Share on Facebook

Les 40 meilleurs road trips au Québec et au Canada

Envie de vous évader? Classés parmi les meilleurs road trips au Québec et au Canada, ces itinéraires touristiques proposent de splendides paysages et de nombreuses activités. Tout ce qu’il faut pour que votre prochain voyage en voiture soit un périple inoubliable.

1 / 40

Un voyage en auto mémorable dans les Cantons de l’Est, au Québec

Prenez la route panoramique vers North Hatley (75 minutes à l’est de Montréal) pour vous rendre au Manoir Hovey, membre de l’Association Relais & Châteaux, suggère Patricia Gajo, journaliste de mode et chroniqueuse voyage établie à Montréal.

« Le Manoir Hovey est sans contredit la plus luxueuse escapade dans les Cantons de l’Est pour les couples : jacuzzi, vue imprenable sur l’eau, champagne et resto gastronomique. Sur la route, vous verrez de superbes kiosques où l’on peut acheter des produits locaux directement des agriculteurs, comme du maïs, des framboises, des pommes, et j’en passe », précise Patricia Gajo.

Il faut aussi visiter l’Abbaye de Saint-Benoît du Lac, un monastère bénédictin. « Il faut absolument revenir à l’automne pour cueillir des pommes dans leur verger. À certaines heures de la journée, vous pourrez même entendre leurs chants grégoriens », témoigne la journaliste.

« Nous sommes allés au Domaine Pinnacle, dont le bâtiment principal est un ancien bureau des douanes penché sur les États-Unis à l’horizon. Plus près de la frontière canado-américaine, un théâtre unique a été construit à cheval sur les deux pays. »

Les Cantons-de-l’Est sont aussi réputés pour leur incontournable route des vins: profitez-en pour découvrir les meilleurs vignobles québécois!

2 / 40
Alaska Highway, Yukon, un road trip exceptionnel à faire au Canada

Alaska Highway, Yukon, un road trip exceptionnel à faire au Canada

Si le Yukon est peu connu, les road trips que l’on peut y faire sont plus que nombreux.

La route de l’Alaska a été nommée en l’honneur des habitants autochtones de la région, les Alyeska. Elle couvre environ 2 500 km et va de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, jusqu’à Fairbanks, en Alaska, aux États-Unis. La portion de la route de l’Alaska qui traverse le Yukon est splendide et fait certainement partie des plus beaux road trips du Canada.

Le ciel nordique fait souvent place à l’un des spectacles nordiques les plus spectaculaires et impressionnants qui soient: les aurores boréales. Le soleil de minuit, au solstice d’été, est tout aussi majestueux, sans parler de la faune et de la flore riche du Yukon.

Assurez-vous d’avoir ces 20 items indispensables pour un road trip réussi.

3 / 40
La route des Baleines, Côte-Nord du Québec : un road trip majestueuxShutterstock

La route des Baleines, sur la Côte-Nord du Québec: un road trip majestueux

Un road trip sur la « route des Baleines » offre une vue spectaculaire où il est possible d’observer 13 espèces différentes de baleines. Cette route compte 1 730 km et s’étend de Tadoussac à Blanc-Sablon, sur la route 138 qui longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent.

Plus au nord, entre Sept-Îles et Natashquan, cinq heures de paysages magnifiques vous attendent. Vous pourrez aussi y observer la richesse de la végétation qui évolue tout au long de la route, alors que vous monterez de plus en plus vers le nord.

Mammifère remarquable, la baleine grise fait partie des16 espèces menacées qui ont échappé à l’extinction.

4 / 40
Un road trip sur la route des vins et vergers de la vallée du Niagara, en Ontario

Un road trip sur la route des vins et vergers de la vallée du Niagara, en Ontario

La route des vins et des vergers de la vallée du Niagara vous offre plusieurs choix d’itinéraires que vous pourrez découvrir au gré de vos envies et de vos goûts en matière de vin. La province compte plus d’une centaine de producteurs vinicoles. Il vous faudra donc faire un choix avant d’établir votre road trip!

Une des destinations les plus prisées de la route des vins de l’Ontario est sans aucun doute la vallée du Niagara, près de Niagara-on-the-Lake. Bien plus que de simples visites de vignobles, la route se transforme rapidement en une véritable ballade gourmande où il est possible de goûter à de nombreux produits locaux cultivés et transformés sur place.

Vous serez aussi charmé par les paysages magnifiques du sud de l’Ontario. N’oubliez pas de nommer un chauffeur désigné si vous comptez vous arrêter fréquemment pour des dégustations d’alcool.

Essayez l’une (ou plusieurs!) de ces 10 destinations les plus abordables à travers le monde pour goûter au vin.

5 / 40
Un road trip de Port-Elgin à Borden-Carleton par le Pont de la confédération, entre l'Île-du-Prince-Edouard et le Nouveau-Brunswick

Un road trip de Port-Elgin à Borden-Carleton par le Pont de la Confédération, entre l’Île-du-Prince-Edouard et le Nouveau-Brunswick

Le pont de la Confédération, qui relie le Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard, est un chef-d’oeuvre d’ingénierie moderne qu’il ne faut pas manquer si vous êtes dans la région.

Si ce trajet ne dure que 10 minutes, il n’en demeure pas moins un moyen fascinant et inusité d’arriver à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce pont arqué d’une longueur de 13 kilomètres est le plus long pont du monde, surplombant des eaux prises par les glaces. Il vous en coûtera peu pour traverser cette merveille et vous en garderez un souvenir intarissable.

Échappez au train-train quotidien: choisissez parmi ces 10 voyages exceptionnels à faire dans les Maritimes.

6 / 40
La Viking Trail, à Terre-Neuve-et-Labrador, un road trip canadien original

La Viking Trail, à Terre-Neuve-et-Labrador, un road trip canadien original

La route 430, à Terre-Neuve-et-Labrador, aussi appelée la Viking Trail, est la deuxième route la plus longue de la province. Avec ses 490 km asphaltés, la route relie l’autoroute Transcanadienne à Saint-Anthony et à L’Anse aux Meadows, au Labrador.

Ce périple en voiture offre un véritable pèlerinage historique, là où les Vikings ont posé le pied, il y a de cela plus de 1000 ans.

Selon les saisons, vous pourrez aussi y observer des mammifères marins, des paysages côtiers à couper le souffle, des icebergs et des couchers de soleil majestueux.

Vous pourrez aussi visiter quelques-uns des sites historiques qui se trouvent sur la route, dont deux reconnus en tant que patrimoine mondial par l’UNESCO.

7 / 40
Un road trip épique autour de la Gaspésie, au QuébecShutterstock

Un road trip épique autour de la Gaspésie, au Québec

Si vous aimez la mer, le vent du large et les paysages montagneux, un road trip autour de la Gaspésie est un incontournable. À partir de La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent au Québec, la route 132 offre 1235 km qui vous en mettront plein la vue, en vous faisant traverser Rimouski, Percé, Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts et Matane.

En chemin, vous serez charmé par les splendeurs qu’offre le fleuve Saint-Laurent que vous suivrez tout au long de votre escapade. À la hauteur de Rivière-du-Loup, il est possible d’y faire l’observation des baleines et d’animaux marins.

Vous croiserez à la baie des Chaleurs, parmi les plus belles baies du monde, le parc Bonaventure, réputé pour sa pêche au saumon, le fameux rocher Percé, de même que le grand parc national de Forillon.

Transformez votre voyage en road trip gourmand en testant ces 25 plats traditionnels à goûter une fois dans sa vie.

8 / 40
La splendide route du littoral de Fundy, au Nouveau-BrunswickShutterstock

La splendide route du littoral de Fundy, au Nouveau-Brunswick

La baie de Fundy offre un spectacle naturel grandiose. Elle est reconnue pour ses marées impressionnantes et ses panoramas à couper le souffle. Les rochers Hopewell Rocks, ces gigantesques monolithes autour desquels les touristes peuvent marcher par marée basse, sont l’une des attractions incontournables de la baie de Fundy.

La route du littoral fait 460 km et passe par plusieurs villes et villages du sud du Nouveau-Brunswick. Durant votre road trip, vous pourrez rencontrer des gens de la région et découvrir toutes sortes d’attraits touristiques. La route traverse aussi plusieurs parcs splendides.

La route du littoral de Fundy vous permettra également d’admirer les plus hautes marées du monde, en plus d’être aux premières loges pour observer les baleines.

9 / 40
Un road trip canadien sur la route panoramique de la vallée, au Nouveau-Brunswick

Un road trip canadien sur la route panoramique de la vallée, au Nouveau-Brunswick

La route panoramique de la majestueuse vallée qui longe la rivière Saint-Jean entre Edmundston et Saint John est bordée de nombreux villages patrimoniaux et saura réconcilier les amateurs d’histoire et amateurs de plein air.
Lors de votre voyage en voiture, vous trouverez aussi un bon nombre de marchés agricoles en chemin, pour des arrêts gourmands délicieux qui sauront combler les amateurs de produits locaux. Les passionnés d’art pourront aussi visiter plusieurs galeries de la région.

Vous partez bientôt? Assurez-vous de procéder à ces 5 vérifications à faire avant de voyager en voiture.

10 / 40
Un road trip montagneux à travers la route de la chaîne des Appalaches, au Nouveau-Brunswick

Un road trip montagneux à travers la route de la chaîne des Appalaches, au Nouveau-Brunswick

Cette route est idéale pour les véritables amateurs de grands espaces et de plein air. Les paysages montagneux et la grandeur des espaces verts vous éblouiront.

Les 280 km de la route de la chaîne des Appalaches vont de Dalhousie à Perth-Andover, en passant par le parc du Mont-Carleton. Tout au long de votre périple, vous pourrez faire des randonnées en forêt et en montagne, des sorties en canot et même vous arrêter pour une nuit ou deux en camping. On retrouve également plusieurs festivals organisés par les communautés de la région.

Découvrez les festivals à ne pas manquer au Nouveau-Brunswick.

11 / 40
De Shawinigan à La Tuque, un superbe road trip sur la route 155 au Québec

De Shawinigan à La Tuque, un superbe road trip sur la route 155, au Québec

La région de la Mauricie est magnifique en automne, lorsque les feuilles des arbres changent de couleur avant l’arrivée des grands froids. La route 155, entre Shawinigan et La Tuque, est parmi l’une des plus belles du Québec, surtout à cette période de l’année.

La route 155, qui relie les deux villes, longe la rivière Mauricie et traverse plusieurs villages bucoliques qui ont beaucoup à offrir. N’hésitez pas à vous arrêter dans quelques-uns de ces endroits pour y découvrir les saveurs locales et les galeries d’art. Vous croiserez aussi le parc de la Mauricie, où vous pourrez vous arrêter pour une marche en forêt, ou encore une sortie en canot.

Cette courte route n’étant que de 130 km, vous aurez amplement le temps de profiter des jolis paysages et de vous arrêter en chemin pour profiter des panoramas qu’offre la Mauricie.

12 / 40
De Baie-Saint-Paul à La Malbaie, un voyage sur la route 362 au QuébecShutterstock

De Baie-Saint-Paul à La Malbaie, un voyage sur la route 362, au Québec

Cette route panoramique ne compte qu’une cinquantaine de kilomètres. Les paysages sont si majestueux que Tourisme Québec l’a nommé officiellement Route du fleuve.

Chemin faisant, vous croiserez de magnifiques villages, comme Les Éboulements, Saint-Joseph-de-la-Rive et Sainte-Irénée, qui font tous partie de l’association des plus beaux villages du Québec.

Profitez-en pour faire plusieurs arrêts, admirer le charme de chaque village, consommer et acheter local. Rendu au village de La Malbaie, vous pourrez visiter le Casino de Charlevoix et tenter votre chance aux nombreux jeux de hasard qui s’offrent à vous… Soyez sage!

Profitez-en pour visiter les plus belles plages du Québec.

13 / 40
Roulez de La Baie, au Saguenay, à Baie-Saint-Paul, au Québec

Roulez de La Baie, au Saguenay, à Baie-Saint-Paul, au Québec

Empruntez la route 381 en partant de La Baie, au Saguenay. Outre quelques villages peu habités, cet endroit est un secret bien gardé.

Submergé de montagnes et de paysages de forêts luxuriantes, ce trajet d’une longueur de 130 km saura vous faire apprécier le Québec sauvage, avec ses orignaux et autres mammifères.

14 / 40
De Québec à Baie-Saint-Paul, sur la splendide route 138 au Québec

De Québec à Baie-Saint-Paul, sur la splendide route 138, au Québec

La route entre la ville de Québec et Baie-Saint-Paul offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. En début de parcours, vous pourrez admirer l‘Île d’Orléans et les chutes Montmorency, où vous pourrez vous arrêter pour un pique-nique.

Vous croiserez sur votre route le village de Sainte-Anne de Beaupré, qui accueille la montagne du même nom, où vous pourrez vous arrêter en toute saison pour une activité de plein air comme le ski, la randonnée, le vélo de montagne. Une remontée mécanique pourra également vous mener au sommet de la montagne, où la vue sur le fleuve est imprenable.

Tout en hauteur, la route 138 entre Sainte-Anne de Beaupré et Baie-Saint-Paul permet d’admirer le fleuve de très près, sans parler des paysages montagneux, des falaises, des villages à flanc de montagne. Pas surprenant que la région soit une source d’inspiration pour plusieurs artistes de renom.

Pour votre prochain voyage, pensez à visiter l’un de ces 50 lieux à explorer avant de mourir.

15 / 40
Sillonner les routes de Kamouraska, au Québec

Sillonner les routes de Kamouraska, au Québec

Entre La Pocatière et Rivière-du-Loup se situe la magnifique région de Kamouraska. Riche en histoire et en culture, ce bijou de coin de pays est un incontournable.

Si vous empruntez la route 132 à partir de La Pocatière, vous longerez le fleuve Saint-Laurent. En passant par des villages comme Saint-Denis, Kamouraska, Saint-Germain ou Saint-André, vous serez imprégné des somptueux paysages marins du fleuve.

Kamouraska est aussi reconnu pour ses centres de santé. Plusieurs retraites, spas et centres de soins sont accessibles à quelques minutes en voiture. Si vous voulez passer quelques jours dans la région, on y retrouve également une variété de résidences touristiques.

16 / 40
De ville Saguenay à Grandes-Bergeronnes, un road trip grandiose au Québec, CanadaShuterstock

De ville Saguenay à Grandes-Bergeronnes, un road trip grandiose, au Québec

La route 172 entre Saguenay et Grandes-Bergeronnes est un sublime parcours de 130 kilomètres. De sillons en vallons, vous pourrez découvrir le magnifique village de Sainte-Rose-Du-Nord.

Ce petit village compte plusieurs jolies boutiques, en plus d’offrir une vue magnifique sur la rivière Saguenay.
Pour finir votre périple en beauté, rendez-vous à Grandes-Bergeronnes, un peu plus haut sur la route 138, pour observer des baleines et des rorquals.

Inspirez-vous aussi de ces 10 endroits inoubliables où passer la nuit au Québec.

17 / 40
La route de la Baie-James, un road trip inoubliable dans les forêts canadiennesShuttterstock

La route de la Baie-James, un road trip inoubliable dans les forêts canadiennes

La route de 620 km est l’une des plus isolées du Québec, débutant à Matagami et se rendant jusqu’à Radisson, à la Baie-James. La route fut jadis construite pour accéder au barrage électrique de la Baie-James, construit par Hydro-Québec en 1970.

Assurez-vous que votre voiture soit en bon état avant de vous lancer à l’assaut de cette route du nord, car les haltes routières et les stations d’essence se font rares. Vous ne risquez pas de trouver un garagiste expérimenté sur votre chemin!

Les paysages sont parsemés de taïga, une végétation constituée principalement de rochers, de collines basses et de conifères. Vous trouverez aussi plusieurs rivières au débit impressionnant.

18 / 40
Voyager en automobile entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador

Voyager en automobile entre le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador

Si vous avez envie d’aventure sauvage, rien de mieux qu’une immersion dans la forêt boréale canadienne. Pour aller de Baie-Comeau jusqu’à Goose Bay au Labrador, vous traverserez des routes parfois très éloignées, venteuses et peu adaptées. Il faudra donc bien préparer votre voyage et prendre toutes les précautions nécessaires avant de s’y aventurer.
À partir de Baie-Comeau, il faut emprunter la route 389 et se rendre jusqu’à la ville minière de Fermont. En route, vous croiserez entre autres, l’immense barrage hydroélectrique de la Manic-5, sur la rivière Manicouagan.

Rendu à Fermont, ne manquez pas de visiter le fameux mur qui protège des vents nordiques cette ville ouvrière. Pour traverser la frontière vers Terre-Neuve-et-Labrador, il vous faudra ensuite continuer jusqu’à la route 500, aussi appelée l’autoroute Trans-Labrador.

Lorsque vous aurez traversé la frontière, libre à vous de continuer jusqu’à Labrador City, ou même jusqu’à Goose Bay, et découvrez les splendeurs du Labrador. Cette région du Nord-est canadien gagne à être connue. De plus, l’autoroute Trans-Labrador est désormais complétée, de sorte qu’il est maintenant possible de l’emprunter jusqu’à Blanc-Sablon, au Québec.

Profitez-en pour admirer la nature: voici 15 animaux à voir près des routes au Québec.

19 / 40
Parcourez le corridor de Chatham-Kent, en Ontario

Parcourez le corridor de Chatham-Kent, en Ontario

Peu connue, cette région historique et haute en couleur est composée de 23 petites communautés qui surplombent le lac Érié, le lac Sainte-Claire et la rivière Thames.

Parcourez la route côtière de motocyclettes qui prend naissance dans la petite ville balnéaire et emblématique de Port Dover, un haut lieu de rassemblement de milliers de motards tous les vendredis 13.

Chemin faisant, le long de la rivière Thames, vous pourrez suivre la route qu’ont empruntée les Britanniques et les Autochtones loyalistes lorsqu’ils furent pris en chasse par les forces américaines lors de la guerre de 1812.

En plus des parcs provinciaux Rondeau et Wheatley, vous trouverez sur votre route de nombreuses aires de randonnée et de pique-nique.

20 / 40
Voyagez de Sault-Sainte-Marie à Thunder Bay, en OntarioShutterstock

Voyagez de Sault-Sainte-Marie à Thunder Bay, en Ontario

Le lac Supérieur offre des paysages et des couchers de soleil à couper le souffle.

La route 17, qui va de Sault-Sainte-Marie à Thunder Bay, en Ontario, longe la rive nord du lac Supérieur et est parmi les plus belles routes du Canada, à parcourir en auto, en moto ou en vélo.

Les 700 km qui séparent Sault-Sainte-Marie et Thunder Bay offrent aux voyageurs des panoramas exceptionnels, des parois rocheuses sculptées et une végétation richissime.

Plusieurs aires de repos sont aménagées pour profiter des paysages fabuleux et savourer un repas en plein air.

Évitez les mauvaises surprises: informez-vous sur ces 20 choses à savoir sur les tiques du Québec et du Canada.

21 / 40
Un road trip inoubliable à Stratford, en OntarioShutterstock

Un road trip inoubliable à Stratford, en Ontario

Une courte ballade panoramique à partir de London vers Stratford saura vous charmer avec ses auberges historiques et sa rivière pittoresque, le site idéal pour se promener ou pique-niquer le long de ses berges et, bien entendu, son célèbre festival de théâtre.

« Le festival de Stratford est incontournable pour les amateurs de théâtre, mais outre cela, cette ville pittoresque du 19e siècle offre de nombreux autres trésors à découvrir. Le Festival annuel et estival de musique de Stratford présente de tout, du classique au jazz, et met en vedette quelques concerts gratuits qu’on peut apprécier à l’extérieur. Si la musique n’est pas votre tasse de thé, allez à la découverte des nombreuses boutiques de la région. Parmi ces boutiques, mentionnons Family & Company, qui vend des jouets pour tous les âges, et Watson’s Chelsea Bazaar, où vous pourrez trouver de la porcelaine, de la verrerie et autres trésors importés de partout dans le monde », confie Claudia Viani, établie à London et directrice du secteur loisirs chez Carlson Wagonlit Travel.

« Stratford abrite également des restaurants, bars à vins, bistros, chocolateries et bars laitiers de classe mondiale », ajoute Claudia Viani.

22 / 40
Découvrir le parc national des Mille-Îles, en Ontario

Découvrir le parc national des Mille-Îles, en Ontario

La route qui part de Toronto et se rend jusqu’au parc national des Mille-Îles fait un peu moins de 300 km et longe la rive nord du lac Ontario.

Le parc national des Mille-Îles, situé au coeur des eaux turquoise du fleuve Saint-Laurent, se trouve entre Montréal et Toronto. Sur place, vous pourrez profiter de toutes sortes d’activités en plein air. Vous pourrez, entre autres, vous évader en kayak et découvrir de magnifiques baies isolées. Plusieurs sentiers pédestres sont aussi ouverts pour tous les types d’amateurs, des plus aventureux aux plus oisifs. Plusieurs excursions diverses sont aussi offertes aux visiteurs, d’une croisière sur le Saint-Laurent à une virée de pêche sportive.

À Toronto, il n’y a pas que la Tour du CN et le Musée royal de l’Ontario: voici les 40 meilleures attractions touristiques à Toronto.

23 / 40
En road trip vers l'île Pelée, en Ontario

En road trip vers l’Île Pelée, en Ontario

La pointe habitée la plus méridionale du Canada est une excellente destination d’escapade d’un jour ou d’un week-end pour les ornithologues et les amants de la nature, affirme Laura Mousseau, directrice des relations avec les médias pour l’organisme Conservation de la nature Canada.

« L’île Pelée est une magnifique oasis dans le lac Érié, peuplé de gens amicaux, avec des vues panoramiques le long de ses côtes et dont le cœur renferme de magnifiques forêts, des zones humides et des prairies. Accessible par transbordeur de voitures en tout temps, sauf l’hiver, les visiteurs peuvent monter à bord du traversier à Leamington ou Kingsville, selon la période de l’année, et parcourir l’île en voiture où ils pourront visiter des habitats rares et de superbes sites culturels », indique madame Mousseau qui cite entre autres :

– Le Pelee Island Heritage Centre
– La Pelee Island Winery
– La Florian Diamante Nature Reserve de Conservation de la nature Canada
– Les réserves naturelles provinciales Lighthouse Point et Fish Point
– Et enfin : l’observatoire d’oiseaux de l’île Pelée

« Au printemps et à l’automne, l’Île Pelée est une escale de choix pour observer une grande variété d’oiseaux migrateurs ainsi que pour les papillons », mentionne madame Mousseau.

24 / 40
Voyagez de Vancouver à Tofino, en Colombie-Britannique

Voyagez de Vancouver à Tofino, en Colombie-Britannique

C’est l’un des merveilleux voyages à faire au Canada même si vous n’êtes pas de Vancouver. Dirigez-vous vers Horseshoe Bay, prenez le traversier vers Nanaimo, puis empruntez le Pacific Rim Highway pour profiter des magnifiques panoramas côtiers et sinueux faits de montagnes, de lacs et rouler à travers l’ancienne forêt pluviale tempérée… vous pourriez apercevoir une maman ourse et ses petits jouant dans un ruisseau.

Arrêtez-vous au Coombs Country Market pour vous procurer des souvenirs fabriqués localement et vous y verrez leurs célèbres chèvres paissant sur le toit. Faites aussi une promenade au cœur de Cathedral Grove, une majestueuse forêt de sapins de Douglas, dont certains sont âgés de 800 ans!

Avant d’arriver à Tofino, capitale du surf au Canada, vous passerez par Ucluelet, qui offre également de grosses vagues et une ambiance décontractée, mais à un coût moindre que celui de sa consœur située plus loin sur la route. Passez-y quelques jours, puis poursuivez le long de la côte vers le Wickaninnish Inn de Tofino, accrédité par Relais & Châteaux. Vous pourrez aussi y observer les baleines, pêcher, faire de la randonnée et vous la couler douce en profitant de l’excellente cuisine locale, ou encore vous détendre au fameux Ancient Cedars Spa du Wickaninnish Inn.

Envie de plonger dans un volcan éteint ou dans une eau claire comme le cristal? Découvrez ici les 10 meilleurs sites de baignade au monde!

25 / 40
Un road trip canadien sur la Pacific Rim Highway, en Colombie-Britannique

Un road trip canadien sur la Pacific Rim Highway, en Colombie-Britannique

On retrouve entre Port Alberni et Tofino l’autoroute Pacific Rim Highway. Cette magnifique route, longue de 130 km, vous emmènera dans une traversée féerique de contrées magnifiques et paradisiaques.
Vous traverserez des forêts ancestrales où l’on retrouve les plus vieux et les plus gros arbres du pays, notamment d’immenses sapins Douglas et de spectaculaires cèdres rouges.

Le parc national de Pacific Rim compte quant à lui les plus belles plages de la province, du côté de l’océan Pacifique. L’ambiance « West Coast » qui se dégage de cette région vous donnera à coup sûr l’envie d’apprendre à surfer.

26 / 40
« L'autoroute de la mer au ciel », de Squamish à Whistler, en Colombie-Britannique

L’autoroute de la mer au ciel », de Squamish à Whistler, en Colombie-Britannique

« Je fais la navette sur cette route chaque jour depuis les 12 dernières années et je suis toujours aussi épatée », mentionne Mary Zinck, coordonnatrice des relations médias pour Tourism Whistler.

« C’est un parcours sinueux d’environ deux heures le long de la Sea to Sky highway (autoroute provinciale 99 de la C.-B.), du centre-ville de Vancouver jusqu’à Whistler, avec une vue continue de la chaîne côtière et de la baie Howe. Cette route est considérée comme l’une des plus belles en Amérique du Nord. Pour célébrer l’histoire des premières nations locales, l’autoroute a été désignée Parcours culturel en 2010. Tout en vous rendant en voiture vers le nord, entre les montagnes et l’océan, il est impératif de s’arrêter aux différentes étapes le long du chemin. Des panoramas à couper le souffle servent de toiles de fond aux kiosques d’information situés le long de la route dans des zones d’importance culturelle », explique Mary Zinck.

Chemin faisant, arrêtez-vous aux pittoresques Shannon Falls, dînez au Watershed Grill, qui bénéficie d’un grand patio avec vue sur le fleuve Squamish, dégourdissez-vous les jambes tout en profitant de la vue au belvédère Tantalus Range.

27 / 40
Une tournée gourmande à Kelowna, en Colombie-Britannique Shutterstock

Une tournée gourmande à Kelowna, en Colombie-Britannique

Reconnue comme une destination de ski et située dans la vallée de l’Okanagan qui regorge de vergers et de vignobles, Kelowna s’est bâti une solide réputation gastronomique. Vous souhaitez vivre une journée d’emplettes exclusives et de découvertes locavores? « Notre tour autoguidé des ateliers et des fermes met de l’avant les meilleurs artisans et producteurs de Kelowna, dont plusieurs sont situés hors des sentiers battus. Les gens adorent rencontrer et échanger avec les habitants de la région qui se consacrent aux métiers de création agricole, » explique Catherine Fréchette, guide des tours de Tourism Kelowna.

Nous vous suggérons de vous concentrer sur la région sud-est de Kelowna. Dégustez les Rieslings, Chardonnays et Pinots noirs des renommés vignobles Tantalus Vineyards. Visitez les ruchers de l’Arlo’s Honey Farm. Faites aussi des provisions de gelée et d’huile de bain à la lavande à l’Okanagan Lavender & Herb Farm. Venez voir des chèvres et choisissez parmi 20 sortes de fromages de chèvre artisanaux à la ferme Carmelis Goat Cheese Artisan.

« Vous pouvez faire le tour de ce superbe endroit en près de cinq heures. Faites la pause déjeuner dans la région en arrêtant au Wild Apple Restaurant, au Cabana Grille, ou, plus près de la fromagerie chevrière, au Sunset Organic Bistro (le restaurant de la Summerhill Pyramid Winery), où vous mangerez des aliments qui font partie du programme de-la-ferme-à-la-table de Kelowna, » conclut madame Fréchette.

28 / 40
Un des meilleurs road trips au Canada se situe de Calgary au Lac Louise, en Alberta

Un des meilleurs road trips au Canada se situe de Calgary au Lac Louise, en Alberta

Prévoyez quatre jours pour faire cette tournée, suggère Debbie Monahan, directrice régionale de Carlson Wagonlit Travel, compagnie basée à Montréal.

« Le premier jour, commencez par un tour de la ville de Calgary qui inclut une visite au célèbre Stampede de Calgary et une visite sur le site des Jeux olympiques de 1988 », suggère madame Monahan.

« Louez ensuite un véhicule, préparez un pique-nique et partez tôt le matin pour le lac Louise, en vous arrêtant au champ de glace Columbia pour une rapide balade en motoneige. Vous devriez arriver au lac Louise vers la fin de l’après-midi, soit le moment idéal pour faire une promenade autour du magnifique lac aux eaux d’un bleu cristallin. Je recommande vivement de séjourner dans un hôtel qui offre une vue sur le lac afin que vous puissiez profiter des couchers et des levers de soleil », ajoute Debbie.

« Le lendemain, prévoyez vous lever tôt pour vous donner le temps de faire le tour du Lac Louise, avant de mettre le cap sur Sulphur Mountain, à Banff Springs. Vous devrez prendre le téléférique vers le sommet de la montagne. Apportez votre maillot de bain: vous pourrez vous détendre dans les sources chaudes! L’hôtel Fairmont Banff Springs vous propose une soirée excitante complétée par d’intéressantes histoires de fantômes, si vous optez pour ce tour, » assure madame Monahan.

Montagnes majestueuses, rivières clairvoyantes et champs à perte de vue sous un beau ciel bleu: voici 10 attraits à ne pas manquer en Alberta!

29 / 40
Un road trip canadien à Jasper via Edmonton, ou Banff via Calgary, en AlbertaShutterstock

Un road trip canadien à Jasper via Edmonton, ou Banff via Calgary, en Alberta

L’auteur Jamie Friesen, qui a écrit Zombie Night in Canada, propose divers scénarios pour découvrir la région. « Vous pouvez commencer votre voyage dans l’une des deux grandes villes, puis vous rendre au parc des montagnes le plus près, soit le Parc national Jasper en partant d’Edmonton, ou encore le Parc national Banff en partant de Calgary.

Entrez dans le premier de ces parcs du patrimoine mondial de l’UNESCO, chacun regorgeant de panoramas à couper le souffle et d’une faune abondante, puis prenez la promenade des Glaciers, l’une des routes les plus panoramiques du Canada, jusqu’à l’autre parc des Rocheuses, pour voir des glaciers et des cascades.

Il suffit ensuite de vous rendre à la prochaine grande ville, non sans rouler pendant quelques heures encore à travers un paysage de magnifiques prairies », mentionne l’auteur.

« Ce voyage peut durer de deux à sept jours, selon le temps que vous y consacrez et si vous souhaitez profiter des attractions tout au long du parcours », note-t-il.

30 / 40
Un road trip nordique sur la Dempster Highway, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest Shutterstock

Un road trip nordique sur la Dempster Highway, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest

À partir de Dawson Creek, l’autoroute Dempster route suit la vallée de la rivière Klondike pour se rendre jusqu’à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les 740 km de la Dempster Highway s’allongent de près de 200 km en hiver, lorsque le delta du fleuve Mackenzie gèle et se transforme en route gelée.

On y croise toutes sortes d’animaux nordiques et sauvages comme des chèvres des montagnes, des orignaux, des caribous, des loups, des lynx, de renards, des ours noirs et des grizzlis.

La Dempster Highway est un incontournable pour les aventuriers de la route. En été, le soleil brille 24 heures sur 24 et en juillet et on peut y apercevoir certaines variétés de fleurs arctiques d’une beauté splendide. Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ont beaucoup à offrir à quiconque est prêt à sortir des sentiers battus.

31 / 40
Un road trip de Brandon au Parc Provincial de Spruce Woods, au Manitoba

Un road trip de Brandon au Parc Provincial de Spruce Woods, au Manitoba

La revue National Geographic a qualifié la route qui relie Brandon au Parc provincial de Spruce Woods de l’une des plus belles routes d’Amérique du Nord.

On peut y apercevoir des champs verts et des champs jaunes de blé, des dunes de sable magnifiques, de la prairie à perte de vue, des vallées de rivières, des champs agricoles et des fermes rustiques, le tout dans la lumière blanche propre aux prairies. De quoi faire la joie des photographes professionnels ou amateurs, ou à quiconque apprécie la beauté de la nature canadienne.

Le long de votre route, n’oubliez pas de vous arrêter au Canadian Fossil Discovery Center à Morden, musée qui regorge de découvertes archéologiques importantes et impressionnantes. Vous pouvez aussi aller marcher dans le International Peace Garden, à la frontière des États-Unis (dans l’état du Dakota du nord) et du Canada (au Manitoba).

32 / 40
Un road trip sur la Parks Route, au Manitoba

Un road trip sur la Parks Route, au Manitoba

Ce trajet, d’une longueur de 375 km, mène du village frontalier de Cartwight jusqu’au village de Roblin. Plusieurs parcs nationaux bordent d’ailleurs l’autoroute 5, la Parks Route.

Vous roulerez à travers plusieurs communautés où les habitants prendront plaisir à vous faire découvrir la culture locale. Les activités que l’on peut y faire sont nombreuses: musées, restaurants gastronomiques et sites historiques, sans parler des activités de plein air comme le golf, la pêche et la randonnée.

Si vous êtes un amant de la nature, de lacs et de verdure, la Parks Route du Manitoba est une destination à découvrir lors de votre prochain périple en voiture en sol canadien.

Testez l’une de ces 6 destinations incontournables au Canada.

33 / 40
L'ultime road trip canadien : traverser les prairies du Canada en voiture

L’ultime road trip canadien : traverser les Prairies du Canada en voiture

Découvrez le coeur du Canada dans toute son essence, en son centre, en traversant les Prairies en voiture! Du Manitoba à l’Alberta, ou plus précisément de Winnipeg à Calgary, rouler dans les plaines canadiennes est une expérience unique. Assurez-vous d’être en bonne compagnie, ou encore d’avoir de la bonne musique: si ce trajet est on ne peut plus relaxant, il n’est pas fait pour ceux et celles qui recherchent des sensations fortes!

34 / 40
La route du littoral acadien, au Nouveau-Brunswick, est un road trip canadien unique

La route du littoral acadien, au Nouveau-Brunswick, est un road trip canadien unique

La côte acadienne s’étend de Cap Tourmente au sud, jusqu’à Dalhousie au nord, en passant par Dieppe, Moncton, Shediac, Miramichi, Tracadie-Sheila, Caraquet, Bathurst et la baie des Chaleurs.

La route du littoral couvre 750 km de cette région toute à l’est du Nouveau-Brunswick où la communauté francophone acadienne est à l’honneur. La région, renommée pour son sable doux et l’eau tempérée de la mer, offre plusieurs activités qui sauront plaire aux aventuriers ainsi qu’aux familles.

Cela dit, l’attrait le plus merveilleux de l’Acadie demeure sans aucun doute sa population. La culture acadienne est un trésor patrimonial que l’on gagne à mieux connaître. Visitez les musées, les villages, les galeries d’art et les ateliers d’artisans qui se trouvent sur votre route pour découvrir cette riche et vibrante culture.

La région du littoral acadien est aussi bien connue pour sa gastronomie et, bien sûr, ses fruits de mer d’une qualité et d’une fraîcheur exceptionnelles.

35 / 40
Un road trip canadien sur la route de la rivière Miramichi, au Nouveau-BrunswickShutterstock

Un road trip canadien sur la route de la rivière Miramichi, au Nouveau-Brunswick

La rivière Miramichi est l’une des rivières à saumon les plus célèbres au monde. Elle peut accueillir tous les types de pêcheurs, du plus compétitif au néophyte. La rivière se prête aussi bien aux nombreuses activités sportives, notamment la baignade sur tube qui saura plaire à toute la famille.

La route de la rivière Miramichi, qui parcourt les 180 km qui séparent Fredericton de la ville de Miramichi, vous permettra de découvrir les splendeurs naturelles qu’offre la rivière du même nom, sa faune et sa flore, ainsi que les splendeurs des vastes étendues forestières du centre du Nouveau-Brunswick.

Laissez-vous charmer par la végétation et découvrez les secrets de la pêche au saumon canadienne sur ce road trip exceptionnel!

36 / 40
Le circuit côtier des pointes de l'est, à l'Île-du-Prince-Edouard

Le circuit côtier des pointes de l’est, à l’Île-du-Prince-Edouard

Les 410 km qu’offre le circuit côtier des pointes de l’est de l’Île-du-Prince-Edouard couvrent la région la plus à l’est de l’île et sauront charmer les amoureux de la nature et des activités de plein air.

Sur votre route, vous croiserez plusieurs attractions, dont plusieurs phares ouverts au public, un village historique, un terrain de golf et plusieurs plages qui vous permettront de profiter de la mer et du sable fin de l’île. Vous pourrez aussi pratiquer la pêche à North Lake, considérée comme étant la capitale du thon.

37 / 40
Un road trip sur le circuit côtier de North Cape, à l'Île-du-Prince-Edouard, au CanadaVadim.Petrov/Shutterstock

Un road trip sur le circuit côtier de North Cape, à l’Île-du-Prince-Edouard

Le circuit côtier North Cape, à l’Île-du-Prince-Edouard, met en valeur la partie la plus à l’ouest de cette magnifique Île. Reconnue comme la capitale de l’huître malpèque, l’ïle-du-Prince-Édouard vous fera découvrir ses spécialités culinaires et sa riche culture.

La mer fait partie de la vie quotidienne de ses habitants. Vous croiserez de nombreuses attractions mettant en lumière les origines celtiques des gens qui habitent les lieux. Musique et spectacles de danse folklorique, de nombreux festivals et plusieurs musées vous y attendent.

Vous pourrez également visiter le restaurant du Musée de la pomme de terre, où chaque plat du menu est fait à base de pomme de terre… et même les desserts!

Le circuit côtier North Cape est aussi tout indiqué pour ceux et celles qui veulent en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard.

Vous voulez sortir du pays et tester les États-Unis? Voici 10 attractions nostalgiques à ne pas manquer sur la Route 66!

38 / 40
De Shelburne à Yarmouth, un road trip canadien en Nouvelle-Écosse

De Shelburne à Yarmouth, un road trip canadien en Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse, dans les maritimes canadiennes, est un havre de paix. Parcourez la route qui relie Shelburne à Yarmouth, un trajet faisant une centaine de kilomètres environ, et découvrez les spécialités locales que cette région vous réserve.

La Nouvelle-Écosse est la capitale mondiale du homard, et vous trouverez également de savoureux plats de poisson-frites sur votre route, comme chez Mr. Fish ou au Stanley Lobster Co.

Ce coin de pays vous offre également une microbrasserie, la Boxing Rock Brewing Company, de même que Dan’s Ice Cream Shoppe, qui se classe parmi les meilleures crémeries de l’Atlantique.

Ce trajet d’un jour vous permettra également d’apprécier les paysages côtiers que cette région a à offrir.

39 / 40
La route des vins de la vallée d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse Eduardo Ramirez Sanchez/Shutterstock

La route des vins de la vallée d’Annapolis, en Nouvelle-Écosse

Ce petit trajet d’une quarantaine de kilomètres est agrémenté de plusieurs lieux pittoresques et enchanteurs. La région de la vallée d’Annapolis regorge pour sa part d’expériences culinaires et viticoles originales et plaisantes.

Vous pourrez y visiter les nombreux vignobles et y déguster plusieurs vins, dont certains provenant de cépages typiques de la région. Les marchés agricoles, comme de Wolfville Farmer’s Market, rassemblent des fermiers locaux offrant de délicieux produits du terroir.

40 / 40
Un des plus beaux road trips au Canada est la Piste Cabot, au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse

Un des plus beaux road trips au Canada est la Piste Cabot, au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse

Mordu de golf? Empruntez la piste Cabot, sur l’Île du Cap-Breton, qui a récemment obtenu le premier rang parmi les destinations insulaires d’Amérique du Nord par le magazine Travel + Leisure. Imaginez le relief et les vues splendides de la côte, les falaises spectaculaires et les magnifiques plages de même que l’hospitalité renommée des Maritimes. Arrêtez-vous pour observer les splendides paysages, monter à cheval, faire du kayak, ou encore de la plongée sous-marine.

Prenez ensuite le départ sur l’un des six terrains de golf haut de gamme de l’île, en réservant préalablement auprès de Cabot Links, le seul véritable parcours de style links au Canada et qui s’apprête à inaugurer ses activités dans le comté d’Inverness au début de l’été.