10 choses à ne pas manquer au Brésil

Bien plus que l’hôte de la Coupe du Monde de soccer 2014, le Brésil a beaucoup à offrir. Outre la ferveur pour le ballon, le pays compte beaucoup de destinations paradisiaques, des festivals et de nombreux événements que vous ne voudrez pas manquer!

1 / 10

Faire quelques pas de samba

La passion pour la musique se fait sentir partout au Brésil. Les Brésiliens ne manquent pas une chance de chanter, danser et jouer d'un instrument de musique jusque dans les rues. Rio de Janeiro abrite plusieurs écoles de samba et chacune d'elles forme des danseurs qui pratiquent devant public avant de performer au carnaval.

2 / 10

Les plages de Florianópolis

La ville de Florianópolis compte 42 plages, ce qui en fait une destination de choix pour profiter du soleil et de la mer. Chaque plage offre une activité ou une particularité qui lui est propre. Vous trouverez donc certainement celle qui vous convient le mieux. La plus populaire est Praia Mole, entourée de collines verdoyantes et de montagnes rocheuses. Lagoinha do Leste suit au deuxième rang et est plutôt entourée de dunes de sable.

3 / 10

Faire de la voile à la Regata da Jangadas

Les plages de sable blanc et les eaux chaudes font la renommée du Brésil partout à travers le monde. La proximité avec la mer permet aussi de nombreuses aventures hors du commun. Le festival de voile annuel Regata da Jangadas attire la foule qui se rassemble sur les côtes de la Fortaleza pour voir défiler les quelques centaines de voiliers participants. Pour une vue particulièrement spectaculaire de l'événement, vous pouvez faire un tour de jangada, un bateau de pêche brésilien traditionnel.

4 / 10

Admirer le coucher de soleil à Arpoador

La ville de Arpoador se situe au sud de Rio de Janeiro, dans une petite péninsule entre Ipanema et Copacabana. Reconnue pour être un endroit particulièrement agréable pour la marche et le surf, la vue des couchers de soleil y est aussi spectaculaire. La foule s'y rejoint au crépuscule pour admirer le spectacle. La chose est d'autant plus romantique si vous visitez Arpoador un 12 juin puisqu'il s'agit du Dia dos Namorados, l'équivalent brésilien de notre Saint-Valentin.

5 / 10

Grimper au sommet de la montagne Sugarloaf

Le site est parmi les plus populaires de Rio de Janeiro. La montagne de Sugarloaf s'élève à 396 mètres au-dessus du niveau de la mer sur laquelle la vue est imprenable. Le sommet est accessible par funiculaire construit à l'origine en 1912 et rénové en 2008. La montée offre une vue incroyable sur la ville. Le site comprend aussi 60 sentiers pédestres, ce qui en fait un endroit prisé des aventuriers. La montagne monolithique est formée de pierres de granite et il n'y a que très peu de végétation sur ses falaises.

6 / 10

Visitez un lieu sacré

Vu de l'extérieur, le sanctuaire brésilien Dom Bosco n'a pas grand-chose de spectaculaire à offrir. Lorsque vous pénétrez à l'intérieur, vous sentirez cependant quelque chose de profondément sacré. Ce chef d'oeuvre de design est formé de 80 colonnes de béton qui supportent 7500 pièces de verre de Murano illuminées dans 12 teintes de bleu différentes. L'effet est mystique. Dom Bosco était un saint Italien qui aurait rêvé à une ville utopique.

7 / 10

Rafraîchissez-vous aux chutes d'Iguazu

Le Niagara Falls brésilien s'étend sur 2,6 kilomètres sauvages, ce qui en fait les chutes les plus reculées du monde. Les chutes d'Iguaza traversent la frontière de l'Argentine, le côté brésilien offre une meilleure vue sur la grandiosité de cette splendeur naturelle. Son point le plus élevé rivalise avec l'édifice Flatiron de New York et s'élève à 269 pieds. Le parc national dans lequel se trouvent les chutes est aussi un sanctuaire de faune exotique avec la présence d'ocelots sauvages, de jaguars et de coatis.

8 / 10

Passez une journée avec Cristo Redentor

Aussi connu sous le nom du Christ rédempteur, le site est sans doute le plus connu du Brésil. La statue haute de 28 mètres est perchée au sommet du mont Corcovado, dans le parc national de la forêt Tijuca, qui surplombe la ville de Rio de Janeiro. Environ trois millions de visiteurs se rendent aux pieds de Cristo Redentor chaque année. Si vous comptez faire la visite, assurez-vous de choisir une journée où la visibilité est bonne. Rio de Janeiro ayant un climat tropical, les orages et les tempêtes sont assez fréquents et la vue risque d'être compromise.

9 / 10

Partez en randonnée pédestre

Le Brésil est un paradis pour les randonneurs. Pour une courte sortie d'une demi-journée, les monts Corcovado, Pedro Bonita et Dois Irmãos près de Rio sont tous de bons choix accessibles et peu aventuriers. Si vous avez envie de quelque chose de plus costaud, vous pouvez tenter la montée du mont Theresopolis, qui se situe à trois heures de route de la ville. La montée en sentiers prend deux jours, mais le paysage au sommet en vaut amplement le coup.

10 / 10

Découvrez la culture brésilienne au festival de folklore

Ce rassemblement culturel a lieu dans le ville de Passo Fundo tous les deux ans. Les locaux nomment l'événement « A Terra de Gente Boa » qui veut dire « La terre des bonnes gens ». Du 15 au 23 août, la mission du festival est de célébrer les cultures du monde à travers différents contes et légendes qui font la promotion de la paix. Vous pourrez donc découvrir les cultures de différents peuples et en apprendre plus sur leur folklore littéraire.