Share on Facebook

4 exercices selon votre personnalité!

Vous souhaitez vous mettre en forme pour l’arrivée de l’été? Essayez ces exercices en accord avec votre personnalité!

1 / 4
SI VOUS ÊTES DU GENRE PRATIQUE :

SI VOUS ÊTES DU GENRE PRATIQUE :

Musculation sans charges

DÉFINITION : une approche traditionnelle de l’entraînement musculaire très intéressante pour les débutants, qui utilise le poids du corps pour renforcer les muscles – sans équipement nécessaire. Ces exercices peuvent être pratiqués dans votre salon sans perte de temps et tracas liés à l’organisation. Enfin, pas d’équipement signifie que vous n’avez rien à débourser pour retrouver la forme – une excuse en moins pour reporter l’entraînement.

SAUTEZ LE PAS : les pompes, les flexions, les fentes, les redressements assis sont tous des mouvements de base de la musculation, tels que présentés dans l’application FitDeck Bodyweight, proposée sur iTunes.ca.

2 / 4
SI VOUS AIMEZ LA DANSE :

SI VOUS AIMEZ LA DANSE :

Le Bellyfit

DÉFINITION : depuis le succès de la danse aérobique latine (Zumba), les salles de sport et les centres de loisirs proposent une grande quantité de cours orientés vers la danse. Essayez la gymnastique douce « Bellyfit », un programme holistique canadien qui emprunte à des tendances corps-esprit comme le yoga et le pilates, ainsi qu’à des formes de danse comme le Bollywood, le baladi et la danse africaine. Une heure de cours comprend du cardio, du renforcement des abdominaux profonds et de la méditation.

SAUTEZ LE PAS : pour trouver des cours de Bellyfit près de chez vous, visitez bellyfit.com/classes (en anglais)

3 / 4
SI VOUS ÊTES TOUJOURS EN MOUVEMENT :

SI VOUS ÊTES TOUJOURS EN MOUVEMENT :

L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)

DÉFINITION : des poussées d’exercice intense comme le sprint ou les sauts avec écart pendant 20 à 60 secondes, suivies de courts intervalles d’exercice plus tranquille comme la marche lente. Le HIIT figure en première place des tendances de cette année selon une étude de l’American College of Sports Medicine, qui a interrogé des milliers de spécialistes en conditionnement physique à travers le monde, y compris au Canada. Pourquoi ? Cet entraînement exigeant ne dure généralement qu’entre 20 et 30 minutes, ce qui le rend idéal pour les personnes à l’emploi du temps bien rempli. Les changements rapides d’intervalles évitent également de s’ennuyer. C’est aussi très efficace pour brûler des calories, selon une étude récente de l’American Council on Exercise.

SAUTEZ LE PAS : L’application HIIT Timer, proposée sur iTunes.ca, offre un compteur d’intervalles entièrement configurable.

4 / 4
SI VOUS AIMEZ L'AVENTURE :

SI VOUS AIMEZ L’AVENTURE :

La course d’obstacles

DÉFINITION : des courses d’obstacles intenses en équipe et des courses organisées, souvent dans la boue. Les événements populaires sont le Tough Mudder, la Spartan Race et le célèbre MudCraft de Nouvelle-Écosse. Si certaines courses ont la réputation d’être absolument éreintantes – des obstacles exigeant d’escalader un mur de trois mètres de haut avant de sauter dans de l’eau glacée – d’autres rappellent plutôt la cour de récréation. « Beaucoup de courses d’obstacles vous font reproduire des exercices que vous faisiez quand vous étiez enfant – ramper, grimper, courir et vous salir dans la boue », témoigne Ros Macdonald, vice-président de Canfitpro à Toronto. L’aspect social est un autre avantage de ces événements – les participants fonctionnent souvent en équipes, et plusieurs courses se concluent par de bonnes bières à la ligne d’arrivée.

SAUTEZ LE PAS : pour trouver une course dans la boue près de chez vous, consultez mudrunguide.com