Le dessous des tables et des chaises
Espérons que vous n’y trouverez pas de gomme à mâcher, mais le dessous des tables et des chaises mérite qu’on s’y attarde pour le grand ménage du printemps. «Cet endroit souvent négligé devient crasseux parce que les gens tirent leur chaise avec les mains sales», affirme l’organisatrice professionnelle Jamie Novak, auteure du livre Keep This, Toss That.
Raison de plus de laver cet endroit si vous avez de jeunes enfants curieux, car ils ont de bonnes chances d’y trouver des morceaux de nourriture et du ketchup séchés qu’ils tenteront peut-être de mettre dans leur bouche.
Si vous manquez de temps, lisez ceci pour savoir comment nettoyer la maison en 30 minutes ou moins!
Les appliques murales, les chandeliers et autres appareils d’éclairage
Est-ce que votre vue baisse ou la pièce est-elle vraiment si sombre? Même si nous époussetons habituellement les pales du ventilateur de plafond, nous négligeons souvent de le faire pour les ampoules et les abat-jour des appareils d’éclairage.
«Ils ne semblent peut-être pas poussiéreux au premier coup d’œil, mais essuyez une seule ampoule et vous verrez déjà une différence notable», confirme Mme Novak. Enlevez les ampoules et lavez-les dans de l’eau savonneuse, rincez-les et laissez-les sécher à l’air. Époussetez l’intérieur des abat-jour et lavez-les ensuite à l’eau savonneuse dans l’évier. Rincez-les et laissez-les sécher à l’air.
Lors du grand ménage, pensez à ces choses que vous n’avez pas nettoyées depuis longtemps.
Le dosseret
Le dosseret derrière votre évier de cuisine, la cuisinière ou la surface de travail est la plupart du temps négligé parce que nous portons davantage attention aux comptoirs où les dégâts sont bien visibles. «Avec le temps, les éclaboussures et la graisse peuvent vraiment s’accumuler, rappelle Jamie Novak. Un simple coup de chiffon peut vous faire réaliser à quel point c’est sale.»
N’oubliez pas non plus de nettoyer le dosseret dans la salle de bains ainsi que derrière le robinet du lavabo qui dissimule la saleté accumulée. Une brosse à dents vous permettra d’atteindre les interstices autour de la base du robinet et des poignées.
Gagnez du temps avec ces astuces empruntées aux experts du ménage.
Les petits appareils électriques
Selon Jamie Novak, il ne faut pas oublier les petits appareils électriques dans notre grand ménage. L’ouvre-boîtes, le grille-pain, la cafetière et le four grille-pain nous facilitent la vie tous les jours, et cette utilisation quotidienne a évidemment des conséquences sur leur propreté.
Soit nous les rangeons sales, soit nous les laissons exposés à la graisse et aux éclaboussures. Videz les miettes du plateau du grille-pain et lavez l’ouvre-boîtes pour éviter toute contamination des aliments.
Le broyeur à déchets
Pourquoi nettoyer quelque chose que nous rinçons après chaque utilisation? En fait, il y reste toujours une certaine quantité d’aliments, particulièrement dans les fentes du broyeur lui-même et de la rondelle de caoutchouc. Ces débris s’accrochent et deviennent un terreau fertile pour les bactéries qui peuvent nous rendre malades en entrant en contact avec nos mains ou avec les aliments que nous rinçons dans l’évier.
Meg Roberts, présidente de Molly Maids, explique que même les mouches à fruits peuvent être attirées par le broyeur à déchets. Avant de le nettoyer, assurez-vous d’avoir bien éteint le mécanisme. «Mettez un gant, puis utilisez un linge imbibé d’un produit désinfectant pour essuyer le dessous de la rondelle de caoutchouc», dit-elle.
La laveuse et la sécheuse
Vos vêtements sentent peut-être la brise printanière, mais, selon Anna Caricari, représentante locale de Two Maids & A Mop, la salle de lavage est un véritable nid à poussière. «De la rouille et de la moisissure peuvent s’y former rapidement en raison de l’eau et des produits chimiques utilisés», explique-t-elle. Si votre machine à laver ne sent pas bon, essuyez la cuve et les compartiments.
Pour une laveuse à chargement par le haut, remplissez-la d’eau chaude, versez 2 tasses de vinaigre et 1/4 de tasse de bicarbonate de soude, et sélectionnez un cycle de lavage-rinçage. Pour une laveuse à chargement frontal, mélangez les ingrédients mentionnés et ajoutez 1/4 de tasse d’eau. Versez le détergent ainsi obtenu dans le compartiment à savon.
Pour la sécheuse, n’oubliez pas de nettoyer la sortie si elle est obstruée car elle contient des matériaux inflammables. Retirez toujours les peluches du filtre après chaque cycle de séchage. Pendant le grand ménage du printemps, vérifiez sous la machine et derrière, et examinez la sortie de sécheuse qui peut servir de nid douillet pour des rongeurs ou des oiseaux. Si vous avez une sécheuse au gaz, du monoxyde de carbone peut pénétrer dans votre maison à cause de conduits d’évacuation obstrués.
Sous l’évier de la cuisine et le lavabo de la salle de bains
Même si nous ouvrons ces portes d’armoires quotidiennement, nous n’utilisons habituellement que ce qui est devant. Mais savons-nous ce qui se cache derrière? Robert Weitz, inspecteur microbien accrédité et fondateur de RTK Environmental Group, affirme que ces endroits devraient absolument faire partie de notre grand ménage du printemps.
La seule façon de savoir s’il y a une fuite ou des dégâts d’eau est de garder l’espace propre et peu encombré. «Il peut y avoir une fuite d’eau causant des taches ou des moisissures insalubres, lesquelles peuvent entraîner des problèmes encore plus graves», ajoute-t-il.
Les aimants à allergènes
Nous avons l’habitude au printemps d’ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l’air frais. Si nous avons l’impression d’«aérer» la maison, nous pourrions en fait être en train de brasser plus de poussière si nous oublions de nettoyer certains objets.
Les animaux en peluche, les oreillers décoratifs, les rideaux et les carpettes sont des lieux de prédilection pour la poussière et les allergènes. Assurez-vous de les laver ou de les faire nettoyer à sec pour réduire la quantité de poussière et d’allergènes. Vous éviterez peut-être ainsi certaines allergies printanières.
Si les allergies ou l’asthme vous causent des problèmes, Kimberly Byrne, infirmière autorisée et directrice du programme sur l’asthme infantile au Banner Children’s du Cardon Children’s Medical Center en Arizona, recommande de passer l’aspirateur toutes les semaines sur les carpettes et les tapis avec des sacs-filtres H.E.P.A. pour empêcher la poussière et les allergènes d’être rejetés dans l’air. La literie, les rideaux et les tapis lavables devraient être lavés à l’eau chaude chaque semaine.
Assurez-vous de connaître ces 9 déclencheurs d’allergies dans la maison (et ce qu’il faut faire).
Le porte-brosses à dents
Vous essuyez probablement le dessus du porte-brosses à dents pendant votre ménage hebdomadaire, mais il y a autre chose que vous ne devriez pas négliger pendant le grand ménage du printemps. «Des résidus d’eau et de dentifrice coulent au fond du porte et forment un dépôt sombre et humide où les bactéries peuvent proliférer rapidement, déclare Becca Napelbaum, experte en nettoyage pour l’application de services à domicile sur appel Handy.
Assurez-vous de nettoyer votre porte-brosses à dents à fond pendant le ménage du printemps et de le laver régulièrement par la suite pour empêcher les bactéries de contaminer vos mains et votre bouche.»
Les brosses à dents font partie des choses que vous ne lavez pas assez souvent.
Le matelas
La venue du printemps nous rappelle qu’il est temps de retourner ou de pivoter notre matelas, mais nous ne pensons probablement pas à le nettoyer. Selon Becca Napelbaum, il abrite des cellules mortes et de la poussière, ce qui peut perturber notre sommeil.
Aussi, même si cela vous donne la chair de poule, sachez comment prévenir et éliminer les punaises de lit. «Passez l’aspirateur sur le matelas avec un accessoire à meubles lorsqu’il est appuyé contre le mur. Pour éliminer les odeurs, replacez le matelas et saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Laissez le bicarbonate agir pendant deux heures, puis enlevez-le avec l’aspirateur.»
Les armoires de cuisine
Si vous voulez que vos armoires de cuisine en bois restent belles, elles doivent absolument faire partie de votre ménage du printemps. «La poussière peut se mélanger à la graisse et ternir le fini de vos armoires», explique Leslie Reichert, coach en nettoyage écologique. Vous devez faire attention aux coins où les doigts laissent des traces collantes. Nos mains contiennent des huiles qui se mélangent avec le fini et font disparaître la teinture.
N’oubliez pas non plus le dessus des armoires. «Le dessus des armoires peut être endommagé de façon permanente par la poussière qui se mêle à la graisse. Elle forme une couche épaisse qu’on ne peut enlever sans endommager le bois», explique Mme Reichert. Essayez l’alcool à friction pour enlever la graisse, et lavez ensuite avec de l’eau et du savon.
Si vos armoires débordent de vaisselle que vous n’utilisez jamais, c’est signe qu’il est temps de faire le ménage dans vos affaires.
Les produits de nettoyage
Vous utilisez vos produits nettoyants pour nettoyer, mais sont-ils aussi sains qu’ils le devraient? Ces tampons à récurer, ces linges à nettoyer et ces chiffons à poussière devraient être essuyés et désinfectés.
Prenez le temps de secouer les débris qui s’accrochent aux chiffons et au balai. Désinfectez les brosses et changez les éponges sales. C’est probablement aussi le temps de changer ou de rincer le filtre de votre aspirateur.
Les cadres de portes
Malgré leur étroitesse, les moulures des cadres de portes accumulent leur lot de poussière. Prenez le temps de bien les essuyer à l’aide d’un chiffon à peine humide.
Si vos moulures sont très texturées, une vieille brosse à dents fera un meilleur travail. Les sections très sales ou les traces de doigts tenaces nécessiteront peut-être un peu plus d’huile de coude pour disparaître.
Le coussin de votre animal
Le coussin de votre ami poilu est dû pour un nettoyage en profondeur. Suivez toujours les indications d’entretien du fabricant pour savoir comment faire, car celles-ci peuvent différer selon le type de bourrure qu’il contient.
Si l’enveloppe de certains coussins s’enlève, c’est qu’elle peut aller à la machine. Autrement, vous devez simplement nettoyer les tâches. Dans les deux cas, il est primordial avant de le nettoyer de passer l’aspirateur sur le coussin afin d’enlever le plus de poils possible.
Allergique aux chiens? Voici 18 races de chiens hypoallergènes à connaître!
Les plaques d’interrupteurs
Nous touchons sans arrêt aux interrupteurs, mais nous les oublions souvent quand vient le temps du ménage. Souillés par des traces de doigts et toutes sortes de salissures, ils ont sûrement besoin d’amour. Un produit désinfectant doux sur un linge doux nettoiera et désinfectera les plaques d’interrupteurs.
La télécommande et les manettes de jeux
Lieux de prédilection pour la crasse et les germes, la télécommande et les manettes de jeux auraient besoin d’un nettoyage en profondeur. Retirez les piles et utilisez une lingette désinfectante pour frotter ces appareils.
Servez-vous d’un coton-tige pour enlever les miettes coincées dans les interstices et atteindre les espaces étroits entre les touches.
Vous serez surpris de découvrir quels sont les pires endroits où se cachent les microbes.
Les poignées de portes
Pouvez-vous imaginer combien de fois par jour des mains sales peuvent toucher aux poignées de portes? Et quand vous faites le ménage et que vous lavez les portes, pensez-vous aussi à nettoyer les poignées? Utilisez un produit nettoyant tout usage et un linge doux pour les essuyer. Une poignée plus texturée exigera peut-être plus de travail; votre vieille brosse à dents sera alors d’un grand secours.
La grille du ventilateur de la salle de bains
Même si vous n’utilisez pas votre ventilateur de salle de bains, il peut malgré tout se remplir de poussière. Vous pouvez habituellement l’atteindre avec un chiffon à poussière muni d’une poignée extensible. Le ventilateur éteint, servez-vous de votre chiffon pour débarrasser la grille de toute accumulation de poussière.
Voici pourquoi il est important d’éteindre le ventilateur de la salle de bain avant de partir en vacances.
Le serviteur de douche
Le serviteur suspendu dans la douche est pratique pour ranger des produits comme le savon. Si ces derniers sont visibles et facilement accessibles, vous ne voyez cependant peut-être pas les résidus de savon et de shampoing qui y adhèrent. Pour nettoyer le tout, vous pouvez simplement rincer le serviteur en prenant votre douche, mais pour venir à bout d’une couche de saleté ou de moisissure, faites-le tremper dans de l’eau chaude additionnée d’un nettoyant doux.
Une fois propre, suspendez le serviteur et laissez-le sécher complètement avant d’y remettre les produits.
La pomme de douche
Avec le temps, les buses de la pomme de douche peuvent se boucher. Selon la qualité de votre eau, elles peuvent contenir des dépôts d’eau dure ou tout autre accumulation qu’il faut enlever.
Pour nettoyer la pomme de douche sur place, utilisez une vieille brosse à dents et une solution nettoyante douce. Si la pomme se dévisse facilement, faites-la tremper pendant une heure dans un produit nettoyant doux, puis revissez-la et faites couler l’eau de la douche pendant une minute pour la rincer.
Assurez-vous de savoir comment nettoyer la salle de bain du plafond au plancher.
Les murs
À quand remonte la dernière fois où vous avez enlevé les toiles d’araignée dans les coins ou la poussière sur les murs? Comme beaucoup de choses peuvent coller à la surface des murs, ces derniers auraient sûrement besoin d’un bon nettoyage de printemps.
Au lieu d’être juché à bout de bras sur un escabeau, servez-vous plutôt de votre balai pour atteindre les taches en hauteur en enveloppant la tête du balai d’un chiffon doux.
Autre solution: si vous utilisez la vadrouille avec chiffon de nettoyage jetable, accrochez-y un linge sec et mettez-vous au travail.
Suivez nos trucs pour bien laver les murs sans endommager la peinture ou le papier peint.
Le bloc à couteaux
Il nous est tous déjà arrivé d’utiliser un couteau pour trancher du pain et de le remettre dans le bloc à couteaux sans le laver.
Résultat: des miettes s’accumulent au fond.
Avant de les enlever, retirez les couteaux et rangez-les sécuritairement. Retournez le bloc au-dessus de l’évier pour déloger les miettes. Au besoin, utilisez un petit goupillon pour les faire tomber des fentes. Pour finir, essuyez les côtés du bloc et remettez les couteaux à leur place.
La poubelle
Des mauvaises odeurs peuvent subsister même après avoir vidé la poubelle. Peu importe que le sac ait coulé, qu’il y ait eu des éclaboussures ou encore une forte odeur provenant des ordures, la poubelle aurait besoin d’un bon nettoyage.
Enlevez le sac actuel et frottez toutes les taches à l’aide d’un produit désinfectant. Lavez ensuite complètement l’intérieur et l’extérieur de la poubelle et rincez-la. Assurez-vous qu’elle est bien sèche avant d’y replacer le sac.
Débarrassez-vous des mauvaises odeurs de la maison avec ces trucs faciles.
La trousse de maquillage
Votre trousse de maquillage est probablement due depuis longtemps pour une cure de propreté. Détachez facilement le maquillage collé aux sacs à doublure plastifiée en utilisant du démaquillant sur un chiffon doux. Une lingette nettoyante à base d’alcool peut aussi servir à désinfecter l’intérieur de la trousse.
Assurez-vous qu’elle est bien sèche avant d’y remettre brosses et cosmétiques. Si votre trousse est en tissu, vous pourriez la laver à la main et l’étendre pour sécher.
Les tablettes de l’armoire à pharmacie
Vous lavez tout le temps le miroir de l’armoire à pharmacie, mais le faites-vous souvent pour les tablettes? Les gouttes de dentifrice, les miettes de maquillage et les éclaboussures de lotion peuvent y faire tout un dégât. Après en avoir vidé le contenu, passez un bon coup de chiffon partout.
Les tiroirs de cuisine
Les tiroirs de cuisine que vous utilisez le plus fréquemment sont trop souvent oubliés quand vient le temps de faire le ménage. Pourtant, tous ces ustensiles et gadgets de cuisine cachent des miettes dans les coins.
Videz d’abord le tiroir de son contenu afin de le nettoyer correctement. Rincez les plateaux ou lavez-les dans le lave-vaisselle quand c’est possible avant de les remettre dans le tiroir. Balayez les miettes ou autres débris avant de tout replacer.
Utilisez ces techniques de professionnels pour nettoyer votre maison.
La grille de ventilation de la hotte
S’il y a un endroit dans la cuisine où la saleté tend le plus à s’accumuler, c’est bien la grille de ventilation de la hotte. Retirez-la et prenez le temps de bien la nettoyer. Vérifiez dans le manuel d’instructions si votre grille va au lave-vaisselle; si ce n’est pas le cas, faites-la tremper dans de l’eau chaude savonneuse.
Si la grille s’enlève difficilement, utilisez, pendant que le ventilateur est éteint, un produit dégraissant et une serviette non pelucheuse pour l’essuyer.
Adoptez ce planning de tâches ménagères pour tout nettoyer dans la maison!
Sous la cuisinière
Même si les miettes et les morceaux de nourriture qui tombent ou roulent sous la cuisinière ne sont pas visibles, il faut quand même les sortir de là. Si votre aspirateur est équipé d’un accessoire capable d’atteindre cet espace restreint, utilisez-le pour faire le travail. Sinon, essayez le manche d’un balai. Vous devriez pouvoir le glisser sous la cuisinière pour en faire sortir tous les débris.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!