Share on Facebook

Voyage: 50 lieux à explorer avant de mourir

Besoin d’un voyage époustouflant pour vivre le grand frisson? Ces 50 lieux et merveilles de la nature sont à couper le souffle, et c’est exactement ce qu’il vous faut!

1 / 50
Idée de voyage : l'île Vaadhoo aux MaldivesElovich/Shutterstock

L’île Vaadhoo aux Maldives

Vous avez peut-être déjà entendu parler du phytoplancton (microalgues), mais avez-vous eu l’occasion de voir sa magie à l’œuvre? Il projette à la surface de l’eau une lumière bleue phosphorescente et surnaturelle, très utile si vous oubliez votre lampe de poche.

Dépêchez-vous de visiter ces îles qui disparaitront d’ici 80 ans.

2 / 50
Idée de voyage : le désert de White Sands au Nouveau-Mexique.De CrackerClips Stock Media/Shutterstock

Le désert de White Sands au Nouveau-Mexique

Ce désert de sable blanc vous donnera l’impression d’admirer des pentes immaculées tout droit sorties de la Reine des neiges, le froid en moins.

Vous aimez les étendues de sable blanc? Voyez ces photos des plus belles plages au monde.

3 / 50
Le canyon de Paria en ArizonaShutterstock

Le canyon de Paria en Arizona

Considéré comme le petit frère méconnu du Grand Canyon, ce milieu sauvage est aussi un trésor national. La rivière Paria y a sculpté des motifs de vagues psychédéliques dans les formations rocheuses. Le permis de randonnée incluant une nuit de camping est délivré avec un sac de collecte de déchets humains – gage de votre motivation – et la garantie de pouvoir cocher plusieurs cases sur votre liste de rêves à réaliser.

Ne manquez pas ces magnifiques formations rocheuses naturelles à travers le monde.

4 / 50
Pinterest

Les puits de Sarisariñama au Vénézuéla

Que se passe-t-il lorsque le dieu de la gravité pique une colère noire? Il creuse des cavités circulaires de 1000 pieds de profondeur dans le sol. Ces puits sont si éloignés de toute civilisation qu’ils n’ont été découverts qu’en 1974.

Vous rêvez de voir des lieux insolites? Visitez ces monuments les plus mystérieux au monde.

5 / 50
Les thermes de Saturnia en ItalieShutterstock

Les thermes de Saturnia en Italie

Voilà bien la preuve de l’existence de Dieu: Il ou Elle a créé un spa au beau milieu de la Toscane, agrémenté de quelques cascades non loin pour le plaisir de vos yeux. Si seulement la puissance divine pouvait aussi créer un salon de manucures gratuites…

Profitez de ces lieux d’exception loin du bruit et des touristes : voici comment éviter la foule en voyage.

6 / 50
Idée de voyage : le tunnel de l’amour de Klevan en Ukraine.Sergey Miroshnik/Shutterstock

Le tunnel de l’amour de Klevan en Ukraine

Voie de chemin de fer complètement enveloppée par la végétation, cette petite caverne douillette serait l’endroit idéal pour une retraite de méditation… si seulement le train ne passait pas trois fois par jour!

Ajoutez ces 10 voyages en train à votre liste de choses à faire avant de mourir.

7 / 50
Idée de voyage : le parc national de Yosemite en Californie.Andrew Opila/Shutterstock

Le parc national de Yosemite en Californie

Les glaciers, les cascades et les prairies qui abondent dans cette vallée de la Sierra Nevada en font une destination touristique de premier choix, au-delà de l’image urbaine et grouillante de monde de la Californie.

8 / 50
Le lac Moraine du Parc National de Banff, en AlbertaGalyna Andrushko/Shutterstock

Le lac Moraine du Parc National de Banff, en Alberta

Miroir, mon beau miroir… Piquez une tête dans les eaux cristallines du lac Moraine, situé au fin fond des Rocheuses canadiennes. Après la randonnée nécessaire pour se rendre sur le site, la surface miroitante du lac ne vous dira pas forcément que vous êtes la plus belle. Mais c’est normal : le reflet des forêts de pins vole déjà la vedette.

Profitez de ce voyage pour réaliser l’un des meilleurs road trips au Canada.

9 / 50
Idée de voyage : le parc national de la Vallée des fleurs en Inde.Shutterstock

Le parc national de la Vallée des fleurs en Inde

Des prairies de fleurs rares aux spécimens de faune en voie d’extinction, comme le léopard des neiges et le renard roux, cette superbe région himalayenne est le lieu idéal pour entrer en communion avec Mère Nature.

10 / 50
Idée de voyage : la grotte de Jeïta au Liban.ahmad zikri/Shutterstock

La grotte de Jeïta au Liban

Après seulement un court trajet en voiture depuis Beyrouth, laissez-vous envoûter par les formations de stalagmites et de stalactites les plus sublimes au monde.

Restez sur vos gardes lorsque vous empruntez l’une de ces routes les plus dangereuses au monde.

11 / 50
Le Mont Bromo en IndonésieAws Zuhair Sameen/Shutterstock

Le mont Bromo à Java, en Indonésie

Le rendez-vous de ceux qui n’ont pas froid aux yeux. À défaut d’être le plus grand des volcans actifs, le Bromo est l’un des plus connus. Dressé au beau milieu de la « Mer de sable », il illustre de façon spectaculaire les prouesses de la nature.

Essayez le tourisme volcanique : voici 13 volcans en activité que vous pourriez visiter.

12 / 50
Le Grand Trou Bleu au BelizeGlobe Guide Media Inc/Shutterstock

Le Grand Trou Bleu au Belize

Incontestablement grand et intensément bleu, ce gouffre sous-marin vieux de 153 000 ans porte on ne peut mieux son nom. Paradis des plongeurs, ses profondeurs quasi-abyssales offrent le spectacle d’espèces de poissons parmi les plus rares au monde, comme le poisson perroquet de minuit.

13 / 50
Le Semuc Champey au GuatemalaGalyna Andrushko/Shutterstock

Le Semuc Champey au Guatemala

Le site naturel de Semuc Champey (« eaux sacrées » en langage maya) est composé de bassins d’eau turquoise et de cascades issues de la rivière Cahabón, le tout sous une arche naturelle en calcaire de 300 mètres de long.

Vous voyagez avec un petit budget? Partez pour l’une de ces destinations de rêve en mode économique.

14 / 50
Le parc national de Wrangell - Saint-Élie en AlaskaGalyna Andrushko/Shutterstock

Le parc national de Wrangell – Saint-Élie en Alaska

Si seulement le Canada pouvait s’attribuer le mérite de ces glaciers, situés à seulement un jet de boule de neige de la frontière du Yukon! Oubliez la banale croisière dans les Caraïbes et optez plutôt pour une expédition de randonnée au cœur de ce site figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO.

15 / 50
Les cénotes de la péninsule du Yucatán au MexiqueNido Huebl/Shutterstock

Les cénotes de la péninsule du Yucatán au Mexique

La formation de ces dolines (trous créés grâce à l’érosion de la pierre par l’eau) mexicaines date de la dernière période glaciaire. Ces cénotes étaient également considérés comme sacrés par les Mayas, et lorsqu’il est question de merveilles de la nature, on peut leur faire confiance.

Découvrez ces destinations méconnues au Mexique.

16 / 50
Le désert de sel du Salar d'Uyuni en BolivieVadim Petrakov/Shutterstock

Le désert de sel du Salar d’Uyuni en Bolivie

Lorsque plusieurs lacs préhistoriques s’assèchent et se transforment à travers le temps, qu’obtient-on ? La vaste étendue saline du Salar d’Uyuni, bien sûr. Complètement dépourvu de faune, ce joyau bolivien possède une tranquillité qui fait partie intégrante de son charme.

17 / 50
Le relief Danxia en ChinePremium Stock Photos - RP/Shutterstock

Le relief Danxia en Chine

Vingt-quatre millions d’années, et voilà le résultat! Des accumulations de grès rouge aux allures d’arc-en-ciel, dessinant une magnifique œuvre d’art naturelle.

Avant de partir en voyage, assurez-vous d’emporter ces articles de premiers soins essentiels.

18 / 50
La baie de H long VietnamAlex Kharvat/Shutterstock

La Baie de H Long au Vietnam

Étape essentielle de tout voyage en Asie du Sud-Est, ce site appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO était déjà loué dans la poésie vietnamienne au XVe siècle. Décrite comme « une merveille de la terre qui s’élance vers le ciel », la baie est hérissée de 1900 monolithes de granit.

19 / 50
Le parc national de Sequoia en CalifornieSam Spicer/Shutterstock

Le parc national de Sequoia en Californie

Avis à tous ceux qui aiment faire des câlins aux arbres : ce parc contient quelques-uns des plus hauts sur la planète, à l’instar du General Sherman. Il abrite aussi le Mont Whitney, soit le plus haut sommet de tout le pays (en dehors de l’Alaska).

20 / 50
Les autores boréals Krissanapong Wongsawarng/Shuttterstock

Les aurores boréales

Véritables cadeaux de l’hiver, les aurores boréales inspirent envolées lyriques et chansons d’amour depuis la nuit des temps, tant leur beauté fait pâlir toutes les chandelles et les boules à facette du monde. Ce phénomène naturel se produit lorsque les vents solaires entrent en interaction avec les champs magnétiques terrestres.

Pour des vacances encore plus originales, séjournez dans l’un de ces hôtels insolites.

21 / 50
L'archipel de Socotra au YémenMichail_Vorobyev/Shutterstock

L’archipel de Socotra au Yémen

Et encore un site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour la route! Cet archipel abrite des dragonniers, ces arbres qui sécrètent une résine rouge sang, mais aussi de nombreuses espèces d’animaux exotiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

22 / 50
La forêt de bambous au JaponGuitar photographer/Shutterstock

La forêt de bambous au Japon

Imaginez: vous vous promenez à travers un parc, mais ce parc est en réalité un tunnel dont les parois sont entièrement composées de bambous. À vous de voir si cela suscite en vous une profonde sérénité ou plutôt un accès de claustrophobie. Dans tous les cas, la balade promet d’être inoubliable!

23 / 50
Le désert d'Atacama au ChiliHelder Geraldo Ribeiro/Shutterstock

Le désert d’Atacama au Chili

Il s’agit du désert non polaire le plus aride au monde, mais que cela ne vous effraie pas : le Gatorade a été inventé pour ça après tout, ainsi que le bon vieux mirage d’oasis. Cette expédition aventureuse vous mènera à quelques kilomètres à peine au sud de la frontière entre le Pérou et le Chili, vous permettant de faire d’une pierre deux coups.

Vous êtes une femme et vous voyagez seule? Explorez ces 10 destinations en solo.

24 / 50
Les collines de chocolat aux Philippines Khoroshunova Olga/Shutterstock

Les collines de chocolat aux Philippines

Ces formations géologiques au nom sucré, semblables à des bosses de chameau, s’étendent sur un rayon de 50 kilomètres. Au printemps, ces 1260 collines se tapissent d’herbe couleur émeraude, et prennent une teinte brun-chocolat durant les mois les plus secs.

25 / 50
Les grottes de Waitomo en Nouvelle-ZélandeFotos593/Shutterstock

Les grottes de Waitomo en Nouvelle-Zélande

Aucun film de Disney ne pourrait égaler ce spectacle magique : de minuscules vers luisants pendant des plafonds de la grotte offrent un ciel bioluminescent au regard émerveillé des visiteurs, installés dans une confortable embarcation au-dessous.

26 / 50
Les chutes de Kaieteur au GuyanaGail Johnson/Shutterstock

Les chutes de Kaieteur au Guyana

Figurant parmi les cascades les plus puissantes au monde, les chutes de Kaieteur étancheront les soifs de sensations fortes. Elles sont l’attraction touristique numéro un, au cœur de la forêt tropicale du Guyana.

Consultez notre palmarès des voyages les plus dangereux au monde.

27 / 50
La plage rouge de Panjin en ChinePaul J Martin/Shutterstock

La plage rouge de Panjin en Chine

Contrairement à la trompeuse Mer (pas du tout) Rouge, ce cours d’eau sinueux possède une teinte cramoisie, due aux plantes appelées Chenopodiaceae à travers lesquelles il serpente dans le plus grand marécage au monde.

28 / 50
La Piscine de Champagne en Nouvelle-ZélandeSorang/Shutterstock

La Piscine de Champagne en Nouvelle-Zélande

Non, vous ne rêvez pas. Oui, tout cela est bien réel. La célèbre source chaude néozélandaise, Wai-O-Tapu, doit son nom à sa forte concentration en dioxyde de carbone, le principal responsable des bulles.

29 / 50
Les grottes de Luray en Virginiejgorzynik/Shutterstock

Les grottes de Luray en Virginie

Si vous voulez faire l’expérience d’une acoustique incomparable, pénétrez dans cette grotte âgée de 400 millions d’années. Pour peu que vous ayez un piano sous la main, les échos de ses notes résonneront à travers le sous-terrain tout entier, en tonalités changeantes. Un nouveau lieu de répétition pour votre groupe? Absolument.

30 / 50
Le lac Hillier en Australiematteo_it/Shutterstock

Le lac Hillier en Australie

Avez-vous peur des algues qui poussent au fond des lacs ? Rassurez-vous : ce sont leurs particules microscopiques qui donnent une couleur rose vif aux eaux de ce lac, tout droit sorti d’un décor de Barbie.

31 / 50
L'aire de conservation du Ngorongoro en TanzanieTravel Stock/Shutterstock

L’aire de conservation du Ngorongoro en Tanzanie

Ce site appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO est reconnu comme l’une des sept merveilles d’Afrique. Il englobe un microcosme fascinant des plus belles créatures sur la planète, grâce au cratère d’un ancien volcan éteint abritant 25 000 espèces animales depuis trois millions d’années.

Vous aimez les animaux? Visitez ces paradis zoologiques.

32 / 50
Le lac des Cinq Fleurs en ChineSerjio74/Shutterstock

Le lac des Cinq Fleurs en Chine

La légende veut qu’une déesse ait laissé choir dans un lac le miroir offert par son amant, qui se brisa alors en 118 morceaux, créant autant de nouveaux plans d’eau. Les 118 splendides lacs de la vallée de Jiuzhaigou (parmi lesquels celui des Cinq Fleurs) possèdent désormais chacun leur propre couleur, en fonction de leur profondeur et de la composition particulière de leur sol.

33 / 50
La balançoire du bout du monde à Baños en ÉquateurKsenia Ragozina/Shutterstock

La balançoire du bout du monde à Baños en Équateur

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une merveille de la nature à proprement parler, cette balançoire perchée au bord d’une falaise vous offre le spectacle fabuleux du monde vu d’en haut -garanti sans hublot poussiéreux.

34 / 50
Les rochers Moeraki en Nouvelle-ZélandeGeorge Burba/Shutterstock

Les rochers Moeraki en Nouvelle-Zélande

Des œufs de dinosaure? Des billes géantes? Non, des noyaux de boue fossilisés enrobés de dépôts de calcite, rendus parfaitement sphériques par une érosion de 60 millions d’années. Vous ne pourrez pas les ramener dans votre poche comme vous le feriez avec des coquillages, mais ces rochers ronds et massifs de deux pieds de haut qui ornent la côte néozélandaise vous offriront une promenade sur la plage hors du commun.

35 / 50
Les Blood Falls en AntarctiqueLorna Jacobsen/Shutterstock

Les Blood Falls en Antarctique

Ces Blood Falls (littéralement, « cascades de sang ») résultent d’une coulée d’oxyde de fer mélangée à de l’eau saline, en marge du glacier Taylor. Essayez de détourner le regard pour voir.

Saviez-vous que certains endroits que vous rêvez de visiter sont en train de disparaître?

36 / 50
La mer Morte en Israëlvvvita/Shutterstock

La mer Morte en Israël

Connaissez-vous cette célèbre image d’un homme lisant son journal tout en flottant sur l’eau ? Eh bien, la mer Morte est le seul endroit au monde où vous pourrez la recréer. Situé à 422 mètres sous le niveau de la mer, ce lac (très) salé est le point le plus bas du globe. Autre point fort du voyage : vous rouler dans sa boue gorgée de nutriments, jusqu’à ressembler à une barre chocolatée sur pattes.

37 / 50
Tasman Arch a été créé par le vent et les vagues, depuis des millions d'annéeslkonya/Shutterstock

L’isthme d’Eaglehawk Neck en Tasmanie

Grâce à une forme rare d’érosion, cette région de la Tasmanie ressemble à un Tétris naturel. Découvrez les mosaïques rocheuses quadrillant le littoral sur la péninsule de Tasman.

38 / 50
Le Parc aux singes de Jigokudani au Japononemu/Shutterstock

Le Parc aux singes de Jigokudani au Japon

Destination : l’une des sources chaudes les plus populaires du Japon, pour faire le singe en compagnie de vos petites bêtes préférées, les macaques japonais à la fourrure enneigée. Durant la promenade qui mène au onsen (qui veut dire bain thermal japonais), vous pourrez aussi apprécier la végétation luxuriante des lieux.

39 / 50
Le mont Sinaï en ÉgypteViktoriiaK/Shutterstock

Le mont Sinaï en Égypte

De taille modeste pour une montagne, mais vertigineuse en tant que symbole culturel, le mont Sinaï représente le lieu où Moïse aurait reçu les Dix Commandements selon les religions chrétienne, musulmane et juive.

Jetez un oeil à ces découvertes archéologiques vraiment bizarres.

40 / 50
Chutes VirginiaMichael Shake

Les chutes Virginia dans les Territoires du Nord-Ouest

Bien sûr, les chutes du Niagara sont splendides, mais elles n’ont plus besoin de publicité. Concentrons-nous plutôt sur les chutes Virginie, moins connues et qui font pourtant deux fois la hauteur de leurs célèbres cousines, en plus de constituer une destination de randonnée très gratifiante.

41 / 50
La Grande Barrière de corail en AustralieBrian Kinney/Shutterstock

La Grande Barrière de corail en Australie

Apprenez à connaître le plus grand récif corallien au monde avant qu’il soit trop tard : son corail continue à se détériorer à vitesse grand V. Il compte des milliers d’îlots peuplés de poissons exotiques et de coraux aux dessins complexes et gracieux. Si jamais vous allez faire un tour dans l’espace, dites-nous à quoi ressemble la Grande Barrière vue d’en haut!

42 / 50
Les volcans de boue de la réserve de Gobustan en AzerbaïdjanDmitry Ryabchenko/Shutterstock

Les volcans de boue de la réserve de Gobustan en Azerbaïdjan

Même si les volcans sont actifs, vous n’aurez pas besoin de vous en méfier. Certains crachent régulièrement une boue aux propriétés réputées thérapeutiques pour la peau. Ajoutez à cela des pétroglyphes (art rupestre) de l’époque romaine, et vous obtenez une expérience inédite qui combine art, histoire et soins cutanés dans un seul et même lieu.

43 / 50
Le Kelimutu en IndonésieMichiel Scheerhoorn/Shutterstock

Le Kelimutu en Indonésie

Un volcan éteint au creux duquel se nichent trois lacs bleus aux nuances de pierres précieuses : pas étonnant que le site ait été immortalisé sur les billets de la monnaie indonésienne.

Profitez des sites de randonnée les plus populaires au monde.

44 / 50
La migration des Monarques dans le Michoacán au MexiqueJHVEPhoto/Shutterstock

La migration des Monarques dans le Michoacán au Mexique

Chaque automne, ces papillons aux couleurs de l’Halloween prennent leur envol pour parcourir les quelque 4000 kilomètres qui séparent la Californie des forêts d’oyamels du Mexique.

45 / 50
Le Mont Everest au NépalShutterstock

Le mont Everest au Népal

La meilleure façon de se faire mousser, l’air de rien? Dire que vous avez vu (ou mieux encore, escaladé!) le mont Everest. Rejoignez le club très fermé des randonneurs de l’extrême et vous vous retrouverez peut-être à 29 029 pieds dans les airs – assez haut pour toucher un avion.

46 / 50
Le parc floral de Keukenhof aux Pays-BasBESTWEB/Shutterstock

Le parc floral de Keukenhof aux Pays-Bas

Imaginez le parfum de sept millions de tulipes ! Si jusqu’à présent vous vous êtes contenté d’un bouquet de fleurs pour la Saint-Valentin, demandez à votre partenaire de passer au cran supérieur en vous emmenant visiter ce parc en avril ou en mai, durant la période de floraison.

47 / 50
Les chutes d'Iguazú à la frontière de l'Argentine et du BrésilCosta Fernandes/Shutterstock

Les chutes d’Iguazú à la frontière de l’Argentine et du Brésil

Leur légende est presque aussi spectaculaire que leur panorama. Offerte en sacrifice à un dieu, la plus belle femme du village, prénommée Naipi, décida de s’enfuir avec l’homme qu’elle aimait à bord d’un canoë. Le dieu furieux trancha alors le fleuve en deux, créant une cascade où les amants tombèrent et périrent.

Vous partez au Brésil? Ne manquez pas ces 10 choses lors de votre voyage.

48 / 50
Le parc national de Zion en Utahmattymeis/Shutterstock

Le parc national de Zion en Utah

Doté d’un paysage et d’une faune sauvage à la diversité incroyable (pas moins de 19 espèces de chauve-souris et 32 variétés de reptiles), ce parc à la beauté stupéfiante abrite également des dizaines d’arches naturelles en grès coloré de Navajo.

49 / 50
Shutterstock

La Grande Muraille de Chine

Bien que bâti par la main de l’homme afin de protéger l’Empire chinois, ce monument long de 8852 kilomètres et vieux de 2000 ans est entouré de collines, lacs et prairies qui en font aussi une destination de randonnée pleine de paysages naturels pittoresques.

50 / 50
Le Machu Picchu au PérouAnton_Ivanov/Shutterstock

Le Machu Picchu au Pérou

Cette ancienne cité inca est d’une telle beauté qu’elle vous coupera – littéralement – le souffle. Perchée entre deux promontoires rocheux à 2430 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle se trouve en effet à si haute altitude que vous pourriez avoir besoin d’apporter un inhalateur!

Voyez les meilleurs endroits au monde pour prendre un selfie.