ce n’est pas facile de s’entraîner dans le salon, n’est-ce pas? Mais ce n’est pas parce que vous êtes en confinement que vous devez cesser de faire de l’exercice: gardez le cap!

Renseignez-vous sur les meilleurs exercices pour votre cerveau.

19 / 23
Confinés à la maison? Tricotez un bonnet.FLY_DRAGONFLY/GETTY IMAGES

Tricotez un bonnet

Pour réaliser une couverture au crochet ou tricoter un bonnet, il suffit de commander votre matériel en ligne, et de suivre un tutoriel sur YouTube. Ça va vous prendre du temps. Mais une fois que vous aurez le tour, vous fabriquerez des chefs-d’œuvre très rapidement.

Vous pouvez également essayer le tissage aux doigts: c’est une activité que les enfants adoreront et ils seront capables d’y consacrer des heures!

20 / 23
Confinés à la maison? Prenez des nouvelles de vos voisins vulnérables!RAPIDEYE/GETTY IMAGES

Prenez des nouvelles de vos voisins vulnérables

Les quarantaines isolent encore plus les gens seuls, comme les personnes âgées et celles qui ont des maladies chroniques. Prenez quelques minutes pour leur texter, les appeler ou frapper à leur porte pour savoir si elles ont tout ce qu’il leur faut et leur procurer un peu d’interaction, tout en respectant la distanciation sociale.

21 / 23
Confinés à la maison? Pratiquez le poirier.YULKAPOPKOVA/GETTY IMAGES

Pratiquez le poirier

Le poirier et la roue ont l’air faciles quand ce sont des enfants qui les font, mais ces exercices n’ont rien de simple. Vous brillerez auprès de vos amis dans vos rencontres dans le futur si vous prenez la peine d’exercer votre équilibre maintenant. Vous trouverez le poirier, les pieds au mur, le saut périlleux et la roue aussi agréables à réussir que lorsque vous étiez enfants. Demandez à vos enfants de vous montrer.

22 / 23
Confinés à la maison? Écoutez des balados.SHAPECHARGE/GETTY IMAGES

Écoutez des balados

Écouter des balados, voilà une bonne façon de cultiver votre intelligence dans les temps libres. Les sujets couvrent la comédie, l’histoire, la fiction: il y en a pour tous les goûts. Vous serez surpris de voir le temps filer quand vous tombez sur une histoire captivante. Et puis, il existe également des balados pour la famille.

23 / 23
Confinés à la maison? Commencez le jardinage.PEKIC/GETTY IMAGES

Commencez le jardinage

Le jardinage est excellent pour l’esprit, l’âme et le corps. Il vous fait sortir au soleil, communier avec la nature et mettre un peu de bonne terre sous vos ongles. C’est trop tôt pour planter dehors, mais c’est le bon temps pour démarrer les semis à l’intérieur. Choisissez parmi les meilleures plantes d’intérieur pour votre santé.

Contenu original Reader's Digest