Golf: 4 trucs pour jouer comme une pro

Vous songez à donner une chance au golf? Voici votre guide pour être dans le coup.

1 / 5
On se met au golf!

On se met au golf!

Presque six millions de Canadiens jouent au golf chaque année, pas étonnant que ce sport soit devenu un passe-temps national. Le nombre de femmes progresse et ce n'est pas difficile à comprendre: vous passez quatre ou cinq heures à marcher sur un tapis de pelouse, vert et luxuriant, entouré d'arbres imposants, de lacs cristallins ou même de l'océan. Et cela en prenant du plaisir avec votre conjoint, votre famille ou vos amis, y compris avec ceux que vous avez rencontrés sur l'aire de départ.

Une valeur ajoutée? Le golf peut réellement vous faire perdre du poids. Voici comment: une personne d'environ 70 kg qui joue un 18 trous -  et qui transporte ses clubs plutôt que d'utiliser une voiturette - brûle environ 374 calories à l'heure.

Si vous envisagez de vous mettre au golf cette année, voici nos trucs de pro pour vous aider à le faire en toute confiance.

2 / 5
1. Suivez des cours, mais pas de votre amoureux

1. Suivez des cours, mais pas de votre amoureux

«Les novices doivent apprendre les rudiments», affirme le professionnel canadien Sean Foley. Originaire de Burlington, en Ontario, Foley vit maintenant à Windermere, en Floride, où il entraîne des joueurs de tournois de la PGA, comme Tiger Woods, Sean O'Hair, Stephen Ames et Hunter Mahan ainsi que la joueuse de la LPJA Lori Kane.

Mais pouvez-vous demander à votre bien-aimé de vous enseigner les bases? «Oh, c'est une condamnation à mort!», lance Foley en riant. Il explique qu'il a souvent l'occasion de voir des messieurs essayer d'aider leur conjointe ou leur petite amie. Prenez plutôt des leçons particulières avec un professeur de golf. Ou trouvez des cours de groupe sur un terrain de votre région; plusieurs offrent des cours réservés aux femmes.

3 / 5
2. Travaillez votre prise

2. Travaillez votre prise

Il existe plus d'une façon de tenir un club, mais selon la Canadienne Shelley Woolner, une ancienne joueuse de la LPGA, la prise croisée est la meilleure pour celles qui ont des mains relativement grandes et de longs doigts. La prise baseball est plus appropriée si vous avez de petites mains et des doigts courts, précise Woolner, qui enseigne le golf aux États-Unis et à Links For Women, un programme réservé aux femmes qui offre des stages au Canada. «Quand vous placez vos doigts autour du manche, assurez-vous qu'il n'y ait pas d'espace entre eux», insiste Woolner.

4 / 5
3. Gardez le menton haut

3. Gardez le menton haut

En prenant position, ne figez pas les genoux pliés. C'est l'une des erreurs les plus courantes. Au contraire, soyez souples, pliez-vous au niveau des hanches et gardez votre dos droit et votre menton haut (comme si vous aviez un pamplemousse en dessous). Balancez le club à fond, partez du haut derrière vous jusqu'en haut devant vous, plutôt que de vous arrêter à l'horizontale.

5 / 5
4. Éliminez le stress du coup de départ

4. Éliminez le stress du coup de départ

Les débutants considèrent souvent le coup de départ comme un problème. «Les gens n'aiment pas que tout le monde les regarde», explique Foley, ou ils ont peur de retarder les autres. La solution?  «Placez la balle à la ligne de 150 mètres et commencez là», suggère Woolner.

Bien sûr, le golf comporte ses frustrations. «Ce n'est agréable pour personne d'entreprendre un parcours et de se faire pousser dans le dos toute la journée», dit Foley. «Il y a de quoi perdre la tête!» Mais tout golfeur vous confiera que, la première fois que votre club frappe la balle dans le fairway, vous prenez conscience que vous êtes accro. Comme Arnold Palmer, une légende du golf, l'a si bien dit : «Ce que d'autres personnes apprécient dans la poésie ou dans l'art, je le retrouve dans la trajectoire d'un bon coup de départ.»

 

Sur le même sujet:
5 trucs pour soulager vos coups de soleil
Les lunettes de soleil bon marché sont-elles sûres?
Comment choisir des amis qui vous font du bien