Les bienfaits de la natation pour votre santé

Prenez du temps pour vous tout en modelant votre silhouette pour la saison des maillots. Voici les bienfaits de la natation!

Les bienfaits de la natation pour votre santé

La natation occupe une part importante de ma vie depuis plus de 20 ans, mais je n’y suis pas venue facilement. Enfant, je n’ai pas appris à nager et j’avais peur de l’eau. Je ne voulais pas que mes enfants souffrent du même blocage, alors je les ai inscrits à des cours de natation. Les regarder m’a déterminée à vaincre ma peur.

À 26 ans, le cœur battant, je me suis inscrite à des cours de natation.

Ce ne fut pas facile. Après de nombreuses séances, ma première longueur de piscine m’a coupé le souffle (surtout de peur!) et je me suis accrochée au bord. Me fallait-il vraiment faire la longueur en sens inverse? Au fil du temps, j’ai fait 10 longueurs, puis 20, 30, 40, 50. Je combine maintenant une variété de styles: dos crawlé, brasse, nage de côté et dos élémentaire.

Mes longueurs représentent du temps pour moi, mais j’ai aussi développé une camaraderie avec les autres habitués, âgés de 20 ans à 90 ans. Ils sont devenus un groupe de soutien, se demandant où je suis si je suis absente. Certains font des longueurs, d’autres se joignent à des groupes d’aquaforme, d’autres font de la marche dans l’eau.

Aller à la piscine trois fois par semaine, non seulement me garde souple et agile, mais m’a permis de me remettre des pertes et des blessures. Quand une série de décès tragiques dans la famille m’a plongée dans le désespoir, je me suis traînée à la piscine et ai imaginé les cinq personnes sur le bord dans la section profonde avec mon chien, pour m’encourager. Lentement, je suis revenue au royaume des vivants. Quand un accident de voiture m’a laissé des hernies discales au dos, je me suis tournée vers la natation, combinée avec la marche dans l’eau, la physiothérapie et les étirements pour ma réadaptation. Ça a marché.

Nager est une remise en forme universelle, améliore le cardio, la souplesse, le tonus et la force tout en exerçant des groupes musculaires variés. «Contrairement à des exercices sur terre, la natation engage votre corps tout entier», déclare Cory Beatt, qui entraîne les espoirs olympiques de l’équipe de l’université Simon Fraser. «N’ayant rien pour vous stabiliser, dans l’eau, vous êtes obligés d’utiliser votre tronc

La natation vous laisse une sensation de fraîcheur, et peut être pratiquée avec ou sans équipement. Elle est particulièrement bénéfique et sans danger si vous avez une blessure ou des problèmes articulaires. «Nous recommandons la natation à nos clients», déclare Mary Aisen, physiothérapeute à La Société d’arthrite à Toronto. «La première chose que je demande des clients c’est s’ils peuvent nager. Même s’ils ne le peuvent pas, juste se déplacer dans l’eau aide.»

Essayez d’aller nager trois fois par semaine, votre corps vous remerciera et, l’été venu, vous serez prête pour la plage!

Popular Videos