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20 gestes pour augmenter la confiance en soi

Malheureusement, il n’est pas possible de prendre des suppléments de confiance en soi. Mais il existe des attitudes qui la favorisent. Trouvez parmi ces 20 gestes pour augmenter la confiance en soi ceux que vous pouvez poser dès aujourd’hui.

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Pour avoir confiance en vous, répétez des affirmations positives.mimagephotography/Shutterstock

Répéter des affirmations positives

Votre cerveau enregistre vos croyances et part à la recherche d’exemples qui confirment ce qu’il a capté. Alors, mieux vaut faire attention à ce que vous vous répétez. Choisissez des affirmations positives qui « boostent » votre confiance en vous. Des exemples : « J’ai le droit d’être différent », « Je suis calme », « Je m’approche de mon but », « Je vais réussir », « Je fais confiance aux autres », etc.

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Pour avoir confiance en vous, faites taire vos critiques internes.dotshock/Shutterstock

Faire taire vos critiques internes

Changez immédiatement la façon dont vous parlez de vous. Évitez de vous diminuer et minimiser ce que vous accomplissez. Vous faites une erreur? Ne vous blâmez pas inutilement et arrêtez de vous critiquer si durement. Tirez un aspect positif, une leçon ou un apprentissage de cette expérience.

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Pour avoir confiance en vous, adopter la posture de Wonder Woman.

Adopter la posture de Wonder Woman

Pour se sentir en pleine conscience, ne faites pas qu’imaginer que vous êtes Wonder Woman : adoptez sa position. Avant une réunion au travail, un entretien d’embauche ou tout autre événement important, prenez quelques instants avant d’y entrer pour imiter la super héroïne. Mettez vos mains sur vos hanches, étirez votre menton légèrement vers le haut et regardez droit devant. Certains proposent de prendre cette pause quelques minutes – même deux seraient suffisantes — chaque matin. Voilà votre prochaine posture pendant que vous attendez que votre cafetière se remplisse.

Appliquez aussi ces 8 manières d’utiliser le langage corporel afin d’inspirer confiance.

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Pour avoir confiance en vous, notez toutes vos réussites.mimagephotography/Shutterstock

Noter ses réussites

Vous avez souvent tendance à « oublier » vos réussites. Pour ne plus que cela se reproduise, écrivez-les dans un cahier et relisez-les chaque fois que vous doutez un peu de vos capacités.

Mieux encore, tenez un journal intime! Voici comment l’écriture peut améliorer votre santé.

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Il est aussi bien plus motivant de célébrer plusieurs petites réussites que d’attendre longtemps avant de souligner une potentielle réussite. ra2studio/Shutterstock

Diviser nos buts

Au lieu de viser un seul gros but, divisez-le en plus petites étapes. Ainsi, on peut se féliciter plus souvent et prendre de plus en plus confiance en nous. Il est aussi bien plus motivant de célébrer plusieurs petites réussites que d’attendre longtemps avant de souligner une potentielle réussite.

Atteignez les objectifs que vous vous fixez grâce à ces 15 moyens de stimuler votre motivation.

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Faites-vous un tableau d’énergie positive.Paraksa/Shutterstock

S’entourer d’images positives

Faites-vous un tableau d’énergie positive. Accrochez-y des pensées qui vous propulsent vers l’avant. Collez-y des traces de vos réussites, des images représentant votre but ou des cartes de remerciements ou de félicitations reçues. Évidemment, accrochez votre tableau dans un endroit où vous pourrez le voir chaque jour.

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Devant le miroir, regardez-vous droit dans les yeux et dites-vous des compliments et des encouragements.wavebreakmedia/Shutterstock

Se parler

Devant le miroir, regardez-vous droit dans les yeux et dites-vous des compliments et des encouragements. Profitez-en aussi pour examiner votre posture. Redressez vos épaules au besoin pour éviter d’être recourbé et affalé.

Découvrez pourquoi se parler à la 3e personne réduirait le stress.

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Pour avoir confiance en vous, changez votre démarche.Olesia Bilkei/Shutterstock

Modifier notre démarche

Ne longez pas les murs en espérant que personne ne vous remarque. C’est le temps de prendre votre place. Marchez d’un pas décidé, rapide et assuré. Levez la tête pour accentuer votre démarche et balancez les bras sur le côté. Si cette démarche n’est pas naturelle, commencez par la pratiquer chez vous pour ensuite la refaire dans diverses situations (dans les corridors du métro, dans un centre d’achat, à l’épicerie, au bureau, etc.).

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Un sourir qui en dit longiStock/Jacob Ammentorp Lund

Sourire

Le sourire est un puissant signal! Il dicte à votre cerveau de calmer nos hormones du stress et vous incite à prendre possession de vos moyens. Et puis, pour votre moral personnel, un sourire est perçu comme un encouragement à foncer et à oser. Go, allez-y! Souriez!

Ne manquez pas le secret du sourire parfait selon la science.

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Manifestez votre joie d’avoir réussi et récompensez-vous.Dmytro Zinkevych/Shutterstock

Manifester vos réussites

Vous avez réussi à boucler un dossier difficile? Vous avez passé à travers une semaine difficile? Vous n’avez pas bafouillé en faisant une entrevue importante? Levez les bras dans les airs, dites un puissant « Yé! » ou accordez-vous une pause bien méritée. Bref, manifestez votre joie d’avoir réussi et récompensez-vous.

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Augmenter son métabolisme en relaxant.Shutterstock

Faire du yoga

Certaines postures de yoga favorisent la confiance en soi. Trouvez lesquelles vous font du bien et pratiquez-les au besoin. Aussi, le yoga peut vous aider à faire baisser votre propre niveau de stress ce qui a évidemment un impact sur votre sentiment de confiance en vous. Vous ne pouvez pas être ultra confiant si vous êtes constamment sous tension.

Si vous manquez de temps, intégrez ces 9 postures de yoga à votre journée.

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Cette posture pour stimule votre fibre d’estime personnelle.Dirima/Shutterstock

Devenir une « étoile »

Commencez aussi cette posture pour stimuler votre fibre d’estime personnelle. Devenez une étoile. Debout, installez-vous bien droite, la tête penchée vers l’arrière. Écartez vos bras et vos jambes de façon à ressembler à une étoile à cinq tiges. Restez ainsi pendant deux minutes. Ensuite, secouez vos bras autour de vous et bougez vos épaules pour décoincer le tout.

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Parlez-vous tout hautKite_rin/Shutterstock

Parler tout haut

Personne n’a une confiance en soi inébranlable. Vous avez parfois besoin d’un petit coup de fouet pour ne pas s’effondrer. Parlez-vous tout haut. Oui! Discutez avec vous-mêmes. Conseillez-vous comme vous le feriez avec une amie et soyez aussi indulgente que vous le seriez avec elle.

Si certains de vos amis vous descendent plus qu’ils vous soutiennent, lisez ces 7 signes que votre ami n’en est peut-être pas un.

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Vos mains expriment votre confiance en vous.Atstock Productions/Shutterstock

S’exprimer par les mains

Vos mains s’expriment pour vous. Prenez note que si vous pressez les doigts des deux mains les uns contre les autres, vous aurez l’air plus confiant. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de les bouger, c’est un bien mauvais signe. Tout le monde sent que vous n’êtes pas à l’aise.

Inspirez-vous de ces 4 excellentes façons d’utiliser le langage corporel pour améliorer vos échanges.

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Nous pouvons maintenir forme physique en nous promenant dans l’épicerie après le travail, en nous arrêtant au centre commercial pendant notre heure de déjeuner.ARIWASABI/SHUTTERSTOCK

Magasiner de nouveaux vêtements

Eh oui! On ne vous le cachera pas, mais vos vêtements ont une incidence sur votre confiance en soi. Il est important que vos vêtements soient ni trop camouflants, ni trop serrés, ni trop ordinaires, ni trop originaux. Vous devez vous sentir à l’aise et, surtout, vous-mêmes dans vos fringues!

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Gigoter peut bruler plus de 350 calories plus que de simplement vous assoir bien sagement.KZENON/SHUTTERSTOCK

Arrêter de gigoter

Quand vous gigotez constamment, cela trahit votre malaise et votre gêne. Il faudrait aussi arriver à contrôler vos tics nerveux qui sabotent votre confiance et démontrent à tous que vous êtes terriblement gêné. Calmez-vous et arrêtez de vous lisser les cheveux, de changer de position sur une chaise, de vous mordiller les lèvres ou les ongles ou tout autre geste que vous répétez frénétiquement.

Avez-vous ces tics nerveux et petites manies? Retrouvez les explications des psychologues.

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Essayez de ralentir votre débit et, aussi, votre ton de voix. Monkey Business Images/Shutterstock

Parler moins fort

Parler fort ne veut absolument pas dire que vous êtes en plein contrôle. C’est même totalement le contraire. Tenter de s’imposer avec une voix forte est une idée bien maladroite. Essayez de ralentir votre débit et, aussi, votre ton de voix. Vous paraîtrez davantage en contrôle et, plus vous le ferez, plus vous aurez confiance en vous.

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Kostikova Natalia/Shutterstock

Essayer quelque chose de nouveau

Sortir de sa zone de confort vous permet de vous tester… Mais c’est excellent pour votre confiance en vous. Essayez un nouveau sport, suivez un nouveau cours ou lancez-vous dans un art nouveau. Persévérez pendant au moins 21 jours – c’est le temps qu’il faut pour prendre une nouvelle habitude – et voyez comment vous vous en sortez. Voilà une façon de comprendre que vous êtes capable de vous surpasser.

Pourquoi ne pas commencer par du coloriage? Cet art-thérapie offre de nombreux bienfaits et pourrait réveiller votre créativité.

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Quel lien entre la musique que vous préférez et vos traits de personnalité?Shutterstock

Identifier vos talents

Vos talents? Quels talents, dites-vous? Arrêtez! Vous en avez. Vous le savez! Mettez-les à l’avant-plan. Vous êtes bon – voire excellent – dans quelques domaines. Profitez-en pour éblouir votre entourage, récolter des félicitations et prendre confiance en vous.

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Pour voir confiance en vous, sachez accepter les compliments.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Accepter les compliments

Ne banalisez pas les compliments que vous recevez en disant « Mais non, ce n’est rien, voyons! » ou « C’est normal! » Autrement, vous finirez par y croire que c’est banal ce que vous faites alors qu’il en est autrement! Apprenez à dire « merci » quand on souligne vos réussites et votre succès.

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