13 façons d’éviter la foule en voyage

En vacances, on désire se détendre et s’amuser dans un nouvel environnement. Mais pourquoi partir de chez vous si votre destination est envahie par les touristes bruyants? Nos conseils pour éviter les foules!

1 / 13
Evitez la foule en achetant les billets à l’avance.Stokkete/Shutterstock

Achetez vos billets à l'avance

Achetez vos
billets en ligne avant le départ et évitez ainsi les foules et les queues qui n'en finissent plus. Adeptes de New York, réservez vos billets d'admission pour le Top of the Rock, le tour des studios NBC, l'Empire State Building, le mémorial du 11 septembre et le MOMA (Museum of Modern Art) dans le confort de votre maison. Direction Europe? Faites de même pour, par exemple, le London Eye, le palais de Westminster, les musées du Vatican en Italie, le Musée du Louvre à Paris. Évitez ainsi le stress des longues files d'attente.

2 / 13
Evitez la foule en arrivant tôt ou tard sur les lieux touristiques.Ditty_about_summer/Shutterstock

Arrivez tôt ou tard

Si vous avez oublié d'acheter vos billets en ligne, la deuxième option est d'arriver tôt sur les lieux de l'attraction. Les foules sont moins denses le matin, à l'ouverture des portes. D'autres visiteurs préfèrent parfois faire le contraire, c'est-à-dire se présenter à la fin de la journée. À vous de voir ce qui vous convient davantage!

3 / 13
Evitez la foule en voyageant hors saison.Yasar Turanli/Shutterstock

Voyagez hors-saison

Londres pendant la saison estivale, New York à l'Action de grâce, la Floride en février sont synonymes de foule. En modifiant ces dates de quelques semaines, vous pouvez diminuer le nombre de touristes de 50 %. Demandez conseil à un agent de voyages pour connaître les dates hors-saison de votre destination. Et qui sait, vous aurez peut-être aussi un meilleur prix!

4 / 13
Evitez la foule en parlant avec des habitants.oneinchpunch/Shutterstock

Parlez-en

Le concierge de votre hôtel et le représentant de l'agence de voyages connaissent les attractions de leur ville sur le bout des doigts. Parlez amicalement avec ces experts et demandez-leur quel est le meilleur moment pour visiter les sites très populaires. Demandez-leur quand ils iraient, eux. Et puis, parlez aux habitants, aux chauffeurs de taxi et même aux autres touristes: ils vous diront quand les sites touristiques sont moins achalandés.

5 / 13
Evitez la foule en réservant des tours guidés.Syda Productions/Shutterstock

Réservez des tours guidés

Si vous voulez éviter la foule, achetez un tour culturel d'une compagnie spécialisée dans ce type de service. Souvent ces organismes ont accès aux endroits après les heures d'ouverture ou dans les coulisses. Vous aurez donc un tour guidé, mais sans la cohorte. Le bémol? Ils peuvent être coûteux. Reste à établir vos priorités: dépenser davantage ou visiter parmi la foule.

6 / 13
Evitez la foule en privilégiant les visites la semaine.oneinchpunch/Shutterstock

Visitez pendant la semaine

Les sites touristiques sont toujours plus achalandés les week-ends. Si vous voulez diminuer l'attente et le nombre de touristes pour bien profiter d'une attraction, allez-y durant la semaine. Souvent, vous serez seul. Et même, présentez-vous après 14 h, alors que les groupes scolaires seront retournés en classe.

7 / 13
Evitez la foule en sortant des sentiers battus.canadastock/Shuterstock

Sortez des sentiers battus

La tour Eiffel et le Colisée attirent indéniablement les touristes. Pour vous éloigner du troupeau, choisissez des endroits que les gens ont tendance à ignorer. De nombreuses rues cachées de Paris offrent une architecture magnifique et des parcs ou cafés intéressants. Rome regorge de fontaines étonnantes, de piazzas et de ruines à l'écart du chemin touristique typique. Vous évitez ainsi les foules, et faites l'expérience de la culture du pays comme un habitant des lieux.

8 / 13
Evitez la foule en partant hors vacances scolaires.Dragan Grkic/Shutterstock

Évitez les vacances scolaires

Ne voyagez pas durant les vacances de février, de Pâques, de l'Action de grâce ou de Noël, lorsque les attractions populaires sont envahies par les familles. Vous rencontrerez des foules à chaque coin de rue.

9 / 13
Evitez la foule en fuyant les photographes de site. Aris Suwanmalee/Shutterstock

Fuyez les photographes du site

De nombreuses attractions proposent des photographes à l'entrée des sites pour vous immortaliser devant un fond marin du New England's Aquarium à Boston ou assis sur des poutres d'acier au Top of the Rock, à New York. Bien qu'amusantes, ces photos souvenirs bloquent l'entrée de l'attraction. Passez au-delà des caméras et admirez ce que vous êtes réellement venu voir.

10 / 13
Evitez la foule en modifiant l’heure de vos repas.VasiliyBudarin/Shutterstock

Modifiez l'heure de vos repas

Le temps d'attente pour être servi dans les restaurants est toujours long à l'heure normale des repas. Et si vous allez au théâtre à New York, à Londres ou à Toronto, préparez-vous à attendre plus d'une heure pour obtenir une table. Mangez donc un peu plus tôt ou un peu plus tard pour éviter la foule (et la faim !).

11 / 13
Evitez la foule en dormant loin des évènements.Nenad Aksic/Shutterstock

Dormez loin des événements

Si votre hôtel est à Times Square à New York, près de la fontaine d'Espagne à Rome, ou le long du strip à Las Vegas, vous êtes en plein cœur de l'action. Optez plutôt pour un hôtel dans des quartiers moins touristiques. Si votre destination ne vous est pas familière, cherchez de bons endroits sur des sites Web, comme Trip Advisor. Les voyageurs y mettent leurs commentaires sur les hôtels.

12 / 13
Evitez la foule en trouvant l’heure d’arrivée des croisières.KieferPix/Shutterstock

Trouvez l'heure d'arrivée des croisières

Votre petit coin de paradis en Grèce, au Portugal ou en Italie peut être envahi en un instant lorsqu'un navire de croisière entre au port. Beaucoup de ces bateaux ont à bord l'équivalent de la population d'un petit village. Demandez l'heure d'arrivée des croisiéristes au concierge de votre hôtel ou au personnel des boutiques. En ayant cette information, vous pourrez filer dans une autre direction.

13 / 13
Evitez la foule en suivant les bulletins météo.Alena Ozerova/Shutterstock

Suivez les bulletins de météo

Les voyageurs annulent souvent leurs plans à l'approche d'une tempête ou d'un ouragan. Souvent, la réalité est aussi dure que prévu, mais souvent, non. Si vous n'avez pas peur, suivez les bulletins de météo et achetez un voyage dernière minute à prix réduit grâce aux annulations des voyageurs plus frileux que vous.

Vous aimerez aussi:
30 voyages de rêve en mode économique
Voyages en croisière: 27 secrets les mieux gardés
10 signes qu’il est temps de prendre des vacances