Share on Facebook

Les 10 plus beaux voyages en train au monde

Voyager en train offre un charme romantique à l’ancienne impossible à égaler en avion ou en voiture. En prenant la voie ferrée, on fait l’expérience des lieux d’une façon complètement différente. Voici 10 voyages en train à ajouter à votre liste de choses à faire avant de mourir.

1 / 11
Les plus beaux parcours ferroviaires au monde

Les plus beaux parcours ferroviaires au monde

Échelle des coûts des voyages en train (n’incluent pas le vol et l’hébergement)

$ = moins de 500 $

$$ = entre 500 $ et 1000 $

$$$ = entre 1000 $  2000 $

$$$$ = entre 2000 $ et 3000 $

$$$$ = plus de 3000 $

 

2 / 11
1. The Royal Scotsman

1. The Royal Scotsman

Où : Autour des Highlands ou tout autour de la Grande-Bretagne.

Quand : La température clémente et les 20 heures de lumière par jour de juin en font le moment parfait pour aller observer les Balbuzards jaillir des lochs miroitants. Sinon, choisissez le mois d’octobre pour les couleurs automnales et la période de rut plutôt vocale du cerf.

Coût : $$$$$

Durée : Les voyages dans les Highlands peuvent durer entre 2 et 5 jours. En 7, vous pourrez faire le tour de la Grande-Bretagne de la façon la plus élégante possible.

Points marquants : À bord de ce qui est probablement le plus dispendieux voyage en train au monde, vous serez traités comme un membre de la monarchie. Haute gastronomie, vins fins et cabines dignes de chambres du Balmoral vous attendent pour un minimum de 3600 $ (environ) pour un itinéraire de deux jours.

 

3 / 11
2. Le Chepe

2. Le Chepe

Où : Au Mexique, commençant dans les montagnes de Chihuahua et se terminant sur la côte de Sinaloa.

Quand : Pendant la saison des pluies, de juin à octobre, vous pourrez profiter d’une végétation luxuriante et de cactus en fleurs. Par contre, au milieu de l’été, les températures peuvent atteindre 44°C.

Coût : $

Durée : Le trajet en ligne droite prend 14 heures, mais vous voudrez vous arrêter pour la nuit afin d’explorer les villages traditionnels sur la route.

Points marquants : Le train traverse 656 km du spectaculaire Copper Canyon (qui est plus profond que le Grand Canyon), 37 ponts à l’allure précaire et 86 tunnels. Les indigènes vendent leur artisanat et leur nourriture le long du chemin de fer.

 

 

4 / 11
3. Le Ghan

3. Le Ghan

Où : En Australie, de Adélaïde à Darwin, en passant par Alice Springs.

Quand : La saison humide (l’été australien) vous permet d’admirer plus de faune et de flore et de splendeurs tropicales dans le Nord, même si la haute saison est habituellement l’hiver australien.

Coût : $$$ – $$$$

Durée : La traversée prend 52 heures, mais il y a des points de débarquement tout au long du trajet, d’où vous pouvez faire des visites.

Points marquants : Traverser le Centre Rouge de l’Australie, ciel bleu cobalt et terre rouge, est en soi une expérience magnifique et sereine.

 

 

5 / 11
4. Le Train Bleu

4. Le Train Bleu

Où : En Afrique du Sud, de Pretoria à la ville du Cap.

Quand : Vous serez en mesure d’observer une faune plus impressionnante à partir du train entre mai et août.

Coût : $$$ – $$$$

Durée : Le trajet en train est de 27 heures, avec de nombreuses haltes et excursions sur la route.

Points marquants : Vous traverserez 1600 km de différentes merveilles naturelles d’Afrique de façon extrême, avec option de séjours dans des domaines de chasse.

 

6 / 11
5. Le Rocky Mountaineer

5. Le Rocky Mountaineer

Où : Au Canada, de Vancouver à Banff, Jasper et Calgary.

Quand : En juin, le printemps dans les Rocheuses, ce qui signifie fleurs en éclosion et faune et flore abondante.

Coût : $$ – $$$$$

Durée : Entre 2 et 8 jours, déplacements de jour seulement avec logements dans des hôtels de luxe.

Points marquants : Une vue inégalable des Rocheuses, le luxe constant à toutes les étapes du voyage, les histoires traditionnelles d’indigènes racontées à bord du train, les cours de dégustation du vin et les ateliers d’histoire naturelle.

 

7 / 11
6. Le Eastern and Oriental Express

6. Le Eastern and Oriental Express

Où : Départ de la Thaïlande, et traversée de la Malaisie jusqu’à Singapour.

Quand : En avril ou en mai, pour la température moins humide et les moindres chances de mousson.

Coût : $$$ – $$$$$

Durée : Elle varie entre 2 et 8 jours.

Points marquants : Vous traverserez le cœur de l’Asie du Sud-Est. Des temples dorés et des rizières aux cités cosmopolites, ce train luxueux exhibe le meilleur des pays qu’il traverse.

 

8 / 11
7. Le Royal Rajasthan on Wheels

7. Le Royal Rajasthan on Wheels

Où : En Inde, départ de Delhi vers un circuit de la région de Rajasthan.

Quand : En octobre, quand la chaleur est supportable, et la faune et la flore visibles du train.

Coût : $$$$$

Durée : 8 jours, incluant des excursions durant le trajet.

Points marquants : Vous serez traités comme la royauté lors de votre visite des états et des domaines majestueux de la région. Le train est luxueusement aménagé à la manière indienne, et offre même un spa à bord.

 

9 / 11
8. L'Océan

8. L’Océan

Où : Au Canada, de Montréal à Halifax.

Quand : En début octobre, pour profiter des luxuriantes couleurs de l’automne, tout en profitant de la Classe Voiture-lits Loisirs avant son retrait pour la saison basse.

Coût : $$

Durée : 22 heures, avec nuit à bord du train dans la voiture-lit.

Points marquants : Le train traverse des communautés rurales du Québec, longe des plages alors qu’il se dirige vers le Nouveau-Brunswick et parcourt la campagne de Nouvelle-Écosse. Il n’y a pas plus belle façon de voyager dans les maritimes.

 

10 / 11
9. Le Hiram Bingham

9. Le Hiram Bingham

Où : Au Pérou, de Cusco à Machu Picchu.

Quand : En mai; vous échapperez à la saison des pluies et aux foules qui se pressent à la haute saison, qui s’étend de juin à septembre.

Coût : $$

Durée : Le voyage dure un jour. Le brunch est servi en route vers Machu Picchu, puis les visiteurs sont guidés à travers une visite de l’ancienne cité, et le souper est servi sur le chemin du retour.

Points marquants : Le train sillonne les Andes et traverse la tumultueuse rivière Urubamba, offrant une vue imprenable sur la région.

 

11 / 11
10. Le Bergen Railway

10. Le Bergen Railway

Où : En Norvège, d’Oslo à Stavanger.

Quand : Le train est en fonction de mai à septembre. À la fin de juin et au début de juillet, vous pouvez expérimenter le soleil de minuit.

Coût : $

Durée : Entre 3 et 5 jours, selon le nombre de nuits que vous choisissez d’y passer.

Points marquants : Une vue des plus grandes villes de Norvège, du majestueux Lysefjord et de la côte norvégienne. Vous pourrez aussi admirer les fjords depuis le Pulpit Rock, un plateau surplombant les eaux lisses à 604 m d’altitude.

Découvrez d’autres destinations voyage sur notre site Sélection

Les 10 tours aériens les plus spectaculaires au monde