Share on Facebook

13 îles qui disparaîtront d’ici 80 ans

Plusieurs îles sont lentement mais sûrement en train d’être submergées par les océans à travers la planète. Il ne vous reste que peu de temps pour en apprécier la beauté avant qu’elles disparaissent sous les flots bleus.

1 / 13
Les îles Salomon font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.Ethan Daniels/Shutterstock

Îles Salomon

Près d’un millier d’îles et d’atolls forment les Îles Salomon dans le Pacifique Sud. Cet important archipel disparaît inexorablement dans la mer. Depuis 1993, le niveau des océans s’est élevé de 8 millimètres. Il s’élève si rapidement que la capitale provinciale Choiseul n’est qu’à 6,6 pieds du niveau de la mer, et une nouvelle ville est construite pour accueillir les résidents. Selon un papier publié en 2016 dans Environmental Research Letters, cinq îles de récifs ont complètement disparu, et plusieurs villages datant de 1935 ont été détruits avec la disparition du littoral.

Découvrez les photos des 50 plus belles plages au monde.

2 / 13
Les Maldives font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.Siraphob Werakijpanich/Shutterstock

Les Maldives


Les magnifiques et populaires Maldives, un archipel situé dans l’Océan Indien qui abrite plusieurs hôtels luxueux – certains d’entre eux sous-marins – sont lentement dévorées par les eaux. Selon la CIA, la basse élévation des îles les rend très vulnérables à la montée des mers. Le pays pourrait être complètement recouvert d’ici 2100, selon la World Bank. En 2009, le président a tenu une réunion sous la mer afin d’attirer l’attention sur le désastre environnemental.

Si vous souhaitez passer vos vacances au soleil, optez pour l’une de ces 11 destinations exceptionnelles.

3 / 13
Les palaos font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.BlueOrange Studio/Shutterstock

Les Palaos


Une étude publiée grâce à la collaboration entre le Bureau météorologique national des Palaos et le Pacific Climate Change Science Program indique que le niveau de l’eau autour de cet archipel du Pacifique Sud s’élève de 0,35 pouce annuellement depuis 1993, soit trois fois la moyenne mondiale. On s’attend à ce qu’il augmente de 24 pouces d’ici 2090. Selon des comptes rendus diffusés par Public Radio International, les résidents de l’endroit indiquent que leurs terrains sont inondés lors des hautes vagues provoquées par la pleine lune, et qu’ils prévoient déménager dans un autre pays. Même les méduses du Pacifique sont en train de disparaître, une situation qui pourrait être due au réchauffement climatique.

Visitez aussi ces 10 destinations incontournables en train de disparaître avant qu’il ne soit trop tard.

4 / 13
Les îles de la Micronésie font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.bradlifestyle/Shutterstock

Micronésie


La Micronésie est un pays qui se compose de 607 îles réparties dans une région de 4000 kilomètres au sud-ouest d’Hawaï, dans l’Océan Pacifique. Ses maigres 434 kilomètres carrés de surface recèlent de nombreuses montagnes, marais, lagons et plages. De mémoire récente, plusieurs îles ont été submergées alors que d’autres ont vu leur superficie se réduire considérablement, selon le Journal of Coastal Conservation.

Assurez-vous de connaitre ces 27 secrets les mieux gardés des voyages en croisière.

5 / 13
Les îles Fiji font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.Martin Valigursky/Shutterstock

Îles Fiji


Ces îles du Pacifique de basse altitude sont vulnérables aux changements du niveau des océans. Selon la Convention des Nations unies sur les changements climatiques, le village de Vunidogoloa fut le premier à être relocalisé en raison de la montée rapide des eaux, et la situation ne cesse d’empirer. Selon un rapport de la World Bank, quelques villages ont perdu de 15 à 20 mètres de littoral au cours des dernières décennies en raison de la disparition des marais. Il est attendu que le niveau de l’eau s’élève de 43 centimètres d’ici 2050. La montée de la température des océans affecte également les récifs de corail, causant le blanchiment de celui-ci et le rendant vulnérable aux maladies.

Voici 10 destinations à petits prix aux allures de voyage de luxe.

6 / 13
Les Tuvalu font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.mbrand85/Shutterstock

Les Tuvalu


Le premier ministre de cette nation du Pacifique Sud a déclaré que « la montée des eaux et de graves événements météorologiques sont une menace croissante pour la population entière ». Le gouvernement affirme que c’est l’un des endroits les plus vulnérables sur Terre, et l’impact pourrait être désastreux pour les 10 000 résidents de l’endroit.

Ne manquez pas les 7 spas naturels les plus recherchés au monde.

7 / 13
Les Seychelles font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.Jenny Sturm/Shutterstock

Les Seychelles


Situées au large de la côte est africaine, les Seychelles sont témoin d’une montée sans précédant des mers, si on la compare aux 6000 dernières années, selon une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Les terres développées étant situées à 85% sur le littoral, la situation peut devenir catastrophique. Selon l’agence de nouvelles des Seychelles, une élévation d’un simple mètre pourrait recouvrir complètement ses îles de basse altitude et plusieurs zones côtières non habitées, ce qui représenterait une perte de territoire de 70%. Les forêts de palétuviers et les récifs de corail sont également à risque élevé de disparition.

8 / 13
Les îles Kiribati font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.Vyshnivskyy/Shutterstock

Kiribati


Un projet existe pour déplacer tous les habitants de cette île du Pacifique, conséquence de la montée du niveau des océans. Le président de cette république indépendante a même considéré acheter des terres des Fiji en 2012 à titre d’assurance contre les changements climatiques, dans le but d’y installer sa population. Il a affirmé que « le déplacement ne serait pas un choix, c’est essentiellement une question de survie ». Selon lui, le pays sera complètement inhabitable d’ici 2050.

Si vous avez le goût de l’aventure, voici 13 volcans en activité que vous pourriez vraiment visiter.

9 / 13
Les Îles Cook font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.Martin Valigursky/Shutterstock

Les Îles Cook


Décrites par le bureau touristique comme étant « à l’image d’Hawaï il y a 50 ans », les Îles Cook, au large de la Nouvelle-Zélande, font partie des archipels menacés. La montée des eaux, dont on prédit une élévation de 55 centimètres d’ici 2090, pourrait endommager les routes, ponts, ports et pistes d’atterrissage, ce qui aura un impact néfaste sur la population et le tourisme.

10 / 13
La Polynésie française fait partie des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.Piotr Gatlik/Shutterstock

La Polynésie française


Composée de magnifiques refuges tropicaux comme Bora Bora, Tahiti et l’archipel de la Société, la Polynésie française fait partie de la liste d’incontournables de plusieurs voyageurs. Voilà une destination de choix qui pourrait disparaître d’ici 100 ans. Selon un article paru dans Nature Conservation, 30% du territoire pourrait être submergé d’ici la fin du siècle. Plutôt que d’envisager un déplacement vers un autre pays, le gouvernement songe à construire des « îles flottantes » près de Tahiti, et espère que des compagnies technologiques s’intéresseront au projet.

11 / 13
L’île de Tangier fait partie des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.Nicole R Young/Shutterstock

Île de Tangier, Virginie


Les États-Unis ne sont pas épargnés par la montée du niveau des océans. L’Île de Tangier, située au large de Chesapeake Bay, n’est accessible que par bateau ou par avion. On se déplace principalement par vélo ou… voiturettes de golf dans cette capitale nationale du crabe à carapace molle. Les routes y sont étroites, et on y retrouve nombre de plages naturelles, de charmantes boutiques de souvenirs et de comptoirs de crème glacée. Depuis 1850, plus de 60% du territoire a disparu, selon Nature.com, qui prédit la disparition complète de l’île d’ici 25 à 50 ans.

Consultez la liste des 30 plages américaines gratuites où s’évader.

12 / 13
 les îles Marshall font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.Alan A. Taylor/Shutterstock

Îles Marshall


Ce groupe d’îles situé entre Hawaï et l’Australie est reconnu à travers le monde pour ses habitants chaleureux et ses récifs de corail. Selon un document publié par le Bureau météorologique national des îles et le Pacific-Australia Climate Change Science and Adaptation Planning Program, l’élévation des eaux, à 7 millimètres par an, est le double de la moyenne planétaire. Selon les estimations, elles monteront de 7,5 pouces d’ici 2030, entraînant du même coup des inondations côtières et des tempêtes.

13 / 13
Shishmaref fait partie des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.Global Warming Images/Shutterstock

Shishmaref, Alaska


Cette petite île où vivent 650 âmes s’efface lentement depuis 50 ans, selon le Département de l’intérieur des États-Unis. Elle aurait perdu 100 pieds depuis 1997. On s’attend à ce qu’elle soit complètement engloutie d’ici les 20 prochaines années. Esau Sinnok, un résident de Shishmaref, affirme avoir changé de maison 13 fois en raison de la perte de territoire. Le manque de ressources financières rend difficile la relocalisation pour les habitants, qui ont voté favorablement pour quitter l’endroit accessible uniquement par avion.

Découvrez aussi 30 voyages de rêve en mode économique.

Tiré de RD.com : 13 Islands That Will Disappear in the Next 80 Years

Contenu original Reader's Digest