Voyage : 10 articles de premiers soins essentiels

Lorsque vous prenez enfin des vacances bien méritées, vous n’avez surtout pas envie qu’une blessure ou une maladie vienne gâcher votre plaisir. Loin de chez soi, les petits soucis de santé peuvent se transformer en gros problèmes. Bien garnir sa trousse de premiers soins est indispensable.

1 / 10
Avant le voyage, renseignez-vous sur les risques liés à votre destination.kitzcorner/Shutterstock

Avant de partir en voyage

Avant de partir en voyage, passez d’abord par le site Web de Voyage et tourisme, un site du gouvernement canadien https://voyage.gc.ca qui offre des conseils spécifiques pour chaque pays. Il inclut une liste des risques possibles pour la santé, les vaccins que vous devriez recevoir et même une liste des articles que vous devriez emporter. Ne vous fiez pas à ces 10 mythes dangereux sur la vaccination.

Si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin quelques semaines avant de voyager et demandez-lui des conseils sur les médicaments à prendre avec vous dans votre trousse de premiers soins. Il saura vous donner des conseils clairs et précis et vous prescrire tous les médicaments nécessaires.

2 / 10
Pour le voyage, apportez vos médicaments d'ordonnance.Leszek Czerwonka/Shutterstock

Médicaments d’ordonnance à apporter en voyage

Si vous devez transporter des médicaments d’ordonnance, emmenez-les dans leur contenant d’origine afin que l’on puisse voir au premier coup d’œil ce qu’ils contiennent. Vous éviterez ainsi les retards (voire la confiscation) lors de votre passage aux douanes. Demandez à votre pharmacien de vous fournir des bouteilles étiquetées plus petites si vos bouteilles habituelles sont trop grandes pour voyager et utilisez des contenants sécuritaires, surtout si vous voyagez avec des enfants. Prenez-en plus qu’il n’en faut au cas où vous seriez retenu.

Sharon Carlson, une infirmière spécialiste des mesures d’urgence à San Diego, recommande aussi aux gens qui prennent régulièrement des médicaments de noter sur une liste le nom de leurs médicaments habituels, leur posologie et les coordonnées de leur médecin. «Pliez cette liste et mettez-la dans votre portefeuille ou votre sac à main, précise-t-elle. Comme ça, s’il arrive quelque chose, les premiers intervenants n’auront qu’à s’en servir pour savoir quels médicaments vous prenez.»

Au-delà des médicaments, retenez ces 50 trucs pour faire votre valise sans rien oublier.

3 / 10
Pour le voyage, apportez des médicaments pour les problèmes digestifs.White bear studio/Shutterstock

Médicaments pour les problèmes digestifs

Faites tout ce qu’il faut pour ne pas tomber malade en voyage – et soyez prêt à gérer des problèmes tels que le mal des transports. Selon Sharon Carlson, les problèmes digestifs sont parmi les maux les plus communs en vacances. «Manger et boire dans des endroits auxquels on n’est pas habitué peut parfois causer de la diarrhée chez les voyageurs ou des maux d’estomac», dit-elle. Assurez-vous d’avoir dans votre trousse de premiers soins des antiacides pour l’indigestion et les brûlures d’estomac, des médicaments contre la diarrhée et des produits pour la réhydratation.

Essayez ces 4 façons d'éviter le mal des transports durant votre voyage.

4 / 10
Pour le voyage, apportez une bonne protection solaire.haveseen/Shutterstock

Protection solaire

Pour Sharon Carlson, les coups de soleil sont également un de ces risques à considérer pendant les vacances qui peuvent avoir des conséquences assez graves pour la santé. «J’apporte toujours un écran solaire et je recommande d’utiliser un FPS de 15 ou plus», suggère-t-elle. Elle recommande également des lunettes de soleil et un chapeau à larges bords pour une protection accrue. Un après-soleil apaisant peut également aider si vous avez abusé du soleil.

En étalant votre crème solaire, n'oubliez pas ces parties de votre corps sensibles au rayonnement UV.

5 / 10
Pour le voyage, apportez des analgésiques.Victoria 1/ Shutterstock

Analgésiques

Des analgésiques en vente libre  viendront facilement à bout des petites douleurs – l’acétaminophène et l’ibuprofène conviennent tous les deux. Attention toutefois aux comprimés à base de codéine : ils sont illégaux dans certains pays. Vous constaterez peut-être que les produits génériques sont moins chers que les médicaments de marque, et ils sont tout aussi efficaces. «Je n’en recommande pas une marque plus qu’une autre, dit Sharon Carlson. Je pense qu’ils sont tous à peu près pareils.»

Avant de prendre des analgésiques, posez ces questions cruciales à votre médecin.

6 / 10
Pour le voyage, apportez des pansements.Chepko Danil Vitalevich/ Shutterstock

Pansements

Vous devrez couvrir coupures et éraflures mineures avec un pansement jusqu’à ce qu’elles guérissent. Dans les climats tropicaux, la moindre écorchure ou coupure peut s’infecter très rapidement. Prévoyez une bonne variété de pansements ainsi que de la gaze stérile et des petits bandages. Du sparadrap pour maintenir un pansement en place peut être utile, et n’oubliez pas les ciseaux pour couper les pansements.

Assurez-vous de connaitre ces 9 signes d'infection suite à une blessure.

7 / 10
Pour le voyage, apportez des produis antiseptiques.Robert Przybysz/ Shutterstock

Antiseptiques

Les produits antiseptiques seront utiles pour empêcher petites coupures et éraflures de s’infecter. Utilisez des lingettes pour nettoyer et stériliser une plaie et de la pommade en traitement continu. Si vous craignez qu’une plaie s’infecte, consultez rapidement un médecin.

Ces 9 trucs faciles vous aideront à guérir plus vite vos coupures et éraflures.

8 / 10
Pour le voyage, apportez des antihistaminiques.Albina Glisic/ Shutterstock

Antihistaminiques

Beaucoup d’insectes et de plantes urticantes peuvent déclencher une réaction allergique. Prenez dans votre trousse de premiers soins de voyage des antihistaminiques en vente libre afin de maîtriser toute mauvaise réaction interne ou externe (peau). Si vous conduisez ou prévoyez de goûter quelques alcools locaux, n’oubliez pas que certains médicaments peuvent causer de la somnolence.

Appliquez ces astuces efficaces et prenez ces remèdes naturels pour combattre les allergies.

9 / 10
Pour le voyage, apportez de l'insectifuge.Maridav/Shutterstock

Insectifuge

Au mieux, les moustiques sont une nuisance; au pire, ils sont porteurs de la dengue, de la maladie du Nil occidental, du Zika ou du paludisme.  En plus de prendre des médicaments antipaludiques si vous voyagez dans des pays où la malaria existe à l’état endémique, utilisez toujours un répulsif approprié. La meilleure façon d’éviter les ennuis est de ne pas se faire piquer. Les produits au DEET sont offerts en différentes concentrations – on recommande un minimum de 50 % pour les destinations tropicales.

Vous pensez ne pas en avoir besoin? Voici 12 maladies transmises par les moustiques à connaître.

10 / 10
Pour le voyage, apportez des comprimés pour purifier l’eau.Rattiya Thongdumhyu/Shutterstock

Comprimés pour purifier l’eau

Si vous quittez les sentiers battus ou visitez un pays où l’approvisionnement en eau est rare, emportez des comprimés de purification ou un dispositif d’épuration tel que LifeStraw dans votre trousse de premiers soins. Les comprimés peuvent purifier un litre d’eau à la fois, mais cela peut prendre environ 30 minutes. Les appareils de purification peuvent souvent traiter l’eau instantanément.

Consultez ces 25 lois bizarres à travers le monde pour éviter de vous attirer des ennuis.

Contenu original Reader's Digest