7 vérités que vos goûts musicaux dévoilent sur votre personnalité

Les amateurs de country sont humbles, tandis que ceux qui préfèrent la musique pop sont très sociables. Vos goûts musicaux en disent long sur votre personnalité!

1 / 7
Les amateurs de musique Heavy Métal sont doux et créatifs.SHUTTERSTOCK

Traits de personnalités et préférences musicales: les amateurs de Heavy Métal sont doux et créatifs

Dire «j'adore Slayer, Megadeth... et les câlins» dans la même phrase pourrait ne pas être aussi farfelu qu'il y paraît. Si l'on se fie au psychologue musical Adrian North, qui a pendant trois ans mené une étude de grande envergure sur les corrélations entre préférences musicales et traits de personnalité sur plus de 36 000 participants, les amoureux de Heavy Métal seraient des «êtres délicats» qui ont «fondamentalement la même personnalité» que les amateurs de musique classique.

Sans grande surprise, les amateurs de Heavy Métal sont habituellement plus jeunes que les personnes préférant la musique classique.

Vous allez être surpris par les bienfaits santé incroyables de la musique.

2 / 7
Les amateurs de musique classique seraient en moyenne plus intelligents.SHUTTERSTOCK

Les amateurs de classique seraient en moyenne plus intelligents

Réfléchie et complexe. Deux qualificatifs qui définissent aussi bien la musique classique que la personne qui en raffole. Selon la recherche du psychologue Dr North, les amoureux de musique classique sont créatifs, introvertis et ont d'eux-mêmes une très haute opinion. Les amateurs de musique classique perçoivent l'écoute comme une expérience théâtrale et partagent avec les amateurs de métal un «amour du grandiose», mais seraient en moyenne plus âgés et plus fortunés qu'eux.

Les personnes préférant la musique classique seraient aussi plus intelligentes, du moins si l'on en croit une étude de 2009 qui analysait les liens entre les notes que des étudiants avaient obtenues au test SAT (mesurant les aptitudes en mathématique, en lecture et en rédaction) et leurs musiciens préférés indiqués sur Facebook. L'étude démontrait que les étudiants qui aimaient Beethoven obtenaient une moyenne de 1356, soit la plus haute moyenne à ce test.

Et quel était l'artiste préféré des personnes qui avaient moins bien performé au test SAT? Lil Wayne. Mais que cela n'influence pas l'opinion que vous avez des amateurs de hip-hop! Comme vous pourrez le constater au cours des prochaines pages, ces derniers ont en effet plusieurs forces et qualités étonnantes.

Chantez sous la douche! C’est l’une des façons géniales de brûler des calories… sans aller au gym!

3 / 7
Les amateurs de musique hip hop sont extravertis.Shutterstock

Personnalité et goûts musicaux: les amateurs de hip-hop sont plus extravertis

À la fois énergiques et rythmiques, les amateurs de hip-hop apprécient le côté social de la musique. Ils préfèrent danser, chanter et vivre une expérience sociale plutôt que de rester enfermés à écouter leur musique préférée. À l'instar des rappeurs, les fans de hip-hop seraient extravertis et auraient une haute opinion d'eux-mêmes, nous apprend également la recherche du psychologue musical Adrian North. Une autre étude montre par ailleurs que les passionnés de rap partageraient avec Kanye West une tendance très particulière, soit celle de parler beaucoup et très vite... Aussitôt pensé, aussitôt dit (sacré Kanye)!

Dansez en solo! C'est l'une des idées à suivre pour prendre soin de vous.

4 / 7
Les amateurs de musique pop sont sociables.Shutterstock

Les amateurs de pop sont plus sociables, mais nerveux

Les gens férus de musique pop seraient moins créatifs et plus enclins à l'inquiétude. Malgré tout, les fanatiques de la pop demeurent sociables et ont une haute estime de soi. D'ailleurs, il est à noter qu'en général, l'extraversion est associée à un amour de la musique plus joyeuse.

Fait intéressant: les gens qui réécoutent sans arrêt le même album à succès seraient plus susceptibles d'utiliser la musique pour réguler leur humeur. Il a en effet été prouvé que le cerveau libérait de la dopamine, une hormone du bien-être, avant le meilleur passage d'une chanson qu'on adore. Assurez-vous de savoir comment «doper» vos hormones du bonheur!

5 / 7
Les amateurs de musique rock sont égoïstes. LightField Studios/Shutterstock

Traits de personnalités et préférences musicales: les amateurs de rock sont sociables, mais égoïstes

Les passionnés de rock sont généralement vaillants et bien dans leur peau. Mais ils ont aussi un côté plus sombre: ils sont plus égoïstes (toute personne qui a essayé de se trouver une bonne place lors dans un spectacle de musique bondé pourra en témoigner!). Comme les amateurs de pop, les aficionados du rock peuvent se servir de la musique pour réguler leur humeur, leurs chansons préférées étant souvent associées à des moments intenses de leur vie émotive. Tous les types de rock ne sont pas égaux cependant. Les fans de musique indie, de leur côté, seraient plutôt créatifs et ouverts à de nouvelles expériences. Les amateurs de musique indie auraient toutefois une faible estime de soi et une mauvaise éthique du travail.

Enfin, les amoureux de punk rock sont intenses, énergiques… et pas très empathiques.

Quoi qu'il soit, la musique est l’un de nos meilleurs trucs pour vivre 100 ans!

6 / 7
Quel lien entre les préférences musicales et la personnalité?Shutterstock

Les amateurs de folk, de jazz, et de blues sont des intellos

Tout comme les amateurs de classique, les amateurs de folk, de jazz et de blues sont particulièrement réfléchis, ouverts d'esprit et très créatifs. Ils conçoivent leurs opinions politiques de la même façon que leurs nouvelles expériences: de manière libérale. Ils utilisent la musique davantage pour se muscler le cerveau que le corps. Si vous jouez du jazz improvisé, il se peut même que vous désactiviez en partie votre cerveau pour libérer davantage de créativité!

Vous êtes en manque d'inspiration? Essayez ces façons toutes simples de retrouver votre créativité.

7 / 7
Les amateurs de musique country sont des travailleurs.Shutterstock

Psychologie et goûts musicaux: les amateurs de country sont à la fois humbles et conservateurs

Cela ne surprendra peut-être personne, mais suivant les résultats d'une étude scientifique, les amateurs de country seraient humbles et empathiques. Ils sont sont généralement extrovertis et travaillent souvent très dur. Ils confirment aussi le stéréotype voulant que les amoureux de ce genre musical ont tendance à être conservateurs sur le plan politique et moins ouvert d'esprit que les autres amateurs d'art et de musique.

On vous donne 10 raisons de toujours vous entraîner en musique.

Contenu original Reader's Digest