11 types d’entraînement… et ce que chacun dit sur vous

Êtes-vous accro au SoulCycle? Obsédé par le kickboxing? Fervent adepte de la course à pied? Voici ce que votre séance d’entraînement peut vous dire sur votre personnalité.

1 / 12
L'exercice que vous choisissez d'intégrer à votre mode de vie peut en révéler beaucoup sur vous et sur vos besoins et désirs.Shutterstock

Votre entraînement, votre personnalité!

Votre choix d’exercice peut certainement dire beaucoup sur votre état de santé, mais peut-il révéler qui vous êtes vraiment? Bien qu’il soit impossible de généraliser en termes absolus sur les routines d’entraînement et les types de personnalité, explique Julia Kim, psychologue clinicienne dans un hôpital pour les chirurgies spécialisées, il existe souvent des similitudes chez ceux qui suivent le même entraînement. « Les entrainements peuvent refléter des aspects de notre personnalité, car nous avons tendance à nous engager dans ce qui convient à nos besoins et à nos désirs », dit-elle. La spécialiste note également qu’il est important de considérer le contexte dans lequel l’exercice est effectué — en solo ou en groupe, pour la compétition ou pour le plaisir. Par exemple, un nageur récréatif en solo est très certainement différent d’un membre de l’équipe des maîtres nageurs. En général, cependant, elle dit que votre routine d’entraînement préférée donne souvent un aperçu intéressant de qui vous êtes. On peut donc savoir si votre motivation provient d’autrui ou de vous-même, si vous êtes extroverti ou introverti, un accroc aux risques ou au dépassement de soi, une personne compétitive ou collaborative, un être spontané ou planificateur, un type agressif ou non et, même, si vous recherchez la reconnaissance ou les résultats ou ne voulez simplement vous sentir coupable de ne pas garder la forme.
Lire aussi : 9  superaliments pour optimiser vos entrainements

2 / 12
Les amateurs des cours en groupe sont souvent des personnes sociables, qui vont chercher leur motivation dans la présence des autres qui participent à l'activité.Shutterstock

Les amateurs de cours de groupe

Selon le docteur Julia Kim, les personnes qui choisissent des séances d’entraînement en groupe ont tendance à être plus sociales — pas de surprise! — et ont besoin d’aide pour rester sur la bonne voie. Tout le monde cherche de nouvelles façons de rester motivé, mais il n’y a rien comme un entraînement de groupe pour vous encourager de vous présenter à vos cours. Julia Kim croit également aux bienfaits des exercices de groupe : « Vous êtes plus social et extraverti. Vous cherchez les récompenses, les encouragements et les éloges des autres. » Tracy Morgan, un psychanalyste basé à New York, ajoute que les cours de groupe aident ceux qui aiment se faire dire quoi faire. Il existe également un aspect concurrentiel pour l’entraînement en groupe. « Si vous êtes compétitif, les cours ou les activités de groupe vous poussent à un autre niveau de dépassement de soi », explique Kevin Gilliland, directeur général d’Innovation360 et auteur de Struggle Well, Live Well. « Vous connaissez votre niveau de performance, mais les autres vous aident à faire ressortir le meilleur de vos capacités. Vous avez tendance à prendre l’énergie du groupe et à vous laisser porter par elle et, même, en avoir besoin pour réussir. » Il note également que les personnes qui n’interagissent pas avec des adultes dans leur vie quotidienne (pensez ici aux enseignants du primaire ou aux personnes qui travaillent à la maison) ont souvent besoin de ces interactions de groupe.

3 / 12
Les personnes qui s'entraînent seules cherchent souvent à s'échapper de leur soucis quotidiens. Le sport est pour eux une façon de faire abstraction du travail et de leur vie sociale.Shutterstock

Les sportifs en solo

« Si vous êtes une personne qui s’entraine en solo, vous obtenez ainsi une pause du monde du travail et du monde social », explique le docteur Gilliland. « C’est un moyen de reposer votre esprit et de recharger votre corps, ou de pousser votre corps afin que votre esprit puisse se reposer. C’est aussi un moyen d’effacer votre fouillis mental et vous le savez, les autres personnes ou les cours de groupe ne vous aideraient pas à faire ce ménage, alors vous vous éloignez de tout ça. » Le docteur Gilliland explique que souvent les brillants athlètes s’entrainent souvent en solo. « Ils sont efficaces, planifient eux-mêmes les changements dans leurs programmes et travailler seul leur donne une pause de toutes les questions et les directives de leur vie quotidienne. »
Lire aussi : 5 entrainements insolites et efficaces pour brûler des calories

4 / 12
Les coureurs sont des gens indépendants, parfois contrôlants et très compétitifs.Shutterstock

Les coureurs

Dans les entraînements en solo, il y a des subtiles différences de personnalités observables selon l’activité que vous choisissez. Selon Julia Kim, les coureurs auraient tendance à être moins motivés sur le plan social. « Ils sont contrôlants et compétitifs, mais ne recherchent pas les risques ou l’attention. » En d’autres termes, ils ne cherchent pas à développer leur technique dans un sport de balle ou de raquette et ils ne cherchent pas de formidables poussées d’adrénaline. Tracy Morgan remarque aussi qu’un réel amour de la course est un signe que vous pourriez ne pas vouloir dépendre de personne d’autre que de vous-même. « Les coureurs sont souvent très indépendants, croyant que tous leurs succès ne sont jamais attribuables à de l’aide extérieure, et peuvent même avoir des problèmes avec l’autorité ».
Lire aussi : Entrainement : 11 mythes détruits par l’entraineur personnel du Dr Oz

5 / 12
Les cyclistes de route n'ont besoin de personne d'autre pour se motiver et peuvent passer plusieurs heures en solo.Shutterstock

Les cyclistes de route

Si votre routine d’entraînement est le vélo, les longues heures en solo ne vous dérangent pas et vous êtes capable de vous auto-motiver. Vous pouvez accepter un risque modéré et vous avez tendance à être dans la moyenne au niveau de votre degré de concentration, de spontanéité, de concurrence et d’agressivité.

6 / 12
Les amateurs de vélo de montagne sont des gens spontanés, tolérants au risque et axés sur la performance.Shutterstock

Les amateurs de vélo de montagne

« Les amateurs de vélo de montagne ont tendance à être plus spontanés et ils sont certainement plus tolérants au risque », dit Julia Kim. Vous êtes probablement moins susceptibles de chercher des rassemblements sociaux et vous trouvez votre motivation à l’intérieur de vous-même. « Vous êtes plus concentré, agressif et axé sur la performance ».
Lire aussi : 10 trucs simples pour « doper » votre motivation

7 / 12
Les personnes qui aiment le plein air sont moins sociables. Ils sont concentrés, responsables et en contrôle.Shutterstock

Les adeptes de la randonnée et de l’escalade

« Ces amateurs de plein air ont tendance à être moins sociaux », énonce Julia Kim. Ils trouvent des raisons personnelles pour aborder de nouveaux sentiers ou des nouveaux sommets. « Ils sont plus concentrés et restent bien en contrôle d’eux », explique Julia Kim. « Vous pouvez être plus aventureux, agressif et plus axé sur les résultats ». Selon Tracy Morgan, ce type d’entrainement est souvent recherché par les personnes qui aiment se sentir responsables.

8 / 12
Les nageurs sont libres de tout conflit interne; ils aiment autant être en groupe que seul.Shutterstock

Les nageurs

Selon Tracy Morgan, les nageurs sont libres de tout conflit interne et externe. « Ils savent être seuls et aussi comment être en groupe. Leur capacité à partager l’espace est exemplaire ». Julia Kim constate également que les nageurs peuvent être sociaux bien qu’ils ne partagent pas les traits plus affirmés des grimpeurs, par exemple.

9 / 12
Les boxeurs peuvent évacuer leur agressivité à travers leur sports et sont des gens concentrés et compétitifs.Shutterstock

Les amateurs de boxe

« Eh oui! Ici, votre agressivité se révèle au grand jour! », affirme Julia Kim. Et un attrait pour le risque, aussi! Les gens qui aiment les sports de contact, comme la boxe, ont tendance à être très compétitifs et concentrés, car la moindre inattention peut être douloureuse!

10 / 12
Les amateurs de crossfit recherchent la variété. Ils sont spontanés et s'ennuient facilement.Shutterstock

Les amateurs de crossfit

Selon Julia Kim, ce type de sportifs recherche la variété. Ceux qui aiment le HITT (exercices intermittents brefs de haute intensité) ou le crossfit ont tendance à être moins motivés sur le plan social. « Ils sont spontanés — et peuvent être facilement ennuyés ». Saviez-vous que le crossfit est l’une des 45 choses que les cardiologues font pour prendre soin de leur cœur?

11 / 12
La pratique du golf est synonyme de compagnie et permet de créer des liens, tout en développant une fibre compétitive.Shutterstock

Les golfeurs

« Le caractère social du golf signifie que vous appréciez la bonne compagnie », indique Julia Kim. Il y a peu de golfeurs qui pratiquent le sport de façon autonome. Habituellement, ils cherchent à s’associer avec quelqu’un pour planifier des départs et créer des liens. « Toutefois, la nature compétitive requise pour jouer au sport sera toujours présente », ajoute-t-elle.

12 / 12
Les personnes qui aiment soulever des poids sont décidées, persévérantes et confiantes.Shutterstock

Ceux qui aiment soulever des poids

Ceux qui sont des fervents des poids sont souvent des gens décidés et persévérants. Le feu de la compétition est moins susceptible de brûler très fort en eux, estime Julia Kim, malgré que leur capacité à s’imposer et leur confiance en soi jouent certainement un rôle dans leur amour pour la salle de gym.
Lire aussi : Les 50 meilleures recettes de smoothies santé pour stimuler votre entrainement

Vous aimerez aussi:
4 exercices selon votre personnalité!
10 exercices pour éliminer les calories si vous en avez « marre » de la course
Musique: 7 vérités que vos goûts musicaux dévoilent sur votre personnalité

Tiré de rd.comThis Is What Your Favorite Workout Secretly Says About You