Share on Facebook

20 destinations incontournables en train de disparaître

Plusieurs endroits que vous rêvez de visiter sont des lieux menacés de disparition. Alors si vous souhaitez les visiter un jour, assurez-vous de planifier bientôt votre voyage…

1 / 20
Voici des destinations qui vont bientôt disparaitreAVIGATORPHOTOGRAPHER/GETTY IMAGES

Un, deux, trois, partez!

Le nombre de destinations menacées par les changements climatiques et la négligence humaine est constamment croissant. Il n’est donc pas surprenant que le tourisme vers des destinations incontournables soit en hausse…

Faites donc vos valises, prenez votre appareil photo et envolez-vous vers l’une de ces magnifiques destinations avant qu’il ne soit trop tard! En tout temps, veillez à respecter les règlements et à ramasser vos déchets!

2 / 20

Le Grand Canyon est une destination qui va disparaitreJOSE1983/GETTY IMAGES

Le grand Canyon

En 2015, le Grand Canyon a été nommé l’un des «lieux historiques les plus menacés» des États-Unis par le National Trust for Historic Preservation, un organisme qui se consacre à la protection du patrimoine culturel américain. Ce magnifique paysage naturel est menacé par l’exploitation minière et présente un risque élevé de destruction et de dommages irréparables. Le tourisme de masse est aussi une menace à la préservation de ce site historique, faites donc bien attention de ramasser vos déchets et de respecter les sentiers.

Apprenez-en plus sur ces 8 merveilles méconnues des États-Unis.

3 / 20

Les îles Galapagos sont une des destinations à allerDC_COLOMBIA/GETTY IMAGES

Les îles Galápagos

Si vous souhaitez faire l’expérience de la vaste faune et contempler les magnifiques plages des îles Galápagos, vous devriez réserver un vol bientôt. L’écosystème des îles a été compromis en raison de la surpêche et de la hausse de la température des océans. Les récifs coralliens commencent à mourir et la survie des animaux de l’île sont menacés par les touristes.

Des efforts sont déployés pour ramener l’île à ce qu’elle était autrefois. Des iguanes ont été relâchés sur les îles, cette espèce qui avait disparu de la région depuis plusieurs années. En plus, les iguanes jouent un rôle vital dans la dispersion des graines dans les zones dépourvues de végétation.

Apprenez ces 7 faits insolites sur des animaux et faites la connaissance de l’iguane marin, qui vit exclusivement sur les îles Galápagos!

4 / 20

Les Maldives est une destination à risqueSTOCKFORLIFE/SHUTTERSTOCK

Les Maldives

Sachant que les changements climatiques accélèrent la vitesse à laquelle le niveau de la mer augmente, il va de soi que la destination la plus à risque de disparaître est le pays le plus bas du monde…

Alors que les Maldives sont encore un réel paradis tropical avec ses eaux cristallines et ses plages qui brillent dans le noir, cessez d’hésiter et envolez-vous à la visite de cette nation insulaire de l’océan Indien composée d’une série d’atolls formés de corail.

Découvrez ces 20 plages où l’eau est la plus chaude au monde. Vous découvrirez la plage de Makunufushi, aux Maldives!

5 / 20

L'Amazonie est une destination à risqueILDO FRAZAO/GETTY IMAGES

La forêt amazonienne

La forêt amazonienne disparaît lentement. Déjà, il y a environ 50 ans, le Brésil incitait son peuple à coloniser l’Amazonie. La forêt luxuriante a donc graduellement été remplacée par des cours à bois, des enclos à bétail et des fermes de soja.

Le président actuel du Brésil, Jair Bolsonaro, croit aussi que l’Amazonie devrait être ouverte aux affaires. Depuis son inauguration à la tête du pays en janvier 2019, le taux de déforestation a augmenté de 92%.

L’augmentation de l’activité humaine dans la forêt et le changement climatique ont provoqué des incendies de forêt dévastateurs qui ont créé des dommages irréversibles. Si rien n’est fait, toute la forêt pourrait disparaître d’ici quelques décennies.

6 / 20
Le Machu Picchu est une destination à risqueSL_PHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

Le Machu Picchu

En raison de sa haute altitude, de sa topographie extrême et de ses conditions météorologiques difficiles, la ville perdue est exposée à un risque élevé d’érosion due à diverses catastrophes naturelles.

Des mesures préventives sont prises pour s’assurer que le site reste intact aussi longtemps que possible et une grande partie de l’argent apporté par le tourisme sert à maintenir l’intégrité du Machu Picchu.

Soyez prudent si vous choisissez l’une des destinations touristiques les plus dangereuses du monde!

7 / 20

Le parc des Everglades est une destination qui risque de disparaitrePISAPHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Le Parc national des Everglades

La région sauvage des zones humides à la pointe sud de la Floride est magnifique et tout simplement unique. Le Parc national contient le plus grand écosystème de mangroves de l’hémisphère occidental et le plus grand champ d’herbe folle. Il abrite une variété exceptionnelle d’oiseaux échassiers, de reptiles et de nombreuses espèces menacées, comme la panthère de Floride et le lamantin.

Le développement urbain, l’industrie et les pressions agricoles ont toutefois détruit plus de la moitié des Everglades. Depuis 2010, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO.

8 / 20

Venise, une destination incontournable, est en train de couler.Shutterstock

Venise

Si faire une promenade romantique en gondole sur des canaux pittoresques est sur votre liste de choses à faire avant de mourir, eh bien réservez votre vol vers Venise dès maintenant!

La magnifique «ville flottante» s’enfonce au rythme d’un à deux millimètres par an, selon une étude de l’Institut d’océanographie Scripps, un centre de recherche scientifique maritime situé en Californie. En raison de l’élévation du niveau de la mer et des processus tectoniques naturels, Venise pourrait s’enfoncer de plus de 8 centimètres au cours des deux prochaines décennies.

Partez à la découverte du Québec et du Canada en faisant l’un des meilleurs road trips.

9 / 20
La Grande Barrière de CorailBRIAN KINNEY/SHUTTERSTOCK

La Grande Barrière de Corail

Le récif corallien le plus grand et le plus époustouflant du monde est en train de mourir dans les bras des humains. Les changements climatiques et la pollution ont entraîné une acidification des pluies, des conditions météorologiques extrêmes et même des épidémies au sein des étoiles de mer. Les hausses de température des eaux ont en effet provoqué le blanchissement à grande échelle des coraux. Il n’est pas rare de voir de vastes étendues de coraux qui avaient anciennement des couleurs multiples, maintenant d’un blanc maladif.

Depuis les années 1980, plus de la moitié de la couverture corallienne du récif a disparu, selon l’Institut australien des sciences marines. De nombreux experts affirment que les coraux restants pourraient disparaître d’ici 20 ans. Découvrez ici les plus belles plages du monde.

Apprenez-en plus sur ce qui menace la Grande Barrière de corail.

10 / 20
L'antarctique est une destination à risqueWIM HOEK/SHUTTERSTOCK

L’Antarctique

Prêt pour votre prochaine grande aventure? Les navires peuvent accéder, en été, à l’hémisphère sud permettant aux croisiéristes de profiter d’une vaste étendue sauvage, remplie de glace et de neige, abritant un merveilleux assortiment d’espèces, comme des pingouins, des léopards de mer et même des orques.

Une étude publiée dans la revue Nature prédit que les calottes glaciaires permanentes du monde, majoritairement celles de la péninsule antarctique, vont rétrécir de près de 25% d’ici la fin du siècle. Cela modifiera ainsi de manière irréversible l’écosystème du continent.

11 / 20
La Grande Muraille de Chine est une destination à risqueZHU DIFENG/SHUTTERSTOCK

La Grande Muraille de Chine

Le monument le plus célèbre de Chine s’étend sur plus de 20 900 kilomètres dans son intégralité. En 2015, le magazine scientifique Smithsonian rapportait que moins de 9 % de la Grande Muraille est toutefois encore en bon état.

Une grande partie du mur de la dynastie Ming a disparu à cause de l’érosion et des dommages causés par les touristes qui y affluent chaque année. Aussi, certains habitants volaient des briques pour leur usage personnel, alors que des graffeurs l’utilisaient comme toile.

Bien qu’un projet de restauration de la Grande Muraille soit en cours, un manque de financement gouvernemental substantiel pour protéger le monument menace l’avenir de cette nouvelle merveille du monde. En effet, depuis le 7 juillet 2007, sept nouvelles merveilles du monde sont venues compléter la liste canonique, une initiative de la New Seven Wonders Foundation.

12 / 20
La ville de Vienne, en Europe, est une destinationDATSENKO MARYNA/SHUTTERSTOCK

Vienne

L’attrait de Vienne perdure depuis des millénaires, que ce soit pour ses palais rococo et ses châteaux baroques, ou ses célèbres cafés, musées de classe mondiale et ruelles labyrinthiques.

Toutefois, l’UNESCO a ajouté le magnifique centre historique de la capitale autrichienne à la liste du patrimoine mondial en péril en 2017 en raison d’un essor de projets de grande hauteur qui changeront à tout jamais l’horizon de la ville.

13 / 20
Madagascar, une destination incontournable, risque de disparaitre.Shutterstock

Madagascar

Un morceau de terre s’est séparé du continent africain il y a environ 160 millions d’années, aujourd’hui mieux connu sous le nom de Madagascar. Cette petite île de la taille du Texas rempli d’écosystèmes distincts avec une faune et une flore impressionnante regorge de reptiles et de mammifères qui n’existent nulle part ailleurs sur Terre. Malheureusement, la plupart des forêts de Madagascar ont été détruites par la déforestation; la plus grande menace pour la faune de l’île. Une étude a révélé que les forêts sont détruites au rythme d’environ 1% chaque année.

Vous pourrez voir d’autres espèces animales en visitant ces 10 destinations parfaites pour observer la vie sauvage.

14 / 20
Patagonie est une destination sud-américaine à risqueCGE2010/SHUTTERSTOCK

Patagonie

Tout comme l’Antarctique, les champs de glace de Patagonie, dans la chaîne des Andes du Sud qui chevauchent l’Argentine et le Chili, rétrécissent à un rythme incroyablement rapide en raison du réchauffement climatique.

En 2015, des scientifiques ont découvert que les glaciers de Patagonie fondent à un taux parmi les plus élevés de la planète, allant jusqu’à plus de 10 kilomètres par an.

Apprenez-en plus sur les destinations touristiques les plus dangereuses à travers le monde, dont le volcan Villarica, au Chili.

15 / 20
Les Caraïbes sont une destination en danger ALESSANDRO LAI/SHUTTERSTOCK

Les Caraïbes

Un rapport des Nations Unies avait prédit en 2011 les effets dévastateurs de l’élévation du niveau de la mer sur les îles des Caraïbes d’ici la fin du siècle: plus de 300 stations touristiques anéanties ainsi que les aéroports, les centrales électriques, les routes et les terres agricoles de nombreuses destinations touristiques populaires. En 2014, certains experts prévoyaient une élévation du niveau de la mer de 30 à 120 centimètres d’ici 2100.Un argument somme toute convaincant pour boucler ses valises rapidement!

Venez admirer les 50 plus belles plages du monde!

16 / 20
La ville de Dubrovnik est une destination à risqueS-F/SHUTTERSTOCK

Dubrovnik

La série Game of Thrones a rendu l’ancienne ville croate ultra populaire! Si bien, qu’en 2017, le maire de Dubrovnik, Mato Franković, a plafonné le nombre de visiteurs dans sa ville à 4 000 par jour – la moitié de la limite autorisée par l’UNESCO. Il a également déclaré aux médias qu’il prévoyait réduire le nombre de navires de croisière faisant escale dans le port.

Dubrovnik bénéficie d’un climat idyllique et d’un littoral magnifique sur la mer Adriatique. Mais l’afflux soutenu de touristes menace le caractère patrimonial du site, en particulier dans la vieille ville réservée aux piétons.

17 / 20
La région viticole bordelaise est une destination françaiseFREEPROD33/SHUTTERSTOCK

La région viticole bordelaise

Vous rêvez de visiter l’une des régions viticoles les plus appréciées de France? Il serait peut-être judicieux de le faire plus tôt que tard. Bordeaux est confrontée à une baisse des deux tiers de sa production et ce, pour les quarante prochaines années. Cela s’explique par les changements climatiques qui affectent les précipitations, la température moyenne et les heures d’ensoleillement.

Lors de la conférence Vinexpo qui s’est tenue à Bordeaux en 2017, le professeur John Holdren estimait que les terres propices à la viticulture diminueraient potentiellement de 23% d’ici 2050.

18 / 20
Le parc national des glaciers est une destination à risqueSNEHIT/SHUTTERSTOCK

Le parc national des Glaciers

Rien qu’en 2017, plus de trois millions de personnes ont visité le parc national des Glaciers du Montana, un record. En 2019, ce sont 2,45 millions de personnes qui l’ont visité. Ces fréquentations records sont d’autant plus remarquables que ce parc perd rapidement ses glaciers éponymes.

Un rapport publié par l’Institut d’études géologiques des États-Unis a révélé qu’au cours des 50 dernières années, le réchauffement climatique a provoqué le rétrécissement des 26 glaciers restants dans le parc – alors qu’il y en avait 150 en 1850. À ce rythme, les scientifiques prédisent qu’il ne restera plus de glace à l’approche de 2100.

Découvrez ces 10 sites de randonnée populaires dans le monde, incluant le parc national des Glaciers du Montana!

19 / 20
L'île de Komodo est une belle destination, mais à risqueKJERSTI JOERGENSEN/SHUTTERSTOCK

L’île de Komodo

L’île de Komodo est une des 17 000 îles qui composent la République d’Indonésie. L’île est un parc national consacré au plus grand lézard du monde, une espèce protégée et venimeuse qui peut atteindre 2,6 mètres et courir à des vitesses allant jusqu’à 19 kilomètres à l’heure.

Le reste du parc national offre de beaux paysages et permet aussi de pratiquer la plongée en apnée. L’afflux du tourisme est tel, que les responsables ont tiré la sonnette d’alarme en avril 2019. Ils ont annoncé qu’ils fermaient l’île de Komodo pendant un an, à compter de janvier 2020. La décision survient à la suite de rumeurs sur l’existence d’un prétendu réseau de contrebande qui aurait volé 41 dragons de Komodo pour les vendre à l’étranger pour quelques dizaines de milliers de dollars.

20 / 20
La mer Morte est une destination qui risque de disparaitreVVVITA/SHUTTERSTOCK

La mer Morte

Attraction touristique depuis plus de deux millénaires, ce lac salé enclavé entre l’Israël et la Jordanie est situé au point le plus bas de la Terre, à près de 1 400 pieds sous le niveau de la mer. La mer Morte est aussi grandement connue pour sa salinité, qui aurait des effets bénéfiques sur la santé.

Malheureusement, l’avenir de la mer Morte est loin d’être idyllique. Depuis 1960, elle a perdu un tiers de sa superficie et continue de rétrécir au rythme d’environ un mètre par an, selon le groupe écologiste EcoPeace Middle East.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!