Dalton Highway, Alaska
L’une des routes les plus isolées au monde (et un classique sur la fameuse «bucket list» de tout bon Nord-Américain), ce long ruban d’asphalte glacé a été construit en 1974 pour approvisionner le réseau pipelinier Trans-Alaska. Vous devrez faire le plein de provisions pour affronter cette route qui s’étire sur 666 kilomètres (par tous les diables!) et ne croise que trois villes, dont l’une s’appelle Deadhorse – Cheval mort!
Pour compliquer les choses, de larges segments tombent en ruine, et son plus grand titre de gloire est de vous rappeler constamment que, vraiment, ce n’est pas le genre de route au bord de laquelle vous voudriez tomber en panne. Il s’agit en effet de la plus longue voie en Amérique du Nord ne disposant d’aucun service routier.
Découvrez aussi les 12 voyages les plus dangereux au monde.
Route de l’Atlantique (Atlanterhavsveien), Norvège
Ce ruban de béton tout en sinuosités d’un peu plus de 8 kilomètres traverse un bras de mer et peut sembler très beau de prime abord, mais ne vous y trompez pas : c’est l’une des routes les plus dangereuses de Norvège. Choisir cet itinéraire, c’est emprunter une longue enfilade de virages serrés, de courbes et de lacets qui vous donneront l’impression d’être sur des montagnes russes. Si vous aimez les paysages rappelant des décors de cartes postales, ne manquez pas le palmarès des 50 plus belles plages au monde.
Par mauvais temps, comme c’est souvent le cas dans cette partie du monde, la visibilité peut devenir nulle en quelques secondes. Et puis il y a les vagues, d’énormes lames rugissantes qui s’écrasent régulièrement sur les parapets bordant la route.
Route des Yungas, Bolivie
Très étroite, cette route terrifiante suspendue à flanc de montagne était autrefois la principale voie d’accès à la capitale du pays, La Paz, qui détient la palme de la plus haute capitale du monde. Les autorités ont fini par construire une nouvelle route, mais les gens du coin continuent de rouler à tombeau ouvert sur cette voie aussi très populaire parmi les amateurs de vélo de montagne.
Il existe un tas de raisons de ne pas regarder en bas. Parmi les plus troublantes : la douzaine de monuments de fortune élevés à la mémoire de ceux qui ont péri ici. Cette route qui affiche un dénivelé total de près de 4000 mètres tue encore aujourd’hui entre 200 et 300 personnes par an.
Pour les amateurs d’aventure: voici 13 volcans en activité que vous pourriez vraiment visiter.
Tunnel de Guoliang, Chine
Laissez votre grosse camionnette dans le garage si vous avez l’intention d’emprunter cette voie. Ce tunnel routier de 1200 mètres de long ne fait que quatre mètres de large sur cinq de haut. Vous le trouverez dans les montagnes Taihang, dans la province chinoise du Henan.
Cet ouvrage inauguré en 1977 a été construit par 13 villageois et, s’il leur a fallu cinq ans pour le terminer, c’est que plusieurs d’entre eux ont péri durant les travaux. On y trouve 30 «fenêtres» sculptées dans la roche, mais nous vous suggérons de ne pas vous y arrêter pour un égoportrait. Et si l’idée de traverser ce tunnel vous donne des frissons, sachez qu’avant sa construction, les habitants des villages qu’il relie devaient emprunter un escalier taillé dans la pierre pour se déplacer.
Col de Zoji La, Inde
Située dans l’Himalaya, cette portion de route de 9 kilomètres qui culmine à 3528 mètres permet de relier le Ladakh au Cachemire. La surface très cahoteuse de la chaussée exige des véhicules tout-terrain et, pendant les mois les plus froids, le vent, la neige et la pluie en rendent l’accès encore plus impraticable. Encore un de ces endroits où il vaut mieux éviter de regarder vers le bas; dans les passages les plus escarpés, la route surplombe de 1800 mètres la vallée du Cachemire.
Route du Karakorum, entre la Chine et le Pakistan
Culminant à près de 4700 mètres d’altitude, la route du Karakorum, qui relie la Chine et le Pakistan, est la voie goudronnée la plus haute du monde. En tout, 82 ouvriers sont morts durant sa construction, principalement à cause des glissements de terrain, qui demeurent un danger permanent à ce jour.
Elle n’est bordée d’aucun parapet et de nombreux conducteurs ont eu un accident sur cette route à cause du mal des hauteurs ou, peut-être, parce qu’ils étaient distraits par la vue spectaculaire du K2. La bonne nouvelle ? On prévoit en tripler la largeur, qui passerait d’une dizaine à une trentaine de mètres. La mauvaise nouvelle ? Les autorités estiment que cela pourrait tripler aussi la fréquentation.
Canning Stock Route, Australie
Cette route n’a pas un grand intérêt panoramique et la seule chose que vous y verrez, c’est de la poussière, de la poussière et encore de la poussière… et très peu de panneaux de signalisation pour vous indiquer la bonne direction. Cette piste de 1850 kilomètres de long sillonnant l’Ouest australien a la réputation d’être la route la plus isolée du monde.
Il vous faudra trois semaines pour la parcourir d’un bout à l’autre, et il est presque impossible de l’affronter pendant les mois les plus chauds en raison de la chaleur accablante. Même en dehors de la canicule, il est conseillé aux voyageurs de former des convois de plusieurs véhicules. La chaussée étant en mauvais état, les conducteurs sont priés d’apporter non seulement de la nourriture et de quoi boire, mais aussi des pièces de rechange.
Ces 10 villes abandonnées vont vous couper le souffle!
Route de Skippers Canyon, Nouvelle-Zélande
Cette route néo-zélandaise non pavée, construite à flanc de montagne il y a 140 ans, est si dangereuse qu’aucune assurance standard ne vous couvrira si vous avez des ennuis. Si vous tombez nez à nez avec un autre véhicule, il est fort probable que vous deviez faire marche arrière sur une distance pouvant aller jusqu’à trois kilomètres avant de trouver un point de croisement. Les mineurs qui l’ont creusée n’avaient à leur disposition que des foreuses manuelles et de la poudre à canon, ce qui explique qu’il leur ait fallu 20 ans pour le terminer.
Ne soyez pas surpris si le site vous semble familier : on peut voir cette route dans Mission Impossible : Fallout et dans plusieurs films de la série du Seigneur des Anneaux.
Route du Tizi N’Test, Maroc
Cette route étroite et sinueuse, excavée dans les flancs de l’Atlas marocain, a émergé de la roche dans les années 1920, devenant le premier axe routier moderne reliant Marrakech et la plaine du Souss. Mieux vaut éviter le Tizi N’Test si les ravins abrupts vous donnent le vertige, d’autant plus que les conducteurs locaux sont connus pour emprunter cette route à toute vitesse, bafouant allègrement les règles du Code de la route en vigueur dans le reste du monde.
En raison de l’absence de parapets, mieux vaut ne prendre cette route qu’à la lumière du jour. Mais pendant l’hiver, glissements de terrain et avalanches sont quasi quotidiens. Le bon côté, c’est que vous aurez droit à de magnifiques points de vue sur les montagnes de l’Atlas, les gorges de Moulay Brahim et la vallée du Souss.
Découvrez aussi les 10 haltes incontournables de la Route 66.
Tiré de RD.com : The Most Dangerous Roads in the World