Share on Facebook

13 conseils pour augmenter la confiance en soi

Augmenter la confiance en soi, c’est possible! Voici 13 conseils qui aident à développer cet état d’esprit, profitable à votre qualité de vie.

1 / 3
Augmenter la confiance en soi est une question d'attitude

Augmenter la confiance en soi est une question d’attitude

1. Selon Albert Bandura, de l’Université Stanford, une bonne estime de soi aide à accomplir plus de choses, car les personnes sûres d’elles abordent les tâches difficiles comme «des défis à relever plutôt que des menaces à éviter».

2. Pour augmenter la confiance en soi, le professeur Bandura conseille de se mettre de bonne humeur, le stress et les mauvaises ondes affaiblissant le «sentiment d’efficacité personnelle».

3. La peur de l’échec peut exacerber les doutes. Louisa Jewell, présidente de l’Association canadienne de psychologie positive, affirme que la meilleure façon de prendre confiance en soi est de faire précisément ce qu’on craint d’échouer. On en sera ainsi moins intimidé.

4. Certaines personnes se méfient du succès: trop d’inconnues l’accompagnent. Mme Jewell suggère de privilégier le concret en visualisant la réussite et ses avantages.

5. La compassion est nécessaire à l’estime de soi, affirme Louisa Jewell. Soyez indulgent envers vous-même en cas d’erreur, et n’oubliez pas que les échecs font partie de la condition humaine.

2 / 3
Conseil: bien s'entourer bénéficie à l'estime de soi

Conseil: bien s’entourer bénéficie à l’estime de soi

6. Les femmes sont plus susceptibles de manquer de confiance en soi. Une étude norvégienne de 2012 a mesuré la justesse avec laquelle des étudiants prédisaient leurs résultats à un examen: 37% des femmes sous-évaluaient leurs notes, contre seulement 15% des hommes.

7. Autre conseil, cette fois du Torontois Bruce Hunt, spécialiste de l’art oratoire et de la confiance en soi: un solide cercle social peut apporter le renforcement positif essentiel à l’estime de soi. Bref, faites-vous de bons amis et gardez-les!

8. Essayez de vous trouver des modèles de même sexe, âge, origine ou parcours professionnel que vous. Selon Louisa Jewell, voir ces mentors «accomplir ce que vous voulez faire donne le sentiment de pouvoir y parvenir aussi».

9. Bruce Hunt soutient que connaître les attentes d’autrui peut parfois augmenter la confiance en soi. N’hésitez pas à demander à votre patron ou à vos collègues vers quoi vous orienter pour atteindre votre objectif.

3 / 3
Autre conseil pour augmenter la confiance en soi: osez l'arrogance

Autre conseil pour augmenter la confiance en soi: osez l’arrogance

10. Progressez par étapes et fixez-vous des échéances pour les franchir. Par exemple, pour devenir un orateur assuré, augmentez graduellement la longueur de vos discours et la taille de votre auditoire.

11. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire de sport : en 2013, un article du Journal of Physical Activity and Health explique que l’activité physique améliore l’estime de soi et facilite les relations avec les autres.

12. Un peu d’arrogance n’est pas forcément mauvais. Selon une série d’études parues dans le Journal of Personality and Social Psychology, les sujets excessivement confiants en leurs capacités à accomplir diverses tâches étaient plus respectés et davantage perçus comme compétents.

13. Mais attention à ne pas basculer dans l’autosatisfaction. Un léger manque de confiance peut inciter à l’amélioration, « pour repousser ses limites », conclut Louisa Jewell.