Mise en forme : comment choisir un sport qui vous va?

Choisir un sport qui vous convienne est une affaire personnelle autant que pratique. N’optez pas pour une activité physique juste parce que vous pensez qu’elle est bonne pour vous : outre votre mise en forme, il faut qu’elle vous fasse aussi plaisir!

Mise en forme : comment choisir un sport qui vous va?

Faites le bon choix!

Choisissez votre sport en fonction des buts que vous vous êtes fixés; vous devez trouver une activité physique qui corresponde à vos goûts et à vos centres d’intérêt, à votre âge et au temps dont vous disposez. Il ne suffit pas de savoir qu’une chose est bonne pour vous : si l’exercice devient un pensum, vous trouverez toutes les raisons de ne pas le faire. Si, par exemple, l’idée d’aller au gym vous rebute, et bien… n’y allez pas ! Entre le yoga, la danse et la promenade du chien, vous trouverez sans nul doute quelque chose qui vous convienne. Voici un questionnaire qui peut vous aider à décider quel sport vous souhaitez pratiquer.

Q : Comment puis-je améliorer ma résistance?

R : Avec des exercices de renforcement musculaire spécifiques tels que le lever de poids, mais aussi avec des formes d’aérobique et de yoga.

Q : Comment puis-je perdre du poids?

R : Incluez des exercices qui élèvent le rythme cardiaque et brûlent les graisses (cardiomusculation, corde à sauter, jogging, aérobique). En cas de grande surcharge pondérale, commencez par la marche douce et la natation, qui n’imposent pas de contraintes mécaniques inutiles sur les articulations.

Q : Je n’ai pas fait d’exercice régulier depuis un certain temps. Par où dois-je commencer ?

R : Si vous n’êtes plus du tout en bonne condition physique, démarrez lentement. La marche et la natation sont les voies royales dans ce cas, car elles n’imposent pas trop d’efforts à votre corps. Les assouplissements sont également utiles.

Q : Je déteste aller au gym. Y a-t-il des exercices que l’on peut faire à la maison ?

R : La plupart des exercices sont faciles à adapter chez soi. Nous vous conseillons notamment les exercices d’assouplissement, le yoga, la méthode Pilates, l’aérobique, le saut à la corde et le renforcement musculaire.

Q : J’ai des problèmes articulaires. Est-ce que je ne risque pas de me blesser ?

R : Il est préférable de vous limiter aux exercices à faible impact comme la marche, la natation, le vélo, le tai-chi ou encore le golf. Certains exercices d’assouplissement comme le yoga ou la méthode Pilates contribuent à éviter les blessures.

Q : Je ne suis plus tout jeune. Quel type d’activité dois-je choisir ?

R : Les activités à faible impact sont les plus adaptées à votre cas. Danser est une autre façon, ludique et sociable, de conserver tonus et souplesse.

Découvrez d’autres trucs de mise en forme dans notre section Exercices

Popular Videos